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Message par pedronac 4/5/2015, 17:48

Bonjour,

Propriétaire d'un moto 1000, je voudrais me renseigner sur les 125 afin de faire des rallyes (routiers).
Mes recherches m’amènent vers la XT 125 X (ou XTX) par sa mécanique simple et faible poids.

Je voudrais si la machine est fiable et capable de tourner fort.
Coté entretien, ça coute cher ? Les pièces se trouvent facilement sur le marché ?
A l'origine elle a 13ch. C'est possible d'augmenter aux 15ch réglementaires, si oui trop cher et/ou compliqué ?

Ou peut-être vous allez m'orienter vers la WR 125 X ... ???

Merci d'avance,

Pedro


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Message par Glutch2000 4/5/2015, 18:30

Bienvenue.
WR 125 X c'est 4500€ No
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Message par grandan08 4/5/2015, 20:07

Bienvenue!
Qu'est ce t'appelle une moto 1000 si c'est une 1000 cm3, ça va te faire bizarre de monter sur une 125 homologuée  What a Face What a Face
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Message par Alexandre 4/5/2015, 20:09

Bienvenue

Qu'entends tu par rallye routier?

Mécanique simple mais bourrée d'électronique. Quand l'électro tombe en panne, faut changer et ça coûte des roros Evil or Very Mad
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Message par grandan08 4/5/2015, 20:10

Rallye routier=Darkdog moto tour
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Message par Alexandre 4/5/2015, 20:16

grandan08 a écrit:Rallye routier=Darkdog moto tour

après un rapide aperçu sur le waib... sur plusieurs jours, dont étape de 800 bornes... pour un XTX/R 125 ??? pale
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Message par grandan08 4/5/2015, 20:22

À mon avis c'est une blague ...
Les montées de cols et les épreuves chronomètrées vont être sympas No
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Message par Alexandre 4/5/2015, 20:25

avec le 1000, c'est possible Suspect
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Message par pedronac 4/5/2015, 20:37

J'ai fait une vidéo pour ma participation du rallye de la Sarthe, mais étant un nouveau membre il faut atteindre 1 semaine pour poster des liens...
Allez sur youtube et cherchez avec les mots clé "Rallye de la Sarthe 2015 pedro"

Oui, ce sera bizarre passer de 1000 à 125. Mais on m'a dit que c'est aussi sympa et une très bonne "école" car il fait passer vite en virage, donc plus de précision sur la trajectoire. De plus, j'aurai plus de change de monter au podium :p)

Oui, on peut toujours avoir des problèmes avec l'électronique.
Mais un carbu en panne ou un prob de gicleur n'est pas plus sympa. quid aussi au moment de ranger la moto pour hiver...

Pour le coût d'entretien, j'ai lu sur le manuel WR X qu'il faut changer le huile tous les 3 000 km. Pareil pour les XT X?

La décision n'est pas encore prise.

C'est pour cela que je voudrais avoir vos avis.

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Message par Alexandre 4/5/2015, 20:59

pour l'entretien ou le dépannage sur le bord de la route, les anciennes sont mieux adaptées à nos piètres connaissances en mécanique. Pour le remisage l'hiver, quelque soit le type de machine, il y a toujours un minimum à faire pour ne pas rester en rade aux premiers rayons de soleil du printemps.
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Message par pedronac 4/5/2015, 21:10

le DDMT n'existe plus (dommage)
désormais, il faut se contenter du championnat avec les 7 étapes entre mars et septembre.

il y a un gars en 125 qui met des bons chronos sur les grosses cylindrées. Ce n'est pas juste une affaire de puissance. Il y a la trajectoire et la technique à utiliser.
Sur 125, il semble, il faut passer le plus vite possible en virage. le faible poids favorise.

Du coup, un XT X, avec refroidissement liquide, est fiable ? Des problèmes particuliers ?

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Message par grandan08 4/5/2015, 21:38

[size=48]Ça passe chez nous l'année prochaine bounce bounce bounce de 1000 à 125 ? Dark_d15[/url[/size]
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Message par pedronac 4/5/2015, 21:46

Bonne nouvelle.
Je note sur mon calendrier.

Mais quelqu'un peut m'aider sur la question moto ??? Sad

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Message par grandan08 4/5/2015, 21:49

Perso je ne connais pas les motos modernes...
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Message par Benoit en XT 4/5/2015, 22:26

Quelques infos pour ton choix :
La XTX, c'est une mécanique simple et robuste. On trouve plein de pièces, surtout pour le moteur qui est le même que celui de l'YBR, une moto de coursiers.
Par contre, tu ne gagneras pas grand chose en puissance. Elle fait d'ailleurs 13 ch (plutôt 12 sur les doc) et non les 15 autorisés.

Dans les rallies routiers, les motos de la catégorie 125 sont des motos modernes (type KTM-duke, Yam WR...).
Contrairement à la XT qui est de conception ancienne : fourche normale, refroidissement à air, deux soupapes, carburateur, CDI, réglage de soupapes par écrou et contre-écrou tous les 6 000 km.
Les seules concessions du XXIe siècle sont un pot catalytique et un affichage LCD (il n'y a pas plein d’électronique pour faire fonctionner la moto, uniquement le CDI comme dans les années 80).

L'alternateur doit te permettre d'ajouter un peu d'éclairage indispensable pour ce type de courses. Mais si tu branche en plus un GPS, un dérouleur de roadbook, un chargeur de téléphone et quelques autres systèmes, ça risque de ne plus charger.

L'entretien de la XT n'est pas celui d'une moto de course (vidange tous les 6 000 km - hors usage course, je suppose). C'est pour ça que j'en ai acheté une.

En tout cas, amuse-toi bien lors du prochain rallye.

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Message par pedronac 4/5/2015, 23:10

Merci Benoit pour ces précisions, c'est ce type de retour d'expérience que je voudrais avoir.
Si je comprends bien, avec la XT j'ai la robustesse et fiable, mais avec un conception ancienne. Et que pour la compétition il faut peut-être cibler des mécaniques (et électroniques) plus modernes, type WR 125x (?)

Il reste l'écart de prix. Après comparaison sur le bon coin, pour des motos en état équivalent, une WR X est environ 700 euros plus chère...
A réfléchir.
Merci encore Smile

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Message par grandan08 4/5/2015, 23:28

Si je devais choisir une 125 yam, ce serait une TDR 3xd, refroidissement liquide, disque avant de belle taille, améliorable très facilement...
Pour moitié prix d'une neuve, tu as de quoi faire une bête de course  Very Happy
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Message par pedronac 4/5/2015, 23:34

Merci pour la proposition et attention.
Mais pour les rallyes, les 125 2t ne sont pas dans la même catégorie que les 125 4t.
Les 2t, plus puissantes, sont dans le groupe des monos jusqu'à 400cm3 4t. Et là il y a des séminaires pro qui roulent très très fort...

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Message par christddel 7/5/2015, 06:10

pedronac a écrit:Merci Benoit pour ces précisions, c'est ce type de retour d'expérience que je voudrais avoir.
Si je comprends bien, avec la XT j'ai la robustesse et fiable, mais avec un conception ancienne. Et que pour la compétition il faut peut-être cibler des mécaniques (et électroniques) plus modernes, type WR 125x (?)

Il reste l'écart de prix. Après comparaison sur le bon coin, pour des motos en état équivalent, une WR X est environ 700 euros plus chère...
A réfléchir.
Merci encore Smile
Bonjour,
Je choisirai la WR125X (lien occasion, peu de Km...)
Sans hésiter, équipée d'une transmission finale plus courte du genre 58/14 à la place du 53/14 d'origine.
On aurait + de reprises et la perte en vitesse de pointe est minime 5/6 km/h, avec ses 6 vitesses on pourrait profiter au mieux du couple moteur

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Message par pedronac 7/5/2015, 11:14

christddel a écrit:
Bonjour,
Je choisirai la WR125X[/color] (lien occasion, peu de Km...)
Sans hésiter, équipée d'une transmission finale plus courte du genre 58/14 à la place du 53/14 d'origine.
On aurait + de reprises et la perte en vitesse de pointe est minime 5/6 km/h, avec ses 6 vitesses on pourrait profiter au mieux du couple moteur

Bonjour Chris,
C'est exactement ce modèle que je cherche en ce moment.
La moto sur le lien est très belle, mais le prix au-dessus du marché. C'est la tienne ?

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Message par Benoit en XT 7/5/2015, 18:42

Un inconvénient de cette moto pour la route (ou le rallye routier) : son réservoir de 8,5 litres. Avec l'injection, peut-être que ça fait une autonomie suffisante mais c'est quand même pas gros.
Le débattement de la suspension arrière est court.

Sinon, ça semble une super petite bécane.

http://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/moto/trail-supermotard/wr125r.aspx?view=featurestechspecs
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Message par Glutch2000 7/5/2015, 19:08

Wah, c'est le XT des temps modernes ... cyclops
4 soupapes, ça fait deux de plus à régler  Neutral
Six vitesses, pour user la botte gauche  Wink
Pas de sabot ... Question
Tout électronique, plus besoin de régler Koikssessoit I love you
Par contre, au retour d'un chemin plein de boue, faut nettoyer tous ces recoins :
de 1000 à 125 ? _nivo82
Je dis ça comme ça, faut bien rigoler un peu ...
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Message par pedronac 7/5/2015, 20:10

Glutch2000 a écrit:Wah, c'est le XT des temps modernes ... cyclops
4 soupapes, ça fait deux de plus à régler  Neutral
Six vitesses, pour user la botte gauche  Wink
Pas de sabot ... Question
Tout électronique, plus besoin de régler Koikssessoit I love you
Par contre, au retour d'un chemin plein de boue, faut nettoyer tous ces recoins  :
de 1000 à 125 ? _nivo82
Je dis ça comme ça, faut bien rigoler un peu ...

En effet, la WR est une XT des temps modernes.
Mais la WR a un peu plus de puissance, non ?
Quelqu'un a déjà fait un test entre les deux ?
une XT serait autant performante qu'une WX ?

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Message par Glutch2000 7/5/2015, 21:04

Ah ba non, c'est plus dans le domaine de la XT 125 de 1982 ...
Ou alors une XTX, XTXR . XTZ ... XTYTR Etc ... mais la je ne sais pas...
Pour + de patate, faudrait passer au 250 ... Idea
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Message par grandan08 7/5/2015, 21:17

Je ne serais pas étonner qu'une xt de 82 au mieux de sa forme roule aussi bien, par contre le freinage et l'éclairage Crying or Very sad Crying or Very sad
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