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xt125 de 1986 qui ne démarre pas

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Message par Tatanat 17/2/2020, 23:43

Bonsoir la team,

Cela fait un bail que je ne suis pas venue sur le forum et autant de temps que je n'ai pas utilisé ma xt Sad
Bon, elle me fait des misères, elle tournait niquel après le changement du cdi ( acheté sur allumage-electronique.fr) et le changement de la bobine basse tension (acheté d'occaz). Quand j'ai voulu la redémarrer, impossible. J'ai besoin de vos lumières
J'ai regardé les derniers topics mais ca ne m'a pas donné la solution alors je viens à vous
Je vous donne les points vérifiés :
Carbu : réglage flotteurs, gicleur, vis de richesse, joint de carbu, arrivée d'essence ok
Robinet d'essence : arrivée d'essence ok, reservoir refait au restom, essence neuve (j'avais vidé le reservoir il y a un bon moment)
Bougie : bougie neuve et étincelle ok
Quand je kick, je vois le phare avant qui s'allume. Je n'ai pas de batterie et je n'en vois pas l'utilité...
J'ai essayé de mettre un peu d'essence dans l'emplacement de la bougie et de remettre la bougie, que dalle.

Des idées ?
Pour info, j'habite sud touraine si quelqu'un est dans le coin et en échange de bouteilles de pineau maison ou autres troc voudrait passer jeter un oeil, pas de soucis, bien au contraire. Je peins très bien et je fais d'excellent gâteaux (c'est mon métier) Wink A bon entendeur-se !!!

Merciiiiiiiiiii d'avance

Tatanat

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Message par Glutch2000 18/2/2020, 18:06

Etincelle à la bougie ?
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Message par Tatanat 18/2/2020, 20:27

Bonsoir Glutch 2000,
Oui, étincelle à la bougie. Je viens de vérifier le bouton marche/arret il est ok. J'ai ouvert le carter côté embrayage et là toute l'huile moteur à coulée.. J'aurais dû vidanger en premier lieu mais en même temps, je vais me pencher encore une fois à tête reposée sur la revue technique car je trouve ça bizarre que mes bobines baignaient dans l'huile..
Ca faisait un moment que ça goutait l'huile du côté du selecteur de vitesse... je vais continuer à chercher demain du côté des joints de spy et surtout lequel !!

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Message par Tatanat 18/2/2020, 20:44

Alors, les bobines qui baignent dans l'huile, c'est normal.. demain je vais voir si elles sont encore bonnes parce que je vois du noir comme du cramé sur l'une des bobines...

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Message par christddel 18/2/2020, 23:41

Bonjour,
Question  Quelle est la bobine "cramée"  Question  La plus grosse est pour la charge et l'éclairage la seconde pour l'allumage (photo)
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Message par Tatanat 22/2/2020, 20:34

Et bien après vérification la bobine de charge du condensateur est bonne avec une resistance dans les 460, et le capteur d'allumage est aussi ok dans les 250. Je continue de chercher !

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Message par christddel 22/2/2020, 21:41

Tatanat a écrit:Et bien après vérification la bobine de charge du condensateur est bonne avec une resistance dans les 460, et le capteur d'allumage est aussi ok dans les 250. Je continue de chercher !
Bonjour,
Pour contrôler ce circuit de mise à la masse qu'il soit bien ouvert...
Idea Question Idea A tester démarrage...En déconnectant la masse de coupure (arrêt) du moteur en sortie du CDI  Question  Idea

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Message par Tatanat 22/2/2020, 21:44

Merci, je vais vérifier ça demain.. je vais bien finir par trouver ou alors m'arracher les cheveux de la tête !!!

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Message par christddel 22/2/2020, 22:30

Tatanat a écrit:Merci, je vais vérifier ça demain.. je vais bien finir par trouver ou alors m'arracher les cheveux de la tête !!!

Après cela; il reste que le CDI (on ne sait pas le tester, mais une solution avec une plaque placée à l'Arrière du CDI pourrait être envisageable  Wink  )
Et vérifie que le circuit électrique (fils et branchements) soit correct (test de continuité)...
Et encore,... La bobine d'allumage que l'on peut...Tester...

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Message par Tatanat 22/2/2020, 22:39

Merci bcp.. En dernier lieu je ferais le cdi car je l'ai changé il n'y a même pas 500km par un neuf !
Merci pour les photos.. Bien plus pratique quand c'est expliqué par une photo que de décrypter la revue technique Wink

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Message par christddel 23/2/2020, 09:10

Tatanat a écrit:Bonsoir la team,
Bon, elle me fait des misères, elle tournait nickel après le changement du CDI ( acheté sur allumage-électronique.fr) et le changement de la bobine basse tension (acheté d'occasion). Quand j'ai voulu la redémarrer, impossible. J'ai besoin de vos lumières
J'ai regardé les derniers topics mais ca ne m'a pas donné la solution alors je viens à vous
Des idées ?
Merciiiiiiiiiii d'avance

Elle tournait bien avec le CDI de chez "allumage-électronique.fr" Question  
Si tu as encore le CDI d'origine,  Question  Idea , "test"  Idea remet le en place avec la plaque de compression à l'Arr. épaisseur de 5 mm sur environ toute la surface

xt125 de 1986 qui ne démarre pas 00717

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Message par Tatanat 23/2/2020, 18:49

Je vais aller acheter demain une pile pour vérifier la bobine d'allumage, auourd'hui, je suis malade et la pas envie d'aller au garage dans le froid. En revanche, j'en profite pour lister ma prochaine commande de pièce.
Vous achetez où vos joints carter, torique, cabochon, ampoules etc ?
Bon dimanche soir à tous

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Message par christddel 23/2/2020, 22:40

Tatanat a écrit:Je vais aller acheter demain une pile pour vérifier la bobine d'allumage, auourd'hui, je suis malade et la pas envie d'aller au garage dans le froid. En revanche, j'en profite pour lister ma prochaine commande de pièce.
Vous achetez où vos joints carter, torique, cabochon, ampoules etc ?
Bon dimanche soir à tous

Bonjour,
Pour les joints, mais avec +/- 1 mois de délai de livraison, je prends sur Aliexpress ils n'ont pas grand chose pour les 125 SR TW XT  Sad  Crying or Very sad
La pochette de la XT225 convient pour les 125, le joint du bas cylindre peut être installé, le joint de culasse Non, ...Le reste est bon Very Happy
Les kits avec piston Evil or Very Mad  ne sont pas valable pour les 125, les pistons XT 225 ont un axe de 16 mm, la 125 un axe de 15 mm

Autrement sur 3as-Racing.com ils ont de tout..!

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Message par Zenjojo373 29/2/2020, 16:33

Bonjour Tatanat, Chistddel et Glutch

J'arrive un peu tard sur le sujet, où en es tu Tatanat sur la moto? Tu as refermer le coté embrayage et remis de l'huile?
Je suis entre Tours et Amboise et j'ai une XT de 82, j'ai eu pas mal de soucis avec la mienne jusqu'à la grande aide de Christddel et d'un nouveau haut moteur + bobine d'allumage (celle dans le carter). J'en suis à 260km de rodage sans aucun soucis (pour donner des nouvelles à Christddel).

Pour ta moto tu as vérifier tout ce que j'aurais vérifier aussi, pour ton étincelle est-elle bleutée? L'entends tu "claquer"? Faire tic tic tic?
As-tu mesurer ta compression ?
J'ai aussi un cdi neuf d'allumage éléctronique, je ne l'ai pas bcp utilisé ça ne changeait rien à mon problème et j'ai finalement acheter un cdi d'origine, je ne l'ai pas re-essayé depuis que j'ai changé la bobine peut être que la valeur trop faible de mon ancienne bobine ne lui convenait pas.

Donnes nous des nouvelles, à plus.
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Message par Tatanat 1/3/2020, 07:42

Coucou la team,

Je suis malade comme un chien depuis une dizaine de jours, k.o dans mon lit. Je n'ai pas fini les vérifications mais je vais m'y remettre très vite et vous tenir au courant.

ZenJoJo373, l'étincelle n'est pas bleutée et la compression est bonne. Je n'entends pas non pas non plus de tic tic tic au niveau de l'étincelle Exclamation
Nous sommes presque voisins ! Je bosse sur Amboise d'ailleurs...

Je vais bientôt être à nouveau sur pieds et m'y remettre, elle va finir par démarrer car j'ai bien envie d'aller décrocher de la boue dans les chemins !!

Merci à vous, je vous donne des nouvelles très vite Wink

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Message par Tatanat 1/3/2020, 16:43

Re-bonjour,

Je viens de tester la bobine d'allumage et j'ai bien une étincelle bleue, pas énorme mais elle est là. Je vais essayer de vous poster la vidéo... to be continued !

Tatanat

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Message par Tatanat 1/3/2020, 17:23

En revanche et en suivant la revue technique, j'ai contrôlé la tension entre le fil orange et la masse et résultat : 0
Lorsque que je contrôle la resistance secondaire entre le fil orange et le fil de la bougie (j'ai mesuré de l'intérieur de l'antiparasite : résultat 10.3 alors que ça doit être entre 5.3 et 7.9 ohms. Youston on a un problème !
Je préfère préciser que prendre les mesures est chose facile pour moi en revanche décrypter ce que ça veut dire, pas du tout !! J'en conclue que la bobine a un coup d'en l'aile, qu'en pensez-vous ?

Bonne fin de dimanche à tous

Tatanat

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Message par Tatanat 1/3/2020, 22:01

Bonsoir !
Ca m'a turlupiné toute la fin de journée cette histoire.
Est-ce possible d'avoir une étincelle alors que la bobine d'allumage est apparement defectueuse ?
J'ai re-vérifié la resistance primaire, elle est de 0. J'ai re-vérifié la resistance secondaire en ôtant l'antiparasite et en testant directement au cable : 5.8 ohms, un peu faible.
Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus ?
Je me tate à acheter la pièce en direct chez yam.. 69€ la bobine d'allumage...

J'attends vos retours, bonne semaine à tous/ toutes

Tatanat

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Message par christddel 2/3/2020, 19:49

Tatanat a écrit:Bonsoir !
Ca m'a turlupiné toute la fin de journée cette histoire.
Est-ce possible d'avoir une étincelle alors que la bobine d'allumage est apparement defectueuse ?
J'ai re-vérifié la resistance primaire, elle est de 0. J'ai re-vérifié la resistance secondaire en ôtant l'antiparasite et en testant directement au cable : 5.8 ohms, un peu faible.
Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus ?
Je me tate à acheter la pièce en direct chez yam.. 69€ la bobine d'allumage...

J'attends vos retours, bonne semaine à tous/ toutes

Bonjour,
Oui il est possible d'avoir une étincelle à la bougie avec une bobine défectueuse, mais il se peut qu'elle soit faiblarde,
L'étincelle peut être de +/- 11 mm de  long  (mesure avec outil de lecture ) sur ma TW, c'est identique sur ma XT  Wink
Vois cette vidéo

Pour les mesure de la bobine, Sad Sad  Pas bon, je pense bien qu'elle est HS ...
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Message par Tatanat 3/3/2020, 21:20

Bonsoir,
Je vais prendre le temps de vérifier le reste de la partie electrique (au cas ou, il y aurait une autre panne et faire une commande groupée.
Je pense commander sur yamaha en pièce d'origine, à moins que vous n'ayez déjà acheté sur un autre site et ayez un bon retour sur la/les pièces.

Merci et bonne soirée la team

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Message par christddel 3/3/2020, 22:49

Tatanat a écrit:Bonsoir,
Je vais prendre le temps de vérifier le reste de la partie electrique (au cas ou, il y aurait une autre panne et faire une commande groupée.
Je pense commander sur yamaha en pièce d'origine, à moins que vous n'ayez déjà acheté sur un autre site et ayez un bon retour sur la/les pièces.

Merci et bonne soirée la team
Site de vente de pièce CMSNL (pièces d'origine)
https://www.cmsnl.com/yamaha-xt125-1988-2ye1-france-213yu-351f1_model37444/partslist/#.Xl7NnvlKi1s

Site Yamaha Fr.
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/1988/XT/XT125/10489

Site 3ASRacing FR.
https://www.3as-racing.com/CT-23467-125-xt-P3.aspx?s=30

123moto.fr
https://www.123moto.fr/YAMAHA-125-XT-125-1988.html

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Message par Zenjojo373 6/3/2020, 06:47

Salut tout le monde.

On entend bien clicqueter l'étincelle sur ta vidéo Christddel, ça c'est de l'étincelle qui en veut ! Lol.

Tatanat j'ai toujours mon ancienne bobine HT que j'avais changer quand je cherchais ma panne qui venait du CDI (et/ou de ma bobine d'allumage primaire) je pensais quil y avait un faux contact de le câble HT qui va à la bougie.
Je ne l'ai pas restester depuis mais elle ne devait pas être fautive... Je peux te la laisser pour que tu essayes avec...

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Message par christddel 6/3/2020, 21:13

Zenjojo373 a écrit:Salut tout le monde.

On entend bien clicqueter l'étincelle sur ta vidéo  Christddel, ça c'est de l'étincelle qui en veut ! Lol.

Testé manuellement,... 3 à 4 étincelles par coup de kick, On n'en doute pas  affraid  Wink  
xt125 de 1986 qui ne démarre pas Testeu10

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Message par Zenjojo373 7/3/2020, 12:34

Re.

Pour en revenir à mon ancienne bobine HT que je peux te dépanner pour essayer sur la tienne Tatanat.

xt125 de 1986 qui ne démarre pas 15835810
xt125 de 1986 qui ne démarre pas 20200311


J'ai relevé les résistances,  primaire 1,3 ohm, secondaire sans anti parasites 7,35 Komhs et avec AP 16,80 Komhs.

Il doit quand même y avoir un faux contact du fil HT juste en sortie de bobine ou la gaine rigide qui protège le cable HT est cassée. A voir si on peut le débranché de la bobine moi j'y suis pas arrivé (peur de pas pouvoir le rebranché). Je sais que sur les bobine de mob on peut le faire c'est comme l'antiparasites il y a une sorte de vis dans la bobine ou l'on vis le cable HT je sais pas si c'est pareil sur cette bobine...

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Message par Zenjojo373 7/3/2020, 13:28

Re re Very Happy

Je viens de tilté sur un truc Tatanat dans tes mesures...

Tatanat a écrit:En revanche et en suivant la revue technique, j'ai contrôlé la tension entre le fil orange et la masse et résultat : 0
Lorsque que je contrôle la resistance secondaire entre le fil orange et le fil de la bougie (j'ai mesuré de l'intérieur de l'antiparasite : résultat 10.3 alors que ça doit être entre 5.3 et 7.9 ohms. Youston on a un problème !  

J'ai été confronté au problème quand j'ai fait mes mesures.

Pour la valeur du primaire on parle d'une valeur tres faible (nombre de spires faible de son bobinage) donc proche du zéro, appareil de mesures à regler sur le minimum, 200 (ohms) pour moi. C'est le maximum que le mesureur pourra mesurer.

xt125 de 1986 qui ne démarre pas 20200312

Alors que pour mesurer le secondaire, ton appareil de mesures devait être bien calibrer car ta valeur obtenue est cohérente, SAUF que ici on parle d'une valeur beaucoup plus élevée (nombre de spires très élevé du bobinage secondaire pour élever la tension à plus de 10 kV 10000v) donc d'une valeur ohmique élevée exprimée en kilo-ohms en non plus en ohms. Appareil de mesure à regler sur 20k soit mesure maximum 20 kilo-ohms.

xt125 de 1986 qui ne démarre pas 20200313

Tu as relevé un valeur de 10,3 ohm avec l'antiparasite sauf que ça devait être 10,3 KILO-ohm au secondaire et qu'il faut changer le reglage du mesureur entre la mesure du primaire et du secondaire. Si tu es réglé en 20K et que tu mesure le primaire la valeur est tellement faible que le mesureur affiche 0 ohm.

Voila, après tu as peut être un appareil qui se calibre (règle) automatiquement,  mais une petite erreur de lecture apparaissait entre Ohm et Kohm.

Tu nous diras quel type d'appareil tu as, une petite photo au pire, et peut être refaire tes mesures en réglant bien l'appareil si ce n'était pas le cas.

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