Éclairage AV XT125 : souci de tension ?
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Éclairage AV XT125 : souci de tension ?
Tu ne peux pas comparer la valeur de la batterie comme tu dis.
Tu mesure avec l'ampèremètre mesure le débit de courant, ce qui sort de la batterie.
Sans le contact, ça doit être 0A.
Avec le contact quelques centaines de mA, ampoules éteintes 0A.
Tu mesure avec l'ampèremètre mesure le débit de courant, ce qui sort de la batterie.
Sans le contact, ça doit être 0A.
Avec le contact quelques centaines de mA, ampoules éteintes 0A.
Re: Éclairage AV XT125 : souci de tension ?
Au bout de combien de questions idiotes on se fait taper sur la tête ?
Merci pour ta patience !
Merci pour ta patience !
Marcp- Nombre de messages : 254
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: Éclairage AV XT125 : souci de tension ?
Bon, pas de fuite apparente. J'ai ensuite mesuré la tension de la batterie (neuve, je le rappelle) et elle était à 4 v ! J'en déduis habilement que c'est le circuit de charge qui déconne... mais bizarrement depuis le changement de batterie (ou alors juste avant). Vu que l'éclairage fonctionne, le problème se situe probablement en aval du volant magnétique : diode ? Régulateur ?
Qu'est-ce qui est le plus probable selon vous, en fonction de l'historique des pannes que vous cumulez depuis des lustres (pas les pannes, l'historique !) ?
Je viens de regarder la RTM et je suppose que je vais encore apprendre plein de choses...
Pour moi, Ohm sweet Ohm, c'était juste une chanson de Kraftwerk

Qu'est-ce qui est le plus probable selon vous, en fonction de l'historique des pannes que vous cumulez depuis des lustres (pas les pannes, l'historique !) ?
Je viens de regarder la RTM et je suppose que je vais encore apprendre plein de choses...

Pour moi, Ohm sweet Ohm, c'était juste une chanson de Kraftwerk

Marcp- Nombre de messages : 254
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: Éclairage AV XT125 : souci de tension ?
4 volts, c'est bas et risque de batterie HS.
As-tu moyen de la recharger ?
As-tu moyen de la recharger ?
Re: Éclairage AV XT125 : souci de tension ?
Oui. Elle a mis du temps à prendre la charge et j'ai cru qu'elle était HS mais finalement elle semble la prendre. Autre surprise : alors que le niveau était correct il y a 2 semaines à sa mise en service, là il était à la limite basse. J'ai donc refait l'appoint en eau déminéralisée.Glutch2000 a écrit:4 volts, c'est bas et risque de batterie HS.
As-tu moyen de la recharger ?
Bon c'est pas pour le prix (moins de 20 euros) mais ça fait suer quand même... surtout que c'est mon véhicule de tous les jours. Je vais devoir ressortir la grosse mémère qui fait ses 12 l/100 en ville en attendant de pouvoir régler ça.
Marcp- Nombre de messages : 254
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: Éclairage AV XT125 : souci de tension ?
Suite des merveilleuses aventures du boulet et de son circuit de charge.
Totalement novice en la matière, j’ai pris mon courage à deux mains et le multimètre dans l’autre et j’ai tenté de suivre scrupuleusement les indications de la revue technique. Mesure de l’ampérage à la batterie moteur tournant deux : zéro. J’ai ensuite vainement cherché les fils blanc et noir qui sortent du volant magnétique. Pas trouvés. Quand je dis que je suis un boulet…
Je me suis donc rabattu sur la diode, facilement enlevable sans toucher au réservoir. Et la surprise ! Je n’ai eu besoin de défaire qu’un fil, l’autre s’est sorti tout seul. J’ai donc soigneusement nettoyé les contacts, puis rebranché la diode en veillant à ce que ça clipse est bien.
Nouvelles mesures à la batterie moteur tournant, et là miracle :1 A au ralenti (pas osé pousser le régime à 4000 tr, mes voisins ne me détestent pas encore).
Alors que j’étais en train d’écumer eBay et d’autres sites à la recherche d’un régulateur et d’une diode, il semble bien que la cause de mes problèmes soit juste un fil mal branché
Comme quoi il faut toujours écouter les conseils de la revue technique. Je me sent un peu moins boulet ce soir.
Totalement novice en la matière, j’ai pris mon courage à deux mains et le multimètre dans l’autre et j’ai tenté de suivre scrupuleusement les indications de la revue technique. Mesure de l’ampérage à la batterie moteur tournant deux : zéro. J’ai ensuite vainement cherché les fils blanc et noir qui sortent du volant magnétique. Pas trouvés. Quand je dis que je suis un boulet…

Je me suis donc rabattu sur la diode, facilement enlevable sans toucher au réservoir. Et la surprise ! Je n’ai eu besoin de défaire qu’un fil, l’autre s’est sorti tout seul. J’ai donc soigneusement nettoyé les contacts, puis rebranché la diode en veillant à ce que ça clipse est bien.
Nouvelles mesures à la batterie moteur tournant, et là miracle :1 A au ralenti (pas osé pousser le régime à 4000 tr, mes voisins ne me détestent pas encore).
Alors que j’étais en train d’écumer eBay et d’autres sites à la recherche d’un régulateur et d’une diode, il semble bien que la cause de mes problèmes soit juste un fil mal branché

Comme quoi il faut toujours écouter les conseils de la revue technique. Je me sent un peu moins boulet ce soir.
Marcp- Nombre de messages : 254
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: Éclairage AV XT125 : souci de tension ?
Super, félicitations,Marcp a écrit:Suite des merveilleuses aventures du boulet et de son circuit de charge.
Je me suis donc rabattu sur la diode, facilement enlevable sans toucher au réservoir. Et la surprise ! Je n’ai eu besoin de défaire qu’un fil, l’autre s’est sorti tout seul. J’ai donc soigneusement nettoyé les contacts, puis rebranché la diode en veillant à ce que ça clipse est bien.
Nouvelles mesures à la batterie moteur tournant, et là miracle :1 A au ralenti (pas osé pousser le régime à 4000 tr, mes voisins ne me détestent pas encore).
Comme quoi il faut toujours écouter les conseils de la revue technique. Je me sent un peu moins boulet ce soir.
Avec 1 Amp au ralenti c'est déjà fort proche des données du Manuel
Pour info :

christddel- Nombre de messages : 4340
Age : 73
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Éclairage AV XT125 : souci de tension ?
C’est la valeur indiquée sur la rtm à 2000 tr/mn. Il faudra juste surveiller la tension aux bornes pendant quelques temps pour voir si c’est bien cette cosse mal branchée à l’origine du problème.
Marcp- Nombre de messages : 254
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
christddel- Nombre de messages : 4340
Age : 73
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Page 2 sur 2 • 1, 2

» probleme eclairage 600 xt
» [Résolu][XT125][2007]Souci starter
» Question éclairage XT125 (encore) et bobine
» tension de chaine
» Tension chaîne XTX 2005
» [Résolu][XT125][2007]Souci starter
» Question éclairage XT125 (encore) et bobine
» tension de chaine
» Tension chaîne XTX 2005
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|