Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

projet contrôle technique moto

+10
Thierry
Zanza
Glutch2000
Lemonstr
Luna
calou72
xt240
XTaddict
aradias
domi24
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

projet contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: projet contrôle technique moto

Message par kenyam 1/3/2010, 16:46

Pour avoir posseder des voitures anciennes( aronde 1952 et 4cv 1950) et encore une 2cv j'ai l'habitude des controles techniques. Je n'ai jamais eu de refus. Il y a toujours une tolérance pour un vehicule ancien ...mais propre et dans son jus. Les controleurs techniques, qu'il faut connaitre et choisir, savent à qui ils ont à faire et se montreront pour un vehicule ancien ou de 'collection' comme un XT de plus de 20ans cooperatif.
Les soucis arrivent quand on se presente avec une accumulation de conneries ( ampoules defectueuses, pneux lisses,bruit et fumée , engin plus proches de la poubelle que de raisonnable, papier douteux et identification difficile) avec laquelle on souhaite faire le tour du monde ou aller au boulot chaque matin.
Il ne faut pas se faire un monde et voir le mal partout. Un controle tous les deux ans est une vraie contrainte mais serais aussi pour un acheteur novice une certitude de ne pas acheter un piege, une moto presentant des risques ou unre forte probabilité de se la faire confisquer au premier controle de police. Reste aussi la carte grise de collection qui n'interesse que dans le cas d'une utilisation loisir, mais je crois avec un controle tous les 5 ans.
Il n'empeche qu il faut rester vigilant et surveiller nos deputes.
kenyam
kenyam

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : evry
Bécanes : XT 350
Honda Transalp
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: projet contrôle technique moto

Message par Glutch2000 1/3/2010, 19:06

Pour les anciennes, tu as raison, avec mes vielles voitures de 70, j'etais bien content du contrôle, on me dis ce qui ne va pas avant que la voiture se coupe en deux...
Le contrôleur fait effectivement attention, il ne va pas faire tourner le moteur à 7000 tours sur un vieux clou pour tester la pollution.
Le seul hic, c'est le tarif, surtout pour ceux qui collectionnent plein de machines ...
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6152
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: projet contrôle technique moto

Message par kenyam 1/3/2010, 20:19

Je suis allé voir ton site, effectivement tu as quelques belles pieces de collection. Le controle pourrais representer pour toi un sacré budget.
kenyam
kenyam

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : evry
Bécanes : XT 350
Honda Transalp
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: projet contrôle technique moto

Message par Glutch2000 1/3/2010, 20:53

Surtout avec tous les machins même pas homologués .... Very Happy
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6152
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: projet contrôle technique moto

Message par kenyam 1/3/2010, 21:11

J ai vu que tu ne manquais pas d'imagination dans la conception de tes machines. J ai un faible pour la peugeot 125 et la motoconfort.
De mon coté j'ai un solex 3300 et un caddy, mais loin de l etat de ton parc...
Par contre ma 2cv dolly est pas mal. Je ferai une photo avec la XT des que j 'aurai résolu mon PB d'allumage. ( J'attend un capteur qui reste la seule piece que je n'ai pas changé.) Si ca marche pas, je porte la moto chez un pro de l'electricité.
kenyam
kenyam

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : evry
Bécanes : XT 350
Honda Transalp
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: projet contrôle technique moto

Message par Marc 4/3/2010, 14:18

kenyam a écrit:Pour avoir posseder des voitures anciennes( aronde 1952 et 4cv 1950) et encore une 2cv j'ai l'habitude des controles techniques. Je n'ai jamais eu de refus. Il y a toujours une tolérance pour un vehicule ancien ...mais propre et dans son jus. Les controleurs techniques, qu'il faut connaitre et choisir, savent à qui ils ont à faire et se montreront pour un vehicule ancien ou de 'collection' comme un XT de plus de 20ans cooperatif.
Les soucis arrivent quand on se presente avec une accumulation de conneries ( ampoules defectueuses, pneux lisses,bruit et fumée , engin plus proches de la poubelle que de raisonnable, papier douteux et identification difficile) avec laquelle on souhaite faire le tour du monde ou aller au boulot chaque matin.
Il ne faut pas se faire un monde et voir le mal partout. Un controle tous les deux ans est une vraie contrainte mais serais aussi pour un acheteur novice une certitude de ne pas acheter un piege, une moto presentant des risques ou unre forte probabilité de se la faire confisquer au premier controle de police. Reste aussi la carte grise de collection qui n'interesse que dans le cas d'une utilisation loisir, mais je crois avec un controle tous les 5 ans.
Il n'empeche qu il faut rester vigilant et surveiller nos deputes.

Merci pour cette réponse posée...
elle ma un peu adoucie l'humeur!!!
Je suis entièrement d'accord avec ta vision du truc
Mais vigilance les fins de mois sont difficiles pas question de se faire plumé une fois de plus affraid ...M...
Marc
Marc

Nombre de messages : 158
Age : 60
Bécanes : Vs 1400 suzuki
xt 240
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: projet contrôle technique moto

Message par Luna 25/3/2010, 13:54

à mon avis pas de panique si nos engins sont en état a devrait se passer sans problème...
c'est clair que de toute facon sous couvert de la sécurité c'est encor euen combine pour ramasser du fric mais bon pas le choix...
ce que je sais c'est qu'en 4 roues j'ai qques anciennes et ca me fait toujours un immense plaisir de repartir du CT avec le macaron,un pied de nez aux merdes en plastoc à filtre à particules cancérigènes qui n'arrivent pas à l'avoir! What a Face
Luna
Luna

Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: projet contrôle technique moto

Message par kenyam 30/3/2010, 10:40

Suite à la mise en cale seche de mon XT pour restauration, je viens d'acheter un transalp. Je consulte également le forum Transalp et la question du controle technique s'y pose aussi.
Sont postées aussi des questions sur " COMMENT ACHETER SANS ME FAIRE ARNAQUER? "
Effectivement l etat visuel " propre" n'est pas un critère fiable de bon choix, mais seulement un indice. STAVISKY etait le plus gentil des hommes et tres propre sur lui...
Donc, n 'y aurait il pas une alternative avec un controle technique uniquement lors d'un changement de propriétaire pour les motos? Certain me repondront que c'est ouvrir la boite...mais si la sécurité d'achat et tout simplement la sécurité passait par là ? Combien de moto sont vendues sans CG, ou (naivement???) juste pour un usage " dans les chemins ou sur terrain privé!!! "
Je ne parle peut etre que pour moi qui ne maitrise pas la technique moto, car en 4 roues je sais reconnaitre une voiture maquillée, les bruits suspects et les comportements...bizarres. Et l'assistance du rapport de visite m'aide bien quand meme dans mon choix.

Un controle MOTO ne devrait pas etre aussi cher que pour une voiture car il y a moins de points à vérifier.
kenyam
kenyam

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : evry
Bécanes : XT 350
Honda Transalp
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: projet contrôle technique moto

Message par domi24 30/3/2010, 13:09

"Un controle MOTO ne devrait pas etre aussi cher que pour une voiture car il y a moins de points à vérifier."
il serait estimé entre 50 et 70€ quand même pour le cyclos, alors combien pour les motos ???

" COMMENT ACHETER SANS ME FAIRE ARNAQUER? "
ça ??????? Croire qu'un contrôle technique serait la solution , c'est de l'utopie........les arnaqueurs il y en a toujours eut, et il y en auras toujours, ils peuvent être vendeur de moto, pharmacien , magasinier.........
l'autre solution c'est de se déplacer avec un connaisseur, ensuite de fouiner sur internet pour avoir des infos sur le modèle choisit et surtout de prendre son temps.

"Combien de moto sont vendues sans CG, ou (naivement???) juste pour un usage " dans les chemins ou sur terrain privé!!! "

là la solution est toute trouvée, il y obligation de déclaration de TOUS véhicules à moteur - avec fourniture d'un numéro à placer sur le cadre -si quelqu'un se fait prendre avec trois moto CROSS non déclarée sur une remorque c'est trois verbalisations.
donc une moto sans cg ou non déclaré ça ne s'achéte pas.......ne pas oublier aussi que le vendeur doit fournir toutes les pièces necessaires au changement de carte grise, sinon n'importe quel tribunal annuleras la vente.
domi24
domi24

Nombre de messages : 883
Localisation : périgord
Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89
Date d'inscription : 02/03/2008

http://sioracderiberac.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: projet contrôle technique moto

Message par kenyam 30/3/2010, 14:24

domi24 a écrit:"Un controle MOTO ne devrait pas etre aussi cher que pour une voiture car il y a moins de points à vérifier."
il serait estimé entre 50 et 70€ quand même pour le cyclos, alors combien pour les motos ???


ça ??????? Croire qu'un contrôle technique serait la solution , c'est de l'utopie........


l'autre solution c'est de se déplacer avec un connaisseur, ensuite de fouiner sur internet pour avoir des infos sur le modèle choisit et surtout de prendre son temps.

"Combien de moto sont vendues sans CG, ou (naïvement???) juste pour un usage " dans les chemins ou sur terrain privé!!! "

là la solution est toute trouvée, il y obligation de déclaration de TOUS véhicules à moteur - avec fourniture d'un numéro à placer sur le cadre -si quelqu'un se fait prendre avec trois moto CROSS non déclarée sur une remorque c'est trois verbalisations.
donc une moto sans cg ou non déclaré ça ne s'achète pas.......ne pas oublier aussi que le vendeur doit fournir toutes les pièces nécessaires au changement de carte grise, sinon n'importe quel tribunal annuleras la vente.

Alors plus cher que les voitures? ( 68 euros en fev2010)
Bien sur je sais que la vie n'est pas pleine de bisounours, mais un contrôle sans être la panacée c'est déjà un 1er frein pour les malveillants.
Quant à se déplacer avec un connaisseur. Bien sur mais encore faut il en avoir un dans ses connaissances et disponible.
Par contre obligation pour tout véhicule à moteur d'être répertorié est une bonne idée.
Je ne suis pas un fan du contrôle ni contrôleur moi même, j'y vois juste, et à mon tour d'être naïf, un moyen de me rassurer et d'éviter un piège.
Quant au tribunal, je n'imagine pas engagé une procédure pour 500 ou 1000 euros qui te toute façon ne sera que rarement suivi.
Par rapport au contrôle, à mon sens le seul point négatif est le cout et l'obligation de se souvenir quand présenter la moto pour éviter un PV, c'est pourquoi je soulève l'idée, sans a priori, de controle UNIQUEMENT lors d'un changement de propriétaire.
kenyam
kenyam

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : evry
Bécanes : XT 350
Honda Transalp
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: projet contrôle technique moto

Message par domi24 30/3/2010, 20:04

un controle technique se fait sans demontage , donc un moteur dans le sac ne seras pas detecté , pour les pneus c'est facile a voir, le kit chaine aussi , les joints spy fourche aussi ,jeu aux roulements de roue aussi , les freins 10 km avant d'être naze il fonctionne, le lockeed a 10 ans tant pis.........le cadre faussé ça ne se verras que si la moto tient debout sans la bequille........
avec un minimum d'habitude et pour pas un rond, tu feras 90% du boulot du controleur...........payer plus de 60€ pour être sur que l'éclairage fonctionne , que les pneus ne sont pas usés et que la moto ne fait pas trop de bruit franchement ça ne m'emballe pas - et ne croit surtout pas qu'ils feront beaucoup plus de point de contrôle -

puis quand je vois les dérive du contrôle auto, ça m'enlève toutes formes d'illusion...............
domi24
domi24

Nombre de messages : 883
Localisation : périgord
Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89
Date d'inscription : 02/03/2008

http://sioracderiberac.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: projet contrôle technique moto

Message par kenyam 31/3/2010, 13:20

Le probleme c'est que comme toujours, c'est à cause de quelques inconcients qui roulent avec des engins débridés, sans clignotants, sans retroviseurs et bruyant que va se justifier un CT pour la majorité. Les lois concernant l'immobilisation des véhicules hors normes existent déjà. Qu'elles soient respectées et militons pour EVENTUELLEMENT un controle minimaliste UNIQUEMENT lors de la vente et portant sur les organes visibles et audible de securité (Pneu/frein/eclairage/retroviseur/pot) .
Engager le dialogue et y participer est toujours mieux que de le refuser, pour etre entendu et rendre un projet le moins contraignant possible.
kenyam
kenyam

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : evry
Bécanes : XT 350
Honda Transalp
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: projet contrôle technique moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum