250 XT 1981 dans le 01
+3
valdo
Glutch2000
Taq
7 participants
Page 1 sur 1
250 XT 1981 dans le 01
Bonjour à tous
Motard depuis 28 ans, j'ai toujours eu un penchant pour les routières à cardan mais sans leur lourd carénage.
Après une Suzuki GS850G, je suis passé à des BMW K75.
Celle que je possède actuellement étant un modèle de 1988 qui ne me pose aucun problème depuis son achat il y a plus de 15 ans, aussi pour rompre l'ennui cherche-je une japonaise des années proches .
En fait j'approche de la 50aine et en donnant un coup de main à mon fils qui avait entre autre une YZF250 de 2007, je me suis rapproché des motos typées cross, et lorsqu'une amie m'a demandé si ça m'intéresserait de jeter un oeil à sa 250XT de 1981, je n'ai pas été déçu.
Vous aussi vous êtes émus comme mon appareil photo qui débloque ?!
Après quelques années sans tourner, et quelques rapides précautions de redémarrage, elle s'est ébrouée au bout de quelques coups de kick seulement.
Quel son sympa ces monocylindres!
Et une fois en selle avec ce grand guidon, ses grandes roues et ses suspensions moelleuses, le pilotage est d'une facilité!
Donc cette entrevue me donne envie d'acquérir un modèle de ce genre, mais vu les prix pratiqués à cette saison, je regarde aussi du côté des Honda 250 XLS; les spécialistes ont le droit de me donner des détails indiquant une proximité toute relative...
J'ai parcouru quelques posts fort utiles sur ce forum, mais je vais devoir me pencher plus sérieusement sur certains d'entre eux compte-tenu des travaux à effectuer sur la machine de mon amie.
Le ralenti est stable, la prise de tours impeccable, aussi ne vais-je pas toucher au carbu pour l'instant.
Par contre ce ralenti s'affiche à 3000 tr/min sur le cadran alors que le rythme semble bien plus sage. (le graissage du câble n'a rien changé, il faudra peut-être ouvrir le compte tours?)
Par contre il y a un petit cliquetis qui me fait penser soit à un réglage des soupapes soit à une chaine de distribution détendue (23 000km au compteur; cette dernière opération apparaissant dans les factures).
Graissage des câbles et vidange bien sûr.
Puis le pot complètement rouillé en surface; j'hésite entre le sablage et la brosse laiton avant de protéger aussi sec par de la peinture haute température.
Enfin les plastiques blancs ternis des garde boue, qui font penser aux chaises de jardin sur lesquelles parfois la javel fait des miracles.
Donc si vous avez les liens des posts me permettant de m'inspirer de vos expériences, les manuels d'atelier ainsi que les sites où trouver un filtre à air, un cabochon de feu arrière, des clignotants etc, je vous en serais reconnaissant.
A bientôt.
Motard depuis 28 ans, j'ai toujours eu un penchant pour les routières à cardan mais sans leur lourd carénage.
Après une Suzuki GS850G, je suis passé à des BMW K75.
Celle que je possède actuellement étant un modèle de 1988 qui ne me pose aucun problème depuis son achat il y a plus de 15 ans, aussi pour rompre l'ennui cherche-je une japonaise des années proches .
En fait j'approche de la 50aine et en donnant un coup de main à mon fils qui avait entre autre une YZF250 de 2007, je me suis rapproché des motos typées cross, et lorsqu'une amie m'a demandé si ça m'intéresserait de jeter un oeil à sa 250XT de 1981, je n'ai pas été déçu.
Vous aussi vous êtes émus comme mon appareil photo qui débloque ?!
Après quelques années sans tourner, et quelques rapides précautions de redémarrage, elle s'est ébrouée au bout de quelques coups de kick seulement.
Quel son sympa ces monocylindres!
Et une fois en selle avec ce grand guidon, ses grandes roues et ses suspensions moelleuses, le pilotage est d'une facilité!
Donc cette entrevue me donne envie d'acquérir un modèle de ce genre, mais vu les prix pratiqués à cette saison, je regarde aussi du côté des Honda 250 XLS; les spécialistes ont le droit de me donner des détails indiquant une proximité toute relative...
J'ai parcouru quelques posts fort utiles sur ce forum, mais je vais devoir me pencher plus sérieusement sur certains d'entre eux compte-tenu des travaux à effectuer sur la machine de mon amie.
Le ralenti est stable, la prise de tours impeccable, aussi ne vais-je pas toucher au carbu pour l'instant.
Par contre ce ralenti s'affiche à 3000 tr/min sur le cadran alors que le rythme semble bien plus sage. (le graissage du câble n'a rien changé, il faudra peut-être ouvrir le compte tours?)
Par contre il y a un petit cliquetis qui me fait penser soit à un réglage des soupapes soit à une chaine de distribution détendue (23 000km au compteur; cette dernière opération apparaissant dans les factures).
Graissage des câbles et vidange bien sûr.
Puis le pot complètement rouillé en surface; j'hésite entre le sablage et la brosse laiton avant de protéger aussi sec par de la peinture haute température.
Enfin les plastiques blancs ternis des garde boue, qui font penser aux chaises de jardin sur lesquelles parfois la javel fait des miracles.
Donc si vous avez les liens des posts me permettant de m'inspirer de vos expériences, les manuels d'atelier ainsi que les sites où trouver un filtre à air, un cabochon de feu arrière, des clignotants etc, je vous en serais reconnaissant.
A bientôt.
Taq- Nombre de messages : 11
Localisation : 01
Bécanes : BMW K75 1988
250XT 1980 3Y3
Date d'inscription : 27/04/2021
Re: 250 XT 1981 dans le 01
bienvenue,
demande a ton amie de te la vendre
demande a ton amie de te la vendre
valdo- Nombre de messages : 171
Localisation : Nord
Bécanes : KTM 790 ADVENTURE 20
Royal Enfield 500 Trials 2021
avant XT 600, XLR 350, DR650R, TDM850, DL1000 VSTROM, XTZ1200, 900 TRACER
Date d'inscription : 07/02/2021
Re: 250 XT 1981 dans le 01
Ou vole-lui ! (mais là, tu gagnes une moto mais tu perds une amie. Non finalement c'est pas une bonne idée)valdo a écrit:bienvenue,
demande a ton amie de te la vendre
Cela dit, tu es le bienvenu ici !
Marcp- Nombre de messages : 271
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: 250 XT 1981 dans le 01
Bienvenue!!
Concernant les pièces, de mon côté j'ai (presque) tout trouvé sur Kedo
Amuse toi bien à bricoler
Concernant les pièces, de mon côté j'ai (presque) tout trouvé sur Kedo
Amuse toi bien à bricoler
retourdekick- Nombre de messages : 101
Localisation : Lyon
Bécanes : XT 250
XT 500
Solex 3800
Date d'inscription : 23/06/2020
Re: 250 XT 1981 dans le 01
Bonjour
Merci pour cette piste Retourdekick, mais j'attends le prochain rasso du forum pour piquer des pièces sur les brêles des compères qui sont intervenus plus haut !
Merci pour votre petit mot d'accueil et à bientôt. j'ai les vis du cache arbre à came à décoller...
Merci pour cette piste Retourdekick, mais j'attends le prochain rasso du forum pour piquer des pièces sur les brêles des compères qui sont intervenus plus haut !
Merci pour votre petit mot d'accueil et à bientôt. j'ai les vis du cache arbre à came à décoller...
Taq- Nombre de messages : 11
Localisation : 01
Bécanes : BMW K75 1988
250XT 1980 3Y3
Date d'inscription : 27/04/2021
Re: 250 XT 1981 dans le 01
retourdekick a écrit:Bienvenue!!
Concernant les pièces, de mon côté j'ai (presque) tout trouvé sur Kedo
Amuse toi bien à bricoler
Moi aussi j'ai trouvé tout ce que j'ai du acheter sur Kedo, à des prix assez raisonnables à mon goût (filtre à air, filtre à huile, ensemble de câbles de gaz, cabochon de clignotant, leviers, kit réfection carburateur, etc).
Sinon sur Leboncoin ou eBay on trouve parfois des bonnes affaires (j'ai trouvé une housse de selle neuve à 10€, un Neiman neuf d'origine à 30€, etc).
brakepad- Nombre de messages : 91
Localisation : Tours
Bécanes : Ex DT80LC
Ex Derbi Mulhacen 125
Ex Honda Deauville 700
Ex Honda CB500X
Mobylette GAC AV188
Suzuki V-Strom 1050 XT
Yamaha XT250
Honda CBF250
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: 250 XT 1981 dans le 01
Bonjour et bienvenue!
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: 250 XT 1981 dans le 01
Arghh, Grand Dan m'a démasqué!
Je ne pouvais mieux tomber pour m'initier au monde charmant des XT.
Grand merci à toi pour tes contributions.
Je ne pouvais mieux tomber pour m'initier au monde charmant des XT.
Grand merci à toi pour tes contributions.
Taq- Nombre de messages : 11
Localisation : 01
Bécanes : BMW K75 1988
250XT 1980 3Y3
Date d'inscription : 27/04/2021
Sujets similaires
» XT 240 4Y0 de 1981
» Album photos XT 250
» XT 250 1981 US
» Resto Xt 240 4YO 1981
» Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
» Album photos XT 250
» XT 250 1981 US
» Resto Xt 240 4YO 1981
» Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum