Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
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Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Bonjour
J'ai un petit soucis de clignotant sur mon 250 XT.
Sur 4 un seul fonctionne malgré le remplacement des ampoules.
Une idée de ce qui peut clocher ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai un petit soucis de clignotant sur mon 250 XT.
Sur 4 un seul fonctionne malgré le remplacement des ampoules.
Une idée de ce qui peut clocher ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Letof- Nombre de messages : 29
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Bécanes : 125 SR 250 XT
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Vérifier que la masse des clignos soit bonne ...
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Merci pour l'info.
Comment on fait ?
J'ai un ohmmètre quelque part, c'est le bon appareil ?
Autrement je pensais directement changer la centrale clignotant pour la remplacer par une spéciale LED en 6V ce serait peut être le plus simple. J'ai vu ça sur le fofo.
La question que je me pose c'est : il faut d'abord régler le soucis de 1 clignotant sur 4 et ensuite changer la centrale où je change la centrale (et les ampoules) et je regarde si le souci persiste ?
Comment on fait ?
J'ai un ohmmètre quelque part, c'est le bon appareil ?
Autrement je pensais directement changer la centrale clignotant pour la remplacer par une spéciale LED en 6V ce serait peut être le plus simple. J'ai vu ça sur le fofo.
La question que je me pose c'est : il faut d'abord régler le soucis de 1 clignotant sur 4 et ensuite changer la centrale où je change la centrale (et les ampoules) et je regarde si le souci persiste ?
Letof- Nombre de messages : 29
Localisation : Ain
Bécanes : 125 SR 250 XT
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Letof a écrit:Merci pour l'info.
-1-Comment on fait ?
J'ai un ohmmètre quelque part, c'est le bon appareil ?
-2-La question que je me pose c'est : il faut d'abord régler le soucis de 1 clignotant sur 4 et ensuite changer la centrale où je change la centrale (et les ampoules) et je regarde si le souci persiste ?
Bonjour,
-1-Pour le contrôle du circuit des clignoteurs, un ohmmètre
(multimètre ) Mesures des tension Courant alternatif CA et continu CC
-2-Exact d'abord régler le soucis des 4 clignotants, les ampoules sont elles toutes des classique (pas des Leds )
Le circuit est celui d'origine en 6 volts
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Ce que j'ai pour tester c'est un "genre" de testeur qui sert à vérifier la continuité d'un circuit et sonnant, et le voltage par allumage successif de diodes. Un appareil très basique quoi. je suis pas doué en électricité (QUI A DIT CA SE VOIT !!!)
Dès que je peux je démonte la fourche, je pose le moteur je sors le cantilever pour trouver la centrale.
Dès que je peux je démonte la fourche, je pose le moteur je sors le cantilever pour trouver la centrale.
Letof- Nombre de messages : 29
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christddel- Nombre de messages : 4658
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Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Merci pour toutes ces infos.
La centrale est assez accessible apparement, pas besoin de mettre la moto en pièces détachées
En ce qui concerne le multimètre ce n'est pas une histoire de prix c'est surtout que ne n'ai pas les connaissances nécessaires, je suis assez limité en ce domaine.
Merci pour les schémas que je garde précieusement.
La centrale est assez accessible apparement, pas besoin de mettre la moto en pièces détachées
En ce qui concerne le multimètre ce n'est pas une histoire de prix c'est surtout que ne n'ai pas les connaissances nécessaires, je suis assez limité en ce domaine.
Merci pour les schémas que je garde précieusement.
Letof- Nombre de messages : 29
Localisation : Ain
Bécanes : 125 SR 250 XT
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
https://www.youtube.com/watch?v=Muuapqos3Xo
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Moi, mais je me reconnais parfaitement dans cette description (incluant celle de l'appareil, style "tout en bas du rayon à 9,99 euros")Letof a écrit:Ce que j'ai pour tester c'est un "genre" de testeur qui sert à vérifier la continuité d'un circuit et sonnant, et le voltage par allumage successif de diodes. Un appareil très basique quoi. je suis pas doué en électricité (QUI A DIT CA SE VOIT !!!)
Marcp- Nombre de messages : 266
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Alors aujourd'hui ça a été démontage et bilan, voici les conclusions :
Ampoules dans les clignotants avant et rien dans les clignotants arrières : les ampoules avant marchent (c'est pas de la folie non plus...)
Ampoules dans les clignos arrières rien devant : les ampoules s'allument faiblement.
Ampoules partout : seule l'avant gauche marche.
J'en conclue que mon circuit n'est pas coupé.
Sinon j'ai sorti la centrale (enfin je crois)
Elle indique :
A 6930
ND F0645S
Nippondenso
6,4V 95c/m
21W x 2 + 3W
Japan
Deux fils marron en sortent : un repère B l'autre repère L
Au point ou j'en suis je dois faire quoi à votre avis ?
Sachant que je voudrais des clignos qui servent à quelque chose pour une question de sécurité évidente.
Sachant qu'un passage en 12V n'est pas dans mes compétences.
Je passe en 6V LED ?
Il y a quelque chose à "réparer" pour avoir plus de puissance aux ampoules ?
Ampoules dans les clignotants avant et rien dans les clignotants arrières : les ampoules avant marchent (c'est pas de la folie non plus...)
Ampoules dans les clignos arrières rien devant : les ampoules s'allument faiblement.
Ampoules partout : seule l'avant gauche marche.
J'en conclue que mon circuit n'est pas coupé.
Sinon j'ai sorti la centrale (enfin je crois)
Elle indique :
A 6930
ND F0645S
Nippondenso
6,4V 95c/m
21W x 2 + 3W
Japan
Deux fils marron en sortent : un repère B l'autre repère L
Au point ou j'en suis je dois faire quoi à votre avis ?
Sachant que je voudrais des clignos qui servent à quelque chose pour une question de sécurité évidente.
Sachant qu'un passage en 12V n'est pas dans mes compétences.
Je passe en 6V LED ?
Il y a quelque chose à "réparer" pour avoir plus de puissance aux ampoules ?
Letof- Nombre de messages : 29
Localisation : Ain
Bécanes : 125 SR 250 XT
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Petite question pour les spécialistes : est-ce que le montage sur la 250 est plus ou moins similaire à celui sur la 125 (clignos + éclairage alimentés par volant magnétique, et non par batterie) ?
Si oui je développe :
J'avais des souci de clignos très faiblards au ralenti (ryyyyyyythmeuuuuuuh trèèèèèèès leeeeeeent et peu de luminosité au ralenti ou à bas régime, un peu mieux - mais pas "sécurisant" quand même - avec un régime moteur un peu plus haut) avec la centrale d'origine (un cylindre en alu dont la conception doit dater des années 20). J'ai mis une centrale Denso de Suzuki RG (Denso 6,4v 10wx2+3w) et en remplaçant les ampoules de 21w par des ampoules 17w, ça a été nettement mieux, au niveau du rythme de clignotement et de la luminosité.
J'ai encore amélioré le truc en mettant une ampoule arrière (feu + stop) à leds, qui pompe encore un peu moins de jus et en laisse donc un peu plus pour les ampoules des clignotants.
Si ça peut faire avancer le schmilblick...
Si oui je développe :
J'avais des souci de clignos très faiblards au ralenti (ryyyyyyythmeuuuuuuh trèèèèèèès leeeeeeent et peu de luminosité au ralenti ou à bas régime, un peu mieux - mais pas "sécurisant" quand même - avec un régime moteur un peu plus haut) avec la centrale d'origine (un cylindre en alu dont la conception doit dater des années 20). J'ai mis une centrale Denso de Suzuki RG (Denso 6,4v 10wx2+3w) et en remplaçant les ampoules de 21w par des ampoules 17w, ça a été nettement mieux, au niveau du rythme de clignotement et de la luminosité.
