XT 250-Remplacement Garnitures Tambour avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

XT 250-Remplacement Garnitures Tambour avant

Message par jujupig le Lun 29 Juin - 17:43

Salut à tous!

Mon frein avant commence à manquer de mordant (j'entends déjà les rigolos dire que c'est normal pour une XT). Tous les réglages sont à bout de course. Je décide donc d'ouvrir le tambour et de vérifier sa fraîcheur.

Éclaté du système de freinage.

Levage de l'avant de la moto pour comfortabiliser les opérations et dégager plus facilement par la suite la roue avant.

Repérage des divers éléments à démonter.

Je retire la protection de caoutchouc qui recouvre le système de serrage du câble de frein côté poignée de frein. On peut voir que le dispositif était à son maximum.

Je déserre le câble au maximum en vissant pour faciliter son extraction de la poignée.

Je fais de même avec l'écrou/contre écrou situés près du tambour au moyen d'une clef de 12.

Le câble est dégagé de la poignée.

Et aussi de la biellette du tambour.

Je défais aussi une vis qui fixe la gaine du câble de frein le long de la fourche avec une clef de 10.

Voilà, tout est retiré. Mais cette photo est sans grand intérêt. Quand je shoote, je shoote...

Dévissage de l'écrou de l'axe de la roue avant avec une clef de 22. Normalement, il y a une goupille qui empêche tout déserrement involontaire de l'écrou. Elle n'était pas présente sur ma XT. Un oubli du précédent mécano... ou une petite radinerie.... Il faudra que j'en rajoute une.

Je place un vieux tournevis pour bloquer l'autre côté de l'axe, et ainsi faciliter son desserrage.

Ce tournevis servira aussi à tirer sur l'axe pour l'enlever.

Juste pour voir les pièces situées entre la fourche et le moyeu.

Et la roue tombe toute seule. Ce pneu usé donne à mon XT un petit air de supermotard vu sous ce profil.

Voici l'axe à nu. Il y a des traces de graisse un peu sale, mais pas de rouille.

Vue à cœur ouvert du tambour dans son ensemble.

La surface interne du tambour est quasi neuve. Pas de griffe ni d'usure. Juste quelques poussières.

Les garnitures sont moins à leur avantage. Épaisseur 2mm, c'est tout juste le minimum acceptable. En plus, la surface est glacée. Par contre le diamètre des mâchoires est de 127mm. Le minimum préconisé est 126mm pour 130mm en neuf. La décision est rapide. Je suis aux limites des tolérances donc je profite que la roue soit tombée pour mettre du neuf et repartir sur une bonne base.

Voici mon nouveau ralentisseur de marque TRW/Lucas acheté chez le célèbre Louis. La préparation des mâchoires est parfaitement expliquée ICI.

Le matos de nettoyage. L'essuie tout est bien chargé de poussière, preuve qu'il était temps de frotter. Provenance Louis également.

A nouveau une photo prise comme ça.

Graissage du mécanisme de prise de vitesse à la graisse pour roulement.

Les nouvelles mâchoires assemblées ont fières allure avec leur couleur dorée.

Je referme la flasque du tambour.

Un petit nettoyage de l'axe au papier absorbant avant son remontage. Je le couvrirai également légèrement de graisse pour roulement pour le protéger de l'humidité.

Ne pas oublier de remettre le crantage de la flasque dans l'ergot de blocage situé sur le tube de gauche de la fourche. Personnellement, je l'avais oublié avant de me rendre compte qu'il y avait un stud une étape plus loin.

Je resserre l'axe au couple de 106Nm avec une clef dynamométrique

Je profite que mon câble de frein et sa gaine soient au garde à vous pour les séparer d'un fin film lubrifiant.

J'ote la biellette de came car avec les nouvelles garnitures, je n'ai plus assez de jeu pour remettre les deux extrémités de mon câble de frein dans leur deux logements. Je dois réajuster légèrement la position de la biellette en la bougeant de quelques crans.

Le reste du remontage est bien sûr l'inverse du démontage. Il me reste plus qu'à rouler un peu ce soir pour peaufiner les réglages au niveau du système d'écrou/contre écrou près du tambour et au niveau de la poignée.

Bonne route à tous.
Smile

Et bien voilà, mon petit tour est fait. Le constat est très positif. Miss XT freine beaucoup mieux qu'avant. Il y a juste un léger chuintement qui se laisse entendre. Je suppose que cela disparaîtra au rodage. J'en ai profité pour voir que mon phare arrière ne fonctionne plus. Mais ça, c'est une autre histoire...

Voici la photo qu'il manquait. La goupille sera ensuite tournée de 90° pour se lover dans les crantages de l'écrou et l'empêcher de tourner.

Dernière édition par jujupig le Lun 8 Fév - 18:06, édité 2 fois (Raison : Clarté du titre)

jujupig

Bécanes : XT 250 1990 - XL250S 1981 - CB250RS 1980 - Tiger 1050 ABS 2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: XT 250-Remplacement Garnitures Tambour avant

Message par domi24 le Mar 30 Juin - 21:34

Beau tuto .

"Miss XT freine beaucoup mieux qu'avant".

tu as de la chance parce que la mienne le freinage avant affraid
- les garnitures sont quasi neuves -

anticipation telle est ma devise avec le xt.

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par jujupig le Sam 4 Juil - 20:14

Effectivement, mes mots sont optimistes face à une moto moderne. Parler freinage sur la XT est un sujet fort sensible. Disons qu'elle ralenti mieux qu'avant.... Rolling Eyes

jujupig

Bécanes : XT 250 1990 - XL250S 1981 - CB250RS 1980 - Tiger 1050 ABS 2008

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:28

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut