Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
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Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Bonjour,
J'ai finalement réussi à sortir le carburateur de mon XT250 et attaque son démontage et nettoyage car c'est à cause de lui que la moto ne démarre pas.
Le carburateur est grippé (la poulie des câbles de gaz ne tourne pas), et le démontage de la cuvette me laisse voir que tous les éléments (aiguille, flotteur, etc) sont recouverts d'une "croûte" noire et très collante qui m'empêche pour le moment de sortir quoi que ce soit:
J'aimerais avoir vos avis d'expert (ou de ceux qui ont déjà fait l’exercice) pour savoir plusieurs choses, à savoir:
-> Est ce qu'on peut "raisonnablement" envisager de faire revivre un carburateur dans un tel état? (je crains que tous les passages d'essence soient bouchés, je ne sais pas s'il y a un remède "raisonnable" pour ça)
-> Est ce que vous avez des idées pour essayer de dissoudre la "croûte" histoire de permettre le démontage de la cuvette et du reste des pièces?
-> Des idées pour dégripper la cloche du carburateur?
Je me pose la question de si je devrai/pourrai mettre l'ensemble du carburateur dans un bain de gazole / vinaigre blanc / huile moteur (?) ou autre produit pendant quelques heures/jours histoire de voir si ça se dissout?
J'ai un kit de réfection carburateur de chez Kedo mais je m'attendais à un démontage plus aisé. Certes je n'ai pas trop d’expérience et ce que pour moi a l'air d'être relativement insurmontable pourrait avoir une solution relativement simple, mais je ne sais pas trop comment poursuivre, et je vous remercie de vos conseils.
J'ai finalement réussi à sortir le carburateur de mon XT250 et attaque son démontage et nettoyage car c'est à cause de lui que la moto ne démarre pas.
Le carburateur est grippé (la poulie des câbles de gaz ne tourne pas), et le démontage de la cuvette me laisse voir que tous les éléments (aiguille, flotteur, etc) sont recouverts d'une "croûte" noire et très collante qui m'empêche pour le moment de sortir quoi que ce soit:
J'aimerais avoir vos avis d'expert (ou de ceux qui ont déjà fait l’exercice) pour savoir plusieurs choses, à savoir:
-> Est ce qu'on peut "raisonnablement" envisager de faire revivre un carburateur dans un tel état? (je crains que tous les passages d'essence soient bouchés, je ne sais pas s'il y a un remède "raisonnable" pour ça)
-> Est ce que vous avez des idées pour essayer de dissoudre la "croûte" histoire de permettre le démontage de la cuvette et du reste des pièces?
-> Des idées pour dégripper la cloche du carburateur?
Je me pose la question de si je devrai/pourrai mettre l'ensemble du carburateur dans un bain de gazole / vinaigre blanc / huile moteur (?) ou autre produit pendant quelques heures/jours histoire de voir si ça se dissout?
J'ai un kit de réfection carburateur de chez Kedo mais je m'attendais à un démontage plus aisé. Certes je n'ai pas trop d’expérience et ce que pour moi a l'air d'être relativement insurmontable pourrait avoir une solution relativement simple, mais je ne sais pas trop comment poursuivre, et je vous remercie de vos conseils.
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Bonjour,
Pour un tel état,
En -1- j'utiliserai un spray pour vanne EGR
En -2- Si pas propre assez ou directement, ce produit super nettoyant Perso, je l'utilise dilué à 50% eau chaude/produit,...
Donc récipient (vieille petite casserole sans teflon une vieille quoi) volume total du liquide +/- 1 L
Tremper les pièces mécanique (corps carbu, gicleurs, Etc)
Attention le flotteur et joint torique (orings) sont a tremper nettoyer au pinceau et aussitôt +/- propre,
Ressortir et rincer (eau chaude) et laissé sécher (ne pas le laisser tremper plus de 1/4 heure dans le produit)
Le produit pourrait attaquer/déformer les plastique si le trempage est trop long
Rincer sous l'eau chaude, sécher
Ce produit dilué se conserve et peut être réutiliser plusieurs fois près filtration ( faut le réchauffer à 60/80° )
Pour un tel état,
En -1- j'utiliserai un spray pour vanne EGR
En -2- Si pas propre assez ou directement, ce produit super nettoyant Perso, je l'utilise dilué à 50% eau chaude/produit,...
Donc récipient (vieille petite casserole sans teflon une vieille quoi) volume total du liquide +/- 1 L
Tremper les pièces mécanique (corps carbu, gicleurs, Etc)
Attention le flotteur et joint torique (orings) sont a tremper nettoyer au pinceau et aussitôt +/- propre,
Ressortir et rincer (eau chaude) et laissé sécher (ne pas le laisser tremper plus de 1/4 heure dans le produit)
Le produit pourrait attaquer/déformer les plastique si le trempage est trop long
Rincer sous l'eau chaude, sécher
Ce produit dilué se conserve et peut être réutiliser plusieurs fois près filtration ( faut le réchauffer à 60/80° )
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Bonjour, je ne connaissais pas ce produit mais ça a l'air efficace...
Sans ce produit, j'aurai dans un premier temps essayé de faire tremper dans de l'essence pour voir ce que ça donne, mais c'est vrai que ça semble hyper gras.
Tu as déjà essayé avec de l'essence?
Sans ce produit, j'aurai dans un premier temps essayé de faire tremper dans de l'essence pour voir ce que ça donne, mais c'est vrai que ça semble hyper gras.
Tu as déjà essayé avec de l'essence?
retourdekick- Nombre de messages : 101
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
christddel a écrit:Bonjour,
Pour un tel état,
En -1- j'utiliserai un spray pour vanne EGR
En -2- Si pas propre assez ou directement, ce produit super nettoyant Perso, je l'utilise dilué à 50% eau chaude/produit,...
Donc récipient (vieille petite casserole sans teflon une vieille quoi) volume total du liquide +/- 1 L
Tremper les pièces mécanique (corps carbu, gicleurs, Etc)
Attention le flotteur et joint torique (orings) sont a tremper nettoyer au pinceau et aussitôt +/- propre,
Ressortir et rincer (eau chaude) et laissé sécher (ne pas le laisser tremper plus de 1/4 heure dans le produit)
Le produit pourrait attaquer/déformer les plastique si le trempage est trop long
Rincer sous l'eau chaude, sécher
Ce produit dilué se conserve et peut être réutiliser plusieurs fois près filtration ( faut le réchauffer à 60/80° )
Merci beaucoup! Pour le moment je viens de passer commande du produit nettoyant vanne EGR de ton lien et en attendant j'ai immergé le tout dans l'essence 95 pour voir si ça assouplit la chose (même un peu).
Tu as eu des bons résultats avec ce produit? On applique le spray sur la surface, on laisse agir, puis on rince?
Merci encore!
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
retourdekick a écrit:Bonjour, je ne connaissais pas ce produit mais ça a l'air efficace...
Sans ce produit, j'aurai dans un premier temps essayé de faire tremper dans de l'essence pour voir ce que ça donne, mais c'est vrai que ça semble hyper gras.
Tu as déjà essayé avec de l'essence?
C'est juste ce que j'ai fait en attendant vu que j'avais un peu d'essence et un récipient adapté. Je verrai si ça assouplit un peu la chose pour que je puisse commencer à enlever un peu la croûte.
Merci!
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
La 'croute' dont tu parles, c'est gras ou plutôt aspect 'caramelarisé' ?
Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Glutch2000 a écrit:La 'croute' dont tu parles, c'est gras ou plutôt aspect 'caramelarisé' ?
bonjour Glutch,
A ce stade, la croûte était dure, plutôt caramélisée, même si à certains endroits la substance est extrêmement collante.
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Bonjour,brakepad a écrit:
Merci beaucoup! Pour le moment je viens de passer commande du produit nettoyant vanne EGR de ton lien et en attendant j'ai immergé le tout dans l'essence 95 pour voir si ça assouplit la chose (même un peu).
Tu as eu des bons résultats avec ce produit? On applique le spray sur la surface, on laisse agir, puis on rince?
Merci encore!
Je place les pièces dans une bassine; La 1° qui est disponible, sous la main Récup de bac peinture,
J'applique le spray sur toute la surface, l'étale le produit au pinceau, un petit coup de brosse à dents (3 minutes)
puis rinçage , Perso à l'eau chaude et séchage "si disponible, un coup d'air comprimé"
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Glutch2000 a écrit:Acétone ...
OK, mais attention "pas pour le flotteur"
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
christddel a écrit:Glutch2000 a écrit:Acétone ...
OK, mais attention "pas pour le flotteur"
Pourquoi du coup? (désolé novice )
retourdekick- Nombre de messages : 101
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
retourdekick a écrit:christddel a écrit:Glutch2000 a écrit:Acétone ...
OK, mais attention "pas pour le flotteur"
Pourquoi du coup? (désolé novice )
L'acétone, laissée trop longtemps sur du plastique, elle peut en fait dissoudre le plastique et causer des dommages permanents à la surface.
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
D'acc, bon à savoir merci
retourdekick- Nombre de messages : 101
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Glutch2000 a écrit:Acétone ...
Noté en fonction du résultat du reste de produits...pour le moment, 18h d'immersion dans l’essence n'ont pas l'air de faire grand chose...
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
christddel a écrit:retourdekick a écrit:christddel a écrit:Glutch2000 a écrit:Acétone ...
OK, mais attention "pas pour le flotteur"
Pourquoi du coup? (désolé novice )
L'acétone, laissée trop longtemps sur du plastique, elle peut en fait dissoudre le plastique et causer des dommages permanents à la surface.
Noté aussi, merci beaucoup.
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Encore une autre question... normalement (c'est à dire, sur un carbu propre) l'axe du flotteur devrait sortir tout seul, en tirant, n'est ce pas ? Ou y a t'il un système de rétention quelconque ?
J'ai poussé avec une petite pince et il n'a pas bougé d'un seul mm...
J'ai poussé avec une petite pince et il n'a pas bougé d'un seul mm...
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
EN cliquant sur le lien, on lit dans la description que le produit est "un substitut de Trichloréthylène". Si ça ce trouve, ça marche avec ça, beaucoup moins cher.christddel a écrit:Bonjour,
Pour un tel état,
En -2- Si pas propre assez ou directement, ce produit super nettoyant Perso, je l'utilise dilué à 50% eau chaude/produit,...
Marcp- Nombre de messages : 266
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Petite mise à jour, après 24 h immergé dans l'essence, j'ai réussi à faire bouger très legerement le flotteur (sans arriver quand même à sortir l'axe pour le moment, qui reste complètement collé) et surtout à sortir le boisseau qui était "soudé".
Il est déjà dans la machine à ultra-sons, je suis content car le truc avance, quand même si j'arrive à tout démonter j'aurai besoin de vos précieux conseils à l'heure d'entamer le remontage et le remplacement de certaines pièces. D'abord, pour remplacer l’aiguille du boisseau, est-ce qu'il suffit de "tirer"?
Il y en a une de neuve dans le kit de réfection mais je ne sais pas s'il vaut la peine de la remplacer si on arrive à bien nettoyer celle qui est montée sur le boisseau (et dans ce cas, comment faut il faire).
Il est déjà dans la machine à ultra-sons, je suis content car le truc avance, quand même si j'arrive à tout démonter j'aurai besoin de vos précieux conseils à l'heure d'entamer le remontage et le remplacement de certaines pièces. D'abord, pour remplacer l’aiguille du boisseau, est-ce qu'il suffit de "tirer"?
Il y en a une de neuve dans le kit de réfection mais je ne sais pas s'il vaut la peine de la remplacer si on arrive à bien nettoyer celle qui est montée sur le boisseau (et dans ce cas, comment faut il faire).
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
L'axe du flotteur n'est pas 'bloqué', c'est la forme de la cuve qui évite qu'il sorte/
Avec un petit clou en frappant sec et doucement, il devrait sortir dans son bain de WD40...
Avec un petit clou en frappant sec et doucement, il devrait sortir dans son bain de WD40...
Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Ca avance
Pour la réfection, il y a un post dédié hyper complet sur le forum avec photos à l'appui, qui m'a bien servi!!! Avec l'aide aussi de la vue éclatée du carbu
Pour la réfection, il y a un post dédié hyper complet sur le forum avec photos à l'appui, qui m'a bien servi!!! Avec l'aide aussi de la vue éclatée du carbu
retourdekick- Nombre de messages : 101
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Voilà le lien, hyper détaillé :
https://yamxt.forumpro.fr/t1194-xt-250-4y0-nettoyage-et-kit-carburateur
https://yamxt.forumpro.fr/t1194-xt-250-4y0-nettoyage-et-kit-carburateur
retourdekick- Nombre de messages : 101
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Glutch2000 a écrit:L'axe du flotteur n'est pas 'bloqué', c'est la forme de la cuve qui évite qu'il sorte/
Avec un petit clou en frappant sec et doucement, il devrait sortir dans son bain de WD40...
retourdekick a écrit:Voilà le lien, hyper détaillé :
https://yamxt.forumpro.fr/t1194-xt-250-4y0-nettoyage-et-kit-carburateur
Merci encore de vos sages conseils...Finalement axe est sorti, pas sans effort! Malheureusement l'axe a été abîmé et est irrécupérable. Je vais devoir m'en chercher un.
Je voudrais savoir si vous connaissez la réponse:
->Comment peut on sortir l'aiguille (repere 1)
->Une idee pour bien nettoyer la piece repere 2 sans l'abimer? Elle a des tous petits trous traversants sur son diametre, ils sont bouchés, et cette piece n'est pas incluse dans le kit de reparation du carburateur.
->Idem pour le gicleur repere 3, même si dans ce cas le point n'est pas trop critique...heureusement un nouveau gicleur est inclus dans le kit (j'espere que de la même taille mais je ne sais pas comment vérifier!
Merci encore!
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Merci encore Christddel. J'avais réussi à sortir l'aiguille. En fait j'ai réussi à tout sortir sauf le logement du pointeau du flotteur, mais j'ai vu ta préconisation dans un autre topic. En démontant ca et avec un nouvel axe de flotteur ça devrait être tout bon après un bon nettoyage je pense.
brakepad- Nombre de messages : 91
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