J'ai encore amélioré le truc en mettant une ampoule arrière (feu + stop) à leds, qui pompe encore un peu moins de jus et en laisse donc un peu plus pour les ampoules des clignotants.
Si ça peut faire avancer le schmilblick...
Marcp- Nombre de messages : 266
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Sur la mienne si la batterie n'est pas chargée le clignotement est très lent et accélère à mesure que la batterie charge.
Letof- Nombre de messages : 29
Localisation : Ain
Bécanes : 125 SR 250 XT
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Les clignotants sur les XT sont raccordés sur la batterie...
Batterie qui sert les accessoires : clignotants , klaxon, veilleuses.
Les clignotants de 6v 21W d'origine sont fais en considérant une batterie 6v bien chargée.
Impossible si on ne roule pas tous jours.
Il faut passer aux clignos à leds, en remplaçant les ampoules , et la centrale...
Batterie qui sert les accessoires : clignotants , klaxon, veilleuses.
Les clignotants de 6v 21W d'origine sont fais en considérant une batterie 6v bien chargée.
Impossible si on ne roule pas tous jours.
Il faut passer aux clignos à leds, en remplaçant les ampoules , et la centrale...
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
C'est quoi, les références de ton testeur? J'aime bien les trucs simples... Perso, je n'aime pas trop les multimètres; je me rends comte que dans beaucoup de cas, les gens posent des questions sur la valeur lue et n'ont aucune interrogation sur le truc mesuré, donc finalement, ça génère plus de questions que ça apporte de réponses... je faisais de la pub pour la simple lampe test, puis je m'en suis fait une, et maintenant, éventuellement je me sers d'un multimètre pour mesurer un stator, mais après, je n'utilise plus que le testeur led, ce qui fait 95% d'utilisation contre 5% pour le multimètre... et encore; une sonde sur une alim de stator, une autre à la masse ( ou l'autre bout du bobinage) , un coup de kick et je sais vois tout de suite si ça s'allume ou pas... idem pour un primaire de bobine, si je veux voir si elle reçoit du jus ( le multimètre en est encore à se calibrer dans ces cas là...)
Si c'est qu'un seul cligno qui ne fonctionne pas, sachant qu'il est monté en parallèle du cligno du même côté, c'est qu'un des deux fils est coupé, déconnecté ou ampoule cramée... tu peux mettre ton testeur entre le + batterie et le fil de masse du cligno ou entre le - batterie et le fil non noir du cligno; quand ça s'allume pas, ça localise le fil en cause...
... tiens, juste un contrôle de masse avec un côté du testeur sur le + batterie...
Si c'est qu'un seul cligno qui ne fonctionne pas, sachant qu'il est monté en parallèle du cligno du même côté, c'est qu'un des deux fils est coupé, déconnecté ou ampoule cramée... tu peux mettre ton testeur entre le + batterie et le fil de masse du cligno ou entre le - batterie et le fil non noir du cligno; quand ça s'allume pas, ça localise le fil en cause...
... tiens, juste un contrôle de masse avec un côté du testeur sur le + batterie...
trialxls- Nombre de messages : 64
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christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Oui, j'ai eu un doute... après avoir écrit mon post. Je corrige tout de suite.Glutch2000 a écrit:Les clignotants sur les XT sont raccordés sur la batterie...
Batterie qui sert les accessoires : clignotants , klaxon, veilleuses.
Mais oui aussi : le rythme et la luminosité changent lorsqu'on roule (ce qui semble logique, le VM alimentant la batterie qui retrouve pour le coup un peu de sa vigueur adolescente.
En passant par un changement de centrale (mais pour le coup, celle de l'ami Letof ne serait-elle pas suffisante ?), de feu arr/stop à leds et des ampoules à filament de 17w, ça marche aussi... sur ma 125. Et ça me coûte qu'une ampoule Leds au lieu de 4.Glutch2000 a écrit:Les clignotants de 6v 21W d'origine sont fais en considérant une batterie 6v bien chargée.
Impossible si on ne roule pas tous jours.
Il faut passer aux clignos à leds, en remplaçant les ampoules , et la centrale...
Marcp- Nombre de messages : 266
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Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
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Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
@christddel oui le testeur c'est ce genre là, c'est un STEINEL Combi Check.
`
En ce qui concerne mon souci :
Je trouve 6V à toutes les ampoules (avec mon testeur de compétition).
Pour avoir une info de plus et éliminer un problème de mauvais masse, j'ai remis mes ampoules et raccordé la masse de chaque douille directement au moins de la batterie, résultat un petit peu plus lumineux mais vraiment très léger.
Du coup je m'oriente sur une centrale neuve et ampoules LED en même temps je passe en LED pour le feu arrière.
Quoi qu'il arrive ça ne peut pas être pire.
De toutes façons, le circuit est composé de quoi ?
Une batterie, une centrale, des ampoules.
La centrale fonctionne.
Les ampoules fonctionnent.
La batterie fonctionne.
Donc il manque de puissance pour faire ressembler ma bécane a un sapin de noël.
Les ampoules LED demandant moins de puissance j'ai des chances de régler mon souci.
Je me trompe ou pas ?
@christddel oui le testeur c'est ce genre là, c'est un STEINEL Combi Check.
`
En ce qui concerne mon souci :
Je trouve 6V à toutes les ampoules (avec mon testeur de compétition).
Pour avoir une info de plus et éliminer un problème de mauvais masse, j'ai remis mes ampoules et raccordé la masse de chaque douille directement au moins de la batterie, résultat un petit peu plus lumineux mais vraiment très léger.
Du coup je m'oriente sur une centrale neuve et ampoules LED en même temps je passe en LED pour le feu arrière.
Quoi qu'il arrive ça ne peut pas être pire.
De toutes façons, le circuit est composé de quoi ?
Une batterie, une centrale, des ampoules.
La centrale fonctionne.
Les ampoules fonctionnent.
La batterie fonctionne.
Donc il manque de puissance pour faire ressembler ma bécane a un sapin de noël.
Les ampoules LED demandant moins de puissance j'ai des chances de régler mon souci.
Je me trompe ou pas ?
Letof- Nombre de messages : 29
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Bécanes : 125 SR 250 XT
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Bonjour,Letof a écrit:Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
@christddel oui le testeur c'est ce genre là, c'est un STEINEL Combi Check.
En ce qui concerne mon souci :
Je trouve 6V à toutes les ampoules (avec mon testeur de compétition).
Pour avoir une info de plus et éliminer un problème de mauvais masse, j'ai remis mes ampoules et raccordé la masse de chaque douille directement au moins de la batterie, résultat un petit peu plus lumineux mais vraiment très léger.
De toutes façons, le circuit est composé de quoi ?
Une batterie, une centrale, des ampoules.
Le circuit clignoteur est celui ci (encadré rouge)
Il ce peut qu'il y ai une perte de courant dans la centrale
Pour un contrôle raccorde les 2 fils (Br et Br/w) de la centrale ensemble, en actionnant les cligno vois les ampoules s'allument sans clignoter
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Bonne idée !
Je viens de le faire même puissance qu'en passant par la centrale, c'est a dire pas très puissant.
Même constatation : ça éclaire mieux devant que derrière.
Donc le soucis semble donc bien un manque de puissance.
On a éliminé la masse.
On a éliminé la centrale.
Je viens de le faire même puissance qu'en passant par la centrale, c'est a dire pas très puissant.
Même constatation : ça éclaire mieux devant que derrière.
Donc le soucis semble donc bien un manque de puissance.
On a éliminé la masse.
On a éliminé la centrale.
Letof- Nombre de messages : 29
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Bécanes : 125 SR 250 XT
Date d'inscription : 01/05/2008
trialxls- Nombre de messages : 64
Localisation : Villefranche sur Saone
Bécanes : Honda S3 et XLS trialisée
Date d'inscription : 13/03/2012
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
J'ai pris la tension entre le fond de la douille et le bord.Mais mon testeur est rudimentaire. la diode indiquant une tension de 6V s'allume sur mon testeur.
