125 XT 1988 capricieuse
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125 XT 1988 capricieuse
Bonjour,
Après 18 mois de bons et loyaux services sans rechigner, ma XT125 a commencé à faire des siennes et refusait de démarrer.
Allumage OK, bougie OK, carbu nettoyé "à l'ancienne" (vinaigre)... et c'est reparti jusqu'à chez un pote qui nettoie le carbu aux ultra-sons (et là, on se rend compte que la propreté est une chose toute relative). Tout va bien donc pendant quelques mois. Je prête alors la moto à mon fils qui en a besoin pour aller au boulot durant l'été. Que des trajets urbains ou semi-urbains, sans trop de souci visiblement.
Oui mais voilà, après un long trajet "routier" (50 km) à vitesse constante, nouvelle panne. J'avais bien dit au fiston qu'elle n'aimait pas ça et qu'il fallait varier un peu les allures, on se fait tellement ch... sur les routes toutes droites du Sud Gironde qu'il a mangé la consigne À l'arrivée, drôle de bruit. Du genre "ho ho ! je crois qu'elle va mourir, là". Arrêt de la moto.
Retour sur la remorque et inspection de la bestiole : bougie noire (mais sèche), soupapes complètement déréglées (elles avaient été réglées chez un pro avant ces mésaventures)
Hop, perception de la clé et des cales qui vont bien, réglage des soupapes (une première pour moi !), nettoyage de la bougie et contrôle de l'écartement (OK), nettoyage du fil à air (tant qu'à faire).
La moto redémarre du premier coup, le bruit est presque redevenu normal, mais elle ne tient pas le ralenti. Vérification des vis sur le carbu (la petite chiante dessous et la grosse sur le côté) qui sont ok selon la RTM. Le fils roule un peu avec. Au bout de 300m, ralenti à 3000 tr/min
Il continue sa route et au bout de 3 km (en ville, donc pas à vitesse constante !), le moteur s'arrête de nouveau et impossible de repartir.
Je n'ai pas eu le temps de vérifier quoi que ce soit depuis, mais si vous avez des pistes, je suis preneur.
Après 18 mois de bons et loyaux services sans rechigner, ma XT125 a commencé à faire des siennes et refusait de démarrer.
Allumage OK, bougie OK, carbu nettoyé "à l'ancienne" (vinaigre)... et c'est reparti jusqu'à chez un pote qui nettoie le carbu aux ultra-sons (et là, on se rend compte que la propreté est une chose toute relative). Tout va bien donc pendant quelques mois. Je prête alors la moto à mon fils qui en a besoin pour aller au boulot durant l'été. Que des trajets urbains ou semi-urbains, sans trop de souci visiblement.
Oui mais voilà, après un long trajet "routier" (50 km) à vitesse constante, nouvelle panne. J'avais bien dit au fiston qu'elle n'aimait pas ça et qu'il fallait varier un peu les allures, on se fait tellement ch... sur les routes toutes droites du Sud Gironde qu'il a mangé la consigne À l'arrivée, drôle de bruit. Du genre "ho ho ! je crois qu'elle va mourir, là". Arrêt de la moto.
Retour sur la remorque et inspection de la bestiole : bougie noire (mais sèche), soupapes complètement déréglées (elles avaient été réglées chez un pro avant ces mésaventures)
Hop, perception de la clé et des cales qui vont bien, réglage des soupapes (une première pour moi !), nettoyage de la bougie et contrôle de l'écartement (OK), nettoyage du fil à air (tant qu'à faire).
La moto redémarre du premier coup, le bruit est presque redevenu normal, mais elle ne tient pas le ralenti. Vérification des vis sur le carbu (la petite chiante dessous et la grosse sur le côté) qui sont ok selon la RTM. Le fils roule un peu avec. Au bout de 300m, ralenti à 3000 tr/min
Il continue sa route et au bout de 3 km (en ville, donc pas à vitesse constante !), le moteur s'arrête de nouveau et impossible de repartir.
Je n'ai pas eu le temps de vérifier quoi que ce soit depuis, mais si vous avez des pistes, je suis preneur.
Marcp- Nombre de messages : 271
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: 125 XT 1988 capricieuse
Vérifie si les flotteurs sont pas percés, on sait jamais.
Mike76- Nombre de messages : 11
Localisation : La Réunion
Bécanes : J'ai une Honda 125 SL de 1971 et une Yam 125 XT de 1990
Date d'inscription : 03/02/2023
Re: 125 XT 1988 capricieuse
?? là j'avoue que je ne serais jamais aller chercher de ce côté là !Mike76 a écrit:Vérifie si les flotteurs sont pas percés, on sait jamais.
Dès que j'ai un peu de temps, je démonte.
Marcp- Nombre de messages : 271
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: 125 XT 1988 capricieuse
Ca met arrivé sur ma 125 SL, elle démarrée puis au bout de 200 mètres ou 3 kms elle calait et plus moyen de la faire repartir. Et c'est bêtement en nettoyant le carbu que je me suis aperçu que mon sopalin était mouillé. Je croise les doigts pour toi car c'est une panne qui coute pas grand chose.
Mike76- Nombre de messages : 11
Localisation : La Réunion
Bécanes : J'ai une Honda 125 SL de 1971 et une Yam 125 XT de 1990
Date d'inscription : 03/02/2023
Re: 125 XT 1988 capricieuse
Flotteurs percés, ça veut dire qu'ils ne flottent pas.
Donc pointeau ouvert et débordement de la cuve...
Ca coulerait par le trop plein de la cuve du carbu (si pas bouchée)
J'espère que c'est coté carbu, à re nettoyer et régler, sinon, voir les rondelles sous le CDI....
Donc pointeau ouvert et débordement de la cuve...
Ca coulerait par le trop plein de la cuve du carbu (si pas bouchée)
J'espère que c'est coté carbu, à re nettoyer et régler, sinon, voir les rondelles sous le CDI....
Re: 125 XT 1988 capricieuse
Pas du tout le temps de m'occuper de la bécane ces derniers temps mais la piste est à explorer : j'ai effectivement une très légère fuite via le trop plein de cuve, fuite que je mettais sur le compte du tout petit joint torique très abimé.Glutch2000 a écrit:Flotteurs percés, ça veut dire qu'ils ne flottent pas.
Donc pointeau ouvert et débordement de la cuve...
Ca coulerait par le trop plein de la cuve du carbu (si pas bouchée)
J'espère que c'est coté carbu, à re nettoyer et régler, sinon, voir les rondelles sous le CDI....
Marcp- Nombre de messages : 271
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
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