culasse 350 xt
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culasse 350 xt
Salut a tous,
bon ba plus grave que les deux vis qu'il me manquait,la culasse serait hs.
Le mécano qui me la répare a trouver presque 0 de jeux aux soupapes du coup il pense que se sont des pieces rapportées d'un autre moteur.
il a vu que les soupapes avait été limées.il pense que le mieux serait de remplacer la culasse complète
alors si quelq'un a ca hésitez pas
merci et bonne route
bon ba plus grave que les deux vis qu'il me manquait,la culasse serait hs.
Le mécano qui me la répare a trouver presque 0 de jeux aux soupapes du coup il pense que se sont des pieces rapportées d'un autre moteur.
il a vu que les soupapes avait été limées.il pense que le mieux serait de remplacer la culasse complète
alors si quelq'un a ca hésitez pas
merci et bonne route
rapha- Nombre de messages : 49
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Re: culasse 350 xt
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1923226965.htm?ac=4000094330
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1629111733.htm?ac=4000094330
Pour avoir remplacé la culasse de mon 350, je te dirais de bien regarder le type de ton moteur et celui du moteur dont viendra ta future culasse. Le premier lien vient d'une moto de 92, le second d'un moteur "55V" donc plus ancien (le miens est un 55V de 1985). Les culasses sont différentes mais peuvent se monter l'une à la place de l'autre avec deux / trois fixations à récupérer. La première annonce dit "culasse refaite", ça vaut peut-être le coup de passer un coup de fil et de demander ce qui a été fait dessus, et pourquoi ?
si les soupapes n'ont pas de jeu dans leurs guides, peut-être le problème vient-il des guides hs (ça se remplace dans un atelier spécialisé) ou bien les soupapes à changer (pas besoin d'atelier spécial si tu es un peu équipé), regardes bien les écarts entre les sièges des 4 soupapes (fêlure, boursouflure = culasse hs), j'avais une fêlure sur la mienne, du coup une soupape n'était pas totalement étanche et conso d'huile...
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1629111733.htm?ac=4000094330
Pour avoir remplacé la culasse de mon 350, je te dirais de bien regarder le type de ton moteur et celui du moteur dont viendra ta future culasse. Le premier lien vient d'une moto de 92, le second d'un moteur "55V" donc plus ancien (le miens est un 55V de 1985). Les culasses sont différentes mais peuvent se monter l'une à la place de l'autre avec deux / trois fixations à récupérer. La première annonce dit "culasse refaite", ça vaut peut-être le coup de passer un coup de fil et de demander ce qui a été fait dessus, et pourquoi ?
c'est à dire ?il a vu que les soupapes avait été limées
si les soupapes n'ont pas de jeu dans leurs guides, peut-être le problème vient-il des guides hs (ça se remplace dans un atelier spécialisé) ou bien les soupapes à changer (pas besoin d'atelier spécial si tu es un peu équipé), regardes bien les écarts entre les sièges des 4 soupapes (fêlure, boursouflure = culasse hs), j'avais une fêlure sur la mienne, du coup une soupape n'était pas totalement étanche et conso d'huile...
Re: culasse 350 xt
Salut Castor,
Pour refaire un petit historique j'ai acheté cette moto dont le haut moteur était ouvert.La personne m'a dit avoir simplement abimé les filetages des vis du couvre culasse.je l'ai donné a un mécanicien spécialisé qui m'a mis des inserts,changé les segments et acheté une pochette de joint complète.il a repris toutes les mesure et c'est apercu au moment du calage des paqtilles qu'une n'avait pas de jeu.il a vu alors que les soupapes n'étaient apparament pas les bonnes et que l'ancien proprio en avait mis des plus longue mais avait du limer les tetes pour essayer de les mettre.bref une grosse magouille qui m'amène a des frais énorme.il a pensé au guide comme tu as dit en pensant que le moteur avait peut etre serré et déplacer les guides.au quel cas il m'a dit que si je remplacerais les deux soupapes il faudrait changer les deux guide mais la le tarif est assez élevé.du coup il préconise de changer la culasse complète vu qu'on ne sait pas ce qu'elle a subit
Pour refaire un petit historique j'ai acheté cette moto dont le haut moteur était ouvert.La personne m'a dit avoir simplement abimé les filetages des vis du couvre culasse.je l'ai donné a un mécanicien spécialisé qui m'a mis des inserts,changé les segments et acheté une pochette de joint complète.il a repris toutes les mesure et c'est apercu au moment du calage des paqtilles qu'une n'avait pas de jeu.il a vu alors que les soupapes n'étaient apparament pas les bonnes et que l'ancien proprio en avait mis des plus longue mais avait du limer les tetes pour essayer de les mettre.bref une grosse magouille qui m'amène a des frais énorme.il a pensé au guide comme tu as dit en pensant que le moteur avait peut etre serré et déplacer les guides.au quel cas il m'a dit que si je remplacerais les deux soupapes il faudrait changer les deux guide mais la le tarif est assez élevé.du coup il préconise de changer la culasse complète vu qu'on ne sait pas ce qu'elle a subit
rapha- Nombre de messages : 49
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Re: culasse 350 xt
Ah ok, alors là oui les soupapes limées je comprends mieux, purée c'est fou ça, au prix d'une soupape faut pas déconner, l'ancien propriétaire a fait n'importe quoi !!
ça vaudrait peut-être le coup de prendre le diamètre d'une soupape d'origine et d'une qui a été limée, si ça se trouve le diamètre de la tige est supérieur de presque rien et coince dans les guides. Il faudrait que je retrouve mes anciennes soupapes pour mesurer au pire
ça vaudrait peut-être le coup de prendre le diamètre d'une soupape d'origine et d'une qui a été limée, si ça se trouve le diamètre de la tige est supérieur de presque rien et coince dans les guides. Il faudrait que je retrouve mes anciennes soupapes pour mesurer au pire
Re: culasse 350 xt
bonjour Castor,
Oui tu comprends mieux pourquoi ma déception.La je t'ai écouté et j'ai carrément acheté une autre culasse.Ce qui est bizzarre c'est que le mécano qui me la répare a mesuré les soupapes et ne trouve pas de différence.il pense que les (je sais plus therme ) siege de soupapes je pense ont carrément bougé et qu'il faudrait les sortir chez un spécialiste avec une presse en meme temps que changer les soupapes.mais l'opération est tres couteuse d'ou le mieux etait d'achter une culasse mais tout aussi chère
Oui tu comprends mieux pourquoi ma déception.La je t'ai écouté et j'ai carrément acheté une autre culasse.Ce qui est bizzarre c'est que le mécano qui me la répare a mesuré les soupapes et ne trouve pas de différence.il pense que les (je sais plus therme ) siege de soupapes je pense ont carrément bougé et qu'il faudrait les sortir chez un spécialiste avec une presse en meme temps que changer les soupapes.mais l'opération est tres couteuse d'ou le mieux etait d'achter une culasse mais tout aussi chère
rapha- Nombre de messages : 49
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Re: culasse 350 xt
Je comprends. Je ne me souviens plus combien j'avais payé ma culasse d'occasion à l'époque, mais le montage s'est fait facilement malgré quelques différences (l'origine de 1985, la nouvelle de 1994)
Si tu en as une nouvelle, le moteur devrait bientôt être remonté
Si tu en as une nouvelle, le moteur devrait bientôt être remonté
Dernière édition par Castor le 11/2/2021, 19:37, édité 1 fois
Re: culasse 350 xt
Salut Castor et merci de ton aide.je devrais bientot la recevoir.On verra au montage.Si par hasard tu retrouves les modifications à faire sur cette culasse je suis preneur.a plus et bonne route
rapha- Nombre de messages : 49
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Re: culasse 350 xt
Regarde ici : https://yamxt.forumpro.fr/t2780p150-bonjour-du-51-restauration-350-xt-1985rapha a écrit:Salut Castor et merci de ton aide.je devrais bientot la recevoir.On verra au montage.Si par hasard tu retrouves les modifications à faire sur cette culasse je suis preneur.a plus et bonne route
Si comme pour moi la culasse arrive complète, pas grand chose à faire, sinon récupérer les goujons, centreurs de l'ancienne.
Si elle arrive nue (je ne pense pas vu que tu souhaites remplacer les soupapes également) il faudra contrôler/remplacer les pastilles de réglage, et bien faire attention aux rondelles d'appuis des ressorts de rappel des soupapes, rondelles spécifiques sur le 55V00, puis toutes identiques (enfin je crois) sur les versions suivantes !
Re: culasse 350 xt
merci pour tous ces conseils.j'ai bien reçut la culasse et elle est complète.à l'oeuil je vois pas de différence y a meme les goujons dessus.j'apporte la culasse chez le mécano mardi.je vous tiendrais au jus de l'évolution du projet
rapha- Nombre de messages : 49
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Re: culasse 350 xt
salut les gars bon ba mauvaise nouvelle rien n'avait été fait sur cette culasse et une des soupapes d'admission est fendue.cela ne se voyait pas s'en l'avoir démontée.si quelqu'un à une soupape de tt a vendre je suis preneur ou bien de site de vente pas trop elevé car la j'écalte le budget.et je sais que le meiux serait aussi de changer le siege de soupape mais la je vous raconte pas le tarif.
help help help trop degouté
help help help trop degouté
rapha- Nombre de messages : 49
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Date d'inscription : 05/01/2012
Re: culasse 350 xt
Les sièges de soupapes c'est la ruine à faire remplacer, s'ils sont en bon état nul besoin de les changer !
Les soupapes, quitte à les changer, prends les 4 !
Si tu n'es pas pressé (à une semaine près) je peux regarder s'il me reste celles de mon ancienne culasse et surtout si elles sont en bon état !
Les soupapes, quitte à les changer, prends les 4 !
Si tu n'es pas pressé (à une semaine près) je peux regarder s'il me reste celles de mon ancienne culasse et surtout si elles sont en bon état !
Re: culasse 350 xt
castor tu es certainement mon sauveur.j'en suis a passer 1500 euros d'investisssement .les sièges sont bon m'a dit le mécano. les 3 autres soupapes il les as rodées et sont nickels.j'en ai de 350 xt mais elles ne s'adaptent pas au tt .apres faudra que je trouve un résevoir,des caches latéraux,un neiman,......................................
rapha- Nombre de messages : 49
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Re: culasse 350 xt
XT ou TT alors ? Je suis perdu...rapha a écrit:castor tu es certainement mon sauveur.j'en suis a passer 1500 euros d'investisssement .les sièges sont bon m'a dit le mécano. les 3 autres soupapes il les as rodées et sont nickels.j'en ai de 350 xt mais elles ne s'adaptent pas au tt .apres faudra que je trouve un résevoir,des caches latéraux,un neiman,......................................
Moi je n'ai jamais eu de TT, donc si je retrouve des soupapes elles viendront d'un XT, ça risque de ne ps t'aider.
Une seule soupape à remplacer, pourquoi ne pas la prendre chez un motociste du coin, peu importe qu'il soit officiel Yamaha ou pas, du moment qu'il vende de la japonaise il devrait pouvoir te trouver ça
Re: culasse 350 xt
salut castor j'ai un 350 xt mais comme la culasse était hs j'ai suivi tes infos et acheté une culasse de tt.donc c'est une soupape de tt que je recherche.oui si je n'en trouve pas il faudra que j'aille chez un concessionnaire car je ne la trouve nul part à la vente sur internet
a plus
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rapha- Nombre de messages : 49
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Re: culasse 350 xt
rapha a écrit:salut castor j'ai un 350 xt mais comme la culasse était hs j'ai suivi tes infos et acheté une culasse de tt.donc c'est une soupape de tt que je recherche.oui si je n'en trouve pas il faudra que j'aille chez un concessionnaire car je ne la trouve nul part à la vente sur internet
a plus
Bonjour,
Quelle soupape es-ce
La petite (d'échappement) petit diamètre
La grande (admission) grand diamètre
Je trouve celle d'échappement en Allemagne, les dimensions y sont détaillées,
Il faudrait pour comparer mesurer avec la soupape démontée (défectueuse)
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: culasse 350 xt
