Régulateur "Compatible" ???
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Régulateur "Compatible" ???
Bonjour ! V
J'ai bien cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé ! ;-)
Je me suis acheté un régulateur "compatible" avec la 550 XT ( en tout cas il était dans la liste de compatibilité !)
Voilà son schéma :
en photo ça donne ça :
juste à côté il y a les prise d'origine de la 550 XT et le problème est que sur la 550 il y a 2 entrées 2 sorties + masse et sur le nouveau 3 entrées et 1 sortie + masse. Voici le plan du schéma électrique :
Et voila le problème ! Est-ce vraiment compatible comme le dit le constructeur du régulateur ? Les 3 entrées semblerait faire penser que c'est pour du triphasé or la 550 est monophasé...
Merci pour votre aide...
J'ai bien cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé ! ;-)
Je me suis acheté un régulateur "compatible" avec la 550 XT ( en tout cas il était dans la liste de compatibilité !)
Voilà son schéma :
en photo ça donne ça :
juste à côté il y a les prise d'origine de la 550 XT et le problème est que sur la 550 il y a 2 entrées 2 sorties + masse et sur le nouveau 3 entrées et 1 sortie + masse. Voici le plan du schéma électrique :
Et voila le problème ! Est-ce vraiment compatible comme le dit le constructeur du régulateur ? Les 3 entrées semblerait faire penser que c'est pour du triphasé or la 550 est monophasé...
Merci pour votre aide...
keekee- Nombre de messages : 6
Localisation : Lille
Bécanes : XT 550
Date d'inscription : 29/05/2015
Re: Régulateur "Compatible" ???
Salut penses a te présenter
D après le schéma les deux fils blancs sembleraient provenir de l alternateur. Les 3 autres , masse , bobine et coupe circuit à vérifier avec le câblage de la moto.
Ensuite il faudrait le shema du regulateur pour faire correspondance avec les 5 broches. Puis trouver une broche compatible ou soudure.
D après le schéma les deux fils blancs sembleraient provenir de l alternateur. Les 3 autres , masse , bobine et coupe circuit à vérifier avec le câblage de la moto.
Ensuite il faudrait le shema du regulateur pour faire correspondance avec les 5 broches. Puis trouver une broche compatible ou soudure.
picoru- Nombre de messages : 106
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015
Re: Régulateur "Compatible" ???
Merci pour la réponse ! J'ai ma 550 XT depuis 1983 donc ça vous donne une idée de mon âge. ;-) Les 5 fils d'origine sont : 2 blancs pour l'arrivée de l'alternatif monophasé; une masse noir et un fils rouge pour la charge de la batterie et l'alimentation circuit d'éclairage; et un marron qui permet d'avoir de l'éclairage même sans batterie. Le problème est donc que le régulateur adaptable a 3 entrées alternatif (triphasé donc ) et masse + positif en sortie continu 14,5 V. Voilà pourquoi j(hésite pour le montage...
keekee- Nombre de messages : 6
Localisation : Lille
Bécanes : XT 550
Date d'inscription : 29/05/2015
picoru- Nombre de messages : 106
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015
Re: Régulateur "Compatible" ???
Merci pour ce joli schéma électrique de la RT, mais tu peux voir que j'avais mis le schéma simplifier en haut du post. Donc ça ne réponds pas vraiment à ma question. Si quelqu'un à une idée merci d'avance !
keekee- Nombre de messages : 6
Localisation : Lille
Bécanes : XT 550
Date d'inscription : 29/05/2015
Re: Régulateur "Compatible" ???
Bonjour,
Ce régulateur est prévu pour être connecté à un alternateur triphasé...(12 volts en général)
Tel que sur la Yamaha TW125 (schéma circuit de charge)
J'ai un doute de son adaptabilité sur un circuit mono-phasé
Ce régulateur est prévu pour être connecté à un alternateur triphasé...(12 volts en général)
Tel que sur la Yamaha TW125 (schéma circuit de charge)
J'ai un doute de son adaptabilité sur un circuit mono-phasé
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Régulateur "Compatible" ???
+1
Un régulateur pour alternateur en tri = pas possible sur le XT
Sinon, il y a ça :
http://www.ebay.fr/itm/280960617191?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Un régulateur pour alternateur en tri = pas possible sur le XT
Sinon, il y a ça :
http://www.ebay.fr/itm/280960617191?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Re: Régulateur "Compatible" ???
Bon ! Merci pour votre aide. Vu le schéma théorique d'un redresseur triphasé je vais tenter de brancher 2 entrées seulement sur mon redresseur et en sortie de brancher le fils rouge et le fils marron ensemble (d'après le schéma ça ne semble pas incompatible) et la masse. Je croise les doigts et je vous tiens au courant. Mon expérience pourra peut-être servir à d'autre !
keekee- Nombre de messages : 6
Localisation : Lille
Bécanes : XT 550
Date d'inscription : 29/05/2015
Re: Régulateur "Compatible" ???
C'est sur ça !
keekee- Nombre de messages : 6
Localisation : Lille
Bécanes : XT 550
Date d'inscription : 29/05/2015
Re: Régulateur "Compatible" ???
Glutch2000 a écrit:+1
Un régulateur pour alternateur en tri = pas possible sur le XT
Sinon, il y a ça :
Installation sur circuit à une seule phase
Ce genre de schéma ... Et encore faudrait-il connaître (avoir) les bonnes connections ...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Régulateur "Compatible" ???
Je propose celui la car d'après le schéma il irait sur un volant magnetique...
Re: Régulateur "Compatible" ???
Bonjour,
Tu as acheté ce régulateur pour faire un essai ou parce que tu ne trouves pas pour ta 550?
Tu as acheté ce régulateur pour faire un essai ou parce que tu ne trouves pas pour ta 550?
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Régulateur "Compatible" ???
J'ai acheté celui là parceque moins cher (28 € FDP inclus) et qu'il était noté comme compatible pour la 550 xt sur le descriptif ! Voilà ! :
Yamaha Régulateur avec connecteur
Condition: NEUF
Numéro de référence : 3TJ-81890-02 / 47X-81960-A3
Yamaha Modèles :
XV 1000 1986 - 1996
XV 750 VIRAGO 1992 - 1997
TW 125 1999 - 2003
TW 200 2004
XG 250Tricker 2003
RD 350 LCF 1986
RD 350 LC 1991 - 1992
XJ 600 S Diversion 1992 - 1995
XJ 600 N 1995 - 1997
FZR 600 1990 - 1993
XT 600 K 1991 - 1993
XT 600 E 1990 - 2002
TT 600 K 1993 - 1996
TT 600 E 1994 - 2001
TT 600 R/RE 1998 - 2004
XT 600 Z Tenere 1998 - 2004
XTZ 660 1991
XTZ 750 1989 - 1992
TDM 850 1991 - 1992
FJ 600 1984 - 1991
FZR 250 ETC
FZR 400 RR 1989 -
FZR 500 1989 - 1993
FZR 600 1989 - 1993
RD 350 1983 - 1990
RD 500 LC 1983 - 1986
SRX 600 1992 -
SZR 660 1996 -
TDR 250 1995
TT 600 1983 - 1989
TW 125 ALL
TZR 125 1988 - 1990
TZR250 1987 -
XJ 600 N 1992 -
XT 550 1982 - 1983 <----------------------------------------
XT 600 E 1984 - 1990
XT 600 1982 - 1983
XTZ 750 SUPER TENERE 1989 - 1996
XV 250 1989 - 1993
XV 535 VIRAGO 1988 - 1986
YFM 350 WARRIOR 2004 -
YX 600 RADIAN
YZR 250
Yamaha Régulateur avec connecteur
Condition: NEUF
Numéro de référence : 3TJ-81890-02 / 47X-81960-A3
Yamaha Modèles :
XV 1000 1986 - 1996
XV 750 VIRAGO 1992 - 1997
TW 125 1999 - 2003
TW 200 2004
XG 250Tricker 2003
RD 350 LCF 1986
RD 350 LC 1991 - 1992
XJ 600 S Diversion 1992 - 1995
XJ 600 N 1995 - 1997
FZR 600 1990 - 1993
XT 600 K 1991 - 1993
XT 600 E 1990 - 2002
TT 600 K 1993 - 1996
TT 600 E 1994 - 2001
TT 600 R/RE 1998 - 2004
XT 600 Z Tenere 1998 - 2004
XTZ 660 1991
XTZ 750 1989 - 1992
TDM 850 1991 - 1992
FJ 600 1984 - 1991
FZR 250 ETC
FZR 400 RR 1989 -
FZR 500 1989 - 1993
FZR 600 1989 - 1993
RD 350 1983 - 1990
RD 500 LC 1983 - 1986
SRX 600 1992 -
SZR 660 1996 -
TDR 250 1995
TT 600 1983 - 1989
TW 125 ALL
TZR 125 1988 - 1990
TZR250 1987 -
XJ 600 N 1992 -
XT 550 1982 - 1983 <----------------------------------------
XT 600 E 1984 - 1990
XT 600 1982 - 1983
XTZ 750 SUPER TENERE 1989 - 1996
XV 250 1989 - 1993
XV 535 VIRAGO 1988 - 1986
YFM 350 WARRIOR 2004 -
YX 600 RADIAN
YZR 250
keekee- Nombre de messages : 6
Localisation : Lille
Bécanes : XT 550
Date d'inscription : 29/05/2015
Re: Régulateur "Compatible" ???
Glutch2000 a écrit:Je propose celui la car d'après le schéma il irait sur un volant magnetique...
Super,
Merci pour l'info, encore un bricolage en perspective...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Régulateur "Compatible" ???
Ben quoi, c'est pas bon ?
J'avais regardé ce régulateur dans l'eventualité de passer mon XT de 6 à 12 Volts ...
J'avais regardé ce régulateur dans l'eventualité de passer mon XT de 6 à 12 Volts ...
Re: Régulateur "Compatible" ???
Glutch2000 a écrit:Ben quoi, c'est pas bon ?
J'avais regardé ce régulateur dans l'eventualité de passer mon XT de 6 à 12 Volts ...
C'est bon...
Pour passer de 6 à 12 volts, ne faudrait-il pas "aussi" refaire le bobinage éclairage/batterie (stator) avec du fil plus fin
et du +/- le double en longueur
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Régulateur "Compatible" ???
Je ne pense pas, il y sort suffisament de tension dès le moteur tournant. (de 11 à 170V selon le régime). De mémoire 52 Watts...
Donc 7 Volts 52 Watts = 7 Ampères de dispo.
Par contre il faut modifier le faisceau, pour mettre l'éclairage sur la batterie, comme sur les TW et SR....
Avec une ampoule de phare en 35/35 W 12 Volts (3 Ampères)
Ca doit être faisable de passer un vieux XT en 12Volts avec ça, faut remplacer la batterie (4Ah va bien), les ampoules en pensant Ampères et pas simplement en Watts ... (Les leds aident à gagner sur la conso)
Et garder 1A en réserve pour la charge de la batterie....
Tiens, j'ai pas essayé ça, pourtant, j'ai des clignos en 12 Volts sur mon XT (Avec bidouille)...
Donc 7 Volts 52 Watts = 7 Ampères de dispo.
Par contre il faut modifier le faisceau, pour mettre l'éclairage sur la batterie, comme sur les TW et SR....
Avec une ampoule de phare en 35/35 W 12 Volts (3 Ampères)
Ca doit être faisable de passer un vieux XT en 12Volts avec ça, faut remplacer la batterie (4Ah va bien), les ampoules en pensant Ampères et pas simplement en Watts ... (Les leds aident à gagner sur la conso)
Et garder 1A en réserve pour la charge de la batterie....
Tiens, j'ai pas essayé ça, pourtant, j'ai des clignos en 12 Volts sur mon XT (Avec bidouille)...
Re: Régulateur "Compatible" ???
Bonjour Keekee (et les autres),
Je déterre ce sujet, car j'ai acheté le même régulateur pour mettre sur ma XT 250 que je veux passer en 12 V (vieux projet toujours pas réalisé...), mais une fois que je l'avais reçu j'avais vu que la connectique n'était pas la même que pour le régulateur utilisé dans le topo "passage 6 V / 12 V".
Celui du topo a 4 fils (blanc, jaune, rouge et noir), et celui que j'avais acheté a la même présentation que le tien (4 fiches sans fil).
Pourtant, normalement, le régulateur sans fiche était compatible, mais j'ai un doute avec cette histoire de "triphasé"...
Alors, au final tu as pu l'utiliser ?
Si oui tu l'as branché comment ?
Si non, tu as une autre solution à coût modique ?
Merci d'avance pour ton retour, qui - comme tu disais - pourra peut-être servir à d'autre.
Je déterre ce sujet, car j'ai acheté le même régulateur pour mettre sur ma XT 250 que je veux passer en 12 V (vieux projet toujours pas réalisé...), mais une fois que je l'avais reçu j'avais vu que la connectique n'était pas la même que pour le régulateur utilisé dans le topo "passage 6 V / 12 V".
Celui du topo a 4 fils (blanc, jaune, rouge et noir), et celui que j'avais acheté a la même présentation que le tien (4 fiches sans fil).
Pourtant, normalement, le régulateur sans fiche était compatible, mais j'ai un doute avec cette histoire de "triphasé"...
Alors, au final tu as pu l'utiliser ?
Si oui tu l'as branché comment ?
Si non, tu as une autre solution à coût modique ?
Merci d'avance pour ton retour, qui - comme tu disais - pourra peut-être servir à d'autre.
Gaston- Nombre de messages : 72
Age : 61
Localisation : Annecy
Bécanes : Yamaha XT 250 - XT 350 - Guzzi Sessantacinque GT - BMW R100R - Honda FX 650 (plus pour longtemps celle-là...)
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Régulateur "Compatible" ???
Bonsoir,
Tu as celui là qui fonctionne très bien en 12v sur le 250 xt
http://www.mhk.fr/regulateur-de-tension/30-regulateur-12-volts-enduro.html
Tu as celui là qui fonctionne très bien en 12v sur le 250 xt
http://www.mhk.fr/regulateur-de-tension/30-regulateur-12-volts-enduro.html
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Régulateur "Compatible" ???
Ah, OK super, merci !
Mais il n'a que 2 fils (noir et jaune), alors que celui du topo ( https://yamxt.forumpro.fr/t432-modification-de-6-volts-en-12-volts-pour-xt-240-250#2748 ) en a 4.
Et moi suis pas assez calé en électricité pour trouver comment le brancher...
Tu saurais me dire, pour le montage ?
Mais il n'a que 2 fils (noir et jaune), alors que celui du topo ( https://yamxt.forumpro.fr/t432-modification-de-6-volts-en-12-volts-pour-xt-240-250#2748 ) en a 4.
Et moi suis pas assez calé en électricité pour trouver comment le brancher...
Tu saurais me dire, pour le montage ?
Gaston- Nombre de messages : 72
Age : 61
Localisation : Annecy
Bécanes : Yamaha XT 250 - XT 350 - Guzzi Sessantacinque GT - BMW R100R - Honda FX 650 (plus pour longtemps celle-là...)
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Régulateur "Compatible" ???
PS : et bonsoir ou bonjour, au passage (vu l'heure j'ai hésité...)
Gaston- Nombre de messages : 72
Age : 61
Localisation : Annecy
Bécanes : Yamaha XT 250 - XT 350 - Guzzi Sessantacinque GT - BMW R100R - Honda FX 650 (plus pour longtemps celle-là...)
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Régulateur "Compatible" ???
Bonsoir,
C'est très simple tu branches le jaune à la place de celui d'origine et le noir à la masse. Mais attention moi je roule sans batterie, les 2 fils supplémentaires sur le régulateur de 350 servent pour le courant de charge (le rouge) et le blanc doit être la diode redresseuse.
Ne pas oublier de changer les ampoules
C'est très simple tu branches le jaune à la place de celui d'origine et le noir à la masse. Mais attention moi je roule sans batterie, les 2 fils supplémentaires sur le régulateur de 350 servent pour le courant de charge (le rouge) et le blanc doit être la diode redresseuse.
Ne pas oublier de changer les ampoules
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Régulateur "Compatible" ???
Bonjour, re-redéterrage du post, J'ai le 240.
Avec ce régulateur ( celui de Grandan) et des ampoules 12V, est-ce que l"aurais les clignos, le phare et les klaxons qui fonctionnent ?
Est-ce que je laisse ma batterie 6 volts qui me parait inutile, sinon, je débranche et isole juste le fil rouge et l'autre vissé à la masse ?
Merci et A+ Pat83
Avec ce régulateur ( celui de Grandan) et des ampoules 12V, est-ce que l"aurais les clignos, le phare et les klaxons qui fonctionnent ?
Est-ce que je laisse ma batterie 6 volts qui me parait inutile, sinon, je débranche et isole juste le fil rouge et l'autre vissé à la masse ?
Merci et A+ Pat83
pat83- Nombre de messages : 275
Localisation : var
Bécanes : 240XT 1982, Yamaha 250TTR 2004, Suzuki 350DR 93,94 et DRSE 95.
Je rêve d'un Trail mono, économique, fiable, 400cc à 500cc, refroidissement à air, démarreur + kick, 130 kg, réservoir 20 litres, 6 vitesses, confortable, pouvant transporter des bagages, très bonnes aptitudes au Tout terrain mais pas trop haute, bon éclairage ....
Date d'inscription : 29/03/2011
Re: Régulateur "Compatible" ???
Si tu régules en 12 volt la batterie 6v va cramer, il faut du 12v et vérifier que la diode redresseuse l'accepte aussi, idem pour la centrale clignotante et le klaxon.
Je pense que tu devrais acheter une centrale électronique (pas cher sur ebay) avec des leds en remplacement des ampoules et mettre une petite batterie 12 volt ainsi tu aurastu auras un fonctionnement régulier.
Voir modifier l'intérieur du clignotant pour placer les led comme sur la vidéo, c'est petit mais ça éclaire fort
https://youtu.be/ICU_TIwyU2A
Je pense que tu devrais acheter une centrale électronique (pas cher sur ebay) avec des leds en remplacement des ampoules et mettre une petite batterie 12 volt ainsi tu aurastu auras un fonctionnement régulier.
Voir modifier l'intérieur du clignotant pour placer les led comme sur la vidéo, c'est petit mais ça éclaire fort
https://youtu.be/ICU_TIwyU2A
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
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