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Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve

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Message par Letof Lun 26 Avr 2021, 9:47 pm

Bonjour
J'ai un petit soucis de clignotant sur mon 250 XT.
Sur 4 un seul fonctionne malgré le remplacement des ampoules.
Une idée de ce qui peut clocher ?
Merci d'avance pour vos réponses.

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Message par Glutch2000 Mar 27 Avr 2021, 10:59 am

Vérifier que la masse des clignos soit bonne ... Idea
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Message par Letof Mar 27 Avr 2021, 8:48 pm

Merci pour l'info.

Comment on fait ?
J'ai un ohmmètre quelque part, c'est le bon appareil ?

Autrement je pensais directement changer la centrale clignotant pour la remplacer par une spéciale LED en 6V ce serait peut être le plus simple. J'ai vu ça sur le fofo.

La question que je me pose c'est : il faut d'abord régler le soucis de 1 clignotant sur 4 et ensuite changer la centrale où je change la centrale (et les ampoules) et je regarde si le souci persiste ?

Letof

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Message par christddel Mar 27 Avr 2021, 9:28 pm

Letof a écrit:Merci pour l'info.

-1-Comment on fait ?
J'ai un ohmmètre quelque part, c'est le bon appareil ?
-2-La question que je me pose c'est : il faut d'abord régler le soucis de 1 clignotant sur 4 et ensuite changer la centrale où je change la centrale (et les ampoules) et je regarde si le souci persiste ?

Bonjour,
-1-Pour le contrôle du circuit des clignoteurs, un ohmmètre
(multimètre Question ) Mesures des tension Courant alternatif CA et continu CC
Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve Contrz13

-2-Exact d'abord régler le soucis des 4 clignotants, les ampoules sont elles toutes des classique (pas des Leds Question)
Le circuit est celui d'origine en 6 volts Question

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Message par Letof Mar 27 Avr 2021, 10:27 pm

Ce que j'ai pour tester c'est un "genre" de testeur qui sert à vérifier la continuité d'un circuit et sonnant, et le voltage par allumage successif de diodes. Un appareil très basique quoi. je suis pas doué en électricité (QUI A DIT CA SE VOIT !!!)
Dès que je peux je démonte la fourche, je pose le moteur je sors le cantilever pour trouver la centrale.

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Message par christddel Mar 27 Avr 2021, 11:11 pm

Cela devrait aller avec votre testeur en le connectant à la batterie, voir combien de diodes sont allumées puis contrôle à chaque clignoteur   Wink

Pour info:
Un multimètre +/- 15 EUR,
Chez Castorama (par exemple)

je sors le cantilever pour trouver la centrale.
Question  Question  scratch
Centrale clignotante Question
Sous le réservoir,
Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve Centra12

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Message par Letof Mer 28 Avr 2021, 12:38 am

Merci pour toutes ces infos.

La centrale est assez accessible apparement, pas besoin de mettre la moto en pièces détachées Very Happy

En ce qui concerne le multimètre ce n'est pas une histoire de prix c'est surtout que ne n'ai pas les connaissances nécessaires, je suis assez limité en ce domaine.

Merci pour les schémas que je garde précieusement.

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Message par Glutch2000 Mer 28 Avr 2021, 9:02 am

https://www.youtube.com/watch?v=Muuapqos3Xo
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Message par Marcp Mer 28 Avr 2021, 12:00 pm

Letof a écrit:Ce que j'ai pour tester c'est un "genre" de testeur qui sert à vérifier la continuité d'un circuit et sonnant, et le voltage par allumage successif de diodes. Un appareil très basique quoi. je suis pas doué en électricité (QUI A DIT CA SE VOIT !!!)
Moi, mais je me reconnais parfaitement dans cette description (incluant celle de l'appareil, style "tout en bas du rayon à 9,99 euros") bounce

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Message par Letof Mer 28 Avr 2021, 6:26 pm

Alors aujourd'hui ça a été démontage et bilan, voici les conclusions :  

Ampoules dans les clignotants avant et rien dans les clignotants arrières : les ampoules avant marchent (c'est pas de la folie non plus...)

