Refus de démarrer à chaud ?!
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Refus de démarrer à chaud ?!
Bonjour,
J'ai eu la chance de trouver et acheter à l'automne une 250 qui avait peu roulé (- de 7000 km au compteur et aspect très sain), mais qui n'avait pas tourné depuis un bout de temps (plusieurs années ?).
NB J'essayerai de mettre des photos demain dans la rubrique adéquate.
Elle a démarré au quart de tour, bien que le boisseau du carbu était bloqué (grippé). Mais j'ai fait tout de suite une révision selon le bon sens et en suivant les précieux conseils du forum :
- Vidange + filtre à huile.
- Rinçage du réservoir + ajout d'un filtre à essence.
- Vérification du filtre à air.
- Nettoyage du carbu (beaucoup de dépôts au fond), mais sans le déposer. Ce qui fait que j'ai nettoyé tous les gicleurs, sauf celui qui se trouve - de mémoire - du côté de la tubulure d'admission, car je ne pouvais pas y accéder.
- Nettoyage de la bougie et vérification de l'écartement des électrodes.
- Révision de la mise à l'air dans le bouchon du réservoir.
Au final, elle démarrait toujours très bien à froid, tournait bien (sauf au ralenti), prenait bien ses tours (y compris en 5ème) et j'ai pu faire quelques km ainsi mais lorsque j'ai calé, à chaud elle n'a pas voulu redémarrer. J'ai changé la bougie (j'en avais une autre d'occase) mais ça n'a rien changé.
J'avais initialement négligé le réglage du jeu aux soupapes, pensant qu'avec un faible kilométrage ça n'était probablement pas déréglé. Je l'ai donc fait ensuite, en me disant qu'à chaud les soupapes fermaient peut-être mal. Mais RAS de ce côté-là. Et un nouvel essai s'est soldé par le même problème.
J'ai donc acheté une bougie neuve (le modèle "amélioré" BPR7EIX IRIDIUM vu sur le forum), mais c'est pas mieux.
En revanche j'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de CDI, de ce côté-là je n'ai rien fait : J'ai pensé que si ça tournait bien à chaud, à tous les régimes (sauf le ralenti mais ça c'est peut-être le gicleur négligé), il était bon (et vu le kilométrage aussi).
Alors à votre avis est-ce que le mauvais démarrage à chaud peut-être imputable au CDI, ou au gicleur de la tubulure d'admission ?
Si non, voyez-vous d'autres points à vérifier ?
Cet hiver je n'ai pas pris le temps de m'en occuper, depuis ce printemps j'ai eu d'autres préoccupations, mais maintenant j'aimerais bien la mettre en service, d'autant plus que je l'ai achetée pour rouler tous les jours (trajet travail). Enfin, je vais essayer car ça va me changer du 600...
Merci d'avance pour votre aide !
Gaston
PS Je n'ai pas encore changé la batterie (car j'envisage de passer la moto en 12 V), mais elle est bien fatiguée... Cependant moteur tournant tout fonctionne au niveau électrique et moteur arrêté il reste encore un peu de jus car le voyant de point mort reste allumé un moment. Donc le circuit n'est pas "ouvert" dans la batterie.
J'ai eu la chance de trouver et acheter à l'automne une 250 qui avait peu roulé (- de 7000 km au compteur et aspect très sain), mais qui n'avait pas tourné depuis un bout de temps (plusieurs années ?).
NB J'essayerai de mettre des photos demain dans la rubrique adéquate.
Elle a démarré au quart de tour, bien que le boisseau du carbu était bloqué (grippé). Mais j'ai fait tout de suite une révision selon le bon sens et en suivant les précieux conseils du forum :
- Vidange + filtre à huile.
- Rinçage du réservoir + ajout d'un filtre à essence.
- Vérification du filtre à air.
- Nettoyage du carbu (beaucoup de dépôts au fond), mais sans le déposer. Ce qui fait que j'ai nettoyé tous les gicleurs, sauf celui qui se trouve - de mémoire - du côté de la tubulure d'admission, car je ne pouvais pas y accéder.
- Nettoyage de la bougie et vérification de l'écartement des électrodes.
- Révision de la mise à l'air dans le bouchon du réservoir.
Au final, elle démarrait toujours très bien à froid, tournait bien (sauf au ralenti), prenait bien ses tours (y compris en 5ème) et j'ai pu faire quelques km ainsi mais lorsque j'ai calé, à chaud elle n'a pas voulu redémarrer. J'ai changé la bougie (j'en avais une autre d'occase) mais ça n'a rien changé.
J'avais initialement négligé le réglage du jeu aux soupapes, pensant qu'avec un faible kilométrage ça n'était probablement pas déréglé. Je l'ai donc fait ensuite, en me disant qu'à chaud les soupapes fermaient peut-être mal. Mais RAS de ce côté-là. Et un nouvel essai s'est soldé par le même problème.
J'ai donc acheté une bougie neuve (le modèle "amélioré" BPR7EIX IRIDIUM vu sur le forum), mais c'est pas mieux.
En revanche j'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de CDI, de ce côté-là je n'ai rien fait : J'ai pensé que si ça tournait bien à chaud, à tous les régimes (sauf le ralenti mais ça c'est peut-être le gicleur négligé), il était bon (et vu le kilométrage aussi).
Alors à votre avis est-ce que le mauvais démarrage à chaud peut-être imputable au CDI, ou au gicleur de la tubulure d'admission ?
Si non, voyez-vous d'autres points à vérifier ?
Cet hiver je n'ai pas pris le temps de m'en occuper, depuis ce printemps j'ai eu d'autres préoccupations, mais maintenant j'aimerais bien la mettre en service, d'autant plus que je l'ai achetée pour rouler tous les jours (trajet travail). Enfin, je vais essayer car ça va me changer du 600...
Merci d'avance pour votre aide !
Gaston
PS Je n'ai pas encore changé la batterie (car j'envisage de passer la moto en 12 V), mais elle est bien fatiguée... Cependant moteur tournant tout fonctionne au niveau électrique et moteur arrêté il reste encore un peu de jus car le voyant de point mort reste allumé un moment. Donc le circuit n'est pas "ouvert" dans la batterie.
Gaston- Nombre de messages : 72
Age : 61
Localisation : Annecy
Bécanes : Yamaha XT 250 - XT 350 - Guzzi Sessantacinque GT - BMW R100R - Honda FX 650 (plus pour longtemps celle-là...)
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Bonjour Gaston!
Pour commencer, il est plus que vivement conseillé de démonter & nettoyer intégralement le carbu! Tu trouveras posts et tutos en vadrouillant sur ce forum
Un bon fonctionnement à froid avec panne à chaud peut provenir aussi de la bobine HT
Pour la batterie, celle-ci n'alimente que le feu stop & les clignos, tu roules sans problème sans elle: le volant magnétique s'occupe du reste
Pour commencer, il est plus que vivement conseillé de démonter & nettoyer intégralement le carbu! Tu trouveras posts et tutos en vadrouillant sur ce forum
Un bon fonctionnement à froid avec panne à chaud peut provenir aussi de la bobine HT
Pour la batterie, celle-ci n'alimente que le feu stop & les clignos, tu roules sans problème sans elle: le volant magnétique s'occupe du reste
douz- Nombre de messages : 1680
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Localisation : Est
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Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
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etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
"peu" de chance que ce soit le CDI en cause. Contrairement au CDI du 125, celui du 2 et demi est "fiable"....
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Pour moi,c'est ton carbu et un mauvais mélange air/essence.
As tu essayé de jouer avec le starter a chaud?ou dévisser le bouchon de resé en roulant.
Sinon tâtonne ta vis de richesse.tu sers a fond puis tu dessers par 1/4 de tour et t'essaie de voir le résultat.
Essaie de voir si en retirant le filtre a air,a chaud,la moto démarre.
Autant de tests faciles a réaliser.
Pour ton gicleur oublié Douz a raison,le carbu doit être nettoyé de fond en comble.
As tu essayé de jouer avec le starter a chaud?ou dévisser le bouchon de resé en roulant.
Sinon tâtonne ta vis de richesse.tu sers a fond puis tu dessers par 1/4 de tour et t'essaie de voir le résultat.
Essaie de voir si en retirant le filtre a air,a chaud,la moto démarre.
Autant de tests faciles a réaliser.
Pour ton gicleur oublié Douz a raison,le carbu doit être nettoyé de fond en comble.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Merci beaucoup pour vos réponses rapides, je vais suivre vos conseils.
Pour le carbu, je vais nettoyer le gicleur restant mais je doute quand même que le "tout ou rien" (à froid ou à chaud) vienne de là...
Je vais explorer la piste de la bobine HT (il me semble que les problèmes à chaud viennent plus souvent du côté électrique).
Je vous tiens au courant...
Pour le carbu, je vais nettoyer le gicleur restant mais je doute quand même que le "tout ou rien" (à froid ou à chaud) vienne de là...
Je vais explorer la piste de la bobine HT (il me semble que les problèmes à chaud viennent plus souvent du côté électrique).
Je vous tiens au courant...
Gaston- Nombre de messages : 72
Age : 61
Localisation : Annecy
Bécanes : Yamaha XT 250 - XT 350 - Guzzi Sessantacinque GT - BMW R100R - Honda FX 650 (plus pour longtemps celle-là...)
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Prise d'air ?
fazerdu08- Nombre de messages : 476
Localisation : Ardennes Woinic !
Bécanes : er5, 600 fazer, 620 lc4 sm, 850 tdm,400 xt, 550 xt, peugeot 101
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Attendre qu'il fasse froid ? (c'est pas dur ces temps ci)fazerdu08 a écrit:Prise d'air ?
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Nettoyant frein en abondance sur les pipes d'admissions, et tu regarde si il y en à une de suspecte.
fazerdu08- Nombre de messages : 476
Localisation : Ardennes Woinic !
Bécanes : er5, 600 fazer, 620 lc4 sm, 850 tdm,400 xt, 550 xt, peugeot 101
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Je me permets d'insister: surtout si le boisseau était grippé( ) sors le carbu & désosse le de A à Z.
C'est une heure de taf, deux avec le nettoyage qui va bien, çà te permet de faire le tour de tous les passages inaccessibles lorsqu'il est en place, de vérifier tous les joints, de refaire celui de la pipe d'admission, de mieux connaître la bête, et d'avoir une machine qui roule au final
Mais je dis çà...
C'est une heure de taf, deux avec le nettoyage qui va bien, çà te permet de faire le tour de tous les passages inaccessibles lorsqu'il est en place, de vérifier tous les joints, de refaire celui de la pipe d'admission, de mieux connaître la bête, et d'avoir une machine qui roule au final
Mais je dis çà...
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
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Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
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Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Profites en poiur changer les gicleurs...
Cordialement
Cordialement
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Je suis désespéré !
Tout d'abord, merci à ceux qui m'ont encore répondu (j'étais pas revenu sur le forum depuis).
Il y a quelques temps, j'avais changé la bobine, ça n'avait rien changé.
Alors là, je m'y suis remis ces jours-ci (aujourd'hui pas moins de 5 heures !), mais ya rien à faire, impossible d'obtenir un ralenti correct sans starter !
Ca me fait râler quand je vois le beau temps qu'on a eu, le plaisir que j'aurais à rouler avec ça pour aller faire mes petites courses (au lieu de cramer dans la voiture en patientant derrière les files de touristes...).
J'ai déposé le carbu, tout re-nettoyé (y compris le gicleur négligé la dernière fois, mais en fait c'est celui de la pompe de reprise donc ça ne doit pas jouer sur le problème du ralenti).
J'ai lu plein de posts sur le forum.
J'ai vérifié que j'avais pas remonté le boisseau à l'envers la dernière fois.
J'ai serré et desserré je ne sais combien de fois la vis de richesse : Quasiment aucun effet, sauf quand elle est vraiment très desserré (4 ou 5 tours ?! là le régime tombe un peu). Même serré presque à fond, ça change rien !
J'ai re-huilé le filtre à air. J'ai essayé en le remplaçant par un simple tissu, puis sans rien (boîtier vide).
J'ai vérifié les prises d'air en badigeonnant de l'essence avec un pinceau, côté cylindre et côté boîte à air.
J'ai vérifié le niveau de cuve.
Aujourd'hui, je l'ai faite démarrer (avec starter) et je l'ai laissé chauffer ainsi.
Quand elle a été chaude, j'ai essayé de couper le starter mais alors elle cale tout de suite, quel que soit le réglage de la vis de richesse (et pour la vis de ralenti, même serré au max ça ne suffit pas).
J'arrive à la faire tourner sans starter, mais en tenant la poignée d'accélérateur légèrement tirée (côté vis de ralenti, la butée se retrouve décollée de 2 ou 3 mm, en d'autres termes il faudrait que cette vis soit plus longue de 2 ou 3 mm pour que la moto tienne le ralenti sans starter).
Avec la poignée immobilisée ainsi, le ralenti se situe à 1200 / 1300 trs, et l'action sur la vis de richesse est quasi-sans effet.
A priori il me semble que le mélange serait trop pauvre, puisque lorsqu'on met le starter (donc on laisse entrer moins d'air), elle tourne normalement sans qu'il soit nécessaire de tirer un peu l'accélérateur.
Mais... lorsque j'ai déposé la bougie, elle était très noire (particules fraîches) après que la moto ait tourné un bon moment sans starter (avec les gaz légèrement ouverts) : Donc ça c'est un indice de mélange trop riche ? Ou c'est parce qu'elle a tourné quasiment qu'au ralenti ?
J'ai vu que certains débranchent la pompe de reprise : Ca, je n'ai pas essayé, mais logiquement ça ne devrait pas jouer sur le ralenti...
En parcourant le forum, on voit beaucoup de posts sur des problèmes de carbu : Ca existe une 250 XT qui tourne bien ? Et quand c'est bien réglé, on est tranquille pour combien de temps ?
Et sinon, yen a qui ont monté un autre carbu sur cette bécane ? (je veux dire quelque chose de simple et fiable) ?!
Il y a quelques temps, j'avais changé la bobine, ça n'avait rien changé.
Alors là, je m'y suis remis ces jours-ci (aujourd'hui pas moins de 5 heures !), mais ya rien à faire, impossible d'obtenir un ralenti correct sans starter !
Ca me fait râler quand je vois le beau temps qu'on a eu, le plaisir que j'aurais à rouler avec ça pour aller faire mes petites courses (au lieu de cramer dans la voiture en patientant derrière les files de touristes...).
J'ai déposé le carbu, tout re-nettoyé (y compris le gicleur négligé la dernière fois, mais en fait c'est celui de la pompe de reprise donc ça ne doit pas jouer sur le problème du ralenti).
J'ai lu plein de posts sur le forum.
J'ai vérifié que j'avais pas remonté le boisseau à l'envers la dernière fois.
J'ai serré et desserré je ne sais combien de fois la vis de richesse : Quasiment aucun effet, sauf quand elle est vraiment très desserré (4 ou 5 tours ?! là le régime tombe un peu). Même serré presque à fond, ça change rien !
J'ai re-huilé le filtre à air. J'ai essayé en le remplaçant par un simple tissu, puis sans rien (boîtier vide).
J'ai vérifié les prises d'air en badigeonnant de l'essence avec un pinceau, côté cylindre et côté boîte à air.
J'ai vérifié le niveau de cuve.
Aujourd'hui, je l'ai faite démarrer (avec starter) et je l'ai laissé chauffer ainsi.
Quand elle a été chaude, j'ai essayé de couper le starter mais alors elle cale tout de suite, quel que soit le réglage de la vis de richesse (et pour la vis de ralenti, même serré au max ça ne suffit pas).
J'arrive à la faire tourner sans starter, mais en tenant la poignée d'accélérateur légèrement tirée (côté vis de ralenti, la butée se retrouve décollée de 2 ou 3 mm, en d'autres termes il faudrait que cette vis soit plus longue de 2 ou 3 mm pour que la moto tienne le ralenti sans starter).
Avec la poignée immobilisée ainsi, le ralenti se situe à 1200 / 1300 trs, et l'action sur la vis de richesse est quasi-sans effet.
A priori il me semble que le mélange serait trop pauvre, puisque lorsqu'on met le starter (donc on laisse entrer moins d'air), elle tourne normalement sans qu'il soit nécessaire de tirer un peu l'accélérateur.
Mais... lorsque j'ai déposé la bougie, elle était très noire (particules fraîches) après que la moto ait tourné un bon moment sans starter (avec les gaz légèrement ouverts) : Donc ça c'est un indice de mélange trop riche ? Ou c'est parce qu'elle a tourné quasiment qu'au ralenti ?
J'ai vu que certains débranchent la pompe de reprise : Ca, je n'ai pas essayé, mais logiquement ça ne devrait pas jouer sur le ralenti...
En parcourant le forum, on voit beaucoup de posts sur des problèmes de carbu : Ca existe une 250 XT qui tourne bien ? Et quand c'est bien réglé, on est tranquille pour combien de temps ?
Et sinon, yen a qui ont monté un autre carbu sur cette bécane ? (je veux dire quelque chose de simple et fiable) ?!
Gaston- Nombre de messages : 72
Age : 61
Localisation : Annecy
Bécanes : Yamaha XT 250 - XT 350 - Guzzi Sessantacinque GT - BMW R100R - Honda FX 650 (plus pour longtemps celle-là...)
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Les pièces de ton carbu sont elles toutes d'origine ?
Ton filtre à air est en bon état ?
Ton gicleur de ralenti est peut etre obstrué ou à changer. Pour moi, ca vient forcemment du mélange air/essence.
L'idéal reste toujours de faire d'essai a partir d'autres pièces mais faut il encore les trouver...
Ton filtre à air est en bon état ?
Ton gicleur de ralenti est peut etre obstrué ou à changer. Pour moi, ca vient forcemment du mélange air/essence.
L'idéal reste toujours de faire d'essai a partir d'autres pièces mais faut il encore les trouver...
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
+1.
Et, oui, rassure toi: çà existe, une 250 qui tourne bien: le carbu n'est capricieux qu'après une très longue immobilisation, & une fois le soucis réglé çà ne bouge plus !
Je suis sûr que le problème est sous ton nez! Tu vas trouver.
Re-re-vérifie le circuit de ralenti & le passage de tes câbles, aussi! (bizarre ton histoire de molette de ralenti "trop courte" )
La pompe de reprise, sur la mienne: aucune incidence sur le fonctionnement ! La vis de richesse, 2tours1/2 à la base, & parfois, en effet, faut sacrément désserrer pour sentir une variation! Je la laisserais au réglage de base pour l'instant: ton soucis vient d'ailleurs à mon humble avis... Nettoyage & soufflette! Y'a des recoins vicelards & de la crasse têtue
Courage!!!
(Peux tu poser des photos de ton carbu monté, côté palonnier/molette de ralenti, & le passage des câbles?)
Et, oui, rassure toi: çà existe, une 250 qui tourne bien: le carbu n'est capricieux qu'après une très longue immobilisation, & une fois le soucis réglé çà ne bouge plus !
Je suis sûr que le problème est sous ton nez! Tu vas trouver.
Re-re-vérifie le circuit de ralenti & le passage de tes câbles, aussi! (bizarre ton histoire de molette de ralenti "trop courte" )
La pompe de reprise, sur la mienne: aucune incidence sur le fonctionnement ! La vis de richesse, 2tours1/2 à la base, & parfois, en effet, faut sacrément désserrer pour sentir une variation! Je la laisserais au réglage de base pour l'instant: ton soucis vient d'ailleurs à mon humble avis... Nettoyage & soufflette! Y'a des recoins vicelards & de la crasse têtue
Courage!!!
(Peux tu poser des photos de ton carbu monté, côté palonnier/molette de ralenti, & le passage des câbles?)
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
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Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
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Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
As-tu vérifié le jeu des câbles d'accélérateur à la poignée ?
ptitmotard- Nombre de messages : 245
Localisation : autour Grasse ex hiaute
Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Comme dit Douz tu dois avoir le pb devant les yeux et tu ne le vois pas, ca nous arrivé a tous et c'est un des pourquois de ce type de forum.
Redémonte, fais des photos de ce que tu fais et mets les sur le forum, avec tout plein d'yeux et nos années d'experience on va bien trouver!
Pour le strater, comme il s'agit d'un circuit independant, il peut aussi apauvrir ton melange si celui ci est vraiment trop riche!
J'avais le cas sur la mienne qui avant avait les gicleurs agrandis au calissoir
Redémonte, fais des photos de ce que tu fais et mets les sur le forum, avec tout plein d'yeux et nos années d'experience on va bien trouver!
Pour le strater, comme il s'agit d'un circuit independant, il peut aussi apauvrir ton melange si celui ci est vraiment trop riche!
J'avais le cas sur la mienne qui avant avait les gicleurs agrandis au calissoir
Dernière édition par XT australe le 29/7/2012, 23:26, édité 1 fois
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Tu es certain de ton niveau de cuve:
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Bonsoir,
Merci pour vos suggestions.
Le jeu des câbles d'accélérateur, je ne pense pas que ça vienne de là puisque au repos le boisseau est bien en bas, et que justement ça cale alors que si je tire légèrement ça ne cale plus (il me semble que si c'était le jeu des câbles ce serait l'inverse, ça pourrait justifier un ralenti trop haut si les câbles étaient trop tendus).
D'ailleurs voici les photos des câbles : Dans la 2e photo l'accélérateur est au repos, et la butée appuie bien sur la vis de ralenti (vissée à fond) mais ça cale quand-même sans starter.
Dans la 3e photo, on ne voit pas trop mais la poignée est légèrement tirée de façon à ce que la butée soit décollée de 2-3 mm et ne touche plus la vis de réglage : Dans cette position (boisseau légèrement levée), sans starter j'arrive à avoir un ralenti à 1200-1300 trs.
Je pense aussi, finalement, que ça vient du circuit de ralenti (pas le gicleur, qui est bien débouché, mais toute la tuyauterie interne au carbu) : Tout à l'heure j'ai redéposé le carbu, tout re-nettoyé avec coups de pompe à pied dans tous les trous, et force dégrippant envoyé à la bombe. J'espère que ça aura réglé le problème, je vais remonter tout ça et je vous tiens au courant...
Petite question cependant : Le gicleur de ralenti, je l'avais nettoyé avec un brin de câble d'acier, et non pas un brin de fil de cuivre comme indiqué sur le forum (vu trop tard !). Est-ce que ça peut avoir un tel effet (aucun ralenti sans starter) si le calibre a été légèrement modifié par le fil d'acier ?! Ca voudrait dire que le mélange, trop riche, empêcherait carrément de tourner ?! Il me semble que dans ce cas ça devrait plutôt tourner au ralenti, et caler ou tousser lorsqu'on ouvrirait les gaz, non ?
Merci pour vos suggestions.
Le jeu des câbles d'accélérateur, je ne pense pas que ça vienne de là puisque au repos le boisseau est bien en bas, et que justement ça cale alors que si je tire légèrement ça ne cale plus (il me semble que si c'était le jeu des câbles ce serait l'inverse, ça pourrait justifier un ralenti trop haut si les câbles étaient trop tendus).
D'ailleurs voici les photos des câbles : Dans la 2e photo l'accélérateur est au repos, et la butée appuie bien sur la vis de ralenti (vissée à fond) mais ça cale quand-même sans starter.
Dans la 3e photo, on ne voit pas trop mais la poignée est légèrement tirée de façon à ce que la butée soit décollée de 2-3 mm et ne touche plus la vis de réglage : Dans cette position (boisseau légèrement levée), sans starter j'arrive à avoir un ralenti à 1200-1300 trs.
Je pense aussi, finalement, que ça vient du circuit de ralenti (pas le gicleur, qui est bien débouché, mais toute la tuyauterie interne au carbu) : Tout à l'heure j'ai redéposé le carbu, tout re-nettoyé avec coups de pompe à pied dans tous les trous, et force dégrippant envoyé à la bombe. J'espère que ça aura réglé le problème, je vais remonter tout ça et je vous tiens au courant...
Petite question cependant : Le gicleur de ralenti, je l'avais nettoyé avec un brin de câble d'acier, et non pas un brin de fil de cuivre comme indiqué sur le forum (vu trop tard !). Est-ce que ça peut avoir un tel effet (aucun ralenti sans starter) si le calibre a été légèrement modifié par le fil d'acier ?! Ca voudrait dire que le mélange, trop riche, empêcherait carrément de tourner ?! Il me semble que dans ce cas ça devrait plutôt tourner au ralenti, et caler ou tousser lorsqu'on ouvrirait les gaz, non ?
Gaston- Nombre de messages : 72
Age : 61
Localisation : Annecy
Bécanes : Yamaha XT 250 - XT 350 - Guzzi Sessantacinque GT - BMW R100R - Honda FX 650 (plus pour longtemps celle-là...)
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
+1 pour le niveau de cuve, et montre nous aussi une photo
Bon en comparant par rapport a la mienne, tout semble ok, sauf que tu as un orifice de plus au dessus de l'inscription Mikuni.
C'est quoi ca, il est bien bouché?
Sur ta durite d'essence tu as un filtre enrobé de caoutchouc.Es tu sûr que l'essence passe bien, verifie métodiquement en faisant couler au robinet, puis après le filtre.
Tu mentionnes que tu as débouché ton gicleur de ralenti avec du fil de fer
Si tu en trouve facilement chez toi, change le. Dans mon souvenir, le mien était tellement fin qu'il n'etait pas possible de passer un fil de fer dedans.
La facon la plus économique de remttre de l'ordre la dedans, c'est d'acheter un kit complet Keyster ou Kedo (Kedouz?). En plus maintenant il sont complets avec la vis de richesse, le ressort et le joint qui va bien
Change la bougie aussi , ca ne mange pas de pain
Cordialmente
Bon en comparant par rapport a la mienne, tout semble ok, sauf que tu as un orifice de plus au dessus de l'inscription Mikuni.
C'est quoi ca, il est bien bouché?
Sur ta durite d'essence tu as un filtre enrobé de caoutchouc.Es tu sûr que l'essence passe bien, verifie métodiquement en faisant couler au robinet, puis après le filtre.
Tu mentionnes que tu as débouché ton gicleur de ralenti avec du fil de fer
Si tu en trouve facilement chez toi, change le. Dans mon souvenir, le mien était tellement fin qu'il n'etait pas possible de passer un fil de fer dedans.
La facon la plus économique de remttre de l'ordre la dedans, c'est d'acheter un kit complet Keyster ou Kedo (Kedouz?). En plus maintenant il sont complets avec la vis de richesse, le ressort et le joint qui va bien
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Cordialmente
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Oui, le câble dans le gicleur, pas glop...Mais comme tu dis, si le passage est agrandi çà doit être + riche, donc l'effet serait inverse de tes symptômes .
Comme XT australe ce trou dans ton corps de carbu m'intrigue! D'ailleurs, ton carbu n'est pas (tout à fait) le même que le mien. Est-ce bien un modèle pour 250XT?
Le ressort du palonnier: je dis peut-être une cornerie, mais est-il bien placé ( me souviens plus s'il est possible de le décaler d'1 tour, par exemple?)
Sinon, & si çà permet un bon fonctionnement, essaie toujours de monter une vis de ralenti plus longue! C'est honteusement empirique, mais faute de mieux...(& si ta bougie garde une couleur décente!) Et contrôle ta consomation dans cette configuration ...
Comme XT australe ce trou dans ton corps de carbu m'intrigue! D'ailleurs, ton carbu n'est pas (tout à fait) le même que le mien. Est-ce bien un modèle pour 250XT?
Le ressort du palonnier: je dis peut-être une cornerie, mais est-il bien placé ( me souviens plus s'il est possible de le décaler d'1 tour, par exemple?)
Sinon, & si çà permet un bon fonctionnement, essaie toujours de monter une vis de ralenti plus longue! C'est honteusement empirique, mais faute de mieux...(& si ta bougie garde une couleur décente!) Et contrôle ta consomation dans cette configuration ...
douz- Nombre de messages : 1680
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Re: Refus de démarrer à chaud ?!
En fait tu peux enlever le ressort de la vis de ralenti, tu vas gagner un peu en course et tu vas peut être trouver une solution paliative a ton probleme en attendant la definitive.
Cordialement
Cordialement
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Bonjour,
Alors je suis allé faire 2 courses tout à l'heure, j'en ai profité pour essayer la XT (15 km donc 30 km AR) : Décevant pour le ralenti, un coup ça va (ralenti très haut), un coup ça va pas (plus de ralenti, dès que je lâche les gaz elle cale)... Un peu comme si quelque chose bougeait dans le carbu, et se trouvait ou non à sa place selon les moments !
Et pour répondre à vos derniers conseils :
- Le trou au dessus de l'inscription MIKUNI est bien bouché.
- Le filtre à essence est neuf, et ça coule bien en sortie.
- Le fil de fer passé dans le gicleur c'est un brin de câble de dérailleur de vélo. Epaisseur maxi 3/10e de mm ?
- La bougie est neuve.
- Je pense que le carbu est d'origine : La moto a peu roulé (- de 7
000 km) et l'état des diverses pièces semble le confirmer. Le seul problème c'est une immobilisation de plusieurs années.
- Le ressort de palonnier fonctionne bien, d'ailleurs dans le cas contraire ça empêcherait le boisseau de redescendre à fond, donc ça ferait l'effet inverse (ralenti trop haut).
- Peux pas monter une vis de ralenti plus longue, c'est un filetage spécial (très serré).
- En enlevant le ressort, je gagne très peu car la vis n'est pas filetée jusqu'à sa base.
Malgré tout, ya du mieux : Maintenant elle démarre bien à chaud, en ouvrant légèrement les gaz ou en mettant un peu le starter.
Et une fois lancé sur la route, le moulin tourne toujours bien et prend bien les tours (avec le réglage de base de la vis de richesse, à - 2,5 trs) : Je suis arrivé sans difficulté à 8000 trs sur les intermédiaires (j'ai pas voulu aller jusqu'au régime maxi de 8500), y compris en 4e. Et en 5e j'ai atteint environ 7000 trs, soit 110-115 compteur. Si la ligne droite avait été plus longue, bien lancé j'aurais peut-être atteint 120... Je pense que c'est satisfaisant ça ?
Je vais revérifier le niveau de la cuve...
En tout cas merci pour votre aide !
Alors je suis allé faire 2 courses tout à l'heure, j'en ai profité pour essayer la XT (15 km donc 30 km AR) : Décevant pour le ralenti, un coup ça va (ralenti très haut), un coup ça va pas (plus de ralenti, dès que je lâche les gaz elle cale)... Un peu comme si quelque chose bougeait dans le carbu, et se trouvait ou non à sa place selon les moments !
Et pour répondre à vos derniers conseils :
- Le trou au dessus de l'inscription MIKUNI est bien bouché.
- Le filtre à essence est neuf, et ça coule bien en sortie.
- Le fil de fer passé dans le gicleur c'est un brin de câble de dérailleur de vélo. Epaisseur maxi 3/10e de mm ?
- La bougie est neuve.
- Je pense que le carbu est d'origine : La moto a peu roulé (- de 7
000 km) et l'état des diverses pièces semble le confirmer. Le seul problème c'est une immobilisation de plusieurs années.
- Le ressort de palonnier fonctionne bien, d'ailleurs dans le cas contraire ça empêcherait le boisseau de redescendre à fond, donc ça ferait l'effet inverse (ralenti trop haut).
- Peux pas monter une vis de ralenti plus longue, c'est un filetage spécial (très serré).
- En enlevant le ressort, je gagne très peu car la vis n'est pas filetée jusqu'à sa base.
Malgré tout, ya du mieux : Maintenant elle démarre bien à chaud, en ouvrant légèrement les gaz ou en mettant un peu le starter.
Et une fois lancé sur la route, le moulin tourne toujours bien et prend bien les tours (avec le réglage de base de la vis de richesse, à - 2,5 trs) : Je suis arrivé sans difficulté à 8000 trs sur les intermédiaires (j'ai pas voulu aller jusqu'au régime maxi de 8500), y compris en 4e. Et en 5e j'ai atteint environ 7000 trs, soit 110-115 compteur. Si la ligne droite avait été plus longue, bien lancé j'aurais peut-être atteint 120... Je pense que c'est satisfaisant ça ?
Je vais revérifier le niveau de la cuve...
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Gaston- Nombre de messages : 72
Age : 61
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Bécanes : Yamaha XT 250 - XT 350 - Guzzi Sessantacinque GT - BMW R100R - Honda FX 650 (plus pour longtemps celle-là...)
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
elle va bien plus vite que la mienne!!!
Si le probleme semble s'estomper, c'est peut être un problème de netoyage du carbu. Tu as peut être un orifice obstrué quelque part...il se debouche peu à peu avec l'usage.
Sinon fait il plus frais, la pression barométrique a-t-elle augmentée...
Par contre le gicleur de ralenti il fait 17,5/100emes de mm, soit la moitié du diamètre de ton cable...il y a peut être une piste là.
dans le doute je le changerais...
Cordialement
Si le probleme semble s'estomper, c'est peut être un problème de netoyage du carbu. Tu as peut être un orifice obstrué quelque part...il se debouche peu à peu avec l'usage.
Sinon fait il plus frais, la pression barométrique a-t-elle augmentée...
Par contre le gicleur de ralenti il fait 17,5/100emes de mm, soit la moitié du diamètre de ton cable...il y a peut être une piste là.
dans le doute je le changerais...
Cordialement
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Ou as tu trouvé ces mesures?
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Niveau de la cuve toujours OK...
Ouais, ben je pense que je vais me décider à acheter un kit rénovation carbu pour ne rien laisser au hasard.
Là c'est vraiment pas pratique, à chaque ralentissement (carrefour...) je dois jongler entre l'embrayage et l'accélérateur pour ne pas caler !
Et j'avais pensé à tendre un peu plus les câbles d'accélérateur, afin de gagner par là ce que je ne peux obtenir par la vis de ralenti, mais ce ne serait pas génial car par moment le ralenti fonctionne et du coup le moteur s'emballe à 3000 tours (compte tenu de la vis de ralenti serrée à fond) !
Petite astuce pour ceux qui doivent comme moi démonter un certain nombre de fois le carbu : Mettre un peu d'huile sur le caoutchouc à l'intérieur des joints côté moteur et côté filtre à air. Ça évite de trop bousiller ces joints en forçant pour faire rentrer le carbu à sa place, et au pire si le moteur avale ainsi un peu d'huile ça ne peut pas lui faire de mal...
Ouais, ben je pense que je vais me décider à acheter un kit rénovation carbu pour ne rien laisser au hasard.
Là c'est vraiment pas pratique, à chaque ralentissement (carrefour...) je dois jongler entre l'embrayage et l'accélérateur pour ne pas caler !
Et j'avais pensé à tendre un peu plus les câbles d'accélérateur, afin de gagner par là ce que je ne peux obtenir par la vis de ralenti, mais ce ne serait pas génial car par moment le ralenti fonctionne et du coup le moteur s'emballe à 3000 tours (compte tenu de la vis de ralenti serrée à fond) !
Petite astuce pour ceux qui doivent comme moi démonter un certain nombre de fois le carbu : Mettre un peu d'huile sur le caoutchouc à l'intérieur des joints côté moteur et côté filtre à air. Ça évite de trop bousiller ces joints en forçant pour faire rentrer le carbu à sa place, et au pire si le moteur avale ainsi un peu d'huile ça ne peut pas lui faire de mal...
Gaston- Nombre de messages : 72
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Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Refus de démarrer à chaud ?!
Le gicleur de ralenti est de 17,5grandan08 a écrit:Ou as tu trouvé ces mesures?
j'ai trouvé sur le net une explication des references de gicleur Mikuni ou il était expliquée que cela correspondait au diametre en 1/100mm
J'ai un manuel, mais je ne sais pas joindre les documents
enfin ca depend aussi des gicleurs, dans certains cas le chiffre indiqué correspond au débit en cm3 par min, et il y a longtemps c'estait des 1/100 de pouces!
Mais ma doc dit, je cite:
"Ces gicleurs sont à tête hexagonale et sont gradués en fonction de la quantité d’essence écoulée par minute. Ils sont disponibles par écart de 5 de 50 à 195, par écart de 10 de 200 à 500. Les gicleurs ronds sont référencés par diamètre : le plus grand est un 250 (2,5 mm). Sur les Mikuni VM, le gicleur principal est hexagonal"
Le gicleur de ralent est rond...
Donc j'ai peut être été un peu vite en associant directement le chiffre avec le diamètre...LE DEBAT EST OUVERT
XT australe- Nombre de messages : 1070
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