régulateur encore et toujours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

régulateur encore et toujours

Message par benoit le Sam 23 Mai - 11:58

Salut, j'ai bientôt terminé ma restau et j'ai enfin pu démarer la bête aujourd'hui (elle n'avait pas tourné depuis le mois de février), impécable elle est parti au 5ème coup de kick (brave mémére). Tout marchait au poil, phare, cligno, témoins de point mort et de phare, mais au premier coup d'accélérateur j'ai de nouveau tout grillé (shit). Pourtant j'ai mis un régulateur neuf une batterie neuve idem pour la centrale clignotants. Quel est le problème, régulateur mal branché, masse de la batterie, comment déterminer d'où vient le problème, comment tester le régulateur pour savoir si il joue bien son rôle? Au secours mon stoc d'empoule fond comme neige au soleil. Evil or Very Mad

benoit

Bécanes : 125xt année 1984

Revenir en haut Aller en bas

Re: régulateur encore et toujours

Message par domi24 le Sam 23 Mai - 13:08

soit plus précis quelles ampoules ont sautés.
- tout c'est + que bizarre !!! -

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par domi24 le Sam 23 Mai - 14:47

je résume

la batterie alimente klaxon, feux stop , cligno + voyants clignos et témoin point mort - donc en courant continu -

l'aternateur lui alimente le phare avant et arriére et l'eclairage compteur-compte tour + voyant plein phare - donc en courant alternatif régulé via le régulateur !!-
le régulateur en fait evacue le trop plein de tension vers la masse, la sortie de l'alternateur peut être de 12 à 15 v.

quand l'inter éclairage est sur on alimente les phares en courant alternatif régulé - au grand max 7.5 v- quand il est sur off on alimente la charge de la batterie toujours régulé et transformer en courant continu par la diode redresseuse , tension charge max 7.2v.

ton problème peu provenir de là, le régulateur ne peu pas réguler à la fois l'alimentation des phares et la charge de la batterie , sinon il y a de fortes chances qu'il rende l'âme.

a controler, moteur tournant.
eclairage position on : tension au niveau des phares - courant alternatif-
+ tension au niveau des bornes de la batterie.

eclairage position off - toujours avec le moteur 3000 tr-mn - la tension au borne de la batterie.

mesure tout ça et post le résultat

autre chose à respecter
ampoule code/phare 6v 36w/36w
clignos 6v 21w
ampoule arriére stop 6v 5/21w
voyant tableau de bord 6v 3w
ampoule veilleuse phare avant 6v 4w

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

Message par benoit le Sam 23 Mai - 23:26

Salut Domi 24, merci pour ta réponse mais pour moi tout ça c'est un peu du chinois je ne suis déjà pas un cake en méca mais en électricité je suis une vrai bille. Pou r les symptomes je viens de faire tourner la bécane est là le témoin de point mort remarche de même que les clignos mais pour le phare il n'y a que la veilleuse qui fonctionne. Pour le moteur à 3000 tr/mn sans compte tour comment fait on (au pif, au bruit), il faut un voltmètre où le branche t'on? Je n'ai pas d'éclairage de compteur le problème pourrait donc venir de la diode redresseuse?

benoit

Message par domi24 le Dim 24 Mai - 0:38

pour le voltmétre branche le simplement aux bornes de la batterie.

l'eclairage compteur est alimenté direct par l'alternateur - mais régulé par régulateur - la diode ne sert qu'a redresser le courant de charge de la batterie.

mesure aux bornes de la batterie , comme dit dessus , moteur tournant - je dis 3000tr, mais ça peu être 4000 ou 3500 ou 5000 , un bon régime en fait-

n'oublie pas une mesure phare allumée, une mesure phare éteint , pour être certain du cablage test sans ampoule.

ton défaut provient probablement du régulateur , une fois le test batterie effectué , mesure le courant qui arrive au témoin d'éclairage du compteur , c'est du courant alternatif , surement pas la même position sur ton controleur. - toujours moteur tournant a un bon régime -

domi24

Message par Marc le Sam 30 Mai - 10:19

Salut je comprends pas très bien, le circuit de la moto est alimenté en deux tensions une alternative est une en continu via la batterie et le redresseur,c'est pas possible tous doit etre en 6 v continu ,sinon j'ose pas imaginé le bazar ...
Chez moi lorsque j'ai mis la batterie neuve la seule chose qui s'est rajouté au fonctionnement c'est le voyant de point mort , le plein phare marchait

Bon W.E à tous
...Marc...

Marc

Bécanes : Vs 1400 suzuki
xt 240

Message par benoit le Sam 30 Mai - 11:01

Au secours je n'y comprend plus rien, j'ai fait les tests,voila les résultats:
tension au niveau des phares 7,4 moteur au ralenti et 6,5 à environ 3000 tours en fait plus j'accélère plus ça à l'air de chuter
pour la batterie 6.25 à l'arret, 7,2 moteur tournat et 7,4 avec les phares allumés. J'ai également contôlé l'intensité du courant de charge et je trouve au ralenti phare éteint 2.93 phare allumé 1.85 et à bon régime éteint 3 allumé 4
la resistance du bobinage de charge est de 0.3
Je n'ai pas pu tester le régulateur mais comme la tension ne semble pas augmenter à l'accélération je ne pense pas que le problème vienne de lui.
J'y perd mon latin et j'étais déjà super nul (en latin)

benoit

Message par domi24 le Dim 31 Mai - 10:59

tout ça m'a l'air normal - l'important c'est que la tension de dépasse pas 7.4v-

"tensions une alternative est une en continu via la batterie et le redresseur,c'est pas possible tous doit etre en 6 v continu ,sinon j'ose pas imaginé le bazar "

et pourtant si , sur le 125 et le 250 c'est comme ça , la batterie seule ne pourrait pas fournir , le courant alternatif est quand même régulé , mais pas redressé - ou alors il en faudrais un énorme , de redresseur !! -

"le plein phare marchait "
le plein phare c'est l'alternateur , pas la batterie .

domi24

Message par benoit le Mer 3 Juin - 0:17

oui le plein phare marche, j'ai refait un essai avec les ampoules et en accélérant à fond plusieurs fois la lampe de phare à l'air de tenir; par contre j'ai d'autre problème. Quand je met le contact le feu arrière est allumé phare en position off et le témoin de stop ne fonctionne pas quand aux clignotant à droite impeccable,mais à gauche il marche faiblement et le témoin de point mort clignote en même temps; d'où viennent ces problèmes?

benoit

Message par benoit le Mer 3 Juin - 22:52

J'ai trouvé le problème du feu arrière allumé c'est le ressort du témoin de frein arrière qui est trop tendu quel couillon.

benoit

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut