réglage ralenti sur daelim daystar

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réglage ralenti sur daelim daystar

Message par DADOUM08 le Lun 11 Mai - 9:56

Bonjour
nouveau possesseur de cette moto,quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
J'ai trouvé la vis de réglage,donc augmenté le régime, mais elle tourne comme une patatte:( tant que je ne suis pas à 1700t/mn. Sur la doc ils parlent de vis de richesse qu'il faut serrer à fond puis dévisser de 1T3/4, mais là mystere, je ne sais pas ou se trouve cette fameuse vis!
Merci d'avance pour cette aide, ce n'est pas une xt250!!!

DADOUM08

Bécanes : daelim daystar (carbu)

Revenir en haut Aller en bas

Re: réglage ralenti sur daelim daystar

Message par christddel le Lun 11 Mai - 13:10

Sauf erreur de carburateur elle est là...

christddel

Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR250 -

Message par XTaddict le Lun 11 Mai - 14:23

Bienvenue sur le Forum
Oui la vis de richesse se trouve sous le carburateur. Ton carbu était monté sur les 125 XL Honda et ressemble beaucoup au teikei de la XT 125
Pour la régler tu peux te confectionner un tournevis comme c'est indiqué ici :
http://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/vis-de-carbu-t563.htm

Pour affiner le réglage, remettre la vis en position d'origine puis lentement par 1/4 de tour essayer de faire augmenter le régime. Garder la position de la vis ou le régime est le plus fort, puis baisser le régime avec le vis de réglage du boisseau. Refaire la manip 3 ou 4 fois de suite pour affiner

Si le ralenti n'est toujours pas stable, contrôler :
-Les bougies : caractéristiques d'origine, écartement ok (épaisseur de l'ongle), électrode pas usée
-Le filtre à air
-Qu'il n'y a de prise d'air, avec un pinceau et un peu d'essence (a faire dehors), badigeonner le carbu, la boite a air, les durites. Si le régime varie, contrôler le joint ou la pièce défectueuse.

Bon réglage !

XTaddict
Admin

Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...

http://yamxt.forumpro.fr

Message par DADOUM08 le Lun 11 Mai - 16:13

Merci à tous, je l'ai trouvée:) malheusement elle n'est pas accessible meme avec seulement l'embout de tournevis:(
j'ai réussi à la tourner un peu avec une lame de couteau mais rien de nouveau.
Je vais pas me prendre la tete, je vais la ramener chez direct moto, c'est lui qui m'a nettoyé le carbu!!!elle tounait comme une horloge avant de passer en révision. Il serait dommage que je casse quelque chose à cause 'un manque d'outil!

DADOUM08

Message par DADOUM08 le Mer 20 Mai - 23:13

Bonsoir
je suis passé chez daelim à reims(Direct moto).
Il m'a dit que s'était normal:( et qu'il fallait la faire chauffer avant, il a retouché le carbu et m'a dit que je devait changer mon gicleur,et refaire un nouveau réglage! Pour faire cette opération il fallait déposer les carters sur les cotés ainsi que le reservoir!!!c'est du pipo ou non? en sachant que c'est lui qui à demonté le carbu pour un soit disant nettoyage et que depuis je calais au ralenti. En arrivant chez moi ,j'ai pu constaté que j'étais à 1700t/mn au lieu de 1400. Mon garagiste est-il un "pinpin"?

DADOUM08

Message par XTaddict le Mer 20 Mai - 23:31

Je ne connais pas précisément ce modèle. Mais si ta machine marchait bien avant et qu'après son démontage de carbu elle marche moins bien c'est qu'il est pas trop doué pour la mise au point.
C'est vrai qu'il faut que le moteur soit chaud pour bien tenir le ralenti. Mais si tu as 1700 trs alors que le ralenti est donné pour 1400, c'est qu'il a un peu poussé sur l'ouverture des gaz pour compenser une faiblesse à ralenti normal.
Si tout va bien pour lui, pourquoi décide-t-il maintenant de changer le gicleur ? Lequel celui du ralenti?
Pour la dépose du reservoir c'est probable si le carbu n'est pas très accessible. De toute façon il faut lui rappeler que tu as payé une fois pour une intervention qui n'a rien donné. Un garagiste a une obligation de résultat quand il te fais payer un nettoyage et réglage c'est qu'au la machine doit marcher mieux en tout cas pareil mais pas moins bien il me semble.

XTaddict
Admin

Message par DADOUM08 le Jeu 21 Mai - 9:46

Je viens de vérifier la facture:
-dépose boisseau et nettoyage carburateur
-graissage cable
-fongible
essai OK

DADOUM08

Message par XTaddict le Jeu 21 Mai - 19:58

Lors de cette révision est-ce qu'il y a eu d'autres interventions?

Telle que décrite, c'est une intervention très limitée. On démonte le carbu on le remonte, un coup de graisseur, ça prend 30-45' a tout casser, même en démontant le réservoir

Je pense qu'il a même pas du toucher a la vis de réglage de la richesse, puisqu'il n'est pas spécifié "mise au point". Au mieux (??) il l'a mise aux spécifications constructeur soit 2t1/4

Hors dès que tu nettoies un carbu, il faut ajuster la richesse et ça peut prendre un peu plus de temps, en général ils ne le font pas 9 cas sur 10 ça marche comme ça.
C'est le principe décrit plus haut et qui est repris dans le manuel d'atelier page 50 que j'ai trouvé en ligne ici :

http://www.daelimusa.com/guia/comercios/daelimusa/html/manuales/DaystarServiceManual/index.htm

Quand il a retouché le carbu, la 2e fois est ce qu'il a simplement reglé l'ouverture pour obtenir 1700 tr ou est-ce qu'il a touché la richesse (petit tournevis, des essais en tâtonnant...)??
Si il n'a pas fait cet ajustement de la richesse et te propose un nouveau démontage du carbu c'est qu'il n'est pas clean, donc insister pour un réglage en bonne et du forme ou qu'il justifie tout autre intervention !!!!

XTaddict
Admin

Message par DADOUM08 le Jeu 21 Mai - 22:05

il a obtenu ce regime de 1700tr en agissant seulement sur la vis de coté et non celle de richesse en dessous. En augmentant le régime il évite à la moto de caler comme le régime n'est pas constant au plus bas il tombe à1500 / 1600tr.

DADOUM08

Message par domi24 le Jeu 21 Mai - 22:14

et elle cale à 1500 tr..........en principe ça doit tenir 1200tr sans souci , maintenant une amplitude de 200tr n'est pas exceptionnelle, le compte tour est electronique ou a cable , il a peut-être un souci d'exactitude .
peut-être aussi une prise d'air niveau pipe d'admission.

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par XTaddict le Jeu 21 Mai - 22:23

DADOUM08 a écrit:il a obtenu ce regime de 1700tr en agissant seulement sur la vis de coté et non celle de richesse en dessous. En augmentant le régime il évite à la moto de caler comme le régime n'est pas constant au plus bas il tombe à1500 / 1600tr.

Oui donc il a choisi la facilité, il aurait du reprendre sa mise au point avec la vis de richesse. Il faudrait qu'il refasse le réglage correctement, cela n'a rien de compliqué.
Quand le ralenti est bien réglé le régime reste constant et sur ce modèle il doit être proche de 1400tr/mn

XTaddict
Admin

Message par DADOUM08 le Jeu 21 Mai - 22:59

Si pour lui ça doit-etre compliqué, déja ces réglages ne sont pas tres pros et de plus de mauvaise foi, quand un moteur tourne pas rond, on raconte pas que c'est normal, à la fin de son "réglage" il a soit-disant fait un essai qui était ok! j'hesite à la ramener:(

DADOUM08

Message par DADOUM08 le Sam 23 Mai - 9:20

Je viens d'apprendre que la sortie de mon pot avait été modifié: diametre légerement plus grand! ça peut avoir une incidence sur mon ralenti?

DADOUM08

Message par XTaddict le Sam 23 Mai - 10:02

Oui cela peut avoir une légère incidence sur la carburation qui se règle avec la vis de richesse quand cela concerne le ralenti.
Il existe un préréglage constructeur, mais ensuite on l'ajuste en fonction de chaque machine et de ses particularités. Si une modification est importante (ex changement complet du pot) et que le réglage de la richesse ne donne rien on peut éventuellement envisager un changement de gicleur. Mais pas avant avoir fait un réglage de richesse et en ayant des indications sur des mises au point faites sur d'autres motos ayant eu ce même type de modification.

Ce problème évoqué, c'est :
- soit la vis de richesse qui n'est pas bien réglée
- soit une prise d'air liée à un collier ou le chapeau supérieur du carbu mal resserré : ça peut arriver aussi avec un mécano distrait.

Ce problème n'est en soit pas insurmontable, a la base ce moteur est un moteur honda qui a prouvé sa fiabilité. C'est le B a BA pour mécanicien moto consciencieux. La seule vraie difficulté c'est l'accès à la vis de richesse qui est limitée.

XTaddict
Admin

Message par DADOUM08 le Lun 25 Mai - 15:05

J'ai reussi à toucher la vis de richesse, j'attend que le moteur refroidisse pour faire un nouveau demmarrage à froid. Le moteur tourne à 1400t avec une constance proche de l'idéal et à l'acceleration il monte bien sans caler.
Dans le pire des cas que peut-il m'arriver si j'ai mal réglé la richesse?

DADOUM08

Message par XTaddict le Lun 25 Mai - 19:30

Si tu as réussi a stabiliser le ralenti à chaud en utilisant la méthode décrite plus haut en principe pas de problème pour le prochain démarrage à froid tu fais comme d'habitude démarrage au starter tu fais chauffer progressivement et normalement quand elle sera a température elle retrouvera son ralenti.
Si tu as mal réglé la richesse le ralenti ne sera pas stable, c'est qu'il faudra peaufiner à nouveau toujours avec la même méthode. Mais je pense que tu n'es pas loin du but, bravo!

XTaddict
Admin

Message par Thierry le Lun 25 Mai - 23:39

DADOUM08 a écrit:Dans le pire des cas que peut-il m'arriver si j'ai mal réglé la richesse?

rien...

Thierry

Bécanes : 250 XT 82

Message par DADOUM08 le Mar 26 Mai - 9:43

Merci ,ça me rassure:)

DADOUM08

Message par DADOUM08 le Mar 26 Mai - 12:02

J'ai refait un peaufinage sur mon carbu et me suis rendu compte que le cable du starter n'était pas tendu. Il y a une patte de maintient qui était serrée sur la gaine et non sur l'extrémité métallique de la gaine.
Encore un manque de conscience du mécano? Lui qui trouvait le starter faiblar, mais c'était normal!!

DADOUM08

Message par DADOUM08 le Jeu 28 Mai - 0:04

Le démarrage à froid necessite un filet de gaz. Quand je met le starter à moitié: aucun changement! à fond le moteur s'étouffe. Autrement le moteur commence à 1200t pour monter un peu plus haut dans les tours : un petit 1400. J'ai pas l'impression que mon réglage soit top malgré la régularité du moteur:(

DADOUM08

Message par XTaddict le Jeu 28 Mai - 21:33

Oui donc tu démarres sans starter ou a moitié, bon ça dépend des conditions extérieur et de la machine. Si elle s'étouffe quand le starter est a fond c'est qu'elle n'en a pas besoin.
Mais même en démarrant comme ça, il faut le maintenir dans les tours et attendre que le moteur soit chaud pour trouver son point d'équilibre au ralenti. Donc après le démarrage et un petit parcours, le ralenti est-il stable à 1400 tr?

XTaddict
Admin

Message par DADOUM08 le Ven 29 Mai - 9:57

Pas de petit parcours mais le ralenti est stable! J'ai ensuite modifié la richesse pour savoir l'influence et la a l'accelération elle cale:(
Je l'ai donc remis à sa position et la pas de soucis.

DADOUM08

Message par DADOUM08 le Ven 29 Mai - 10:03

j'ai pas l'impression que le starter fasse quelque chose car c'est seulement quand il est au 3/4 qu'on sent une variation de régime vers le bas!
ça reste mon avis mais le starter a pour but de compenser un manque de tour à froid? Je me trompe?

DADOUM08

Message par XTaddict le Ven 29 Mai - 10:06

la vis de richesse joue seulement sur le ralenti. Pour agir sur l'accélération c'est un autre élément qu'il faut régler la hauteur d'aiguille. Mais cela nécessite un démontage du carbu et c'est beaucoup plus compliqué.
Donc si tu es satisfait ton réglage, et si ton moteur tourne bien, il ne faut plus trop faire de modifications

XTaddict
Admin

Message par DADOUM08 le Ven 29 Mai - 10:45

Donc l'aiguille serait mal réglé au montage, ou s'est la petite modif du pot qui fout le bazar?
Puis-je considéré le fonctionnement actuel comme normal?

DADOUM08

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:08

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut