Ligne complête Enduro KTM adapté sur XT250 !!! à paufiner...
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Castor
PIERO
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Ligne complête Enduro KTM adapté sur XT250 !!! à paufiner...
Yep,
j'ai ouvert un sujet hier pour trouver un collecteur d'une moto qui se monte sur nos XT250, de façon à "bricoler" un pot à partir d'une sortie collecteur correcte, et éviter de couper dans mon pot d'origine en état. Vu le FREIN de l'air en soufflant dans mon pot d'origine, j'ai cru LIBERER ce moteur avec un pot digne de ce nom.
N'ayant pas trouvé à proximité une pièce telle qu'un échappement de TW, SR ou adaptable, devant un Lundi férié de libre,
j'ai néanmoins foncé chez un proche vendeur qui sacrifiait une ligne de KTM EXC 250 de 2010 !!!! pour 70 neuronnes !!!
Avec sortie collecteur diam. 45, notre joint de pot va de 35 à 47 mm, il devrait s'emboiter, l'angle du moteur a l'air de coller, sortie à droite pareil, on devrait pas être loin du circuit d'échappement du Xt, par contre c'est diamètre 45 à 40 du début à la fin, sans chicane, juste laine, c'est pas grave, VENDU !
Photo de l'annonce
J'avais préparé mon ARC, raccords, chutes, j'allai me faire une LIGNE COMPLETE de COMPET !
Mais mauvaise nouvelle, ces lignes d'échapement moderne sont en INOX... donc pas de soudure possible aujourd'hui (avec mon arc) vendu quand même, si ce n'est pour le look du silencieux !
A l'attaque !
Je déballe, première présentation, c'est ENORME !!! et ya du raccord à prévoir !!! Terrible ce monstro-pot !
Dans l'axe de la sortie cylindre le corps du pot passe PILE sous le kick ! du bol.
Première adaptation, sortie cylindre :
Vous vous doutez que là ça n'ira pas...
J'ai tenté toutes les solution pour rendre étanche
Au final j'ai choisi la bague métallique un peu conique qui s'emboite comme par magie sur le pot KTM, mais n'entre pas (au millimetre) dans la gorge du cylindre, ça sera soit un second joint de pot (ya la place) qui lui sera comprimé, soit fraisage de la-dite bague, encore du bol !!! Sinon c presque déjà étanche sans joint !
Petit trou dans la culasse pour tendre un ressort, c'est très discret ne vous énervez pas les puristes
Patte de fixation soudée sur le cadre en direct avec juste un plastoc devant le carbu... j'ai un peu flippé :/
Un cou de peinture noir brillant dessus et c'est comme si ça a toujours été là ! Petit silent-bloc maison (cylindre acier + gaine noire), il fallait écarter le tube de la culasse.
Pour la cartouche, utilisation du trou du clignottant droit, ben si ! et soudure d'un gros boulon sous le berceau pour 2 eme fixation + écartement du cadre avec une Douille, parfait !(Sauf la soudure du boulon j'ai trop honte je met pas la photo, et pis c'est caché toute façon, pis repeint pareil un peu vite mais avec l'état de mon cadre on voit absolument pas la diff)
Voilà tout est SUPER bien fixé, manque plus que le raccord ...
Reste à savoir ce que ça donne, je coupe une durite de radiateur de Poid-lourd qui traine, un collier et BLAMBLAM PAM BLAM !!!!
C'est pas encore étanche au cylindre, mais ça sonne GRAAAAAVE !
Voilà à ce moment là je suis assez fièr de ma connerie, malgré que j'ai perdu mes clignos arrière, le cache plastique du pot d'origine ne trouve plu sa place ya un vide
Voilà quelques tofs et premières sensations :
Et en roulant ?
J'ai fait pour l'instant que 3 km puis retour maison quand le caoutchouc s'est mis à fumer et que le collecteur s'est déboité du cylindre !!!
Bref ça fait un barrouffff meme collecteur branché, j'ai pas remarqué de changement de comportement, toujours à 110 sur ma petite ligne droite de référence, mais elle pétarade et retours de gaz à fond !!! J'aime pas et ya encore du boulot dessus...
bref suis maintenant creuvé, allégé de 70 euros et dégouté que ça ne marche même pas un peu mieux... snif
M'enfou demain je remet l'origine
A suivre si motivation il y a.
Petite question sur le retours des gazs d'échappement (les PAF PAF PLAF) à la décélération, j'entend les 2 sons de cloche... c'est rien ou c'est pas rien ??????? Je crois qu'un nid d'abeille en acien limite cet effet, je pourrais en intégrer. Dites mois si jme trompe. Merci
A+
j'ai ouvert un sujet hier pour trouver un collecteur d'une moto qui se monte sur nos XT250, de façon à "bricoler" un pot à partir d'une sortie collecteur correcte, et éviter de couper dans mon pot d'origine en état. Vu le FREIN de l'air en soufflant dans mon pot d'origine, j'ai cru LIBERER ce moteur avec un pot digne de ce nom.
N'ayant pas trouvé à proximité une pièce telle qu'un échappement de TW, SR ou adaptable, devant un Lundi férié de libre,
j'ai néanmoins foncé chez un proche vendeur qui sacrifiait une ligne de KTM EXC 250 de 2010 !!!! pour 70 neuronnes !!!
Avec sortie collecteur diam. 45, notre joint de pot va de 35 à 47 mm, il devrait s'emboiter, l'angle du moteur a l'air de coller, sortie à droite pareil, on devrait pas être loin du circuit d'échappement du Xt, par contre c'est diamètre 45 à 40 du début à la fin, sans chicane, juste laine, c'est pas grave, VENDU !
Photo de l'annonce
J'avais préparé mon ARC, raccords, chutes, j'allai me faire une LIGNE COMPLETE de COMPET !
Mais mauvaise nouvelle, ces lignes d'échapement moderne sont en INOX... donc pas de soudure possible aujourd'hui (avec mon arc) vendu quand même, si ce n'est pour le look du silencieux !
A l'attaque !
Je déballe, première présentation, c'est ENORME !!! et ya du raccord à prévoir !!! Terrible ce monstro-pot !
Dans l'axe de la sortie cylindre le corps du pot passe PILE sous le kick ! du bol.
Première adaptation, sortie cylindre :
Vous vous doutez que là ça n'ira pas...
J'ai tenté toutes les solution pour rendre étanche
Au final j'ai choisi la bague métallique un peu conique qui s'emboite comme par magie sur le pot KTM, mais n'entre pas (au millimetre) dans la gorge du cylindre, ça sera soit un second joint de pot (ya la place) qui lui sera comprimé, soit fraisage de la-dite bague, encore du bol !!! Sinon c presque déjà étanche sans joint !
Petit trou dans la culasse pour tendre un ressort, c'est très discret ne vous énervez pas les puristes
Patte de fixation soudée sur le cadre en direct avec juste un plastoc devant le carbu... j'ai un peu flippé :/
Un cou de peinture noir brillant dessus et c'est comme si ça a toujours été là ! Petit silent-bloc maison (cylindre acier + gaine noire), il fallait écarter le tube de la culasse.
Pour la cartouche, utilisation du trou du clignottant droit, ben si ! et soudure d'un gros boulon sous le berceau pour 2 eme fixation + écartement du cadre avec une Douille, parfait !(Sauf la soudure du boulon j'ai trop honte je met pas la photo, et pis c'est caché toute façon, pis repeint pareil un peu vite mais avec l'état de mon cadre on voit absolument pas la diff)
Voilà tout est SUPER bien fixé, manque plus que le raccord ...
Reste à savoir ce que ça donne, je coupe une durite de radiateur de Poid-lourd qui traine, un collier et BLAMBLAM PAM BLAM !!!!
C'est pas encore étanche au cylindre, mais ça sonne GRAAAAAVE !
Voilà à ce moment là je suis assez fièr de ma connerie, malgré que j'ai perdu mes clignos arrière, le cache plastique du pot d'origine ne trouve plu sa place ya un vide
Voilà quelques tofs et premières sensations :
Et en roulant ?
J'ai fait pour l'instant que 3 km puis retour maison quand le caoutchouc s'est mis à fumer et que le collecteur s'est déboité du cylindre !!!
Bref ça fait un barrouffff meme collecteur branché, j'ai pas remarqué de changement de comportement, toujours à 110 sur ma petite ligne droite de référence, mais elle pétarade et retours de gaz à fond !!! J'aime pas et ya encore du boulot dessus...
bref suis maintenant creuvé, allégé de 70 euros et dégouté que ça ne marche même pas un peu mieux... snif
M'enfou demain je remet l'origine
A suivre si motivation il y a.
Petite question sur le retours des gazs d'échappement (les PAF PAF PLAF) à la décélération, j'entend les 2 sons de cloche... c'est rien ou c'est pas rien ??????? Je crois qu'un nid d'abeille en acien limite cet effet, je pourrais en intégrer. Dites mois si jme trompe. Merci
A+
Dernière édition par PIERO le 17/7/2014, 07:03, édité 3 fois
PIERO- Nombre de messages : 42
Localisation : CARLING
Bécanes : XT 250 1986 56000km Origine 100%
Mes ex : Yamaha XJ400 1982 café racer, Yamaha DT125 1998, PW 80, Chappy50, Husky 250 2Tps Enduro 1996, Husky 610SMS Supermotard 2004, et les mobylettes...
Date d'inscription : 11/07/2014
+lien SILENCIEUX ADAPTABLE XT250 XT350 vu sur Ebay
A oui et pis dans mes recherches d'hier soir j'ai trouvé ce silencieux adaptable... aux XT250 et 350 !!! apparemment ça collerai si on coupe avant la premiere chicane nos pots, interressant non ? Pas vu sur le fofo encore, alors je partage.
Oups suis nouveau j'ai pas fait ma semaine de preuve je ne peux pas mettre de lien vers la page, pas encore, faut donc chercher en mot-clé :
YAMAHA XT TT XT350 TT350 XT250 LOD PIPE MUFFLER EXHAUST SILENCER
L'article est vendu mais plus bas ya toujours la photo+description, ça doit toujours se distribuer en ricanie à mon avis.
122$ + 55$ port
Et pis je vous colle même les photos, ça évitera peut-etre un bizutage
https://i.servimg.com/u/f39/18/92/86/80/muff2011.jpg
++
Oups suis nouveau j'ai pas fait ma semaine de preuve je ne peux pas mettre de lien vers la page, pas encore, faut donc chercher en mot-clé :
YAMAHA XT TT XT350 TT350 XT250 LOD PIPE MUFFLER EXHAUST SILENCER
L'article est vendu mais plus bas ya toujours la photo+description, ça doit toujours se distribuer en ricanie à mon avis.
122$ + 55$ port
Et pis je vous colle même les photos, ça évitera peut-etre un bizutage
https://i.servimg.com/u/f39/18/92/86/80/muff2011.jpg
++
PIERO- Nombre de messages : 42
Localisation : CARLING
Bécanes : XT 250 1986 56000km Origine 100%
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Date d'inscription : 11/07/2014
Re: Ligne complête Enduro KTM adapté sur XT250 !!! à paufiner...
Le voici ce lien : LIEN
180 Dollars frais de port compris, ce qui nous fait un petit prix de 130 € et des poussières ! A voir niveau qualité...
180 Dollars frais de port compris, ce qui nous fait un petit prix de 130 € et des poussières ! A voir niveau qualité...
Re: Ligne complête Enduro KTM adapté sur XT250 !!! à paufiner...
Il te faut absolument enrichir sous peine de flinguer ton moteur, elle marchera( un peu) mieux si la carburation est bonne, mais il faut équilibrer du filtre à air à l'échappement, pour que ça sorte il faut que ça puisse entrer...donc GP + gros, vis de richesse et aiguile pour les mi-régimes
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Ligne complête Enduro KTM adapté sur XT250 !!! à paufiner...
Salut,
Si j'étais toi, j'essaierai à nouveau de refixer ta ligne. Ce serait dommage de laisser tomber malgré tes efforts.
Sinon essaie de retrouver le collecteur d'origine et adapte le silencieux dessus.
C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Mon silencieux provient d'un WRF et le moteur tourne comme une horloge avec un bon petit son de char d'assault !!
Si j'étais toi, j'essaierai à nouveau de refixer ta ligne. Ce serait dommage de laisser tomber malgré tes efforts.
Sinon essaie de retrouver le collecteur d'origine et adapte le silencieux dessus.
C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Mon silencieux provient d'un WRF et le moteur tourne comme une horloge avec un bon petit son de char d'assault !!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Ligne complête Enduro KTM adapté sur XT250 !!! à paufiner...
Oui je vais pas lâcher, je viens de récup des ressorts de pot, ça évitera qui saute comme hier, dégoté un tube acier pour le raccord à souder, je croise les doigts que la ligne soit en inox et pas en titane (sinon tig obligé) j'ai des baguettes d'arc spécial inox (mais en 3mm), et si j'arrive à tarauder ma bague d'un millimètre elle entrera gentillement dans le cylindre (joint de pot supp pas dispo), c'est presque bon ! Pour l'admission oui je compte mettre un gicleur 170 ou 175 + monter l'aiguille et une seule couche de mousse dans le filtre à air. J'attaque ce soir je pense sinon Cédric du 57 pas mal cette sortie en effet ! Tu bosserai pas dans un atelier moto a cocheren ? J'y ai vu une belle xt500 on m'a dit c'est au chef c'est pas à vendre ! Un collectionneur passionné paraît-il.
PIERO- Nombre de messages : 42
Localisation : CARLING
Bécanes : XT 250 1986 56000km Origine 100%
Mes ex : Yamaha XJ400 1982 café racer, Yamaha DT125 1998, PW 80, Chappy50, Husky 250 2Tps Enduro 1996, Husky 610SMS Supermotard 2004, et les mobylettes...
Date d'inscription : 11/07/2014
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Ligne complête Enduro KTM adapté sur XT250 !!! à paufiner...
Bien joué !
C'est un peu juste coté ressort ...
L'ailette en alu du cylindre va se creuser avec les vibrations (vécu).
On peut passer un câble acier qui fait une boucle autour du cylindre et lui mettre de bons ressorts.
Il y en a des super durs ici :
http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-5-Ressorts-de-pot-echappement-moto-scooter-50mm-articule-acier-inox-/321214942144?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item4ac9e70bc0
Ou s'accrocher ailleurs, comme ici sur ma Motobecane.
C'est un peu juste coté ressort ...
L'ailette en alu du cylindre va se creuser avec les vibrations (vécu).
On peut passer un câble acier qui fait une boucle autour du cylindre et lui mettre de bons ressorts.
Il y en a des super durs ici :
http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-5-Ressorts-de-pot-echappement-moto-scooter-50mm-articule-acier-inox-/321214942144?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item4ac9e70bc0
Ou s'accrocher ailleurs, comme ici sur ma Motobecane.
Re: Ligne complête Enduro KTM adapté sur XT250 !!! à paufiner...
Tu ne peux pas réutiliser le coude original et réaliser la jonction sous la selle? Tu risque de te bruler avec ton coude en inox, il est très beau mais très saillant.
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Jour 2 - suite des travaux
Bien vu Glutch !
je reçois demain un jeu de 4 ressorts de pot (2 courts et 2 moyens) je crois bien que je vais tenter le cable acier, j'en ai qui traine et des boucles, je vais surement adopter ! En plus t'as raison ça risque de creuser et j'en aurait un autre a faire de l'autre côté, autant la préserver.
Xt Australe c'est pas faut le pot ressort pas mal, mais pour avoir testé je ne touche rien en position normale ou debout (une protec serait pas du luxe) mais comme le corps du pot est en inox ça m'empêche de faire ce que je veux quand je veux, j'ai dejà eu du bol que ça colle à peu prêt, et je veux pouvoir remettre l'origine sans trop de boulot, ou faire du barouf selon mon humeur Pis si je met la femme à l'arrière, je la préviendrai juste de faire gaffe hein
Aussi j'ai avancé un peu ce soir dans mon bidule :
mon embout de pot ou bague metallique qui rentrait pas dans le cylindre a été travaillé à la meule, et il rentre EXACTEMENT au fond de la gorge du cylindre !
Rond comme une queue de pelle poncé et recoupé avec un léger biais pour s'aligner pile avec la ligne c'est PARFAIT !!!!
Point négatif j'ai maintenant perdu mon joint de pot ... en roulant pot déboité la veille... arrivage Jeudi... PFFFFFF
Quand un truc va, un autre va pas, pas grave j'ai retrouvé la motivation et il se déboîtera plu !
Sinon autre bonne nouvelle, mon concessionnaire du coin m'a refilé un vieux pot dont personne ne se souvient l'origine, qui trainait, pour avoir de l'acier pour le raccord, donc à l'oeil, et pour la section, à l'oeil aussi !!! Et quiqui a encore du bol ????
D'abord le collecteur s'adapterai sur le cylindre, donc un de rab au cas où
et en plus au millimètre... ça rentrait pas dedans... mais presque... enfin j'y suis arrivé comme ça et ça m'arrange bien au final ! Pas besoin de les souder ensemble, juste fermer les découpe dans l'acier, et manchon, FACIIIIIILE !!!
Donc voilà pour aujourd'hui, merci CEDRIC57 pour le retour de motivation, je l'aurait donc enfin ce pot !!!
J'ai aussi ma petite idée pour masquer ce raccord et combler le vide du cache-pot manquant en recréant un cache rond porte-numéro que j'ai vu sur certaines, effet compétition Old-school garantit, mais d'abord faut finir...
A suivre
+++
je reçois demain un jeu de 4 ressorts de pot (2 courts et 2 moyens) je crois bien que je vais tenter le cable acier, j'en ai qui traine et des boucles, je vais surement adopter ! En plus t'as raison ça risque de creuser et j'en aurait un autre a faire de l'autre côté, autant la préserver.
Xt Australe c'est pas faut le pot ressort pas mal, mais pour avoir testé je ne touche rien en position normale ou debout (une protec serait pas du luxe) mais comme le corps du pot est en inox ça m'empêche de faire ce que je veux quand je veux, j'ai dejà eu du bol que ça colle à peu prêt, et je veux pouvoir remettre l'origine sans trop de boulot, ou faire du barouf selon mon humeur Pis si je met la femme à l'arrière, je la préviendrai juste de faire gaffe hein
Aussi j'ai avancé un peu ce soir dans mon bidule :
mon embout de pot ou bague metallique qui rentrait pas dans le cylindre a été travaillé à la meule, et il rentre EXACTEMENT au fond de la gorge du cylindre !
Rond comme une queue de pelle poncé et recoupé avec un léger biais pour s'aligner pile avec la ligne c'est PARFAIT !!!!
Point négatif j'ai maintenant perdu mon joint de pot ... en roulant pot déboité la veille... arrivage Jeudi... PFFFFFF
Quand un truc va, un autre va pas, pas grave j'ai retrouvé la motivation et il se déboîtera plu !
Sinon autre bonne nouvelle, mon concessionnaire du coin m'a refilé un vieux pot dont personne ne se souvient l'origine, qui trainait, pour avoir de l'acier pour le raccord, donc à l'oeil, et pour la section, à l'oeil aussi !!! Et quiqui a encore du bol ????
D'abord le collecteur s'adapterai sur le cylindre, donc un de rab au cas où
et en plus au millimètre... ça rentrait pas dedans... mais presque... enfin j'y suis arrivé comme ça et ça m'arrange bien au final ! Pas besoin de les souder ensemble, juste fermer les découpe dans l'acier, et manchon, FACIIIIIILE !!!
Donc voilà pour aujourd'hui, merci CEDRIC57 pour le retour de motivation, je l'aurait donc enfin ce pot !!!
J'ai aussi ma petite idée pour masquer ce raccord et combler le vide du cache-pot manquant en recréant un cache rond porte-numéro que j'ai vu sur certaines, effet compétition Old-school garantit, mais d'abord faut finir...
A suivre
+++
PIERO- Nombre de messages : 42
Localisation : CARLING
Bécanes : XT 250 1986 56000km Origine 100%
Mes ex : Yamaha XJ400 1982 café racer, Yamaha DT125 1998, PW 80, Chappy50, Husky 250 2Tps Enduro 1996, Husky 610SMS Supermotard 2004, et les mobylettes...
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: Ligne complête Enduro KTM adapté sur XT250 !!! à paufiner...
On a hâte de voir la suite !
Bon courage !!
Bon courage !!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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