Compte-tour XT 250 non fonctionel (problème câble)
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Compte-tour XT 250 non fonctionel (problème câble)
Bonjour à tous,
Je vous écris ce post car je viens d'acheter une XT 250 avec un compte tour que ne tourne pas.
En cherchant à comprendre la raison de la panne je me suis rendu compte que la sorti moteur du câble était cassée (photo 1).
J'ai comparé avec l'XT 250 de mon oncle et j'ai vu qu'effectivement toute la partie sortant du moteur (photo 2) était cassée.
(Etant nouveau membre, je ne peux actuellement pas partagé de photo.. J'éditerai le post dans quelques jours pour rajouter les photos!)
On a essaye de retirer la tige qui rentre dans le moteur (avec une pince) mais celle-ci ne bouge pas d'un centimètre. Cela a beaucoup étonné mon oncle, car selon lui celle-ci devrait pouvoir être sortie assez facilement sans la boucle de maintien (qui n'est plus présente).
Avant d'aller plus loin et de faire des bêtises, j'aimerais connaitre votre avis sur ce câble de compte tour qui est bloqué dans le moteur..
- Faut-il l'enlevé d'une autre manière qu'en tirant? Du genre avec un clé à laine?
- Ce peut-il qu'en forçant sur cette pièce cassée, quelque chose s'abime dans le moteur?
- Ce peut-il que quelque chose soit déjà abimé dans le moteur? J'ai trouvé le schéma des pièces lié au compte tour et j'espère juste que rien est abimé la derrière :s
- D'autre suggestion pour voir ce qu'il se passe avec le compte-tour?
Notez que j'ai aussi des raté à l'accélération et je je suis occupé à nettoyer les carbu! J'espère que cette histoire de compte tourne n'y est pour rien...
Merci d'avance pour votre aide.
Je vous écris ce post car je viens d'acheter une XT 250 avec un compte tour que ne tourne pas.
En cherchant à comprendre la raison de la panne je me suis rendu compte que la sorti moteur du câble était cassée (photo 1).
J'ai comparé avec l'XT 250 de mon oncle et j'ai vu qu'effectivement toute la partie sortant du moteur (photo 2) était cassée.
(Etant nouveau membre, je ne peux actuellement pas partagé de photo.. J'éditerai le post dans quelques jours pour rajouter les photos!)
On a essaye de retirer la tige qui rentre dans le moteur (avec une pince) mais celle-ci ne bouge pas d'un centimètre. Cela a beaucoup étonné mon oncle, car selon lui celle-ci devrait pouvoir être sortie assez facilement sans la boucle de maintien (qui n'est plus présente).
Avant d'aller plus loin et de faire des bêtises, j'aimerais connaitre votre avis sur ce câble de compte tour qui est bloqué dans le moteur..
- Faut-il l'enlevé d'une autre manière qu'en tirant? Du genre avec un clé à laine?
- Ce peut-il qu'en forçant sur cette pièce cassée, quelque chose s'abime dans le moteur?
- Ce peut-il que quelque chose soit déjà abimé dans le moteur? J'ai trouvé le schéma des pièces lié au compte tour et j'espère juste que rien est abimé la derrière :s
- D'autre suggestion pour voir ce qu'il se passe avec le compte-tour?
Notez que j'ai aussi des raté à l'accélération et je je suis occupé à nettoyer les carbu! J'espère que cette histoire de compte tourne n'y est pour rien...
Merci d'avance pour votre aide.
JohnDD- Nombre de messages : 2
Localisation : Belgique
Bécanes : Yamaha XT 250 (1989)
Date d'inscription : 12/04/2021
Re: Compte-tour XT 250 non fonctionel (problème câble)
JohnDD a écrit:Bonjour à tous,
Je vous écris ce post car je viens d'acheter une XT 250 avec un compte tour que ne tourne pas.
En cherchant à comprendre la raison de la panne je me suis rendu compte que la sorti moteur du câble était cassée
On a essaye de retirer la tige qui rentre dans le moteur (avec une pince) mais celle-ci ne bouge pas d'un centimètre. Cela a beaucoup étonné mon oncle, car selon lui celle-ci devrait pouvoir être sortie assez facilement sans la boucle de maintien (qui n'est plus présente).
- D'autre suggestion pour voir ce qu'il se passe avec le compte-tour
Bonjour et bienvenue,
Pour info avant de voir vos photos;
La sortie du compte tours à la culasse se présente ainsi sans le câble du compte tours (voir photo) ...
L'axe dans le fond à le carré d'entrainement du câble,
et juste devant ce carré, il a une partie filetée (flèche rouge) qui sert à l'extraction du mécanisme,
Le jonc N° 23 ne sert qu'à maintenir le câble en place
Oui Mais.. voilà,...
L'ensemble de l'entrainement du compte tours est maintenu par une vis cachée, derrière le pignon de distribution de l'AAC (photo ci-dessous)
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Compte-tour XT 250 non fonctionel (problème câble)
Bonjour Christddel,
Merci beaucoup pour ces précisions ainsi que pour les photos.
Forcément, ça ne sait pas sortir en tirant dessus
Si j'ai bien compris, pour pouvoir retirer le câble du bloc moteur il faut
1/ dévissé le vice cachée?
2/ Dévissé jonc n23?
Si oui, puis-je les retirées sans précaution?
Je retourne voir ma belle ce samedi et je regarderai ce que je peux faire! J'en profiterai pour prendre des photos claires.
Ceci étant dit, je ne suis pas encore sûr que ça soit la cause la panne du compte-tour, mais c'est un bon début.
Je remettrai plus d'info sur ma situation à ce moment là.
Bonne soirée
Merci beaucoup pour ces précisions ainsi que pour les photos.
Forcément, ça ne sait pas sortir en tirant dessus
Si j'ai bien compris, pour pouvoir retirer le câble du bloc moteur il faut
1/ dévissé le vice cachée?
2/ Dévissé jonc n23?
Si oui, puis-je les retirées sans précaution?
Je retourne voir ma belle ce samedi et je regarderai ce que je peux faire! J'en profiterai pour prendre des photos claires.
Ceci étant dit, je ne suis pas encore sûr que ça soit la cause la panne du compte-tour, mais c'est un bon début.
Je remettrai plus d'info sur ma situation à ce moment là.
Bonne soirée
JohnDD- Nombre de messages : 2
Localisation : Belgique
Bécanes : Yamaha XT 250 (1989)
Date d'inscription : 12/04/2021
Re: Compte-tour XT 250 non fonctionel (problème câble)
Merci pour ces infos...
Le mien était coupé aussi, j'ai réussi à le retirer de la culasse en enlevant juste le circlip et j'ai bêtement recommandé juste un câble...mais j'imagine qu'il va me manquer 2/3 trucs
Le mien était coupé aussi, j'ai réussi à le retirer de la culasse en enlevant juste le circlip et j'ai bêtement recommandé juste un câble...mais j'imagine qu'il va me manquer 2/3 trucs
retourdekick- Nombre de messages : 101
Localisation : Lyon
Bécanes : XT 250
XT 500
Solex 3800
Date d'inscription : 23/06/2020
Re: Compte-tour XT 250 non fonctionel (problème câble)
Bonjour,JohnDD a écrit:Bonjour Christddel,
Forcément, ça ne sait pas sortir en tirant dessus
Si j'ai bien compris, pour pouvoir retirer le câble du bloc moteur il faut
Si ce n'est que le câble comme l'a dit
retourdekick a écrit:
Le mien était coupé aussi, j'ai réussi à le retirer de la culasse en enlevant juste le circlip
Pour ce câble, il faut donc :
2/ Retirer le jonc n° 23 (circlip)
Puis retirer la gaine/câble son embout ressemble à un de ces 2 çi...
La vis derrière le pignon de distribution tient le mécanisme "interne" (schéma) du mécanisme d'entrainement du compte tours
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Compte-tour XT 250 non fonctionel (problème câble)
Pour ce câble, il faut donc :
1/ dévissé le vice cachée?
2/ Retirer le jonc n° 23 (circlip)
Puis retirer la gaine/câble son embout ressemble à un de ces 2 çi...
La vis derrière le pignon de distribution tient le mécanisme "interne" (schéma) du mécanisme d'entrainement du compte tours
[/quote]
Oui c'est ce schéma, merci.
Du coup je pense tout avoir...on verra au remontage!
2/ Retirer le jonc n° 23 (circlip)
Puis retirer la gaine/câble son embout ressemble à un de ces 2 çi...
La vis derrière le pignon de distribution tient le mécanisme "interne" (schéma) du mécanisme d'entrainement du compte tours
[/quote]
Oui c'est ce schéma, merci.
Du coup je pense tout avoir...on verra au remontage!
retourdekick- Nombre de messages : 101
Localisation : Lyon
Bécanes : XT 250
XT 500
Solex 3800
Date d'inscription : 23/06/2020
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