Bonjour à tous en xt250 à retaper
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olivier 78
poissonclown
Charlie_41
grandan08
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Bonjour à tous en xt250 à retaper
Salut salut,
J'ai récupéré depuis peu un XT 250 de 1980, 3y3 donc. Entièrement d'origine, pas bidouillé, pas trop de km, mais complètement démonté... Pas mal, mais crado crado! De la rouille, encore de la rouille, un carbu comme j'ai jamais vu (je crains le moment où je vais déculasser...)
Aller je commence à poser des questions, je sens qu'il va y en avoir plein! Les tubes de fourche sont bien piqués, et le guidon aussi. Question bête: c'est du chrome ou de l'inox?
J'ai aussi un XT 600 Ténéré de 1985 (34L), que j'ai pas mal restauré aussi, qui m'a fait aimer le mono!
Au plaisir de vous croiser sur la route!
J'ai récupéré depuis peu un XT 250 de 1980, 3y3 donc. Entièrement d'origine, pas bidouillé, pas trop de km, mais complètement démonté... Pas mal, mais crado crado! De la rouille, encore de la rouille, un carbu comme j'ai jamais vu (je crains le moment où je vais déculasser...)
Aller je commence à poser des questions, je sens qu'il va y en avoir plein! Les tubes de fourche sont bien piqués, et le guidon aussi. Question bête: c'est du chrome ou de l'inox?
J'ai aussi un XT 600 Ténéré de 1985 (34L), que j'ai pas mal restauré aussi, qui m'a fait aimer le mono!
Au plaisir de vous croiser sur la route!
Paintbox- Nombre de messages : 43
Localisation : Ile de France
Bécanes : XT600 Ténéré 1985, XT250 1980
Date d'inscription : 11/04/2016
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Bienvenue!!
Tu poses un aimant, si il colle c'est de l'acier chromé sinon c'est de l'inox, sur les XT, c'est de la ferraille chromée. J'ai vu les photos sur un autre forum, c'est que c'est crade
Tu poses un aimant, si il colle c'est de l'acier chromé sinon c'est de l'inox, sur les XT, c'est de la ferraille chromée. J'ai vu les photos sur un autre forum, c'est que c'est crade
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Merci !
Ah oui j'ai reconnu ton psedo. Ton garage est sacrément remplis! Impressionnant!
Oui tout à l'heure j'ai passé un aimant sur les tubes et le guidon et ça colle. A priori il y a une fine couche de chrome. Mais l'inox est aimanté non?? Du coup dans le doute je viens d'essayer avec des couverts, des vis en inox et ça prend.
En fait je me posais la question du nettoyage des piqures de rouille. Un passivant? J'ai enlever un peu de rouille au WD40 et spontex. Ça fonctionne assez, mais se pose la question de couvrir les traces. J'aimerai bien avoir une finition bien propre!
Dommage je ne peux pas mettre de photos. J'en ai mis sur "l'autre forum"
Ah oui j'ai reconnu ton psedo. Ton garage est sacrément remplis! Impressionnant!
Oui tout à l'heure j'ai passé un aimant sur les tubes et le guidon et ça colle. A priori il y a une fine couche de chrome. Mais l'inox est aimanté non?? Du coup dans le doute je viens d'essayer avec des couverts, des vis en inox et ça prend.
En fait je me posais la question du nettoyage des piqures de rouille. Un passivant? J'ai enlever un peu de rouille au WD40 et spontex. Ça fonctionne assez, mais se pose la question de couvrir les traces. J'aimerai bien avoir une finition bien propre!
Dommage je ne peux pas mettre de photos. J'en ai mis sur "l'autre forum"
Paintbox- Nombre de messages : 43
Localisation : Ile de France
Bécanes : XT600 Ténéré 1985, XT250 1980
Date d'inscription : 11/04/2016
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Ça dépend des inox plus ou moins chargé en chrome ou en fer, si l'aimant colle, il y a beaucoup de fer, de la rouille finira par apparaître....
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Bienvenue paintbox
Et bon courage
Et bon courage
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Merci !
Au fait savez vous où trouver des pièces pour 3y3? Je cherche un axe de bras oscillant, impossible...
Au fait savez vous où trouver des pièces pour 3y3? Je cherche un axe de bras oscillant, impossible...
Paintbox- Nombre de messages : 43
Localisation : Ile de France
Bécanes : XT600 Ténéré 1985, XT250 1980
Date d'inscription : 11/04/2016
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
référence constructeur : 2N6-22141-00, il se monte aussi sur le SR 250.
Disponible ICI par exemple.
Disponible ICI par exemple.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Plutôt paille de fer triple 0 et gasoil, et/ou Belgom Chrome.Paintbox a écrit:Les tubes de fourche sont bien piqués, et le guidon aussi...
J'ai enlever un peu de rouille au WD40 et spontex.
Les tubes c'est au-dessus de la course utile ?
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
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Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Charlie_41 a écrit:Les tubes c'est au-dessus de la course utile ?
Non, ils sont nickel à ce niveau là.
Par contre, le moteur semble bloqué. Je n'arrive pas à faire tourner ni le kick ni le volant... L'axe du pignon de sortie de boite tourne parfaitement.
Paintbox- Nombre de messages : 43
Localisation : Ile de France
Bécanes : XT600 Ténéré 1985, XT250 1980
Date d'inscription : 11/04/2016
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Ouvre le cache à gauche de la culasse pour voir si le pignon d'arbe à came bouge un petit peu mais je pense qu'il va falloir ouvrir...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Le couple indissociable cylindre/piston vaut le détour! Dommage que je ne puisse pas mettre de photos (si un modo passe par là)... M'étonnes pas que ce soit bloqué tout ça!
Paintbox- Nombre de messages : 43
Localisation : Ile de France
Bécanes : XT600 Ténéré 1985, XT250 1980
Date d'inscription : 11/04/2016
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
bonjour,je préconise une grosse pulverisation de dégrippant ,du genre,wD dans toute les ouvertures ,par le trou de bougie par les caches culbuteurs etc...plusieurs bombes aérosol seraient utilisées .moteur sorti du cadre vidangé .un gros bain quoi ,retourner le bestiau ,l'arroser copieusement laisser agir plusieurs jours ,rincer encore avec du degrippant,la soufflette,tu peux le mettre a chauffer ,lui tapotter avec les outils exact les vises, tout ce qui devrai etre amovible,du chaud tu le passes au froid ,du tapottage ,il devrait AVOUé ,une dérouillée douce .prends le temps et occupes toi des autres organes en attendant .et surtout amuses toi bien c'est toi le boss @+
poissonclown- Nombre de messages : 67
Localisation : hyères var
Bécanes : mx peugeot country et puis.......240xt de 1981 type 4y0.. bmw f 650 gs dakar mono rotax
Date d'inscription : 18/08/2014
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Petite question pour être sûr: les moteurs de 1980 et 1981 sont les même? Je peux mettre un cylindre/piston de 1981 et sur un bas moteur de 1980 et couvrir avec une culasse de 1980 sans problème?
Paintbox- Nombre de messages : 43
Localisation : Ile de France
Bécanes : XT600 Ténéré 1985, XT250 1980
Date d'inscription : 11/04/2016
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Tous les cylindres et pistons d'XT 250 se montent sur le bas moteur et avec la même culasse, y compris ceux du 240, l'extérieur de la chemise est le même.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Bienvenue Paintbox
olivier 78- Nombre de messages : 182
Localisation : Yvelines
Bécanes : Actuelles:
BMW R1200 RS - Honda 750 VFR - Yamaha 250 XT 81 - 250 XT 83
Précédentes:
Yamaha 350 RDLC - Yamaha 600 XT - Kawasaki ZR7 - Kawasaki ZRX 1200 - Honda 1000 CBF
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Salut à tous,
Des nouvelles de ma petite 250
Le temps (et les coups) ont eu raison du couple inséparable piston cylindre.
10 jours de bain au wd40 puis de gentils coup de marteau avec une cale en bois. Puis ponçage doux au 600 et essence. Finissions demain à la laine d'acier 000 et essence.
Avant / Après
Je sais pas ce que vous en dites mais ça m'a pas l'air de trop trop nécessité un réalésage et tout le bazar non? C'est super lisse au passage de la main.
Par contre c'est normal cet "usinage" là?
Aller, demain la suite, ou autre...
Tschüß und bis morgen!
Des nouvelles de ma petite 250
Le temps (et les coups) ont eu raison du couple inséparable piston cylindre.
10 jours de bain au wd40 puis de gentils coup de marteau avec une cale en bois. Puis ponçage doux au 600 et essence. Finissions demain à la laine d'acier 000 et essence.
Avant / Après
Je sais pas ce que vous en dites mais ça m'a pas l'air de trop trop nécessité un réalésage et tout le bazar non? C'est super lisse au passage de la main.
Par contre c'est normal cet "usinage" là?
