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Bonjour à tous en xt250 à retaper

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Message par Paintbox 15/4/2016, 20:50

Salut salut,

J'ai récupéré depuis peu un XT 250 de 1980, 3y3 donc. Entièrement d'origine, pas bidouillé, pas trop de km, mais complètement démonté... Pas mal, mais crado crado! De la rouille, encore de la rouille, un carbu comme j'ai jamais vu (je crains le moment où je vais déculasser...)
Aller je commence à poser des questions, je sens qu'il va y en avoir plein! Les tubes de fourche sont bien piqués, et le guidon aussi. Question bête: c'est du chrome ou de l'inox?
J'ai aussi un XT 600 Ténéré de 1985 (34L), que j'ai pas mal restauré aussi, qui m'a fait aimer le mono!

Au plaisir de vous croiser sur la route!

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Message par grandan08 15/4/2016, 21:01

Bienvenue!!
Tu poses un aimant, si il colle c'est de l'acier chromé sinon c'est de l'inox, sur les XT, c'est de la ferraille chromée. J'ai vu les photos sur un autre forum, c'est que c'est crade Shocked Shocked
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Message par Paintbox 15/4/2016, 21:32

Merci !
Ah oui j'ai reconnu ton psedo. Ton garage est sacrément remplis! Impressionnant!
Oui tout à l'heure j'ai passé un aimant sur les tubes et le guidon et ça colle. A priori il y a une fine couche de chrome. Mais l'inox est aimanté non?? Du coup dans le doute je viens d'essayer avec des couverts, des vis en inox et ça prend.
En fait je me posais la question du nettoyage des piqures de rouille. Un passivant? J'ai enlever un peu de rouille au WD40 et spontex. Ça fonctionne assez, mais se pose la question de couvrir les traces. J'aimerai bien avoir une finition bien propre!
Dommage je ne peux pas mettre de photos. J'en ai mis sur "l'autre forum" Razz

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Message par grandan08 15/4/2016, 21:53

Ça dépend des inox plus ou moins chargé en chrome ou en fer, si l'aimant colle, il y a beaucoup de fer, de la rouille finira par apparaître....
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Message par Charlie_41 15/4/2016, 22:39

Bienvenue paintbox cheers
Et bon courage Wink
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Message par Paintbox 16/4/2016, 00:50

Merci !

Au fait savez vous où trouver des pièces pour 3y3? Je cherche un axe de bras oscillant, impossible...

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Message par Charlie_41 16/4/2016, 08:44

référence constructeur : 2N6-22141-00, il se monte aussi sur le SR 250.
Disponible ICI par exemple.
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Message par Charlie_41 16/4/2016, 10:15

Paintbox a écrit:Les tubes de fourche sont bien piqués, et le guidon aussi...
J'ai enlever un peu de rouille au WD40 et spontex.
Plutôt paille de fer triple 0 et gasoil, et/ou Belgom Chrome.
Les tubes c'est au-dessus de la course utile ?
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Message par Paintbox 16/4/2016, 14:25

Charlie_41 a écrit:Les tubes c'est au-dessus de la course utile ?

Non, ils sont nickel à ce niveau là.

Par contre, le moteur semble bloqué. Je n'arrive pas à faire tourner ni le kick ni le volant... L'axe du pignon de sortie de boite tourne parfaitement.

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Message par grandan08 16/4/2016, 14:43

Ouvre le cache à gauche de la culasse pour voir si le pignon d'arbe à came bouge un petit peu mais je pense qu'il va falloir ouvrir...
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Message par Paintbox 16/4/2016, 14:49

Le couple indissociable cylindre/piston vaut le détour! Dommage que je ne puisse pas mettre de photos (si un modo passe par là)... M'étonnes pas que ce soit bloqué tout ça!

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Message par poissonclown 16/4/2016, 16:45

bonjour,je préconise une grosse pulverisation de dégrippant ,du genre,wD dans toute les ouvertures ,par le trou de bougie par les caches culbuteurs etc...plusieurs bombes aérosol seraient utilisées .moteur sorti du cadre vidangé .un gros bain  quoi Shocked ,retourner le bestiau ,l'arroser copieusement laisser agir plusieurs jours ,rincer encore avec du degrippant,la soufflette,tu peux le mettre a chauffer ,lui tapotter avec les outils exact les vises, tout ce qui devrai etre amovible,du chaud tu le passes au froid  Twisted Evil ,du tapottage ,il devrait AVOUé ,une dérouillée douce .prends le temps et occupes toi des autres organes en attendant .et surtout amuses toi bien alien c'est toi le boss @+
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Message par Paintbox 17/4/2016, 12:06

Petite question pour être sûr: les moteurs de 1980 et 1981 sont les même? Je peux mettre un cylindre/piston de 1981 et sur un bas moteur de 1980 et couvrir avec une culasse de 1980 sans problème?

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Message par grandan08 17/4/2016, 13:44

Tous les cylindres et pistons d'XT 250 se montent sur le bas moteur et avec la même culasse, y compris ceux du 240, l'extérieur de la chemise est le même.
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Message par olivier 78 17/4/2016, 16:56

Bienvenue Paintbox Very Happy
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Message par Paintbox 28/4/2016, 23:13

Salut à tous,
Des nouvelles de ma petite 250

Le temps (et les coups) ont eu raison du couple inséparable piston cylindre.
10 jours de bain au wd40 puis de gentils coup de marteau avec une cale en bois. Puis ponçage doux au 600 et essence. Finissions demain à la laine d'acier 000 et essence.

Avant / Après
Bonjour à tous en xt250 à retaper 760590IMG0510

Bonjour à tous en xt250 à retaper 751001IMG0620

Je sais pas ce que vous en dites mais ça m'a pas l'air de trop trop nécessité un réalésage et tout le bazar non? C'est super lisse au passage de la main.

Par contre c'est normal cet "usinage" là?
Bonjour à tous en xt250 à retaper 279624IMG0610
Bonjour à tous en xt250 à retaper 758585IMG0611
Bonjour à tous en xt250 à retaper 338772IMG0612

Aller, demain la suite, ou autre...

Tschüß und bis morgen!

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Message par grandan08 29/4/2016, 13:11

Si tu as pu récupérer piston et segments, ça ne te coûte rien d'essayer, ça permettra de voir si le reste va bien.
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Message par christddel 29/4/2016, 17:27

Bonjour,
Le cylindre, il faudrait le déglacer (honer) mais pas trop longtemps..!
Dans quel état sont le piston et segments  Question (photo)
Quand aux traces sur le vilebrequin  Idea  scratch
Bonjour à tous en xt250 à retaper Trace_11
Je pense que le vilebrequin a été désassemblé lors d'un changement de bielle Question
on y voit les traces de coup (marteau) donné pour l'alignement (normalement on utilise un maillet de cuivre 2,5  3 kg  Rolling Eyes  Wink )

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Message par Paintbox 29/4/2016, 22:15

C'est drôle, faudrait que je demande confirmation à l'ancien proprio mais je crois bien qu'il m'avait dit que rien n'avait été fait sur le moteur...

Voici des photos du piston, les segments me semble pas mort. Il faut que je finisse de le nettoyer.

Bonjour à tous en xt250 à retaper 488335IMG0635

Bonjour à tous en xt250 à retaper 454094IMG0638

Bonjour à tous en xt250 à retaper 559294IMG0640


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Message par grandan08 29/4/2016, 22:42

il a l'air bouffé  aux évidements pour les soupapes ou c'est seulement de la crasse
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Message par christddel 30/4/2016, 05:29

Paintbox a écrit:C'est drôle, faudrait que je demande confirmation à l'ancien proprio mais je crois bien qu'il m'avait dit que rien n'avait été fait sur le moteur...
Voici des photos du piston, les segments me semble pas mort. Il faut que je finisse de le nettoyer.

Je pense bien qu'il y ait eu (un +/- récent) changement de bielle,
-1- les traces sur le vilebrequin
-2- la couleur de la bielle est trop (belle) brun clair du pied à la tête... Neutral

Le piston n'est pas des plus beau, il faudra le mesurer après nettoyage, du côté soupape d'admission, il y a un creux d'origine.  Ok.
Bonjour à tous en xt250 à retaper 48833510

Mais, comme dit... Sad
grandan08 a écrit:Il a l'air bouffé  aux évidements pour les soupapes ou c'est seulement de la crasse
+1  Exact, Côté échappement  Neutral  il lui manquerait un bout...
Bonjour à tous en xt250 à retaper 55929410

SVP,  Une photo du piston pour voir ce côté  Question

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Message par Paintbox 30/4/2016, 14:07

Merci du soin apporté à vos réponses! Non je pense bien que le piston a été usiné comme ça. C'est assez proprement fait pour le laisser penser et en regardant des photos sur internet ils ont l'air d'être fait comme ça. Voici des photos du piston après un nettoyage plus poussé:

Bonjour à tous en xt250 à retaper 441543Piston4faces

Bonjour à tous en xt250 à retaper 448994IMG0643

Bonjour à tous en xt250 à retaper 663655IMG0645

Bonjour à tous en xt250 à retaper 834412IMG0651

Aller, un coup d’œil sur les soupapes, pour le plaisir !

Bonjour à tous en xt250 à retaper 962167IMG0653

Tschüß !

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Message par christddel 30/4/2016, 15:56

Paintbox a écrit:Merci du soin apporté à vos réponses! Non je pense bien que le piston a été usiné comme ça. C'est assez proprement fait pour le laisser penser et en regardant des photos sur internet ils ont l'air d'être fait comme ça. Voici des photos du piston après un nettoyage plus poussé:

Aller, un coup d’œil sur les soupapes, pour le plaisir !
Bonjour à tous en xt250 à retaper 962167IMG0653
Tschüß !

Merci pour les photos, mon piston  Wink  n'avait pas exactement la même finition...

Ok après nettoyage l'aspect du piston est beau, faudra vérifier son jeu dans le cylindre quand les segments seront sortis.
Les soupapes un nettoyage puis rodage... Question

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Message par grandan08 30/4/2016, 17:21

Rien à redire Smile Smile
Tu vas bien t'en sortir, je pense.
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Message par christddel 30/4/2016, 20:31

grandan08 a écrit:Rien à redire Smile Smile
Tu vas bien t'en sortir, je pense.

Exact, Un bon rodage soupape, voir si les segments sont récupérable au fait  Question ce piston a quel diamètre 73,5 où 75mm Question

J'ai retrouvé mon piston (73,75 mm), il est ainsi... confused Comme mon ancien piston de 73,5mm  Question
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