Autre données technique des soupapes de chez "T,K,R,J" :
A confirmer avec la dimension de la soupape XT où TT 350 démontée
Celle d'admission
Celle d'échappement
A confirmer avec la dimension de la soupape XT où TT 350 démontée
Celle d'admission
Celle d'échappement
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: culasse 350 xt
bonjour christddel,
c'est celle d'admission,la grosse
merci pour l'info je vais regarder
Commence a me revenir trop chère cette machine
c'est celle d'admission,la grosse
merci pour l'info je vais regarder
Commence a me revenir trop chère cette machine
rapha- Nombre de messages : 49
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Date d'inscription : 05/01/2012
Re: culasse 350 xt
Ah ça je connaisrapha a écrit:Commence a me revenir trop chère cette machine
Acheté mille euros, restauré pour plus du double en pièces
Mais une fois terminé tu seras content
Re: culasse 350 xt
salut castor
ca me soulage je suis pas le seul.j'espere au moins rouler avec un jour
je posteris de photos
ca me soulage je suis pas le seul.j'espere au moins rouler avec un jour
je posteris de photos
rapha- Nombre de messages : 49
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Bécanes : 350 xt
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: culasse 350 xt
rapha a écrit:bonjour christddel,
c'est celle d'admission,la grosse
merci pour l'info je vais regarder
Commence a me revenir trop chère cette machine
Bonjour,
Tu as pu comparer les dimensions
Si c'est compliqué de passer la commande sur le site mentionné,
Je me suis permis ,...
J'ai envoyé une demande de prix pour ces 2 soupapes (admission/échappement) a un ami qui a le site www.tw-parts.com et qui vend du "T,K,R,J"
En général, Il réponds rapidement...
christddel- Nombre de messages : 4795
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: culasse 350 xt
salut christdel,
pour les dimensions se ne sont malheureusement pas les memes.la mienne fait 29mm
merci pour ton aide
pour les dimensions se ne sont malheureusement pas les memes.la mienne fait 29mm
merci pour ton aide
rapha- Nombre de messages : 49
Localisation : 57630
Bécanes : 350 xt
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: culasse 350 xt
christddel a écrit:
J'ai envoyé une demande de prix pour 2 X les soupapes (admission/échappement) a un ami qui a le site www.tw-parts.com et qui vend du "T,K,R,J"
En général, Il réponds rapidement...
Réponse:
"J'ai cherché sur le site Web de mon distributeur allemand TKRJ.
Ils n'ont que la soupape d'échappement.
La valve Yamaha d'origine est très cher (131,16 EUR).
Normalement, je peux obtenir des pièces Yamaha du Japon ou des États-Unis à un meilleur prix, mais
pas ici (Europe ).
Voici votre calcul:
- 2 x 35,38 EUR = 70,76 EUR - 2x échappement TKRJ (GS-K1035) YY1501A - >> Numéro OEM: 30X-12121-00
- 2x 60,72 EUR =121,44 EUR - 2x admission Yamaha (Y-51Y-12111-01-00) remplace le numéro 30X-12111-00-00
4,99 EUR - expédition par DHL (max.2 kg)
-----------------------------------
197,19 EUR - au total"
Les soupapes d'échappement de la XT et TT serait identique,
Celle d'admission est 1 mm + grande sur la TT350, référence N° 1RG-122111-00-00 ( a confirmer)
christddel- Nombre de messages : 4795
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: culasse 350 xt
Salut christddel,
tu as tout a fait raison les soupapes d'admission ne sont pas les memes .elles font 29 mm et de ref 1 RG-12211-00-00
CDT
tu as tout a fait raison les soupapes d'admission ne sont pas les memes .elles font 29 mm et de ref 1 RG-12211-00-00
CDT
rapha- Nombre de messages : 49
Localisation : 57630
Bécanes : 350 xt
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: culasse 350 xt
rapha a écrit:Salut christddel,
tu as tout a fait raison les soupapes d'admission ne sont pas les memes .elles font 29 mm et de ref 1 RG-12211-00-00
CDT
Bonjour,
L'ami va me refaire le devis avec ces références
échappement : 30X-12121-00
admission : 1RG-122111-00-00
christddel- Nombre de messages : 4795
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