Aller, demain la suite, ou autre...
Tschüß und bis morgen!
Paintbox- Nombre de messages : 43
Localisation : Ile de France
Bécanes : XT600 Ténéré 1985, XT250 1980
Date d'inscription : 11/04/2016
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Si tu as pu récupérer piston et segments, ça ne te coûte rien d'essayer, ça permettra de voir si le reste va bien.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Bonjour,
Le cylindre, il faudrait le déglacer (honer) mais pas trop longtemps..!
Dans quel état sont le piston et segments (photo)
Quand aux traces sur le vilebrequin
Je pense que le vilebrequin a été désassemblé lors d'un changement de bielle
on y voit les traces de coup (marteau) donné pour l'alignement (normalement on utilise un maillet de cuivre 2,5 3 kg )
Le cylindre, il faudrait le déglacer (honer) mais pas trop longtemps..!
Dans quel état sont le piston et segments (photo)
Quand aux traces sur le vilebrequin
Je pense que le vilebrequin a été désassemblé lors d'un changement de bielle
on y voit les traces de coup (marteau) donné pour l'alignement (normalement on utilise un maillet de cuivre 2,5 3 kg )
christddel- Nombre de messages : 4700
Age : 74
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
C'est drôle, faudrait que je demande confirmation à l'ancien proprio mais je crois bien qu'il m'avait dit que rien n'avait été fait sur le moteur...
Voici des photos du piston, les segments me semble pas mort. Il faut que je finisse de le nettoyer.
Voici des photos du piston, les segments me semble pas mort. Il faut que je finisse de le nettoyer.
Paintbox- Nombre de messages : 43
Localisation : Ile de France
Bécanes : XT600 Ténéré 1985, XT250 1980
Date d'inscription : 11/04/2016
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
il a l'air bouffé aux évidements pour les soupapes ou c'est seulement de la crasse
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Paintbox a écrit:C'est drôle, faudrait que je demande confirmation à l'ancien proprio mais je crois bien qu'il m'avait dit que rien n'avait été fait sur le moteur...
Voici des photos du piston, les segments me semble pas mort. Il faut que je finisse de le nettoyer.
Je pense bien qu'il y ait eu (un +/- récent) changement de bielle,
-1- les traces sur le vilebrequin
-2- la couleur de la bielle est trop (belle) brun clair du pied à la tête...
Le piston n'est pas des plus beau, il faudra le mesurer après nettoyage, du côté soupape d'admission, il y a un creux d'origine. Ok.
Mais, comme dit...
+1 Exact, Côté échappement il lui manquerait un bout...grandan08 a écrit:Il a l'air bouffé aux évidements pour les soupapes ou c'est seulement de la crasse
SVP, Une photo du piston pour voir ce côté
christddel- Nombre de messages : 4700
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Merci du soin apporté à vos réponses! Non je pense bien que le piston a été usiné comme ça. C'est assez proprement fait pour le laisser penser et en regardant des photos sur internet ils ont l'air d'être fait comme ça. Voici des photos du piston après un nettoyage plus poussé:
Aller, un coup d’œil sur les soupapes, pour le plaisir !
Tschüß !
Aller, un coup d’œil sur les soupapes, pour le plaisir !
Tschüß !
Paintbox- Nombre de messages : 43
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Date d'inscription : 11/04/2016
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Paintbox a écrit:Merci du soin apporté à vos réponses! Non je pense bien que le piston a été usiné comme ça. C'est assez proprement fait pour le laisser penser et en regardant des photos sur internet ils ont l'air d'être fait comme ça. Voici des photos du piston après un nettoyage plus poussé:
Aller, un coup d’œil sur les soupapes, pour le plaisir !
Tschüß !
Merci pour les photos, mon piston n'avait pas exactement la même finition...
Ok après nettoyage l'aspect du piston est beau, faudra vérifier son jeu dans le cylindre quand les segments seront sortis.
Les soupapes un nettoyage puis rodage...
christddel- Nombre de messages : 4700
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
Rien à redire
Tu vas bien t'en sortir, je pense.
Tu vas bien t'en sortir, je pense.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper
grandan08 a écrit:Rien à redire
Tu vas bien t'en sortir, je pense.
Exact, Un bon rodage soupape, voir si les segments sont récupérable au fait ce piston a quel diamètre 73,5 où 75mm
J'ai retrouvé mon piston (73,75 mm), il est ainsi... Comme mon ancien piston de 73,5mm
christddel- Nombre de messages : 4700
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Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
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