Ampoules dans les clignos arrières rien devant : les ampoules s'allument faiblement.

Ampoules partout : seule l'avant gauche marche.

J'en conclue que mon circuit n'est pas coupé.





Sinon j'ai sorti la centrale (enfin je crois)   Smile

Elle indique :

A 6930
ND  F0645S
Nippondenso
6,4V  95c/m
21W x 2 + 3W
Japan

Deux fils marron en sortent : un repère B l'autre repère L


Au point ou j'en suis je dois faire quoi à votre avis ?
Sachant que je voudrais des clignos qui servent à quelque chose pour une question de sécurité évidente.
Sachant qu'un passage en 12V n'est pas dans mes compétences.
Je passe en 6V LED ?
Il y a quelque chose à "réparer" pour avoir plus de puissance aux ampoules ?

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Message par Marcp Mer 28 Avr 2021, 6:41 pm

Petite question pour les spécialistes : est-ce que le montage sur la 250 est plus ou moins similaire à celui sur la 125 (clignos + éclairage alimentés par volant magnétique, et non par batterie) ?
Si oui je développe :
J'avais des souci de clignos très faiblards au ralenti (ryyyyyyythmeuuuuuuh trèèèèèèès leeeeeeent et peu de luminosité au ralenti ou à bas régime, un peu mieux - mais pas "sécurisant" quand même - avec un régime moteur un peu plus haut) avec la centrale d'origine (un cylindre en alu dont la conception doit dater des années 20). J'ai mis une centrale Denso de Suzuki RG (Denso 6,4v 10wx2+3w) et en remplaçant les ampoules de 21w par des ampoules 17w, ça a été nettement mieux, au niveau du rythme de clignotement et de la luminosité.
J'ai encore amélioré le truc en mettant une ampoule arrière (feu + stop) à leds, qui pompe encore un peu moins de jus et en laisse donc un peu plus pour les ampoules des clignotants.

Si ça peut faire avancer le schmilblick...

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Message par Letof Mer 28 Avr 2021, 6:53 pm

Sur la mienne si la batterie n'est pas chargée le clignotement est très lent et accélère à mesure que la batterie charge.

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Message par Glutch2000 Mer 28 Avr 2021, 9:12 pm

Les clignotants sur les XT sont raccordés sur la batterie...
Batterie qui sert les accessoires : clignotants , klaxon, veilleuses.
Les clignotants de 6v 21W d'origine sont fais en considérant une batterie 6v bien chargée.
Impossible si on ne roule pas tous jours.
Il faut passer aux clignos à leds, en remplaçant les ampoules , et la centrale...
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Message par trialxls Mer 28 Avr 2021, 9:42 pm

C'est quoi, les références de ton testeur? J'aime bien les trucs simples... Perso, je n'aime pas trop les multimètres; je me rends comte que dans beaucoup de cas, les gens posent des questions sur la valeur lue et n'ont aucune interrogation sur le truc mesuré, donc finalement, ça génère plus de questions que ça apporte de réponses... je faisais de la pub pour la simple lampe test, puis je m'en suis fait une, et maintenant, éventuellement je me sers d'un multimètre pour mesurer un stator, mais après, je n'utilise plus que le testeur led, ce qui fait 95% d'utilisation contre 5% pour le multimètre... et encore; une sonde sur une alim de stator, une autre à la masse ( ou l'autre bout du bobinage) , un coup de kick et je sais vois tout de suite si ça s'allume ou pas... idem pour un primaire de bobine, si je veux voir si elle reçoit du jus ( le multimètre en est encore à se calibrer dans ces cas là...)
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Si c'est qu'un seul cligno qui ne fonctionne pas, sachant qu'il est monté en parallèle du cligno du même côté, c'est qu'un des deux fils est coupé, déconnecté ou ampoule cramée... tu peux mettre ton testeur entre le + batterie et le fil de masse du cligno ou entre le - batterie et le fil non noir du cligno; quand ça s'allume pas, ça localise le fil en cause...

