probléme électrique sur 125 XT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

probléme électrique sur 125 XT

Message par psylo-24 le Jeu 3 Sep - 19:52

Bonjour,
j'ai quelques soucis électriques, quand je met le cligno les ampoules s'allument à peine, en pleine journée on ne les voit pas si on les mets!
Quand aux phares c'est la meme chose on dirait qu'il n'y a pas assé d'ampéres,....

Quand je met le les cligno le voyant sur le compteur ne s'allume meme pas, dans le cas ou je suis au point mort c'est la diode de point mort qui clignote et quand je freine en même temps,.... on ne la voit quasi plus !

En branchant directement l'ampoule de phare sur la batterie ca s'éclaire bien,...
ca ne vient aparament pas de la masse j'ai testé en 'shuntant' la masse pareil,...

Par contre quand je tire un cable qui va du + de la batterie à l''ampoule ca s'allume bien

Pour les cligno c'est la meme chose qui j'alimente directement l'un des 2 fil de cligno qui sont aprés le comodo ( le fil qui dit oui allume les cligno à droite, et celui pour la gauche aussi ) la ca s'éclaire bien !! et le voyant de cligno sur le compteur s'allume bien !

Quand je tire un + de la batterie sur le relais de clignotement ( à la place du fil marron qui est un plus) ca s'éclaire bien moins vivement,...

Quelqu'un a une idée ?
le faisceau est gelé !!!

p.s : je signal que c'est une batterie 6V qui est recente , et que donc les ampoules sont bien en 6V ( celles préconisées dans la RTM )
Et que le fusible n'est pas grillé

psylo-24

Bécanes : Yamaha 125XT 1989
Honda CB450 1974 [Restauration]

Revenir en haut Aller en bas

Re: probléme électrique sur 125 XT

Message par domi24 le Sam 5 Sep - 0:21

il faut que tu controle les masses , la moindre oxydation fait perdre quelques dixiémes de volt, en 12v c'est pas grave , en 6v celà devient vite génant.

n'hésite a bien charger ta batterie avec un chargeur adapté, surtout que sur le xt elle ne charge qu'avec les phares coupés , et comme on est censé rouler phare allumé !!!!!!!!!

un systéme 6v même en pleine forme c'est jamais top.

pour info sur le 125 xt

phare avant + arriére + eclairage compteur + voyant phare sur volant magnetique - en alternatif - tout le reste sur batterie.
- batterie chargée par le voyant magnetique avec un regulateur pour que la tension ne depasse pas 7.5v, et une diode redresseuse pour passer le courant en continu -

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par Glutch2000 le Sam 5 Sep - 12:04

Oui, verifie les masses et les connecteurs.
La batterie sert qu'aux accessoires, pas à l'éclairage.
Mesure la tension que tu as à la diode, en amont et en aval.(moteur tournant)

Glutch2000

Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'

http://vsaguez.free.fr/

Message par psylo-24 le Sam 5 Sep - 12:06

ok j'ai déja verifié la masse comme dis dans le 1er post,....

je vais tester la diode de redressement alors !

psylo-24

Message par psylo-24 le Sam 5 Sep - 12:31

je viens de tester la diode, bon sur la RTM ils disent que dans un sens la diode estr infinie et dans l'autre quasi nulle!

Pour moi dansu n sens obligé de mettre le ohmétre sur 20M et ce qui m'affiche 4,42 c'est énorme pour une diode qui devait etre qasi nule,....

et dans l'autre sens ca ne m'affiche rien, donc dans ce sens la diode est ben infinie,....

serait-elle morte ??

de plus vous dites que l'éclairage fonctionne sans batterie étrange car j'ai debranché la diode redresseuse moteur allumé l'ampoule de phare est bel et bien allumée, meme si il manque pas mal d'ampéres lol

Moteur démarré au raleni juste avant la diode j'a du 3,5V environ qui arrive et sur l'autre cable rien du tout 0V ! étrange !!!!!!
Pourtant si je me branche aux bornes de la batterie moteur éteint tout est ok et moteur allumé la tension augmente donc la batterie charge bien,...

psylo-24

Message par Glutch2000 le Sam 5 Sep - 13:29

Le phare n'est pas du tout branché sur la diode.
le role de la diode est de faire passer le courant que dans un sens afin que la batterie ne se vide pas dans la bobine du volant magnétique.
Regardes bien que ce soit branché correctement
Schéma :
http://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/voici-un-beau-schema-electrique-du-xt-125-de-1982-t892.htm

Glutch2000

3 SR 125, relookés.

Message par psylo-24 le Sam 5 Sep - 13:31

a tu l'as en couleur toi le shéma xD

J'ai déja regardé dans la RTM ya le meme shéùa de toute facon au des connecteur on ne peut pas se planter vu que ya un mal et 1 femelle !

psylo-24

Message par Glutch2000 le Sam 5 Sep - 13:35

Lorsque le moteur tourne, il y a combien de volts sur les sorties du volant, sans puis avec phare allumé.

Glutch2000

3 SR 125, relookés.

Message par psylo-24 le Sam 5 Sep - 13:36

du 7v et des poussére à 3000tr/min enfin comme ils disent sur la RTM
phare allumé ou pas ca change rien ya toujour la meme tension

psylo-24

Message par Glutch2000 le Sam 5 Sep - 13:44

Essaie de brancher le phare directement sur le fil blanc qui sort du volant.
si ça fonctionne bien en direct, c'est que,
A mon avis, il y a une "fuite" ou perte quelque part.
Le commodo est-il nickel ?

Glutch2000

3 SR 125, relookés.

Message par psylo-24 le Sam 5 Sep - 13:46

ok je vais essayer ca!!!!

j'ai démonté le comodo oui il est nikel par cotnre j'ai un petit doute au niveau du neiman !! pcke moi j'ai que 2 position ( sur le shéma yen a plusieurs!! ) et hier par total hasard j'ai réussi a faire tourner la clé dans l'autre sens ca à allumé assé fortement l'ampoule de phare me semble t il donc peut etre un probléme ici !

psylo-24

Message par Glutch2000 le Sam 5 Sep - 13:49

Le neiman, faut tourner le guidon pour que la mécanique de la serrure anti vol fonctionne et ainsi toutes les positions de la clé fonctionnent.
Il y a une position avec les veilleuses, mais une fois de plus, sur le circuit batterie, pas celui du phare. Si ton neiman allume le phare, il y a une gaffe dans le branchement.

Glutch2000

3 SR 125, relookés.

Message par psylo-24 le Sam 5 Sep - 13:53

je vais déja tester ce que tu m'as dis ya pa sgrand chose qui marche sur cette moto lol

et pour le CDI t'es OK ou pas alors? Very Happy

psylo-24

Message par domi24 le Sam 5 Sep - 14:27

pour tester une diode redresseuse il faut avoir un trés bon métrix - avec pile 9v car on y injecte du courant - sinon c'est incontrolable

si ta tension à la batterie augmente moteur tournant c'est qu'il y a présence d'un courant de charge , donc la diode est ok.

"de plus vous dites que l'éclairage fonctionne sans batterie étrange car j'ai debranché la diode redresseuse moteur allumé l'ampoule de phare est bel et bien allumée, meme si il manque pas mal d'ampéres lol"
tu as juste débranché la charge de la batterie, tu n'as pas coupé le phare qui est alimenté par le volant magnétique

"Moteur démarré au raleni juste avant la diode j'a du 3,5V environ qui arrive et sur l'autre cable rien du tout 0V ! étrange !!!!!!"
c'est une diode redresseuse, celà transforme le courant alternatif en courant continu, ça se contrôle débranché avec un métrix de qualité - pas par une prise de tension au bornes -

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par psylo-24 le Sam 5 Sep - 14:37

domi24 a écrit:pour tester une diode redresseuse il faut avoir un trés bon métrix - avec pile 9v car on y injecte du courant - sinon c'est incontrolable

si ta tension à la batterie augmente moteur tournant c'est qu'il y a présence d'un courant de charge , donc la diode est ok.

"de plus vous dites que l'éclairage fonctionne sans batterie étrange car j'ai debranché la diode redresseuse moteur allumé l'ampoule de phare est bel et bien allumée, meme si il manque pas mal d'ampéres lol"
tu as juste débranché la charge de la batterie, tu n'as pas coupé le phare qui est alimenté par le volant magnétique

"Moteur démarré au raleni juste avant la diode j'a du 3,5V environ qui arrive et sur l'autre cable rien du tout 0V ! étrange !!!!!!"
c'est une diode redresseuse, celà transforme le courant alternatif en courant continu, ça se contrôle débranché avec un métrix de qualité - pas par une prise de tension au bornes -

Donc s j'ai bien compris toutes les ampoules sont alimentées en alternatif ???

pour la diode redresseuse j'ai mesuré la resistance à ses bornes c'est bel et bien ce qu'ils faut faire pour mesurer une resitence, je n'ai pas mesuré de tension à ses bornes,... j'ai un multimétre de qualitée avec pile 9V

psylo-24

Message par Glutch2000 le Sam 5 Sep - 23:37

Le problème ne vient pas de la diode.
Le courant qui sort du volant n'est pas de l'alternatif.
Il en sort que des impulstions positives, dont la fréquence varie en fonction du régime moteur.
La diode est la pour faire comme un "clapet", laisser passer le courant pour charger la batterie, et empecher la batterie de se vider dans la bobine du volant.
Si le phare, branché directement à la sortie du volant magnétique (fil blanc) ne fonctionne pas, faudrait voir coté volant. Directement, à savoir en shuntant avec un bout de fil .

Glutch2000

3 SR 125, relookés.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut