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Efficacité/réactivité du compte-tour et de son câble....

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Message par Zanza 3/9/2009, 14:30

J'ai le câble compte-tour qui bouge au niveau de la fixation moteur: on voit ici quand il est sorti et sa partie rotative qui entraîne le compteur (on le voit tourner à l'intérieur de la gaine).

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Une fois la gaine bien repoussée au fond, l'aiguille du compteur fonctionne, mais comment dire, c'est pas super réactif: si je tourne les gaz, ça monte plutôt lentement et ça se stabilise à un certain régime donné. Mais une fois que je relâche la poignée, ça redescend, certes, mais pas aussi vite que ne descend le régime moteur.

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En bref, c'est pas instantané, comme sur la majorité des véhicules que je connais.
Ma question est: est-ce normal ou pas ?
Et sinon, pourquoi, sachant que l'aiguille bouge, que la partie interne du câble compteur rempli son office en tournant, etc...
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Message par XTaddict 3/9/2009, 20:46

c'est pas normal que tu puisse dégager le câble comme ça. Je pense que ton câble est mort. Par ailleurs la pâte à joint sur la prise indique que son joint torique doit être. Il vaudrait mieux changer l'ensemble, tjs dispo chez yamaha ou en refabrication voir la rubrique "pièces neuves" du forum
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Message par Zanza 3/9/2009, 21:01

J'imaginais bien que tout ça n'était pas catholique, mais comme l'âme à l'intérieur tourne toujours, et que je peux donc vérifier que le compteur lui-m^me n'est pas HS, je me demandais si les comptes-tours sur ce genre de bécanes fonctionnaient de manière bien réactive, ou au contraire étaient plutôt du genre fantasque .(histoire de savoir si ça vaut la peine de changer le bouzin ou au contraire de s'en foutre et de laisser ça comme ça....)

Mais pour changer le câble, il faut déculasser pour fixer la fin du câble ou bien ce n'est pas nécessaire et ça s'emboîte ?
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Message par XTaddict 3/9/2009, 21:27

normalement c'est réactif. Pas besoin de déculasser, il faut enlever un circlips. Quelques membres on eu toutefois de la peine à le dégager de la culasse je crois. Le mien est bien parti au démontage
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Message par Zanza 3/9/2009, 21:42

Merci à toi pour ces précisions.... Dès qu'elle aura passé le Contrôle Technique, je songerais à faire 2-3 frais dessus alors Wink
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Message par XTaddict 4/9/2009, 08:20

oui d'autant qu'avec un mauvais cable tu auras une fuite d'huile à ce niveau
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Message par Zanza 4/9/2009, 08:57

J'ai déjà une fuite à ce niveau justement Smile
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Message par Zanza 4/9/2009, 10:29

Amusant, mais la référence du câble de compte tour (Tachometer) est introuvable sur la part list, et également sur le site de Yamaha US.... Ou alors ce sont mes yeux qui défaillent

Heureusement, on la trouve sur les scans fournis par Pécore de Cahors
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Message par XTaddict 4/9/2009, 19:55

tu as des bons yeux, il n'y avait pas de compte tours sur certains modèles américains pour cela il faut que tu ailles sur le site du stock européen de pièces détaché yamaha pour avoir la référence, dont l'adresse se trouve sur le forum ici, il suffit de suivre la discussion tu trouveras même directement la référence du câble dans un message : https://yamxt.forumpro.fr/pieces-neuves-f12/pieces-250-xt-disponibles-chez-yamaha-t82.htm
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Message par Zanza 4/9/2009, 22:22

Je suis allé sur le site CMSNL.com et en effet tout y est, et bien présenté, bien foutu.... mais je te défie de trouver le bloc compteur-compte-tour ronds et les câbles afférents. Cool

Comme on peut le voir sur l'éclaté fourni par Pécore de Cahors


Cela dit, pour ce dont j'aurais besoin, je vais en effet passer via internet, car le filtre à air qui ne coûte chez vous (et chez CMSNL) qu'une dizaine-douzaine d'euros, ben en Suisse je l'ai payé 33 francs suisse chez le concessionaire Yamaha près de mon taf, soit l'équivalent de près de 22 euros !!
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Message par Zanza 6/9/2009, 23:00

Bon ce week-end j'ai démonté le ciclip, enlevé la pâte bleue et sorti le câble tout facilement.

Ensuite j'ai serti correctement le câble sur son embout, mis de la pâte à joint (noire ça se voit moins) et remonter l'affaire sans soucis.

En revanche, c'est toujours pareil niveau réactivité: l'aiguille tombe bien plus lentement que le régime moteur lui même.
Un pote m'a parlé d'un éventuel ressort de rappel dans le compteur...

Donc je l'ai ouvert pour voir, et ça m'a permis au moins de voir le système des ampoules.
Mais après pour vraiment démonter le compteur lui-même ça me paraît pas si simple, c'est bien emboîté et j'ai pas trop envie de l'abîmer inutilement....

En tout cas, le câble tourne parfaitement suivant le régime du moteur, donc le blème ne vient pas de là.
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