... tiens, juste un contrôle de masse avec un côté du testeur sur le + batterie...
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Message par christddel Mer 28 Avr 2021, 11:08 pm

Bonjour,
Je pense que son testeur à diode devrait être semblable à celui-ci  Wink
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Message par Marcp Jeu 29 Avr 2021, 5:12 pm

Glutch2000 a écrit:Les clignotants sur les XT sont raccordés sur la batterie...
Batterie qui sert les accessoires : clignotants , klaxon, veilleuses.
Oui, j'ai eu un doute... après avoir écrit mon post. Je corrige tout de suite.
Mais oui aussi : le rythme et la luminosité changent lorsqu'on roule (ce qui semble logique, le VM alimentant la batterie qui retrouve pour le coup un peu de sa vigueur adolescente.
Glutch2000 a écrit:Les clignotants de 6v 21W d'origine sont fais en considérant une batterie 6v bien chargée.
Impossible si on ne roule pas tous jours.
Il faut passer aux clignos à leds, en remplaçant les ampoules , et la centrale...
En passant par un changement de centrale (mais pour le coup, celle de l'ami Letof ne serait-elle pas suffisante ?), de feu arr/stop à leds et des ampoules à filament de 17w, ça marche aussi... sur ma 125. Et ça me coûte qu'une ampoule Leds au lieu de 4.

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Message par Letof Jeu 29 Avr 2021, 9:51 pm

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

@christddel oui le testeur c'est ce genre là, c'est un STEINEL Combi Check.

`
En ce qui concerne mon souci :

Je trouve 6V à toutes les ampoules (avec mon testeur de compétition).

Pour avoir une info de plus et éliminer un problème de mauvais masse, j'ai remis mes ampoules et raccordé la masse de chaque douille directement au moins de la batterie, résultat un petit peu plus lumineux mais vraiment très léger.

Du coup je m'oriente sur une centrale neuve et ampoules LED en même temps je passe en LED pour le feu arrière.
Quoi qu'il arrive ça ne peut pas être pire.

De toutes façons, le circuit est composé de quoi ?

Une batterie, une centrale, des ampoules.

La centrale fonctionne.
Les ampoules fonctionnent.
La batterie fonctionne.

Donc il manque de puissance pour faire ressembler ma bécane a un sapin de noël.
Les ampoules LED demandant moins de puissance j'ai des chances de régler mon souci.

Je me trompe ou pas ?


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Message par christddel Jeu 29 Avr 2021, 10:24 pm

Letof a écrit:Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

@christddel oui le testeur c'est ce genre là, c'est un STEINEL Combi Check.
En ce qui concerne mon souci :
Je trouve 6V à toutes les ampoules (avec mon testeur de compétition).

Pour avoir une info de plus et éliminer un problème de mauvais masse, j'ai remis mes ampoules et raccordé la masse de chaque douille directement au moins de la batterie, résultat un petit peu plus lumineux mais vraiment très léger.
De toutes façons, le circuit est composé de quoi ?
Une batterie, une centrale, des ampoules.
Bonjour,
Le circuit clignoteur est celui ci (encadré rouge)
Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve Compos12

Il ce peut qu'il y ai une perte de courant dans la centrale  Idea
Pour un contrôle raccorde les 2 fils (Br et Br/w) de la centrale ensemble, en actionnant les cligno vois les ampoules s'allument sans clignoter Wink

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Message par Letof Jeu 29 Avr 2021, 11:13 pm

Bonne idée !
Je viens de le faire même puissance qu'en passant par la centrale, c'est a dire pas très puissant.
Même constatation : ça éclaire mieux devant que derrière.
Donc le soucis semble donc bien un manque de puissance.

