Référence batterie pour 125 XT 1982

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Référence batterie pour 125 XT 1982

Message par seto le Mar 26 Mai - 0:28

Salut à tous,

en tant que nouvel heureux propriétaire d'un 125 XT de 27 ans d'âge, je ne passe pas outre le rituel du changement de batterie :p
N'ayant pas de rtm (des abréviations apprises sur ce même forum ^^), et n'ayant trouvé qu'un lien vers un marchand de batterie, je me suis demandé s'il ne serait pas utile de créer un topic pour y indiquer la référence exacte pour mon modèle de bécane. Et tant que j'y suis, est-ce le même pour tous les modèles ? (je n'ai pas vraiment besoin de la réponse mais ça pourrait aider).
Aussi, avant de tout casser, avez-vous des recommandations quant au démontage du bloc batterie, j'imagine qu'il faut tout sortir non ? (je suis une quiche, j'ai eu qq mobilettes/scooters, mais ça remonte à très jadis...)

Merci d'avance pour votre accueil Wink

seto

Bécanes : Yamaha XT fin 1982 Wink

Revenir en haut Aller en bas

Re: Référence batterie pour 125 XT 1982

Message par domi24 le Mar 26 Mai - 0:51

pour la batterie

pour le 125

http://www.batteriesmoto.fr/index.php?page=shop.browse&category_id=1013&option=com_virtuemart&Itemid=27&vmcchk=1&Itemid=27

pour le 250

http://www.batteriesmoto.fr/index.php?page=shop.browse&category_id=1203&option=com_virtuemart&Itemid=27

attention, livrée sans acide , on en trouve dans les centres autos , prévoir 24h00 de charge avant la 1ére utilisation - ne pas oublier d'enlever les bouchons pour la charge + dans un endroit aéré , courant de charge max 0.5 ampéres , 6 volt bien sur -

Pour le montage sur le 250 c'est plus que facile , sur le 125 un autre forumeur te renseigneras - ça doit pas être insurmontable -

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par seto le Mar 26 Mai - 10:57

Merci Domi pour cette réponse éclair !

J'espère que durant le temps de livraison, un collègue pourra me dire s'il y a des recommandations particulières pour le démontage de la batterie, avant que je crame tout.

Il faut que je check aussi les ampoules parce que rien ne marche niveau éclairage... J'espère que ce n'est pas le circuit électrique car ça m'a l'air compliqué sur les schémas techniques que j'ai pu trouver sur le forum. Je verrai bien Wink

seto

Message par XTaddict le Mar 26 Mai - 13:57

Bienvenue sur le forum

oui tu as raison on va profiter de cette discussion pour faire un tuto sur la batterie.
Tu peux aussi l'acheter directement dans un magasin type Moto expert, il suffit de donner le modèle et l'année et ils te la commanderont, je pense a moins de 15 euros. Pour ce type de pièces il faut éviter de toute façon les concessions Yamaha.

La batterie de la 125 se trouve dans une boite en bas du cadre au niveau de l'axe du bras oscillant, maintenue par 2 vis.

Mets nous une photo de ta machine.

Question à Dominique : Comment entretient-on la batterie quand on ne se sert pas de sa bécane pendant un long moment?

XTaddict
Admin

Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...

http://yamxt.forumpro.fr

Message par Kirin le Mar 26 Mai - 14:36

Je me permet de répondre, c'est un sujet que l'on aborde régulièrement sur le forum des fourgons aménagé concernant les batteries auxiliaires.

Pour le stockage des batteries idéalement il faut les stocker sèche ou chargées.

Un chargeur électronique peut assurer une charge d'entretien, on en trouve pour pas cher à Liddle de temps en temps, mais je pense qu'ils tournent surtout en 12V

Il existe aussi des désulfateur qui agissent par ultrason, car ce qui rend la batterie moins efficace c'est le sulfate qui se dépose sur les plaques de plombs, ce qui diminue le contact entre les plaques et l'électrolyte.

Je ne sais pas si elles existent de cette taille et en 6V mais les batteries AGM apportent un avantage: elles sont étanches, d'autre part elle ont un taux d'autodécharge plus faible.

Un ami les as essayé en batterie de démarrage sur un camion, et a capacité en ampère heure égale, l'AGM est plus performante.

Kirin

Bécanes : XT 125 '86

Message par seto le Mar 26 Mai - 21:16

Salut à vous,
merci pour ces retours, content que ce topic puisse éventuellement être l'amorce à un futur excellent tuto batterie de Mr XTadict :p
J'ai effectivement trouvé le bloc batterie, mais le boulon du dessous a été complètement poli Suspect Comme je n'ai pas de pince multiprise, je vais remettre l'enlèvement du bloc à plus tard, de toute façon la batterie est en commande...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé un nouveau topic dans la partie présentation avec d'autres questions, je laisse celui-ci ouvert pour la suite de mes aventures avec ma batterie. Faut que je mette un lien vers ici d'ailleurs :p
Voici le lien du nouveau topic : http://yamxt.forumpro.fr/presentation-restauration-f2/encore-un-newbie-et-j-ai-meme-des-questions-t811.htm#6194

A très bientôt ! albino

seto

Message par domi24 le Mar 26 Mai - 22:53

Franchement pour les batteries vu la qualité ou l'on est rendut il n'y pas de miracle , si on ne l'utilise pas la débrancher , la stocker dans un endroit protégé et pas trop humide + une charge de temps en temps , un complément d'eau distillée si il y a eu baisse puis voilà.

Kirin à raison il y a a lidl de temps en temps des chargeurs 12v 6v pour moins de 10€ , largement suffisant pour une charge d'entretien.

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par seto le Mer 27 Mai - 23:38

Pour les futurs galériens comme moi, je viens de retrouver quelques infos dans un ancien post :

lecsza a écrit:salut mikael ,pour la batterie elle est logée dans un boitier en plastique tout en bas de ta xt derrière le moteur. il faut se mettre à genoux pour bien le voir. il tient avec 2 boulons qu 'il faut démonter pour le sortir .le boulon en haut sert aussi pour serrer au cadre le fil noir de la batterie ,le boulon du bas est situé sur une barre du cadre qui relie les repose pieds.une fois les boulons partis tu peux enlever le boitier:attention a débrancher aussi le fil rouge(le plus).quand tu as le boitier en mains retire les 2 petites vis de son couvercle et normalement la batterie est dedans ouf! ces petites batteries 6 volts ont besoin d'entretien: niveau d'eau distillé et ne tiennent en général pas plus de 2 ans;quand tu débranches la batterie de la moto retire le fil noir en premier et fait le contraire quand tu la rebranches. bon courage.

Je devrait recevoir ma batterie et mon casque demain (ça le fait pas de rouler avec un casque de snowboard lol), je vous tiens au jus Wink

++

seto

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:30

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut