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Réparation fourche avant

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Message par XTaddict Ven 07 Mar 2008, 10:29 pm

Quand on achète une 125 ou une 250 à restaurer les joints spy de fourche sont souvent foutus. La fourche fuit, les fourreaux et les soufflets sont pleins d'huile. La fourche n'assure plus correctement l'amortissement, le plus souvent il n'y a plus d'huile dedans et c'est une vrai pompe à vélo. Une remise en état est nécessaire car elle permet de retrouver une tenue de route correcte. Les joints spy ne coutent pas très chers.
Le problème c'est qu'il faut un outil spécial, un longue tige que l'on enfile dans le tube pour maintenir la pipe d'amortissement intérieure sur laquelle est vissée la BTR qui maintient le fourreau.

Sur la Revue Technique Moto de la XT 125 il est indiqué qu'en bout de tige il faut un embout hexagonal de 14 mm, c'est une erreur! En fait il faut un embout de hexagonal de 19mm. Après avoir pas mal galèré pour démonter la fourche je me suis fabriqué l'outil suivant :


Réparation fourche avant Dsc00210

Réparation fourche avant Dsc00211

Il est constitué des 2 rallonges que l'on trouve dans les boîtes de clefs amovibles, d'une douille de 19 et d'un tronçon de clef BTR de 19 que j'ai achetée pour l'occasion.

Pour la 250 XT, je n'ai aucune indication sur le type d'embout, est ce que c'est du 19 aussi ?
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Message par denis42 Sam 08 Mar 2008, 9:28 am

si tu es patient je te dirais cela quand je commencerai lol!
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Message par XTaddict Sam 08 Mar 2008, 10:31 am

Je n'ai pas encore démarré la restauration de ma XT 250 je vais commencer dans 1 mois ou 2 et je vais prendre mon temps donc ça urge pas.
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Message par denis42 Sam 08 Mar 2008, 11:53 am

svp detail nous les etapes et mets des photos, se seras cool
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Message par jpmfalco Sam 08 Mar 2008, 2:41 pm

Je me suis fait des outils équivalents pour l'XT et la SRX avec une tige filetée et des écrous.

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Message par XTaddict Sam 08 Mar 2008, 8:10 pm

Oui Eric, c'est prévu je mettrai en ligne toutes les étapes de la remise en état

jpmfalco a écrit:Je me suis fait des outils équivalents pour l'XT et la SRX avec une tige filetée et des écrous.
Oui c'est une bonne astuce pour se fabriquer cet outil, pour la XT tu as mis des écrous de combien.
Tu as une 600 SRX aussi ? C'est vraiment une bien belle machine !!!
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Message par marctapage Mar 18 Mar 2008, 12:23 pm

moi aussi faut que je m'y mette mais quelqun peut me dire combien d'huile je dois mettre dans chaqu'une des fourches ?
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Message par marctapage Mer 19 Mar 2008, 7:05 pm

pour une xt 125 de 1982 12v
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Message par XTaddict Sam 22 Mar 2008, 9:52 pm

C'est 249 cm3 d'huile 10w30 tu peux prendre de l'huile moteur basique. Pour ma 125 Xt qui fait surtout de la ballade en chemin de terre, j'ai mis de 15W40 la fourche est un peu plus ferme et j'ai renforcé aussi l'amortisseur arrière à 50% du réglage. Le réglage est idéale pour ce type d'utilisation. On peut mettre de la 20w40 pour avoir un amortissement encore plus ferme.
Prévois tu le changement des joints spy?
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Message par marctapage Lun 24 Mar 2008, 2:46 am

oué faut que je les change mais je sais pas très bien comment on s'y prend je un pti tuto serait le bien venu
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Message par XTaddict Lun 24 Mar 2008, 10:52 am

1) Enlever la roue avant

2) Déserrer les 2 vis supérieures du té

3) Débloquer le bouchon qui se trouve en haut du bras après avoir enlever le cache, il faut un clé Allen de 19, ça coute 10 euros et en en coupant un bout tu peux te fabriquer aussi l'outil de désassemblage

4) Déserrer les 2 vis inférieures du té

5) Dégager les 2 bras de fourches

6) Déserrer complètement le bouchon supérieur et sortir les pièces: entretoise, rondelle, ressort et retourner le bras pour le vidanger. Idéalement faire une photo des pièces dans l'ordre de l'assemblage, c'est toujours plus facile pour le remontage

7) Immobiliser la pipe d'amortissement avec l'outil présenté dans un message plus haut

8 Avec une clé BTR dévisser la vis d'assemblage qui se trouve en bas du fourreau
Attention il y a une rondelle qu'il ne faudra pas oublier au remontage

9) Sortir l'ensemble pipe d'amortissement et son cône de buté

10) Nettoyer toutes les pièces et l'intérieur du fourreau à l'essence ou au gasoil

11) Enlever les joints spy, c'est la partie la plus délicate. Ils sont généralement emmanchés en force. Enlever d'abord le circlips d'arrêt avec un tournevis

13) Serrer délicatement le fourreau dans dans un étau en le serrant avec des planchette de bois tendre

12) Chauffer légèrement le fourreau au voisinage du joint spy avec une lampe à souder.

13) A l'aide d'un tournevis assez costaud faire levier à la base du joint en protégeant en veillant à ne pas railler le fourreau et en mettant un chiffon pour faire levier sans abimer le bord du fourreau. Agir avec précision, force et délicatesse. Recommencer à chauffer plusieurs fois si nécessaire. L'ancien joint sera détruit mais c'est pas grave. Il faut vraiment faire preuve de patience et de persévérance

14) Hurler ta joie quand tu as sorti le 2e joint.

15) Nettoyer à la laine d'acier le siège du joint pour enlever toutes traces et impuretés

16) Chauffer le fourreau et graisser


17) Engager le joint spy à la main et l'enfoncer complètement en tapotant avec un marteau sur une cale ou d'un tube en prenant appui sur la partie périphérique du joint.

18 Remonter les pièces dans le sens inverse, sans rien oublier. Utiliser le plan de la part list si tu l'as ou les photos que tu as faites. Attention mettre de l'huile sur le bras pour l'engager délicatement dans le joint spy.
Verser l'huile 249cc d'huile par bras.

19)Les couples de serrage

BTR du bas de fourreau : 2,3kg.m. Très important pour ces vis, il convient de bien dégraisser la vis et la pipe et de mettre du frein filet Loctite.
Vis de bridage T inférieur 3,8 kg.m
Vis de bridage T supérieur 2,0 kg.m

Profiter du démontage pour :
-vérifier l'état des bras et éventuellement procéder à une réparation si il y des défauts sur le passage du joint spy .
-Supprimer l'oxydation des fourreaux et les polir

Pose la question sur le forum pour avoir plus d' infos sur ces 2 derniers points si nécessaire


Dernière édition par AdminXT le Sam 03 Mai 2008, 5:29 pm, édité 1 fois
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Message par marctapage Mar 25 Mar 2008, 7:30 pm

merci je vous tiens au courant
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Message par domi24 Mer 26 Mar 2008, 2:07 pm

a souligner aussi concernant la fourche avant, faite gaffe si le bouchon supérieur semble gripper , dans ce cas desserrer légèrement le té de fourche en haut.

ne surtout pas secouer la machine comme un prunier, surtout que quand ça se débloque on prends le raidisseur et le bouchon en pleine figure, expèrience inside...........la prochaine fois je ferais plus attention !!!!- surtout que ça fait mal geek -
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Message par jackz Sam 02 Mai 2009, 10:28 pm

help!

j'ai sorti les tubes de fourches des Tés de ma XT 240. j'ai enlevé le cache en caoutchouc et... pas d'empreinte de clef allen, mais un bouchon plat! sans prise pour une clef quelconque... je suis surpris car la moto est completement d'origine: je ne vois pas de circlips. La fourche semble bien être la Kayaba d'origine (il y'a même l'autocollant KYB). si quelqu'un a une idée, je suis preneur

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Message par XTaddict Sam 02 Mai 2009, 10:41 pm

oui j'ai eu la même surprise que toi en démontant la mienne. Pour démonter il faut appuyer sur le bouchon supérieur et l'enfoncer, ce qui va dégager un circlips qui n'est pas très visible. Tu sort le criclips et le bouchon saute !
J'ai pas encore fait la manip mais c'est plus simple avec le bouchon vissé de la 125 !
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Message par domi24 Sam 02 Mai 2009, 11:55 pm

jackz a écrit:help!

j'ai sorti les tubes de fourches des Tés de ma XT 240. j'ai enlevé le cache en caoutchouc et... pas d'empreinte de clef allen, mais un bouchon plat! sans prise pour une clef quelconque... je suis surpris car la moto est completement d'origine: je ne vois pas de circlips. La fourche semble bien être la Kayaba d'origine (il y'a même l'autocollant KYB). si quelqu'un a une idée, je suis preneur


Faire TRES TRES ATTENTION tu n' enfonce pas la fourche , tu pousse légèrement la piéce que tu vois vers le fond , puis tu dégage le circlips avec un petit tournevis - circlips qui vas obligatoirement se barrer n'importe ou - ensuite délicatement tu dévisse les vis du fourreau supérieur et le tube vas sortir.........

si tu ne fais pas ça et que tu comprime la fourche tu risque de tout te prendre dans la tête - c'est du vécut, hyper douloureux geek - depuis je me méfie des fourches , j'ais quand même eut deux belles balafres au milieu du front pendant 15 jrs , une pour le bouchon , une pour le raidisseur .
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Message par jackz Dim 03 Mai 2009, 6:38 pm

un IMMENSE merci à Domi 24 pour son judicieux conseil!
le demontage du bouchon s'est passé sans encombre ni danger, mais voila comment je m'y suis pris:
1/ j'ai vidangé le tube de fourche par la vis situé à sa base.
2/ j'ai remonté un tube de fourche dans le Té: guidon sorti des pontets et basculé sur l'avant pour ne pas géner.
3/ la moto étant bien verticale sur des cales, la roue AV étant retirée, j'ai mis le Té inferieur en appui sur une planche à la verticale du sol: il y'avait donc 0 effort sur le tube de fourche, qui "pendait" librement.
4/ mon fils tenant la planche et le tube, j'ai appuyé sur le bouchon avec un tube, mon beau père à alors dégagé le circlips avec un petit tournivis: comme prévu par Domi, le circlips a volé dans l'atelier sans blesser personne.
5/ j'ai ensuite relaché l'effort sur le fond qui n'a pas bougé: sortie du tube du Té sans le comprimer, retourner le tube plongeur vers le sol, comprimer: le bouchon sort tranquillement.
6/ là ou j'hallucine, c'est que ma douille de 19, herité du 500 XT est trop grosse en diametre exterieur, et ma rallonge de 30cm est trop courte pour toucher le 6 pans creux de 19....

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Message par XTaddict Dim 03 Mai 2009, 7:14 pm

Beau travail d'equipe !!!
Le sport maintenant c'est de confectionner l'outil pour dévisser le plongeur
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Message par jackz Ven 08 Mai 2009, 7:04 pm

ca y'est!
en fait, je travaille dans l'industrie: j'ai donc fait tourner le diamètre exterieur de ma douille SAM de 19 a 26.5mm adin de pouvoir l'utiliser. un collègue m'a prété un prolongateur de 200mm et voila:
les nouveaux joints spis sont en place: quelle galère pour les extraire!

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Message par XTaddict Ven 08 Mai 2009, 7:32 pm

jackz a écrit:ca y'est!
en fait, je travaille dans l'industrie: j'ai donc fait tourner le diamètre exterieur de ma douille SAM de 19 a 26.5mm adin de pouvoir l'utiliser. un collègue m'a prété un prolongateur de 200mm et voila:
les nouveaux joints spis sont en place: quelle galère pour les extraire!

Ma douille de 19 passe dans la fourche de la 125. J'espère qu'elle passera aussi sur la 250. Je vais bientôt être fixé car je vais la démonter dans les prochains jours.

C'est vrai qu'il faut être patient pour les sortir et qu'après on peut hurler sa joie Razz Razz
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Message par jujupig Sam 04 Juil 2009, 9:08 pm

Je ne comprends pas comment ôter ce satané circlip?

J'ai levé la moto pour détendre la fourche. J'ai enlevé le bouchon de bras de fourche d'en haut. D'une main, j'appuie sur le siège de ressort. Et de l'autre j'arrive avec un tournevis à pousser le circlip (bien visible) vers le bas, mais pas vers le haut.

study ???

Que veux dire le manuel en parlant d'appuyer sur le siège du ressort et sur le ressort ?
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Message par domi24 Sam 04 Juil 2009, 11:28 pm

essai avec deux tournevis , tu deboite le clips , tu passe un bout du tournevis derriére - petit le tournevis !! -pour eviter qu'il ne retourne dans la gorge , et avec l'autre tournevis tu le fait glisser vers le haut , un coté , puis l'autre etc.......
attention quand il sort , il sort .....et vite même affraid .

le ressort est sous le siège - en fait c'est le ressort de la fourche - met un peu d'huile en haut ça aideras le coulissement du siège.

fait ça calmement le ressort est trés trés puissant , et il y a aussi un raidisseur sous le siège qui vole bien........ albino
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Message par jujupig Sam 04 Juil 2009, 11:53 pm

Merci.
J'essaierai demain avec des lunettes de sécurité et un aimant pour retrouver les pièces ... au cas où ....
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Message par XTaddict Dim 05 Juil 2009, 9:00 am

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Message par jujupig Lun 06 Juil 2009, 1:33 pm

Merci pour le lien.

Je n'avais pas encore lu cette restauration. Super !!!

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