XT 250 : Poids amortisseur et selle
+3
Alexandre
Glutch2000
PaB
7 participants
Page 1 sur 1
XT 250 : Poids amortisseur et selle
Quelqu'un a-t-il pesé l'amortisseur d'origine et la selle de la XT 250 ?
Dernière édition par PaB le 17/1/2012, 18:22, édité 1 fois
PaB- Nombre de messages : 33
Localisation : Genève
Bécanes : BMW R100R Bitza 94 - TT R 600 98
Date d'inscription : 06/01/2012
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
Peser l'amortisseur ? pourquoi faire ?
Pour voir s'il y a du gaz dedans ?
Et la selle ?
Pour voir s'il y a du gaz dedans ?
Et la selle ?
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
peut-être pour un envoi postal ?
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
A oui, c'est pas trop technique ça ....Alexandre a écrit:peut-être pour un envoi postal ?
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
C'est pour comparer avec un Fournales et la selle ben c'est aussi pour comparer avec d'autre type de moto.
J'aime beaucoup le montage de la 525 XTY et son allègement, approche qui m'intéresserait d'appliquer à la XT 250 , sauf pour le réservoir TY.
J'aime beaucoup le montage de la 525 XTY et son allègement, approche qui m'intéresserait d'appliquer à la XT 250 , sauf pour le réservoir TY.
PaB- Nombre de messages : 33
Localisation : Genève
Bécanes : BMW R100R Bitza 94 - TT R 600 98
Date d'inscription : 06/01/2012
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
quel est l'interet de connaitre le poids ???
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
+1Alexandre a écrit:quel est l'interet de connaitre le poids ???
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
@ Alexandre et glutch2000 : je pensais avoir déjà répondu. En connaissant le poids de la pièce d'origine je peux comparer avec une de remplacement, comme entre un amortisseur d'origine et un Fournales, et évaluer le poids final de la moto
PaB- Nombre de messages : 33
Localisation : Genève
Bécanes : BMW R100R Bitza 94 - TT R 600 98
Date d'inscription : 06/01/2012
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
oui et alors ça va jouer à un kilo soit moins de 1% c'est rien!
si ton patron te donne 1% de ralonge par an tu vas raler en disant que c'est pas grand chose! si il te l'enleve tu vas raler mais c'est quand même pas grand chose!
et tu vas en faire qoui de ce kilo de difference??????
ce ne sont que des motos loisirs pas pour les records sur le Lac Salé
si ton patron te donne 1% de ralonge par an tu vas raler en disant que c'est pas grand chose! si il te l'enleve tu vas raler mais c'est quand même pas grand chose!
et tu vas en faire qoui de ce kilo de difference??????
ce ne sont que des motos loisirs pas pour les records sur le Lac Salé
marcay- Nombre de messages : 112
Age : 65
Localisation : Marçay 86370
Bécanes : 400 xt 1983
125 rdx 1979
reve d'une 350rdlc et d'une 750 gt suzuki
surtout d'une 125 dte yamaha 1976
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
Elles sont bizarres vos réponses ... ce sont des questions ...
@marcay : 1 kilos, pour moi c'est un bon début ( je pense que la différence entre l'origine et le Fournales est même supérieur ) en plus en hauteur juste sous la selle c'est parfait.
Pour comprendre mon état d'esprit tu peux regarder la BMW dans ma présentation, elle à perdu plus de 20 kg et cela se fait pas en modifiant ou en retirant seulement trois pièces.
La TTR à aussi perdu environ 3-4 kg et en hauteur mais certains lui ont fait perdre 10kg et c'est sensible au niveau de la conduite.
L'intérêt de la XT 250 est , entre autre, d'être au départ relativement "légère" mais il semble possible de lui retirer 10 kg. Cette démarche fait partie de mon plaisir de mécanicien et de motard.
Pour ce qui est du patron j'en ai pas et quand tu es indépendant tu craches pas sur 1% de différence, mais c'est une autre histoire.
@marcay : 1 kilos, pour moi c'est un bon début ( je pense que la différence entre l'origine et le Fournales est même supérieur ) en plus en hauteur juste sous la selle c'est parfait.
Pour comprendre mon état d'esprit tu peux regarder la BMW dans ma présentation, elle à perdu plus de 20 kg et cela se fait pas en modifiant ou en retirant seulement trois pièces.
La TTR à aussi perdu environ 3-4 kg et en hauteur mais certains lui ont fait perdre 10kg et c'est sensible au niveau de la conduite.
L'intérêt de la XT 250 est , entre autre, d'être au départ relativement "légère" mais il semble possible de lui retirer 10 kg. Cette démarche fait partie de mon plaisir de mécanicien et de motard.
Pour ce qui est du patron j'en ai pas et quand tu es indépendant tu craches pas sur 1% de différence, mais c'est une autre histoire.
PaB- Nombre de messages : 33
Localisation : Genève
Bécanes : BMW R100R Bitza 94 - TT R 600 98
Date d'inscription : 06/01/2012
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
bien compris
mais relis la derniere ligne de mon post!
ce sont des motos loisirs,presque de utilitaires" (pas des MZ! ) mais des motos de tous les jours sans soucis et à moins d'etre à la recherche d'un record, tu n'en fera pas des betes de course même si tu gagne 10 kg
comme autre moto, j'ai une 125 rdx de 79 et la certains grapillent les kg pour gagner ,allez !, 5km/h c'est bien!
mais je ne pense pas que se soit le but de la majorité des gens sur ce forum
peut-etre une YZ!!
PS j'ai rien contre les MZ
mais relis la derniere ligne de mon post!
ce sont des motos loisirs,presque de utilitaires" (pas des MZ! ) mais des motos de tous les jours sans soucis et à moins d'etre à la recherche d'un record, tu n'en fera pas des betes de course même si tu gagne 10 kg
comme autre moto, j'ai une 125 rdx de 79 et la certains grapillent les kg pour gagner ,allez !, 5km/h c'est bien!
mais je ne pense pas que se soit le but de la majorité des gens sur ce forum
peut-etre une YZ!!
PS j'ai rien contre les MZ
marcay- Nombre de messages : 112
Age : 65
Localisation : Marçay 86370
Bécanes : 400 xt 1983
125 rdx 1979
reve d'une 350rdlc et d'une 750 gt suzuki
surtout d'une 125 dte yamaha 1976
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
Je fait aucune allusion à la compétition, ni à la performance, c'est ton interprétation personnel qui complique le sujet.
Tu as pas prit le temps de comprendre mon intérêt de faire la préparation, modification d'une moto et le plaisir simple que cela procure. Chacun pratique la moto et fait ou pas de la mécanique, selon ses envies et ses capacités et, ou, ses besoins.
Un presque utilitaire pour toi, une moto fun à bricoler pour l'optimiser pour moi, pour les sous-bois et les chemins, à chacun sa manière de voir.
Si mon approche intéresse ne serait-ce qu'une seule personne sur ce forum j'en serait heureux, mais je suis pas là en me souciant si je suis dans le moule de la majorité ou pas, et surtout loin de moi l'idée de faire du prosélytisme, restons simple.
Tu as pas prit le temps de comprendre mon intérêt de faire la préparation, modification d'une moto et le plaisir simple que cela procure. Chacun pratique la moto et fait ou pas de la mécanique, selon ses envies et ses capacités et, ou, ses besoins.
Un presque utilitaire pour toi, une moto fun à bricoler pour l'optimiser pour moi, pour les sous-bois et les chemins, à chacun sa manière de voir.
Si mon approche intéresse ne serait-ce qu'une seule personne sur ce forum j'en serait heureux, mais je suis pas là en me souciant si je suis dans le moule de la majorité ou pas, et surtout loin de moi l'idée de faire du prosélytisme, restons simple.
PaB- Nombre de messages : 33
Localisation : Genève
Bécanes : BMW R100R Bitza 94 - TT R 600 98
Date d'inscription : 06/01/2012
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
Je n'ai rien compris ...
Le poids de la selle ? le poids du phare ???
Le poids de la selle ? le poids du phare ???
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
ouh la! ouh la
on se calme
je respecte TOUS les genres de bricolages même si tous ne sont pas ma tasse de thé
l'amour de la belle mecanique je comprend aussi!
mais tu as attaqué fort avec 2 questions bêtes pour nous!(poids d'un amorto et poids de la selle)
mecaniquement tout poids haut placé est nefaste pour le comportement du vehicule! nous n'avons pas l'habitude de ce genre de pb!
on ne se pose même pas la question!!!!!!!!
je pense que pour la majorité des gens de ce forum,l'important est que leur trottinnette fonctionne correctement, qu'ils se fassent plaisir pour pas trop cher et qu'ils retrouvent leurs sensations des 16/20 ans ,ça s'arrete la!
pour l'excellence je ne sais pas quoi te conseiller
ceci dit j'ai un 400 xt et son comportement reservoir plein sur l'amorto ne m'a pas paru different de celui reservoir vide (delta de 7litres)
bonne soirée et dodo
a+
on se calme
je respecte TOUS les genres de bricolages même si tous ne sont pas ma tasse de thé
l'amour de la belle mecanique je comprend aussi!
mais tu as attaqué fort avec 2 questions bêtes pour nous!(poids d'un amorto et poids de la selle)
mecaniquement tout poids haut placé est nefaste pour le comportement du vehicule! nous n'avons pas l'habitude de ce genre de pb!
on ne se pose même pas la question!!!!!!!!
je pense que pour la majorité des gens de ce forum,l'important est que leur trottinnette fonctionne correctement, qu'ils se fassent plaisir pour pas trop cher et qu'ils retrouvent leurs sensations des 16/20 ans ,ça s'arrete la!
pour l'excellence je ne sais pas quoi te conseiller
ceci dit j'ai un 400 xt et son comportement reservoir plein sur l'amorto ne m'a pas paru different de celui reservoir vide (delta de 7litres)
bonne soirée et dodo
a+
marcay- Nombre de messages : 112
Age : 65
Localisation : Marçay 86370
Bécanes : 400 xt 1983
125 rdx 1979
reve d'une 350rdlc et d'une 750 gt suzuki
surtout d'une 125 dte yamaha 1976
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
Hé bé! La polémique devient "pesante" !
Bien que çà ne soit pas mon "délire", je comprends celui de PaB, à chacun le sien: la restauration "muséable" me laisse également froid, mais de quel droit jugerais-je ce que fait quelq'un sur SA bécane ?
Je crois que seule la formulation dépouillée de la question a surpris: on est des curieux, fallait exposer les projets !
PaB, cet aprème je me pèse avec, puis sans ma selle, et, après d'ardus calculs, je te communiquerai le résultat obtenu
Pour l'amorto par contre, j'ai honte de t'avouer ma flemme de le démonter juste pour çà ( l'esprit motard fout le camp, ma pôv'dame!)
Heu... une astuce que j'ai expérimentée par la force des choses: si tu maigris de 15kgs çà se répercute immédiatement sur le poids suspendu de la bécane, ainsi d'ailleurs que sur la longueur de la selle
Mais ne prends pô çà comme un sous-entendu perfide: ta taille de guêpe fait des ravages !
Edit
La curiosité titillée, j'ai foncé peser avant de filer bosser.
Résultat: une fois déduits mes 77kgs de muxcles, reste 1,6kg de selle (au singulier, gros dég... )
M'a permis de remarquer que la structure de la selle est en plastique! Une galette type TY peut améliorer, mais
Je file!!!
Bien que çà ne soit pas mon "délire", je comprends celui de PaB, à chacun le sien: la restauration "muséable" me laisse également froid, mais de quel droit jugerais-je ce que fait quelq'un sur SA bécane ?
Je crois que seule la formulation dépouillée de la question a surpris: on est des curieux, fallait exposer les projets !
PaB, cet aprème je me pèse avec, puis sans ma selle, et, après d'ardus calculs, je te communiquerai le résultat obtenu
Pour l'amorto par contre, j'ai honte de t'avouer ma flemme de le démonter juste pour çà ( l'esprit motard fout le camp, ma pôv'dame!)
Heu... une astuce que j'ai expérimentée par la force des choses: si tu maigris de 15kgs çà se répercute immédiatement sur le poids suspendu de la bécane, ainsi d'ailleurs que sur la longueur de la selle
Mais ne prends pô çà comme un sous-entendu perfide: ta taille de guêpe fait des ravages !
Edit
La curiosité titillée, j'ai foncé peser avant de filer bosser.
Résultat: une fois déduits mes 77kgs de muxcles, reste 1,6kg de selle (au singulier, gros dég... )
M'a permis de remarquer que la structure de la selle est en plastique! Une galette type TY peut améliorer, mais
Je file!!!
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
Je comprends bien ta démarche, j'ai fait un peu la même chose sur ma 550, c'est vrai que ça ne sera jamais une machine de course mais il y a une telle différence à l'utilisation et le plaisir d'avoir réussi ce qu'on voulait faire que ça n'a pas de prix. Avant je faisais un peu de VTT et je pesais tout les composants, ça se jouait au gramme près pour le choix du matos et tout ça pour embarquer 2 kg de boue à chaque sortie... mais bon le plaisir était là, d'ailleurs j'ai refait un tour en forêt dimanche après 2 ans d'arrêt, ça fait vraiment bizarre une telle légèreté
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
@ douz : fond plastique et 1,6 kg merci pour l'info
@ grandan08 : je trouve la 550 plus intéressante que la 600 ( je parle pas des TT ) pour la simplicité de sa suspension arrière et j'ai souvent entendu dire et lu que le moteur est plus sympa que le 600, as-tu comparé ?
@ grandan08 : je trouve la 550 plus intéressante que la 600 ( je parle pas des TT ) pour la simplicité de sa suspension arrière et j'ai souvent entendu dire et lu que le moteur est plus sympa que le 600, as-tu comparé ?
PaB- Nombre de messages : 33
Localisation : Genève
Bécanes : BMW R100R Bitza 94 - TT R 600 98
Date d'inscription : 06/01/2012
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
J'ai jamais conduit de 600 xt par contre un de mes fils a une 600 tte depuis un an avec un pot arrow libre mais trop bruyant,elle pousse nettement plus fort, j'ai jamais ouvert le carbu mais je me demande si il n'y a pas un kit dynojet parce que ça allonge vraiment , les suspensions et le freinage sont meilleurs (fourche inversé et ohlins à l'arrière,freins disque brembo) mais dès que le chemin tournicote, la 550 est plus agréable, je parle pour celle qui est préparée, parce que ma noire ne fait pas beaucoup de TT juste de la liaison quand je rentre du boulot et qu'il fait sec. Perso j'aime mieux la 550, elle est moins lourde, le moteur est coupleux,souple et suffisamment puissant (pour moi) d'autant qu'elle tire court et les suspensions modifiées me vont très bien. Sur la route avec celle d'origine ça se tient sauf qu'il a plus de pêche et est plus rapide, 38cv contre 44cv d'origine...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
@ grandan08 : j'ai trouvé ton post de présentation, beau travail, j'y retourne pour d'autres questions
PaB- Nombre de messages : 33
Localisation : Genève
Bécanes : BMW R100R Bitza 94 - TT R 600 98
Date d'inscription : 06/01/2012
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
j'ai pris le temps de démonter l'amorto d'une de mes 240
j'espère qu'il n'est pas trop tard
[img][/img]
j'espère qu'il n'est pas trop tard
[img][/img]
offen 88- Nombre de messages : 396
Age : 63
Localisation : hautes vosges
Bécanes : 240 xt (2 ) 750vff 1 solo et 1side panda sport
125xls
solex2200
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: XT 250 : Poids amortisseur et selle
@offen 88 : merci c'est très sympathique de ta part et permet de laisser présager qu'un modèle Fournales pourrait faire gagner environ 1,5kg.
PaB- Nombre de messages : 33
Localisation : Genève
Bécanes : BMW R100R Bitza 94 - TT R 600 98
Date d'inscription : 06/01/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum