Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

XT 350 changer membrane de carburateur POSITION BOISSEAU ?

2 participants

Aller en bas

XT 350 changer membrane de carburateur  POSITION BOISSEAU ? Empty XT 350 changer membrane de carburateur POSITION BOISSEAU ?

Message par gandalf007 4/8/2021, 11:26

Bon, c'est clair, membrane trouée à remplacer. Pour le carbu à dépression s'entend !
Plusieurs tutos disponibles sur le net, mais les solutions de remplacement divergent considérablement :
* En "tirant" dessus, intervertir membrane ancienne et membrane neuve, la rentrer dans la gorge du boisseau entre les deux flasques plastique en force, avec une lame arrondie : cela doit fonctionner avec une membrane identique à l'originale, c'est pas le cas avec celles disponibles en remplacement avec un diamètre plus petit ;
* On peut passer à la meule le petit épaulement en bout de boisseau, afin de libérer la bague supérieure : OK, mais comme ci-dessus, avec une membrane identique à l'originale.
* Petite variante ci-dessus, en coupant la bague au cutter, et en la replaçant puis la recollant ensuite avec de la super-glue ; OK avec membrane identique.
* Enfin, méthode préconisée pour cette nouvelle membrane : couper la bague supérieure au cutter pour l'ôter, et coller la membrane sur la bague inférieure et dans la gorge du boisseau, SANS remettre la bague supérieure (c'est pas possible, vu l'épaisseur de la membrane de toute façon).

Je m'applique donc réaliser cette dernière méthode. MAIS... affraid
Je comprends trop tard qu'il fallait repérer la position du boisseau dans le cylindre du carbu, ou bien la position de l'ergot de la membrane : car celle-ci devenant fixée (collée) sur le boisseau, elle fixe ainsi la position du boisseau (ce qui n'était pas tout à fait le cas à l'origine, la membrane était repositionnable en tournant sur le boisseau).
Bref, avant collage, il me faut donc positionner le boisseau convenablement dans le carbu, ET JE NE TROUVE PAS CETTE INFO, le changement de la membrane ne faisant pas l'article dans la RTA, et pas d'information sur le net.

XT 350 changer membrane de carburateur  POSITION BOISSEAU ? P1090010

XT 350 changer membrane de carburateur  POSITION BOISSEAU ? P1090011

Je SUPPOSE que le perçage doit se situer :
* Dans l'axe d'écoulement de l'air dans le carbu (donc passant par le buse guidant le pointeau),
* mais en AMONT ou en AVAL de l'écoulement ? Je suppose en aval côté papillon d'ouverture.

Quelqu'un peut-il me dépanner sur ce point ?
Merci d'avance !

PS : Pour info, la membrane de carbu (Réf constructeur 30X-1434001) commandée depuis la France pour 25€ (à ce propos, la référence pièce "normale" est 1347004 pour la 350XT, mais indisponible, alors j'ai pris la référence 1347005 pour la 250SR, même référence constructeur, membrane identique (et voir photo, c'est bien la bonne).


Dernière édition par gandalf007 le 4/8/2021, 11:34, édité 1 fois (Raison : ajout PS)

gandalf007

Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Bécanes : XT 350 55V 1985
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

XT 350 changer membrane de carburateur  POSITION BOISSEAU ? Empty Re: XT 350 changer membrane de carburateur POSITION BOISSEAU ?

Message par gandalf007 4/8/2021, 13:32

Bon, selon la RTA et le schéma  en coupe du carbu secondaire, ça doit être ça...
Le petit alésage se situe bien dans l'axe d'écoulement, et dirigé vers le papillon des gaz.
Bleu = pointeau
Jaune = boisseau
Vert = vis de fixation pointeau dans boisseau
Rouge = alésage de prise d'air

XT 350 changer membrane de carburateur  POSITION BOISSEAU ? P1090013

Finalement, la RTA apporte un élément de réponse !

gandalf007

Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Bécanes : XT 350 55V 1985
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

XT 350 changer membrane de carburateur  POSITION BOISSEAU ? Empty Re: XT 350 changer membrane de carburateur POSITION BOISSEAU ?

Message par houlotte51 23/9/2022, 12:18

J'ai des problèmes de carburation sur ma XT350. Un premier problème était le gicleur principal bouché. Après remontage, pour monter dans les tours, il me faut enrichir par le strater et des ratés se produisent genre explosion dans le pot.

Démontage complet du carbu et je découvre que la membrane du carbu à dépression a 3 minuscules trous de quelques dixièmes de mm, d'apparence carrés, en bordure à droite de la languette espacés régulièrement.
Ces trous sont ils normaux ou la cause probable de mes problèmes?

La colle cyanocrilate mentionnée ci-dessus ne me semble pas la meilleure pour une telle utilisation. Quelqu'un connait la matière de la membrane?

Je suis en Afrique, si ces trous ne sont pas normaux, je vais tenter un bricolage de fortune en attendant d'en acheter une lors de mon prochain retour en France.

houlotte51

Nombre de messages : 8
Localisation : Epernay
Bécanes : BMW R1100R et YAMAHA XL 350
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

XT 350 changer membrane de carburateur  POSITION BOISSEAU ? Empty Re: XT 350 changer membrane de carburateur POSITION BOISSEAU ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum