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125 XT type 12V : clignotants...qui ne clignotent pas.

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Message par thierry35 8/12/2019, 16:43

Bonsoir,

Les clignotants ne clignotent pas faute de voltage insuffisant (a priori)
Je m'explique :
Si je retire les 4 ampoules des 4 clignotants : j'ai bien 6V sur chaque douille quand j'utilise le bouton gauche/droite du commodo

Dès que je mets une ampoule à droite : le voltage aux bornes de l'ampoule passe à 3V au lieu de 6V. Idem, 3V sur l'autre douille qui n'a pas d'ampoule sur le même côté droite. De plus, je constate que le voyant turn du tableau de bord ne s'allume pas car ses fils Ch et Dg (voir RMT) sont tous les 2 à 3V également. Côté gauche, j'ai toujours du 6V mais, si là aussi je mets une ampoule, ça passe à 3V.

D'ailleurs, comment marche le voyant turn avec ces 2 fils Ch et Dg ? En effet, il doit bien y en avoir un qui passe à la masse à un moment donné, or je ne vois pas comment c'est possible sur le schéma électrique de la RMT.

Merci d'avance pour votre éclairage Embarassed à ce sujet si vous avez des idées.
Thierry

PS : Je précise que la centrale clignotant est ok.

thierry35

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Message par Glutch2000 8/12/2019, 18:43

Le voyant s'allume en trouvant sa masse via les ampoules de clignos.
Essayes sans l'ampoule du voyant.
Mesure à l'entrée et à la sortie de la centrale clignotants.
Mesures en schuntant la centrale... Idea
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Message par christddel 8/12/2019, 19:01

+1 Comme l'a dit Glutch2000

Bonjour,
Le test est-il fait moteur tournant Question
Quel est le voltage à la batterie lors du test avec une seule ampoule Question
La boîte clignotante est OK ...  Question  Idea  L'as-tu testée séparément (hors du circuit de la moto)
Montée en série circuit  positif batterie <-->boite clignotante <--> Ampoule <--> Masse batterie ,

Le témoin clignotant s'allume (trouve) sa masse par le circuit ampoule clignotant opposé,
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christddel

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Message par thierry35 9/12/2019, 07:44

Bonjour,
Merci pour vos réponses, et le schéma de christddel. Je vais faire les tests.
Mais déjà, pour répondre à l'une des questions : c'est moteur arrêté.
Thierry

thierry35

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Message par Glutch2000 9/12/2019, 19:31

Vu la capacité de la batterie de la XT, moteur arrêté, ça ne fait pas beaucoup de temps pour les essais...
Tu n'as pas une vieille alim de PC pour mettre du 5v dans le faisceau pour les tests ?
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Message par thierry35 2/1/2020, 17:01

Bonjour,
J'ai pris un peu de temps pour tester.
Première chose, quand je shunte la centrale clignotant (fil direct entre ses 2 bornes), j'observe la même chose, chute de tension aux bornes des ampoules de cligno : 6V passe à 3V. Ce qui déjà exclu un problème lié à la centrale.
Par contre j'ai également observé une chute de tension sur l'entrée (fil couleur Br/W et fil couleur Br) donc de l'alimentation venant de la batterie via le contacteur à clé.
Pour suivre les conseils de Glutch2000, j'ai trouvé une alimentation (pas de PC) qui sort du 7.5V / 1,5A. Je l'ai mise à la place de la batterie. Et là, dès que je mets les cligno, la tension aux bornes de l'alimentation chute elle aussi à 4V. Les clignotants éclairent faiblement, ça ne clignote toujours pas et j'observe aussi que l'éclairage du voyant neutre faiblit fortement.
ça ressemble à un court-circuit, sauf si là aussi l'alimentation 7.5V/1,5A ne suffit pas mais ça me surprendrait.


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Message par christddel 2/1/2020, 20:54

thierry35 a écrit:Bonjour,
J'ai pris un peu de temps pour tester.
Pour suivre les conseils de Glutch2000, j'ai trouvé une alimentation (pas de PC) qui sort du 7.5V / 1,5A. Je l'ai mise à la place de la batterie. Et là, dès que je mets les cligno, la tension aux bornes de l'alimentation chute elle aussi à 4V. Les clignotants éclairent faiblement, ça ne clignote toujours pas et j'observe aussi que l'éclairage du voyant neutre faiblit fortement.
ça ressemble à un court-circuit, sauf si là aussi l'alimentation 7.5V/1,5A ne suffit pas mais ça me surprendrait.

Bonjour,
Exact, selon moi  scratch
L'alimentation de 7,5 Volts et 1,5 Amp n'est pas suffisante pour 2 ampoules 6 volts 21 Watts / l'ampoule témoin de 3 Watts. Idea study
 a confirmer par "Glutch2000"  Elle ne fournirait qu'environ  7,5 X 1,5 = 11,5 Watts...
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Message par Glutch2000 2/1/2020, 23:21

Exact : 7,5 X 1,5 = 11,5 Watts.
Et même moins vue la section des fils.
Les 2 clignos + le voyant, c'est 45W, en 6v, ça pompe 7,5A.
Ce qui veut dire beaucoup sur la petite batterie du XT...
As-tu essayé moteur tournant ?
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Message par Zenjojo373 2/1/2020, 23:56

Bonsoir,

Comme dit Glutch un essai moteur tournant devrait aider un petit peu.
Ensuite vérifier la charge et la santé de la batterie, l'état des différents connecteurs du faisceau général et plus particulièrement ceux du circuit des cligno (propreté et corrosion).

Le feu stop fonctionne bien? (Indice sur la santé de la batterie)
Et sinon moteur tournant le phare avant éclair correctement? (Là indice sur le bon fonctionnement du régulateur de tension et/ou de la bobine éclairage/charge batterie).

Ah autre chose, j'ai eu le cas sur la mienne, vérifie que les + et les masses des clignotants arrières ne sont pas mélangés, on peut inverser les fils des connecteurs sous la selle, je m'en étais rendu compte quand j'ai mis des ampoules LED mais avec les ampoules classiques ça ne pose pas de problème.

Bon courage 😉
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Message par christddel 3/1/2020, 00:07

Glutch2000 a écrit:Exact : 7,5 X 1,5 = 11,5 Watts.
Et même moins vue la section des fils.
Les 2 clignos + le voyant, c'est 45W, en 6v, ça pompe 7,5A.
Ce qui veut dire beaucoup sur la petite batterie du XT...
As-tu essayé moteur tournant ?

OK,  Idea  Question  il a une  Yamaha 250 WRF 2007 s'il utilise sa batterie 12 volts en mettant une "résistance" soit une ampoule 6 volts 21 Watts en série... Idea Idea drunken
Aurait-il assez d'ampères où l'ampoule 6 V 21 W; brûle étant "fusible" du circuit Question

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Message par Glutch2000 3/1/2020, 08:47

Bof, une 21W en série, ça va pomper 2A de plus et les clignos ne vont pas s'allumer fort... Suspect
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Message par thierry35 3/1/2020, 15:06

Bonjour Messieurs,
Merci pour toutes vos réponses. Effectivement, je vais commencer par braver le froid demain pour essayer moteur tournant.
Pour ce qui est de ma batterie de 250 wrf (2016 maintenant), je ne vais pas trop jouer avec car pour le coup j'en ai vraiment besoin, de ma wrf, non mais ;-)
De mémoire, le phare éclaire bien moteur tournant.
A suivre.
Thierry

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Message par Glutch2000 3/1/2020, 17:54

Le phare n'est pas raccordé sur la batterie, il est direct du volant magnétique.
Pour tes essais, pas besoin d'allumer le phare, bien au contraire, le volant fournira pour
la recharge de la batterie.
  Pour suivre les conseils de Glutch2000, j'ai trouvé une alimentation (pas de PC) qui sort du 7.5V / 1,5A. Je l'ai mise à la place de la batterie.
Avant de faire les tests moteur tournant, Tu peux essayer en raccordant l'alim 7,5v et la batterie en parallèle. Idea
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Message par thierry35 26/1/2020, 08:13

Bonjour à tous,
Je reviens sur l'idée de glutch d'essayer moteur tournant. J'ai un peu tardé, il fait froid dehors...
Verdict : moteur démarré, au ralenti et batterie en place, ça ne clignote pas, le clignotant éclaire faiblement, je vois même le témoin point mort faiblir. Il faut que je roule à une certaine vitesse pour que ça clignote. Dès que je perds trop de vitesse, en arrivant à un stop par exemple, ça ne clignote pas.
C'est donc comme si la tension d'alimentation ou la puissance électrique au ralenti n'était pas assez élevée.
Thierry

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Message par Glutch2000 26/1/2020, 09:07

Ou une batterie HS,
As-tu mesuré la tension moteur au ralenti, avec et sans clignos ?
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Message par christddel 26/1/2020, 20:23

+1
Batterie HS probablement  où le circuit de charge, régulateur, diode..? Sad

Si  6 volts à la batterie
Remonte (suis) le circuit depuis la batterie vers les ampoules
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Message par thierry35 3/2/2020, 06:57

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Pour Glutch : quel est le moyen idéal pour mesurer la tension moteur ? A quel niveau le faire ?

Merci d'avance
Thierry

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Message par Glutch2000 3/2/2020, 07:35

Simplement sur le + de la batterie.
Tu branche le volt mètre, tu mesure, tu démarre, tu mesure...
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