On a éliminé la masse.
On a éliminé la centrale.

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Message par trialxls Ven 30 Avr 2021, 7:53 am

Prends tu la tension aux deux fils arrivant dans chaque cligno ? si tu as du 6v à chaque fois, c'est quand même assez louche... Christddel a raison; un moyen de tester est de mettre en contact le marron + après contact avec le marron/blanc de l'inverseur cligno...

Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve 12_cli14

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Message par Letof Ven 30 Avr 2021, 2:57 pm

J'ai pris la tension entre le fond de la douille et le bord.Mais mon testeur est rudimentaire. la diode indiquant une tension de 6V s'allume sur mon testeur.

J'ai fait le test en shuntant la centrale le résultat est identique (hormis le fait que ça ne clignote plus) : puissance très faible.

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Message par christddel Sam 01 Mai 2021, 12:22 am

Letof a écrit:J'ai pris la tension entre le fond de la douille et le bord.Mais mon testeur est rudimentaire. la diode indiquant une tension de 6V s'allume sur mon testeur.

J'ai fait le test en shuntant la centrale le résultat est identique (hormis le fait que ça ne clignote plus) : puissance très faible.

Ok, à mon avis il y a une perte de courant (résistance, mauvais contact) dans le circuit  Idea
Pour trouver lequel des fils est en défaut:  scratch
En reprenant une partie du schéma de "trialxls"  Idea
Avec un fil volant tu shunte chaque fil séparément, test un clignoteur et avec un fil (pont shunt) à la fois,
La Masse "M" à "M1" puis "M" à "M2", Etc...
La positif "P" à "P1" puis "P" à "P2" , Etc...
Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve Schzom36

Test idéalement avec une batterie bien chargée

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Message par trialxls Sam 01 Mai 2021, 8:24 am

... Ou une variante avec une lampe test faite avec un cligno... s'il y a une résistance bien élevée à cause de l'oxydation des fils, un voltmètre ou un testeur vont juste voir la tension, alors qu'une lampe test qui bouffe un peu de jus le détectera plus facilement... pour la lampe test, on peut utiliser un des clignos de la mob, en tirant  2 fils, ce qui permet déjà de valider la puissance en direct sur la batterie, puis remonter petit à petit...

Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve Test_c10

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Message par Letof Lun 03 Mai 2021, 10:49 pm

Voici les dernières nouvelles.

Je n'ai pas trouvé de douille dans mes vieilleries du coup j'ai carrément soudé deux fils sur une ampoule.

Resultats :

Direct sur batterie : éclairage puissant.
Entrée de centrale : éclairage puissant.
Sortie de centrale éclairage puissant.
+ Sur une douille - direct sur batterie : éclairage moyen.
- sur une douille + direct sur batterie : éclairage moyen.
+ sur une douille - sur une douille : éclairage faible.

Donc mon faisceau n'est pas terrible si j'ai bien compris.

Letof

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Message par christddel Mar 04 Mai 2021, 12:33 am

Letof a écrit:Voici les dernières nouvelles.
Je n'ai pas trouvé de douille dans mes vieilleries du coup j'ai carrément soudé deux fils sur une ampoule.
+ Sur une douille  - direct sur batterie : éclairage moyen.
- sur une douille + direct sur batterie : éclairage moyen.
+ sur une douille - sur une douille : éclairage faible.
Donc mon faisceau n'est pas terrible si j'ai bien compris.
Bonjour,
Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve Pouce_12 bon avancement  Wink
Faisceau en défaut, il faudra remonter le long du circuit pour contrôler les raccordements raccords en bleu sur le schéma
Télécharge le schéma pour plus de netteté
Petite explication Question Idea pour le branchement à la lampe témoin tu fais ainsi Question
Clignotant XT 250 non fonctionnel malgré ampoule neuve Bollam10

Exclamation Exclamation Idea retire l'ampoule "témoin clignoteur" située dans le compte tours

christddel

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