-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

XT 250 : résoudre une prise d'air joint de pipe d'admission

4 participants

Aller en bas

XT 250 : résoudre une prise d'air joint de pipe d'admission Empty XT 250 : résoudre une prise d'air joint de pipe d'admission

Message par lgrobet 3/7/2019, 09:10

Bonjour à tous,

j'ai restauré récemment une XT 250 4Y0. Elle est destinée à ma fille qui s'entraîne pour le permis moto.

XT 250 : résoudre une prise d'air joint de pipe d'admission Dsc_0329

Tout semblait sous contrôle… mais un essai plus approfondi a révélé une mauvaise carburation avec les symptômes d'un mélange trop pauvre.
Le carbu avait pourtant été bien nettoyé, et rénové avec le kit kedo. Je l'ai re- démonté, re-vérifié (preméabilité des conduits et gicleurs, niveau de cuve, joints etc...), ajusté les réglages de base (clip d'aiguille au cran du milieu, vis de richesse à - 2,5 tours), mais le problème persistait.

Test de prise d'air avec un pinceau imbibé d'essence ou de nettoyant freins: rien de bien significatif, mais quand même une modification du régime à deux reprises sur de nombreux tests: étonnamment, le moteur s'arrêtait au lieu de monter en régime comme attendu: était-ce l'origine des problèmes? pas sûr, mais il fallait tester...

Le caoutchouc de la pipe ne semble pas vieilli, aucune craquelure apparente. J'ai donc resurfacé sur un marbre avec du papier de verre la partie métallique de la pipe d'admission, et ai découpé un joint dans du papier à joints assez épais: c'était pire après!!!

Le problème étant localisé avec une quasi- certitude, j'ai été chercher chez mon fournisseur de joints un morceau de caoutchouc de 2mm d'épaisseur et l'ai découpé pour l'ajuster comme un joint papier. Et là, miracle, tout est rentré dans l'ordre: ralenti stable, réglage du carbu OK, performances à tester lors d'un prochain essai, mais j'ai peu de doute...

Cette longue histoire pour faire passer l'information que le joint papier peut être avantageusement remplacé par un joint caoutchouc, ce qui permet de rattraper les imperfections de surface entre la pipe d'admission et la culasse: solution résistante aux vapeurs d'essence (contrairement aux pâtes à joints silicones pour les carters moteurs) et à la chaleur.

A bientôt.
Luc

lgrobet

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

XT 250 : résoudre une prise d'air joint de pipe d'admission Empty Re: XT 250 : résoudre une prise d'air joint de pipe d'admission

Message par Zenjojo373 12/7/2019, 19:14

Merci du tuyaux Luc !
Bon entraînement à ta fille avec cette belle 250 !
Zenjojo373
Zenjojo373

Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : 37 Tours
Bécanes : XTE 600 3tb 1990.
Eu Yamaha XT 125 1982, et TW125 1993.
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

XT 250 : résoudre une prise d'air joint de pipe d'admission Empty suite

Message par yoda 15/7/2019, 22:25

Pour autant que tu emploies un caoutchouc qui résiste aux hydrocarbures, sinon ça va fondre rapidement. Sinon, bonne idée en effet

yoda

Nombre de messages : 3
Localisation : tournai
Bécanes : Ducatis monstro 1000, 900SS, pantah 600, scrambler 250. Kawas 500H1B, Z900A4, Honda CL250s, montesa cota 247, automoto 125, Gillet 125 et bientôt ... Yam XT250
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

XT 250 : résoudre une prise d'air joint de pipe d'admission Empty Re: XT 250 : résoudre une prise d'air joint de pipe d'admission

Message par dmXT 28/1/2021, 01:25

Merci Luc pour cette info, j'ai un souci similaire de trous à l'accélération et le test du pinceau laisse à penser que le joint de la pipe d'admission ne fait plus son travail.
Par contre, je galère à trouver le joint en caoutchouc à découper dont tu parles, une idée ?
PS: superbe cette rénovation !!

dmXT

Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : LILLE
Bécanes : Yamaha 250 XT 1980 et de 94 à 96 350 XT, Royal Enfield 500
Date d'inscription : 04/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

XT 250 : résoudre une prise d'air joint de pipe d'admission Empty Re: XT 250 : résoudre une prise d'air joint de pipe d'admission

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum