Présentation Xt 250 et Xt 550

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Xt 250 et Xt 550

Message par kaneda le 16/5/2009, 07:57

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un grosmono XT 550 de 82 et d'une 'petite' XT 250 de 81.

La première tourne pas mal avec quelques améliorations à apporter et la deuxème est plus proche de l'épave qu'autre chose (mais je vais la refaire).

photos:




kaneda

Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Belfort/Nancy
Bécanes : XT250, XT550, R100TC
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Xt 250 et Xt 550

Message par domi24 le 16/5/2009, 08:50

Bienvenue, je pense que tu as fait le bon choix, le xt 550 bien moins cher que le 500 est surtout nettement plus performant déjà et ensuite le 250 , quoique tu vas avoir du travail , mais on vas suivre tout ça , avec ensuite un comparatif 550 et 250 j'espère ...............
avatar
domi24

Nombre de messages : 1167
Localisation : périgord
Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89
Date d'inscription : 02/03/2008

http://sioracderiberac.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Xt 250 et Xt 550

Message par DIABO le 16/5/2009, 09:09

Bienvenue et bonne restauration la base a l air potable et comme on dis en limousin "tout le temps que tu passes a restaurer tu te fais pas chier a desherber" enfin moi je dis ca mais je dis rien Razz
avatar
DIABO

Nombre de messages : 127
Age : 47
Localisation : LIMOGES (BEAUNE LE MINES)
Bécanes : mes machines j ai ty 175,250 xt , j ai possedé DT,400 CBX,600 FZR,VFR,750 FZ,750 VFF,400 XJ,1000 FZR,650 SV....
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Xt 250 et Xt 550

Message par XTaddict le 16/5/2009, 10:03

Bienvenue sur le forum à tes 2 XT !

On va faire un peu de place dans l'atelier pour ta 550 Smile car le forum est grand ouvert à cet autre mono 4T à cantilever de Yamaha, dont on apprécié les qualités !
Elle a reçu pas mal de transformation, peux tu nous en dire un peu plus, sur son historique, état et performances?

Pour la 250 il y a du boulot, mais c'est une bonne base pour une restauration complète !
avatar
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2942
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

http://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Xt 250 et Xt 550

Message par kaneda le 16/5/2009, 11:36

J'ai racheté la 550 il y a peu à une personne qui l'avait refaite en 98 (lorsqu'il l'avait lui même rachetée).
Il m'a filé avec un autre moteur, un boitier CDI, une autre fourche, un autre pot... plutôt sympa.

Le pot monté à l'heure actuelle n'est pas le pot d'origine (je pense que vous n'en doutiez pas). Le pot d'origine avait été quelque peu "tuné". c'est a dire qu'ils avaient retiré (en découpant le pot) la dernière chicane. Le pot avait donc visuellement l'état de l'origine mais faisait un rafut de tous les diables.

J'ai eu pitié de mes voisins et j'ai réparé le deuxième pot pour remplacer le pot bruyant.
J'ai aussi refait l'électricité (clignos, phare...).

J'ai encore un petit problème dessus : elle tape un peu même à mi-régime vers 3500 tours. Je pense à un petit jeu de la chaine de distrib ou a des patins de chaine usés. Si j'en trouve le courage (et les joints), je démonterai bien tout pour jeter un œil et vérifier l'usure.


Pour la 250, elle viens d'un pote qui me l'as donnée. Elle a fait un raid dans le sahara.

Comme vous avez pu le remarquer, il y a pas mal de taf dessus mais la base est très bonne : démarrage au moindre coup de kick, même à froid. L'ancien proprio a super bien entretenu le moteur : pas besoin de démonter.
Sinon à refaire : réservoir rouillé, pot à changer, élec à refaire, câbles de compteurs à touver et peinture du cadre à refaire.

kaneda

Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Belfort/Nancy
Bécanes : XT250, XT550, R100TC
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles

Message par kaneda le 6/2/2010, 18:54

Quelques nouvelles de mes restaurations:

XT250 (le tas de rouille):

Nouveau pot d'échappement chez un new-zélandais dont j'avais pris l'adresse sur votre forum,
nouveau comodo (que j'ai adapté car c'était pas le bon modèle),
réfection extérieure / intérieure du réservoir.
plus quelques bricoles.

L'électricité marche (sauf les clignos), le moteur tourne nickel.

Par contre j'ai un petit problème a plein régime, elle rattatouille comme si elle était en manque d'esence. j'avais nettoyé entièrement le carbu et je pense refaire l'opération. Quelqu'un aurai une autre idée?

XT550 (la moto tuning rouge):

Les personnes qui ont eu la moto avant moi ont mis du matériel pour améliorer la moto mais n'ont pas fait un super entretien.
quelques petits détails révèlent leur manque de soins: vis de vidange d'huile soudée au cadre (c'est comme cela quand on serre trop la vis!), entretoises coupées à la meuleuse (ils n'ont visiblement pas lu la revue technique pour le démontage du bras oscillant), électricité inexistante...etc

Donc, il y a du boulot!
J'ai déja réparé ou palié un certain nombre de ces problèmes.

Pour le tuning:
alors le pot n'est pas d'origine, c'est un Sebring sensé augmenter la puissance (c'est une moto tuning!). Pour info ce pot est homologué en europe mais pas en france, à l'époque, les homologations n'étaient pas communes (infos directement du constructeur).

La roue avant n'est pas d'origine, c'est une roue supermotard Excel avec un kit frein à disque adaptable sur XT550 de chez SEMC/Brembo. ce qui veut dire plus de compteur (il n'y a pas d'entraineur pour le cable).
Autre petit problème d'importance: le remplacement du disque de frein: il est très usé et couine avec des plaquettes neuves. Mais d'après l'importateur en france, SEMC, il n'y a plus d'équivamence pour ce type de disque. Un petit tour dans une casse me confirme la chose: aucun disque ne ressemble au mien.
Donc j'ai deux solutions:
1_ retrouver une roue d'origine XT550 frein à tambour, mais cela se trouve-t-il encore?
2_ adapter une fourche et roue avant de XT600. C'est la solution proposée par le propriétaire de la casse moto que je suis allé voir.

J'aimerai avoir votre avis sur les deux points durs du moment:
1_ XT250 qui ratatouille (réservoir refais à neuf et carbu nettoyé): d'ou cela peut provenir?
2_ quelle solution pour le freinage XT550?
peut-on encore trouver des roues avant de XT550 20 ans après?
l'adaptation d'une fourche de XT600, quelqu'un l'a déja fait?

Merci de m'avoir lu (pour ceux qui en ont eu le courage jusqu'au bout).

kaneda

Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Belfort/Nancy
Bécanes : XT250, XT550, R100TC
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Xt 250 et Xt 550

Message par domi24 le 6/2/2010, 20:11

1_ XT250 qui ratatouille (réservoir refais à neuf et carbu nettoyé): d'ou cela peut provenir?
souci de carbu probablement, ils sont trés dur à bien nettoyer, il faut aussi que le niveau de cuve soit bon
il existe un kit de remise en etat pour ici
http://www.sarthe-moto-pieces.com/product.php?id_product=369

2_ quelle solution pour le freinage XT550?
pour la roue d'origine
http://www.leboncoin.fr/vi/89705624.htm?ca=12_s

ça doit pouvoir se trouver en occas ou dans les casses.
avatar
domi24

Nombre de messages : 1167
Localisation : périgord
Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89
Date d'inscription : 02/03/2008

http://sioracderiberac.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Xt 250 et Xt 550

Message par XTaddict le 6/2/2010, 20:40

Oui il faut revérifier le carbu en ne laissant rien passer tu as des tutos sur le sujet du carbu et en cas de doute sur les pièces un kit carbu c'est bien comme l'indique domi connais tu le kilométrage de la 250 ?
avatar
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2942
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

http://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Xt 250 et Xt 550

Message par kaneda le 7/2/2010, 18:16

Non, je ne connais pas le kilométrage de la 250 mais elle a vraiment vécu (je sais qu'elle a fait un raid dans le sahara il y a au moins 20 ans).

lorsque je l'ai récupérée, elle n'avait plus de cable de compteur de vitesse et l'entraineur était bloqué par du sable et de la terre. (Je ne me rappelle plus le kilométrage du compteur et n'ai pas la moto a coté de moi).

Merci en tout cas pour vos conseils, cela me donne des pistes pour avancer.

kaneda

Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Belfort/Nancy
Bécanes : XT250, XT550, R100TC
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Xt 250 et Xt 550

Message par XTaddict le 7/2/2010, 21:57

Pour la 250 peux tu décrire le phénome quand elle ratatouille à quel régime? sur toutes les vitesses, quels bruits?
avatar
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2942
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

http://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Xt 250 et Xt 550

Message par Marc le 18/3/2010, 10:15

XTadict a écrit:Pour la 250 peux tu décrire le phénome quand elle ratatouille à quel régime? sur toutes les vitesses, quels bruits?

Bien venu au club la mienne des xt 250 ratatouille aussi , surtout quand je donne plein gaz , lorsque je relache un peu la poignée , ca s'arrange elle reprend des tours !!!!
Salut est bon courage...M...
avatar
Marc

Nombre de messages : 184
Age : 54
Bécanes : Vs 1400 suzuki
xt 240
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Xt 250 et Xt 550

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum