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Problème circuit éléctrique moteur éteint xt 125 1982

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Message par romtheo88 28/6/2018, 16:32

Bonjour,

Avant tout je souhaitais vous remercier pour l’aide que le forum a pu m’apporter dans la rénovation de ma moto (Yamaha xt 125 de 1982). C'est une première qui m'a permis de progresser en mécanique mais de nombreuses lacunes demeurent.
Malheureusement après avoir parcouru de nombreuses discussions je ne parviens pas à trouver réponse à mon problème électrique.
Le circuit électrique a nécessité beaucoup de travail. Puisque je rénove ma moto dans mon appartement je ne peux pas la démarrer mais certains équipements sont censés fonctionner sur batterie. Or ni le phare avant ni le contact point mort ou les clignotants ne s’allument.
La batterie est neuve. La diode redresseuse également. Le courant passe tout le long du fil rouge jusque contact clef. Le contact clef est ok puisque le courant repart dans le fil marron et dans le boitier clignotants.
Je précise que les équipements que j’ai installés sur la moto sont en 12v alors que le circuit est en 6v. J’ai prévu installer un convertisseur. Néanmoins j’imagine que même sans cela les équipements devraient fonctionner même à faible intensité.
Ou pourrait se situer le problème d’après vous ? je précise que je suis parfaitement novice en électricité. Le forum m’a beaucoup appris mais très difficile pour moi de comprendre la logique de tous les éléments.

Je me permets une deuxième question. J’ai acheté un autre phare mais qui se connecte avec 2 fils (un noir et un blanc) or le circuit électrique prévoit 3 fils (noir, vert et jaune). Comment faire pour raccorder ce nouveau phare correctement ?

Merci beaucoup pour votre aide

Romtheo88

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Message par Glutch2000 28/6/2018, 17:12

Salut,
Sur la batterie, tu auras tout sauf le phare qui est directement sur le volant magnétique.
Mettre tout en 12v,La batterie en 6v.(qui est kiki), c'est pas top, tu peut essayer avec une alimentation 220-12v à la place de la batterie.
Si tu monte un convertisseur 6-12v, faudra mettre des ampoules leds Idea
As-tu le schéma ?
Le phare que tu as acheté ne dois pas être prévu Code/phare.
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Message par romtheo88 28/6/2018, 20:01

Bonjour
merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement tout sauf le phare sur la batterie. Néanmoins puisque le moteur ne tourne pas et que les commodos fonctionnent sur le volant magnétique est-ce possible de tester les accesoires (hors phare) moteur éteint?
j'ai le shéma que vous aviez posté dans une discussion différente sous la main oui. https://yamxt.forumpro.fr/t902-solution-eprouvee-comment-fonctionne-l-electricite-du-xt-125?highlight=comment+fonctionne+l+electricite

Pour passer en 12v ce que vous dites est qu'il suffit de passer d'une batterie 6 à 12? j'avais cru comprendre que ce n'était pas aussi simple?

Pour le phare ca doit etre ca mais est-ce possible de le connecter quand meme du coup?

Merci encore pour votre réponse ca m'aide beaucoup

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Message par Glutch2000 28/6/2018, 20:57

Pour faire les test, hors phare (puisque moteur doit tourner):
Tout doit fonctionner depuis la batterie (ou une alim 220v-6v)
La clé du neiman tournée d'un cran à droite. voyant PM alumé, clignos et feu stop ok.
et même les veilleuses en ayant le guidon tourné à gauche et le neiman en position deux crans à gauche.(Guidon bloqué)
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Message par romtheo88 28/6/2018, 21:19

Ok. Malheureusement aucun voyant ne s'allume et comme je l'expliquait dans mon premier messagel e courant passe jusqu'au neiman qui le renvoie dans le fil marron mais ensuite aucun accessoire ne s'allume; même pas le voyant PM. Ce problème peut il venir du boitier CDI ou de l'alternateur? j'ai vérifié, il n'y a pas de court circuit et les masses sont bien connectées.

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Message par Glutch2000 28/6/2018, 21:55

Aucun lien avec le cdi et l'alternateur.
Ton fil brun après contact est il en bon état.
Contact mis.
Tu devrais retrouver du courant sur le contacteur de feu stop du frein arrière, pour vérif... Idea
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Message par romtheo88 30/6/2018, 22:01

Merci. Du coup j’ai fait toute une série de tests. Mes fils sont tous en bon état. Je suis toujours moteur éteint. Avec mon ohmmètre je constate que le courant circule jusqu’au Neiman par le fil rouge puis dans tous les fils bruns: jusqu’aux contacts stops avant et arrière, jusqu’a la centrale cligno, jusqu’au Commodo gauche (fil brun+blanc). Néanmoins je crois que le courant est censé circuler dans le fil turquoise (en sortie de voyant PM) hors ce n’est pas le cas (le courant passe bien dans le fil brun qui va au voyant). Enfin je précise que le courant passe lorsque je tourne la clef du Neiman complètement à droite. Merci bcp pour votre aide précieuse.

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Message par Glutch2000 1/7/2018, 09:40

Le fil 'turquoise' c'est le fil bleu clair.
C'est le contacteur du point mort, il est à la masse lorsque il y a le point mort.
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Message par romtheo88 1/7/2018, 17:13

Merci bcp. cela fonctionne. le fil bleu clair n'était effectivement pas bien connecté à la masse. les clignotants s'allument à l'avant comme à l'arrière mais ne clignotent pas (ils restent fixes). Je suppose que c'est lié la centrale clignotant qui est d'origine (6v) alors que les clignotants que j'ai installés sont en 12v?
j'ai une deuxième question: comment se fait-il que mon témoin de clignotant (led 12v) que j'ai connecté au fil marron et au fil vert foncé ne s'allume que lorsque le clignotant droit fonctionne?

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Message par Glutch2000 1/7/2018, 17:25

1 : changer la centrale (2€ sur heubé)
2 : Vert foncé, c'est clignos droit, chocolat, clignos gauche.
D'origine le voyant est connecté sur le vert foncé et le chocolat, il trouve sa masse par les filaments des ampoules de clignotants opposées.
Comme tu as mis une led, le courant passe que dans un sens (led=diode)
Le mieux est de le raccordé avec une masse et deux diodes sur les fils clignos D & G.
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Message par romtheo88 1/7/2018, 17:44

1: ok donc pour la centrale cligno je change pour une centrale 12v
2: Bien compris pour le montage.
Je reviens sur ce que vous suggériez pour le passage en 12v. Je pensais installer un convertisseur mais si je comprends bien cela implique de n'avoir que des équipements en led (mes cligno avec ampoules normales ne fonctionnerons pas du coup?). Qu'elle est l'autre alternative? Batterie 12v + regulateur 12v + centrale cligno 12v c bien ca?
Que conseillez vous?

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Message par Glutch2000 1/7/2018, 18:42

J'ai laissé ma XT en 6v coté batterie et régulateur.
La passer en 12v entièrement, c'est galère avec le phare à gérer.
Mis des leds partout.
Pour les clignos, un convertisseur 6-12v à l'entrée de la centrale led 12 volts.
Feu stop, pareil, etc.
Des petits convertisseurs à 2€ sur heubé.
Séparés, ils ne servent que lorsqu'il y a demande, cligno, feu stop ...
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Message par romtheo88 1/7/2018, 18:59

Entendu.
Je viens d'installer le convertisseur en sortie de batterie pour tester. Tout semble fonctionner avec une superbe intensité (clignos, témoins lumineux, klaxon)
Néanmoins ne suis-je pas censé au moins changer le régulateur pour le passer en 12v?

Encore merci pour vos conseils (j'ai fait le montage que vous proposiez pour les témoins de cligno et ca fonctionne parfaitement)

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Message par Glutch2000 1/7/2018, 21:51

C'est quoi comme 'convertisseur' que tu as installé ?
Il est raccordé ou sur le schéma ?
Pour l'instant, c'est moteur éteint, c'est souvent bon, mais attention lorsque le moteur va tourner ... Idea
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Message par romtheo88 1/7/2018, 22:19

J'ai acheté le convertisseur sur amazon: tape "Convertisseur de Puissance Outil Renforce Régulateur de Tension" pour le trouver sur amazon.
J'ai connecté le fil rouge du convert au fil rouge de la batterie. Le fil noir du convert au fil noir de la batterie. Le fil jaune du convert sur le fil rouge du fusible et le fil noir du convert à la masse.
c'est lorsque le moteur va touner que le regulateur ne fera plus l'affaire c ca? il faut passer sur un regulateur 12 volts?
merci bcp

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Message par Glutch2000 2/7/2018, 08:31

C'est ce truc la : https://www.amazon.fr/MagiDeal-Transformateur-Convertisseur-Puissance-R%C3%A9gulateur/dp/B01MFBJTNB
Problème circuit éléctrique moteur éteint xt 125 1982 _nivo019
L'entrée et la sortie sont séparés, la masse n'est pas commune.
Vu ton cablage, la batterie se trouve isolée de la moto.
Le régulateur en sortie du convertisseur.
Ben quand le moteur va tourner, le régulateur ne va pas charger la batterie.
Il va débiter du 7,5v dans ton 12v ... Suspect
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Message par romtheo88 2/7/2018, 09:21

Ok je vois. Mais du coup qu'elle est la solution? je dois changer le cablage ou si je prends un regulateur 12v c'est ok? si c'est le regulateur, un conseil sur le bon produit?
merci bcp

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Message par Glutch2000 2/7/2018, 10:21

même avec un régulateur 12v, le courant n'ira pas vers la batterie via le convertisseur.
J'ai mis les convertisseurs sur chaque éléments, clignos, feu stop, veilleuse AR.
La moto est en 6v comme à l'origine

https://www.ebay.fr/itm/2A-Max-DC-DC-Boost-intensifient-module-conversion-2V-24V-5V-28V-sortie-bleu-GF-/302740320719?hash=item467cbab1cf


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Message par romtheo88 2/7/2018, 10:28

ok. Quelle solution du coup? je suis un peu perdu

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Message par Glutch2000 2/7/2018, 10:33

oups réponses croisées
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Message par romtheo88 2/7/2018, 11:18

D'accord.
Néanmoins n'existe-il pas un moyen d'exploiter ce convertisseur? en le plaçant à un meilleur endroit peut-être?
Merci bcp pour vos réponses

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Message par Glutch2000 3/7/2018, 06:50

Ton convertisseur n'a pas de masse commune entre l'entrée et la sortie, pas facile à utiliser, faut que le truc branché sur le 12v ne soit pas à la masse de la moto.
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Message par romtheo88 3/7/2018, 17:19

ok. Si tu ne vois pas de solution j'imagine qu'il vaut mieux que je laisser tomber. L'idée est donc plutôt d'adopter ton système c'est à dire un mini convertisseur par appareil (donc 1 pour le phare 1 pour chaque clignotant 1 pour chaque témoin lumineux etc...) c'est bien ca? cela fonctionne correctement? il faut mettre un convertisseur à l'entrée de la centrale cligno 12v aussi?

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Message par Glutch2000 3/7/2018, 18:53

Je n'ai pas touché au phare car il est directement alimenté par le volant magnétique et le régulateur.
Modifs pour les clignotants, passés aux leds , convertisseur 6-12v et centrale leds.
Modif dans le feu stop, ajout de deux leds 'eyes' dans l'optique.
Leds dans ce genre mais moins cher :
https://www.ebay.fr/itm/2X-12V-18MM-LED-EAGLE-EYE-DAYTIME-RUNNING-DRL-RED-LIGHT-BACKUP-CAR-MOTORCYCLE/161778903631?hash=item25aac62a4f:g:G~0AAOSw9r1WEh~l
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Message par romtheo88 4/7/2018, 15:34

Pour le phare ok je ne touche pas mais ça ne pose pas de problème que ce soit un phare 12v ?

Les clignotants avant sont en 12v à ampoule. J'ai donc changé ma centrale cligno pour une centrale 12v normale (pas a led)

Ensuite j'ai 4 témoins lumineux (LED 12v), 2 cligno arrières (led 12v), feu stop arrière (led 12v) et compteur de vitesse (12v)

Il me faut donc 10 mini convertisseurs c'est bien ca? 1 par témoin lumineux (4) + 1 par cligno Av et Ar (4) + 1 pour le feu stop arrière + 1 pour le compteur = 10

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