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Concernant l'alternateur

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Message par roannais 12/7/2020, 10:07

Bonjour. Ma resistance semble bonne au bout du stator. Je vais donc commencer par changer régulateur. Si je tape la réf 5rnh1960 je tombe sur du compatible scooter mbk
Ça précise bien compatible oem Yamaha avec la réf précise du site yam mais dans la description c'est marqué

Régulateur de tension adaptable 12 Volts 16A scooter 50cc booster après 2004 et 50 à boîte X power , TZR ancien et nouveaux modeles. Ref OEM 5RNH19600000 , 1PHH19600000

Ce n'est pas sence être un 14v ? Ou alors c'est la tension d'entrée qu'il note et pas la tension de sortie pour charger la batterie.
Merci
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Message par christddel 12/7/2020, 22:18

Le régulateur d'origine serait celui çi chez CMSNL.com

Il régule le voltage (tension) pour une batterie 12 volts, la tension de charge peut monter à 14,5 volts...
Le voltage AC en entrée du régulateur est nettement plus élevée...

Sur un schéma, je vois 6 fils arrivant au régulateur, vérifie combien d'entrée il y a sur ton régulateur Idea Question

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Message par roannais 21/7/2020, 16:51

Bonjour. Le modèle demonte est le compatible cosse bleue réf sh671-12. Alors que cette réf je la voit pas compatible pour xt125r de 2005 mais bon. Il chargeait bien avec celui ci pendant plusieurs années.voir photo.. Sur internet il y a 6 euros ou 80 euros pour une même réf donc j'hésite 🤔 il y a bie' 6 fils entrée et 4 cosses connecteurs bleu
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Message par roannais 24/7/2020, 12:17

Bonjour. J'ai commandé au final la reference compatible MBK et pas l'originale.
Je me retrouve donc avec une tension de 12,9v batterie seule

12,9v batterie connectée sans contact

Jusqu'à 15 ou 16,4 v moteur chaud et haut régimes

Au borne de la batterie toujours.

Une fois étteinte je suis a 13,9v sur la batterie après 10 minutes de tournage

N'est ce pas trop haut comme voltage? Je vais pas griller dessus au moins 😃
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Message par christddel 24/7/2020, 17:53

roannais a écrit:Bonjour. J'ai commandé au final la reference compatible MBK et pas l'originale.
Je me retrouve donc avec une tension de 12,9v batterie seule

12,9v batterie connectée sans contact

Jusqu'à 15 ou 16,4 v moteur chaud et haut régimes

Au borne de la batterie toujours.

Bonjour,
OK, 12,9 batterie connectée OK,
15 à 16,4 volts moteur tournant c'est un peu haut... Neutral
(mais peut être "fausse lecture" si la pile du multimètre est en fin de vie... Idea  Question )

Quel est le voltage phare allumés  Question

roannais a écrit:Une fois étteinte je suis a 13,9v sur la batterie après 10 minutes de tournage

N'est ce pas trop haut comme voltage? Je vais pas griller dessus au moins 😃

13,9 volts juste après l'arrêt du moteur OK, quelle est la tension 15 minutes après l'arrêt du moteur Question scratch

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Message par roannais 24/7/2020, 19:08

Bonjour.alors phare allumé j'ai pas pu car avant et arrière ne marchent plus je sais pas si c'est justement le survol Tage ou a changer ...
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Message par christddel 24/7/2020, 19:29

roannais a écrit:Bonjour.alors phare allumé j'ai pas pu car avant et arrière ne marchent plus je sais pas si c'est justement le survol Tage ou a changer ...

Pour un essai, Si tu as sous la main une ampoule voiture 12 volts 45/60 watts...montage provisoire...
Teste ton multimètre sur un autre véhicule 12 volts Idea

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Message par roannais 27/7/2020, 20:19

Bonjour.
Après de nouveaux tests...
12,6v a la batterie sans contact
13,8 moteur allumé au ralenti et ça augmente
Entre 14,6 et 15,9 suivant accélérations

Ça semble correcte non zubfzitbilbaue ce soit plus stable et régulier tout le long ?
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Message par christddel 27/7/2020, 23:31

Bonsoir,
Le 15,9 volts me semble trop élevé...
Aurais-tu un autre testeur pour confirmer cette tension (voltage) Idea Exclamation
Extrait du manuel :
Concernant l'alternateur - Page 2 Charge14

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Message par roannais 28/7/2020, 11:26

Bonjour.si sur une batterie ou pile 12v le multimètre affiche 12,3v c'est qu'il marche non? Après je dois mettre toutes mes ampoules en place car sans phares avant et arrières ça pompe pas pareil j'imagine.
Pour info je suis sur les bornes de la batterie quand je prends la mesure et pas sans batterie pour savoir ce que me donne vraiment alternateur et régulateur moteur seul sans la batterie
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Message par christddel 28/7/2020, 17:07

roannais a écrit:Bonjour.si sur une batterie ou pile 12v le multimètre affiche 12,3v c'est qu'il marche non? Après je dois mettre toutes mes ampoules en place car sans phares avant et arrières ça pompe pas pareil j'imagine.
Pour info je suis sur les bornes de la batterie quand je prends la mesure et pas sans batterie pour savoir ce que me donne vraiment alternateur et régulateur moteur seul sans la batterie

Bonjour,
Ok, mesures prises sur les bornes batterie,
je disais cela car mon multimètre indique un voltage plus élevé si sa pile de 9 volts est faiblarde... pale

Vois avec les ampoules en place, la tension diminuera probablement

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Message par roannais 5/8/2020, 09:53

Bonjour Christddel

vous etes vraiment un expert sur ce modèle et vous en remercie.
En effet comme j'ai roulé sans electricité pendant plusieurs mois (pas bien)
je n'avais plus de phare avant et arriere et un cligno en moins

en changeant tout le multimtre affiche un grand max de 16V à 3000trs mais une moyenne à 15,7 donc je pense que c'est acceptable dans ces conditions.

AU final plutot que de faire changer alternateur et/ou regulateur à plus de 250 euros, ou commander les pieces moi meme en constucteur, je m'en suis sorti pour un regulateur à 8 euros (MBK 50) et quelques ampoules...
Il me reste plus que le compteur qui ne s'allume plus mais çà c'est la grande maladie connue des XT mais au moins je roule maintenant avec un demarreur electrique + phares et clignotants, le grand luxe
:-)

Merci à vous
roannais
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Message par christddel 5/8/2020, 14:03

Bonjour,
Attention bien surveiller le niveau de la batterie (si c'est une acide)
Car avec ce voltage entre 15,7 à 16 volts,
le niveau pourrait diminuer un peu plus rapidement....

Normalement c'est une "Gel" pas de soucis

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Message par roannais 5/8/2020, 17:05

Bonjour, si le niveau descends je préfère que si ça gonfle et deborde ou surchauffe.je surveillerai merci
roannais
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