J'ai fait le test en shuntant la centrale le résultat est identique (hormis le fait que ça ne clignote plus) : puissance très faible.
J'ai fait le test en shuntant la centrale le résultat est identique (hormis le fait que ça ne clignote plus) : puissance très faible.
Letof- Nombre de messages : 29
Localisation : Ain
Bécanes : 125 SR 250 XT
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Letof a écrit:J'ai pris la tension entre le fond de la douille et le bord.Mais mon testeur est rudimentaire. la diode indiquant une tension de 6V s'allume sur mon testeur.
J'ai fait le test en shuntant la centrale le résultat est identique (hormis le fait que ça ne clignote plus) : puissance très faible.
Ok, à mon avis il y a une perte de courant (résistance, mauvais contact) dans le circuit
Pour trouver lequel des fils est en défaut:
En reprenant une partie du schéma de "trialxls"
Avec un fil volant tu shunte chaque fil séparément, test un clignoteur et avec un fil (pont shunt) à la fois,
La Masse "M" à "M1" puis "M" à "M2", Etc...
La positif "P" à "P1" puis "P" à "P2" , Etc...
Test idéalement avec une batterie bien chargée
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
... Ou une variante avec une lampe test faite avec un cligno... s'il y a une résistance bien élevée à cause de l'oxydation des fils, un voltmètre ou un testeur vont juste voir la tension, alors qu'une lampe test qui bouffe un peu de jus le détectera plus facilement... pour la lampe test, on peut utiliser un des clignos de la mob, en tirant 2 fils, ce qui permet déjà de valider la puissance en direct sur la batterie, puis remonter petit à petit...
trialxls- Nombre de messages : 64
Localisation : Villefranche sur Saone
Bécanes : Honda S3 et XLS trialisée
Date d'inscription : 13/03/2012
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Voici les dernières nouvelles.
Je n'ai pas trouvé de douille dans mes vieilleries du coup j'ai carrément soudé deux fils sur une ampoule.
Resultats :
Direct sur batterie : éclairage puissant.
Entrée de centrale : éclairage puissant.
Sortie de centrale éclairage puissant.
+ Sur une douille - direct sur batterie : éclairage moyen.
- sur une douille + direct sur batterie : éclairage moyen.
+ sur une douille - sur une douille : éclairage faible.
Donc mon faisceau n'est pas terrible si j'ai bien compris.
Je n'ai pas trouvé de douille dans mes vieilleries du coup j'ai carrément soudé deux fils sur une ampoule.
Resultats :
Direct sur batterie : éclairage puissant.
Entrée de centrale : éclairage puissant.
Sortie de centrale éclairage puissant.
+ Sur une douille - direct sur batterie : éclairage moyen.
- sur une douille + direct sur batterie : éclairage moyen.
+ sur une douille - sur une douille : éclairage faible.
Donc mon faisceau n'est pas terrible si j'ai bien compris.
Letof- Nombre de messages : 29
Localisation : Ain
Bécanes : 125 SR 250 XT
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve
Bonjour,Letof a écrit:Voici les dernières nouvelles.
Je n'ai pas trouvé de douille dans mes vieilleries du coup j'ai carrément soudé deux fils sur une ampoule.
+ Sur une douille - direct sur batterie : éclairage moyen.
- sur une douille + direct sur batterie : éclairage moyen.
+ sur une douille - sur une douille : éclairage faible.
Donc mon faisceau n'est pas terrible si j'ai bien compris.
bon avancement
Faisceau en défaut, il faudra remonter le long du circuit pour contrôler les raccordements raccords en bleu sur le schéma
Télécharge le schéma pour plus de netteté
Petite explication pour le branchement à la lampe témoin tu fais ainsi
retire l'ampoule "témoin clignoteur" située dans le compte tours
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
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