Mon March Moto Madness France 2018 en XT550
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Charlie_41
baujtom
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Mon March Moto Madness France 2018 en XT550
Récit de ma participation au March Moto Madness France 2018
L’origine : Fête country puis 1ère sortie « enduro » après la trève hivernale. Cocoricorando l’organise en France depuis 3 ans
http://www.cocoricorando.fr/fr/
http://www.cocoricorando.fr/fr/evenements-maxi-trails/125-march-moto-madness.html
C’est quand : Le même week-end de mars tout autour du globle. Cette année c’était le 24/25 mars 2018.
C’est où : En France, à Dreux, sur le domaine de Conteville
Pour qui : ouvert à tous niveaux de pilote et toutes bécanes, plutôt orientées « enduro » et plutôt « gros trail ».
Principe : week-end tout inclus (bouffe / logement / manèges / balade), programme libre (accès aux manèges et balades à volonté et sans timing précis), ponctué d’animations (pit bike, lenteur, poursuite)
Comment je l’ai vécu :
Un mois avant, équipement de la moto :
- Changement des pneus trail pour des modèles enduro pur
- Mousse de guidon
- Sangle de traction avant
- Embouts de guidon (pour remplacer les rétros une fois sur place)
Et équipement du pilote :
- Bottes cross
- Casque cross
- Masque cross
Départ vendredi 238/03/2018 après-midi, depuis chez moi, chargé uniquement d’un sac à dos et d’une petite araignée sur le cul de selle.
Après une bonne heure de route, accompagné d’un ami en BMW GS1200, sous une fine pluie glaçante qui m’a piqué le visage (la faute au casque/masque cross), nous arrivons sur le site et prenons nos quartiers dans une yourte.
Bon alors là, gros, et seul, point négatif du week-end : la yourte, mal isolée, pue le yack mort humide ; et l’unique chauffage électrique est insuffisant et bruyant.
Nous allons diner (tartiflette) avec une certaine appréhension pour la nuit à venir…qui fut horrible. Une dizaine de fois réveillé par le froid, le réveil à 7h30 (petit-déjeuner oblige) fut très difficile.
Petit-déjeuner avalé, nous suivons le briefing qui se résume à : « Bienvenue, commencez par vous chauffer sur le parcours des Lucioles , David Frétigné vous donnera des conseils, et après vous faites ce que vous voulez, quand vous voulez ». Bref, l’organisation annonce la couleur : un parc d’attractions immense, avec des « manèges » plus ou moins difficiles, à volonté, sans timing ou ordre de passage… Et la météo bous offre un beau soleil et un température parfaite dès le matin !
Petit tour du parking moto : Les 3 « best-sellers » sont la BMW GS1200, La Triumph Tiger (800 ou 1200) et l’Africa Twin. Mais on voit aussi des vieux tromblons (DR600, BMW R80) plus ou moins bien conservés et des « scrambler ». L’âge des pilotes est très varié, du vieux barbu qui a bouffé du kilomètre au petit jeune « youtuber », quelques femmes. Bonne ambiance, ça discute sur le programme de la journée, les accessoires montés sans concours de b%$^**.
Je commence donc par me chauffer sur le parcours des Lucioles, ¾ herbeux, ¼ sable, tout plat et bien large. Je m’étonne d’être aussi à l’aise et agile. En même temps mon XT550 doit être la plus « light » des motos sur site, et celle avec les meilleurs pneus… La moto tracte parfaitement, il faut vraiment lui rentrer dedans pour glisser de l’arrière, l’avant ne bouge pas et garde le grip tout du long.
Après quelques tours, je quitte les Lucioles pour aller faire le parcours des Elfes, une belle boucle dans le sous-bois, très serré. La moto se faufile bien, je reste debout pour garder un maximum de mobilité.
Puis je me dirige vers un parcours « Extreme », les Trolls, qui ressemble à une vraie épreuve d’enduro avec grosses bosses, montées, descentes, franchissement de troncs, pneus etc… Je passe la plupart sauf les plus durs, toujours contournables.
Je teste également le Serpent magique, circuit pierreux et ouvert, ornières et quelques sauts. La confiance s’installe, je lis de mieux en mieux le terrain et fais de plus en plus corps avec la moto. Je passe donc de plus en plus vite, avec quelques dérives et de plus en plus de sauts.
Le déjeuner avalé (poulet basquaise pâtes) dans une très bonne ambiance, nous partons pour la balade de 30km, équipés d’un GPS Tripy (roadbook électronique), dans les environs. Excellente expérience avec des chemins secs, d’autres hyper gras, des ornières et quelques raccords sur route traversant les charmantes bourgades du coin.
De retour sur le site, je teste l’activité « pit bike » sur une piste très courte, délimitée par des boudins gonflables. C’est fun, ça arrache et… je chute les 4 fers en l’air dans les boudins, un pied coincé sous la pit bike, essoufflé et mort de rire. Ça sera ma seule chute du week-end.
Mais j’en ai encore sous le pied et je teste donc le parcours Colosse, super-cross en sable qui met à rude épreuve les bras et les jambes. Là encore, la moto va où je veux (merci les bons gros crampons) et je ne me fais pas déséquilibrer dans les ornières.
https://photos.app.goo.gl/LK2VwgHHdXyB8gN33
Le diner (barbecue) avalé goulûment (tous ces efforts creusent), nous allons nous coucher mais pas avant d’avoir bu « un peu » pour se réchauffer. Un ami étant passé nous ramener des duvets supplémentaires, la nuit a été meilleure mais pas non plus suffisamment reposante.
Bilan de la première journée : que du bonheur, pas de chute, prise de confiance et belles découvertes.
La deuxième journée, je refais tous les circuits avec plus d’assurance sans chuter. Je m’étonne d’avoir progressé aussi vite (bon j’en suis pas à faire frotter le cale-pied, la jambe intérieure tendue dans les virages non plus) et nous rempilons, avant déjeuner, sur la balade des 30kms dont le point d’orgue est la traversée d’une rivière. On a de l’eau jusqu’aux genoux et comme c’est presque la fin, je traverse plusieurs fois, de plus en plus vite, pour bien laver la moto et moi par la même occasion.
https://photos.app.goo.gl/6VdIunuz0fBCxjGN2
J’en profite pour tester la BMW GS1200 (beaucoup trop « tank » pour moi), et la BMW GS800 (plus abordable).
Le déjeuner est expédié, nous sommes crevés et décidons de partir vers 15h00, après un passage « essence et karcher ».
C’est décidé, je m’inscris au MMM2019, et je vous invite carrément à en faire autant !
NB: les yourtes « de la mort » ne seront plus là l’année prochaine.
NB : J’ai kické comme un malade tout le week-end, sous l’admiration et les encouragements des observateurs.
https://photos.app.goo.gl/OiGsxcaYatmTkm5s1
L’origine : Fête country puis 1ère sortie « enduro » après la trève hivernale. Cocoricorando l’organise en France depuis 3 ans
http://www.cocoricorando.fr/fr/
http://www.cocoricorando.fr/fr/evenements-maxi-trails/125-march-moto-madness.html
C’est quand : Le même week-end de mars tout autour du globle. Cette année c’était le 24/25 mars 2018.
C’est où : En France, à Dreux, sur le domaine de Conteville
Pour qui : ouvert à tous niveaux de pilote et toutes bécanes, plutôt orientées « enduro » et plutôt « gros trail ».
Principe : week-end tout inclus (bouffe / logement / manèges / balade), programme libre (accès aux manèges et balades à volonté et sans timing précis), ponctué d’animations (pit bike, lenteur, poursuite)
Comment je l’ai vécu :
Un mois avant, équipement de la moto :
- Changement des pneus trail pour des modèles enduro pur
- Mousse de guidon
- Sangle de traction avant
- Embouts de guidon (pour remplacer les rétros une fois sur place)
Et équipement du pilote :
- Bottes cross
- Casque cross
- Masque cross
Départ vendredi 238/03/2018 après-midi, depuis chez moi, chargé uniquement d’un sac à dos et d’une petite araignée sur le cul de selle.
Après une bonne heure de route, accompagné d’un ami en BMW GS1200, sous une fine pluie glaçante qui m’a piqué le visage (la faute au casque/masque cross), nous arrivons sur le site et prenons nos quartiers dans une yourte.
Bon alors là, gros, et seul, point négatif du week-end : la yourte, mal isolée, pue le yack mort humide ; et l’unique chauffage électrique est insuffisant et bruyant.
Nous allons diner (tartiflette) avec une certaine appréhension pour la nuit à venir…qui fut horrible. Une dizaine de fois réveillé par le froid, le réveil à 7h30 (petit-déjeuner oblige) fut très difficile.
Petit-déjeuner avalé, nous suivons le briefing qui se résume à : « Bienvenue, commencez par vous chauffer sur le parcours des Lucioles , David Frétigné vous donnera des conseils, et après vous faites ce que vous voulez, quand vous voulez ». Bref, l’organisation annonce la couleur : un parc d’attractions immense, avec des « manèges » plus ou moins difficiles, à volonté, sans timing ou ordre de passage… Et la météo bous offre un beau soleil et un température parfaite dès le matin !
Petit tour du parking moto : Les 3 « best-sellers » sont la BMW GS1200, La Triumph Tiger (800 ou 1200) et l’Africa Twin. Mais on voit aussi des vieux tromblons (DR600, BMW R80) plus ou moins bien conservés et des « scrambler ». L’âge des pilotes est très varié, du vieux barbu qui a bouffé du kilomètre au petit jeune « youtuber », quelques femmes. Bonne ambiance, ça discute sur le programme de la journée, les accessoires montés sans concours de b%$^**.
Je commence donc par me chauffer sur le parcours des Lucioles, ¾ herbeux, ¼ sable, tout plat et bien large. Je m’étonne d’être aussi à l’aise et agile. En même temps mon XT550 doit être la plus « light » des motos sur site, et celle avec les meilleurs pneus… La moto tracte parfaitement, il faut vraiment lui rentrer dedans pour glisser de l’arrière, l’avant ne bouge pas et garde le grip tout du long.
Après quelques tours, je quitte les Lucioles pour aller faire le parcours des Elfes, une belle boucle dans le sous-bois, très serré. La moto se faufile bien, je reste debout pour garder un maximum de mobilité.
Puis je me dirige vers un parcours « Extreme », les Trolls, qui ressemble à une vraie épreuve d’enduro avec grosses bosses, montées, descentes, franchissement de troncs, pneus etc… Je passe la plupart sauf les plus durs, toujours contournables.
Je teste également le Serpent magique, circuit pierreux et ouvert, ornières et quelques sauts. La confiance s’installe, je lis de mieux en mieux le terrain et fais de plus en plus corps avec la moto. Je passe donc de plus en plus vite, avec quelques dérives et de plus en plus de sauts.
Le déjeuner avalé (poulet basquaise pâtes) dans une très bonne ambiance, nous partons pour la balade de 30km, équipés d’un GPS Tripy (roadbook électronique), dans les environs. Excellente expérience avec des chemins secs, d’autres hyper gras, des ornières et quelques raccords sur route traversant les charmantes bourgades du coin.
De retour sur le site, je teste l’activité « pit bike » sur une piste très courte, délimitée par des boudins gonflables. C’est fun, ça arrache et… je chute les 4 fers en l’air dans les boudins, un pied coincé sous la pit bike, essoufflé et mort de rire. Ça sera ma seule chute du week-end.
Mais j’en ai encore sous le pied et je teste donc le parcours Colosse, super-cross en sable qui met à rude épreuve les bras et les jambes. Là encore, la moto va où je veux (merci les bons gros crampons) et je ne me fais pas déséquilibrer dans les ornières.
https://photos.app.goo.gl/LK2VwgHHdXyB8gN33
Le diner (barbecue) avalé goulûment (tous ces efforts creusent), nous allons nous coucher mais pas avant d’avoir bu « un peu » pour se réchauffer. Un ami étant passé nous ramener des duvets supplémentaires, la nuit a été meilleure mais pas non plus suffisamment reposante.
Bilan de la première journée : que du bonheur, pas de chute, prise de confiance et belles découvertes.
La deuxième journée, je refais tous les circuits avec plus d’assurance sans chuter. Je m’étonne d’avoir progressé aussi vite (bon j’en suis pas à faire frotter le cale-pied, la jambe intérieure tendue dans les virages non plus) et nous rempilons, avant déjeuner, sur la balade des 30kms dont le point d’orgue est la traversée d’une rivière. On a de l’eau jusqu’aux genoux et comme c’est presque la fin, je traverse plusieurs fois, de plus en plus vite, pour bien laver la moto et moi par la même occasion.
https://photos.app.goo.gl/6VdIunuz0fBCxjGN2
J’en profite pour tester la BMW GS1200 (beaucoup trop « tank » pour moi), et la BMW GS800 (plus abordable).
Le déjeuner est expédié, nous sommes crevés et décidons de partir vers 15h00, après un passage « essence et karcher ».
C’est décidé, je m’inscris au MMM2019, et je vous invite carrément à en faire autant !
NB: les yourtes « de la mort » ne seront plus là l’année prochaine.
NB : J’ai kické comme un malade tout le week-end, sous l’admiration et les encouragements des observateurs.
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baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: Mon March Moto Madness France 2018 en XT550
Merci pour le partage, ça a l'air cool en effet, et en plus c'est pas loin de chez moi.
Le nettoyage a du être sympatoche, surtout l'échappement avec les bandes thermiques
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Mon March Moto Madness France 2018 en XT550
Les passages dans le ruisseau a enlevé le plus gros et le pachyderme Bleu a fait le reste... Du coup j'ai quelques connections électriques à revoir :-)
Les bandes thermiques fument à mort mouillées mais ne puent pas comme lors du premier séchage (à la pose) et ça sèche vite.
C'est pas loin et c'est vraiment fait pour s'amuser sans risque, les "encadrants" sont au top et même à 120 motos (70 l'année dernière), y a de la place pour tout le monde.
Je ferai un petit montage vidéo bientôt.
Les bandes thermiques fument à mort mouillées mais ne puent pas comme lors du premier séchage (à la pose) et ça sèche vite.
C'est pas loin et c'est vraiment fait pour s'amuser sans risque, les "encadrants" sont au top et même à 120 motos (70 l'année dernière), y a de la place pour tout le monde.
Je ferai un petit montage vidéo bientôt.
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: Mon March Moto Madness France 2018 en XT550
Content que tu te sois bien amusé, important le choix des pneus
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Mon March Moto Madness France 2018 en XT550
ça donne envie et Dreux c'est jouable faut juste que je remette le 3 et 1/2 en état.
le normand d'idf- Nombre de messages : 250
Localisation : pontoise 95
Bécanes : 600 ZZR - 350 XT '93
Date d'inscription : 23/10/2016
GENIAL
Salut, waoooo !! Tu a du te régaler ! Mon 550 aurait été content là bas
En tout cas très belle photos et merci du partage.
Le 550 ful black est juste mâgnifique
En tout cas très belle photos et merci du partage.
Le 550 ful black est juste mâgnifique
VILIN- Nombre de messages : 42
Age : 33
Localisation : MANDELIEU
Bécanes : Au garage :
550 XT 5YB DE 1982. ( Fonctionne, en train d'être restauré).
600 XTE DJ02 DE 2002. ETAT QUASI PARFAIT.
Date d'inscription : 04/08/2017
Re: Mon March Moto Madness France 2018 en XT550
Je me suis éclaté.
La 550 est un vrai vélo, surtout sur des circuits faits pour les gros trails d'aujourd'hui genre GS, Tiger et compagnie.
Je mets d'ailleurs ma XT 550 en vente : https://yamxt.forumpro.fr/t4086-vds-yamaha-xt-550-perso
Si elle pouvait encore servir à faire des tours dans la boue, ça serait cool :-)
La 550 est un vrai vélo, surtout sur des circuits faits pour les gros trails d'aujourd'hui genre GS, Tiger et compagnie.
Je mets d'ailleurs ma XT 550 en vente : https://yamxt.forumpro.fr/t4086-vds-yamaha-xt-550-perso
Si elle pouvait encore servir à faire des tours dans la boue, ça serait cool :-)
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
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