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Réfection 250 XT 82 par Thierry

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Message par XTaddict 30/8/2009, 20:46

Ce qui m'étonne un peu dans tout ça c'est que les 2 CDI aient la même panne, y a un truc qui cloche ....
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Message par Thierry 30/8/2009, 22:24

XTadict a écrit:Ce qui m'étonne un peu dans tout ça c'est que les 2 CDI aient la même panne, y a un truc qui cloche ....

D'ac' avec toi mais je ne vois pas quelle autre pièce pourrait être en cause. Si on reprend le circuit d'allumage, tu as, dans l'ordre :
- bobine d'allumage dans le VM
- capteur situé autour du VM = bobine
- CDI
- bobine HT
- bougie

Bref seul le CDI semble posséder de "l'intelligence électronique", le reste ce ne sont que des bobines.
Je continue à chercher.

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Message par Thierry 30/8/2009, 22:25


Bonsoir Domi,

Déolé, j'ai pas bien suivi le rapport avec les bonus ????

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Message par Thierry 30/8/2009, 22:54

Thierry a écrit:Domi, c'est indiscret de te demander où tu as déniché la courbe d'avance ?

Je dois être bigleu c'est en page 2-36 du manuel d'atelier Yam.
Comme en bas de la page précédente il y a un renvoi au chapitre 6 je n'ai jamais tournée la page, quel c.. !!

En page 6-4 il est décrit la procédure de test du CDI mais il est précisé : "cette procédure ne permet pas de contrôler le circuit de commande de l'avance à l'allumage"

C'est donc bien le CDI qui gère l'avance.
Il ne me reste plus qu'à trouver un CDI qui fonctionne.
Un neuf va me faire mal au porte monnaie (375 euros chez Yam !!!) et un occasion est risqué car je ne saurais s'il marche qu'une fois monté...

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Message par Thierry 31/8/2009, 12:17

Salut,

Je crois me souvenir vaguement d'un post qui parlait d'une bille de carburateur mais je n'arrive pas à mettre la main dessus avec le bouton "Rechercher"
Qqun saurait où se niche ce post ?

Merci d'avance.

Thierry

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Message par domi24 31/8/2009, 13:10

ça parlé de la bille qui maintient la cde de starter.

c'est un vieux topic -pas put le retrouver non plus-
la photo que j'avais mise pour solutionner le problème

Réfection 250 XT 82 par Thierry - Page 3 Bille11

si ça peut aider ..........
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Message par XTaddict 31/8/2009, 13:38

Thierry a écrit:
XTadict a écrit:Ce qui m'étonne un peu dans tout ça c'est que les 2 CDI aient la même panne, y a un truc qui cloche ....
Bref seul le CDI semble posséder de "l'intelligence électronique", le reste ce ne sont que des bobines.
Je continue à chercher.

L'hypothèse de 2 CDI ayant la même défaillance est très hautement improbable pour moi, d'autant que le CDI de la 250 ne pose pas de problème habituellement.

La panne pourrait venir des connexions défectueuses ou erronées sur le CDI.
Etait-il branché ou demonté quand tu as acheté la bécane en pièce.
Glutch 2000 qui est en cours de colorisation du circuit de la 250, c'est aperçu qu'il y a une erreur sur le manuel d'atelier de la 250.
Si ton CDI était déjà en place peut être y a t-il un fil défaillant, ce qui expliquerait que le 2e CDI à le même problème.
Jusque maintenant nous n'avions pas beaucoup d'information sur le fonctionnemet du CDI, tous les manuels ou RTM sur les XT indiquent que Yamaha n'a rien communiqué. En poussant les recherches j'ai trouvé sur le manuel d'atelier la 550 XT produite à la même époque, le principe de gestion de l'avance du CDI. De même il existe un tableau de contrôle du CDI. Si les principale connexions de la 250 sont identiques à celle de le 550 on pourrait avoir des indications (mais j'ai pas eu le temps de comparer pour le moment)
En ce qui concerne le fonctionnement du CDI, il y a 2 alimentations parallèles, l'une prenant le relais de l'autre après 2000 tours pour gérer l'avance. Donc on peut parfaitement avoir un CDI en fonctionnement que sur l'avance initiale. J'ai pas le temps de faire un point plus précis. Je fais au mieux dans la semaine.
J'anvoie un MP à Glutch 2000 pour qu'il te renseigne sur la possible connexion érronée et vois de ton côté si tu peux contrôler les fils et connexions.
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Message par Glutch2000 31/8/2009, 16:15

Peut-etre un croisement des deux fils du capteur ?
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Message par Thierry 31/8/2009, 22:28

XTadict a écrit:L'hypothèse de 2 CDI ayant la même défaillance est très hautement improbable pour moi, d'autant que le CDI de la 250 ne pose pas de problème habituellement.

La panne pourrait venir des connexions défectueuses ou erronées sur le CDI.
Etait-il branché ou demonté quand tu as acheté la bécane en pièce.
Si ton CDI était déjà en place peut être y a t-il un fil défaillant, ce qui expliquerait que le 2e CDI à le même problème.

D'accord avec toi statistiquement ce serait fort.
Je vais regarder le schéma de plus près, tes infos sur le 550 et celles de Glutch sur le pb des couleurs peuvent être intéressantes.
J'ai acheté la moto avec le CDI en place. J'ai débranché et rebranché l'autre en suivant les couleurs sans me poser de question, ça paraissait évident. Le risque d'erreur est faible d'autant plus qu'il ya des détrompeurs (prises males et femelle alternées).

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Message par Glutch2000 31/8/2009, 22:53

Tu n'aurais pas une photo du cdi, ou qu'on voit les fils ...?
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Message par Thierry 31/8/2009, 23:39

Glutch2000 a écrit:Peut-etre un croisement des deux fils du capteur ?
Blanc/vert et Blanc/Rouge

C'est possible mais à priori c'est un simple bobine elle doit marcher dans les 2 sens
Qd j'ai rebranché le second CDI j'ai vérifié les couleurs mais effectivement j'ai pu me tromper, je suis allé assez vite.

Pas de photo ni vérif sur la bête possibles pour l'instant je suis en déplacement pour le boulot...

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Message par Thierry 1/9/2009, 17:56

domi24 a écrit:ça parlé de la bille qui maintient la cde de starter.

c'est un vieux topic -pas put le retrouver non plus-
la photo que j'avais mise pour solutionner le problème

Merci Domi, c'est bien ça que je cherchais.
Evidemment la mienne s'est fait la malle au démontage...

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Message par Thierry 1/9/2009, 22:32

XTadict a écrit:Glutch 2000 qui est en cours de colorisation du circuit de la 250, c'est aperçu qu'il y a une erreur sur le manuel d'atelier de la 250.

Est ce que le bug sur le plan électrique ne serait pas la couleur qui relie le CDI vers la bobine HT ?
Il est inscrit B mais ça devrait être O, non ?

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Message par Glutch2000 2/9/2009, 07:53

Thierry a écrit:
Est ce que le bug sur le plan électrique ne serait pas la couleur qui relie le CDI vers la bobine HT ?
Il est inscrit B mais ça devrait être O, non ?

Tu dis que le fil qui va du cdi à la bobine d'allumage haute tension es Orange plutôt que
Noir sur ta XT.
Sur le plan yamaha, il est repèré B comme Black ...
Je n'ai qu'un 125, je ne peux pas verifier pour le 250 ... silent
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Message par Thierry 5/9/2009, 18:34

Salut à tous,

J'ai passé la semaine a feuilleter les RMT de modèle comptemporain et équivalent à le 250 XT : 550 XT, 250 XLR, 350 XT, 400 XR et 600 XR

Effectivement Yam ne communique rien sur la partie avance variable, les seules infos dispos concernent le principe du CDI (thyristor commandé par une bobine (capteur), archi classique et monté sur les motos japonnaises dès le début des année 70
Seule la RMT du 250/350 XLR précise le fonctionnement de l'avance variable dont les composants électoniques sont bien dans le boitier CDI.
Aucune RMT ne propose de méthode de test de la partie avance variable.

La seule tactique donnée par les RMT est la suivante : contrôlez tous les éléments de la chaine d'allumage (bougie, bobines, capteur, filerie, entrefer du capteur) et si tout est OK et que l'avance ne varie pas alors c'est le CDI qui est HS.

Donc je vais tester tous ces composants soigneusement et si tout est OK, je chercherais un troisième CDI.
Au final j'ai assez peu d'espoir car si l'un des composants avait un problème, je n'aurais pas d'allumage du tout.

Autre solution qui me permettrait de confirmer l'analyse avec certitude, trouver un proprio de XT pas trop loin de chez moi pour faire l'échange de nos CDI et tester les machines...

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Message par Thierry 5/9/2009, 18:45

Une petite photo prise lors des derniers essais :

Réfection 250 XT 82 par Thierry - Page 3 Dsc04020u.th

J'attend de régler mon problème d'allumage pour finir le rafraichissement de la moto (éclairage arrière, pneus - ceux présents, un chinois Shen Shin à l'AR et le T61 à l'AV ne valent pas grands choses même sur le sec- , cache latéral gauche, peinture, petites finitions, etc.)

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Message par Thierry 27/9/2009, 11:46

Salut à tous,

Après qq semaine de sommeil, je me suis repanché sur ma XT
Un grand merci à ZAC640 qui a trouvé ma panne d'allumage !!
J'avais inversé 2 fils aux couleurs proches au niveau du raccordement des fils du VM sur le faisceau (bobine et capteur).

Quand même curieux que la machine tournait comme ça.

Maintenant la moto prend bien ses tours et je vais pouvoir m'atteler aux petites finitions et attaquer sérieusement le rodage.

J'ai aussi trouvé entre temps la dernière pièce qui me manquait : un cache latéral gauche.


Dernière édition par Thierry le 5/5/2010, 07:45, édité 1 fois

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Message par Glutch2000 27/9/2009, 16:46

Et oui, le croisement de deux fils ... Suspect
Ca marche un peu mais l'électronique du CDI s'affole un peu ... pale
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Message par XTaddict 27/9/2009, 18:01

Content que ce soit réglé...je ferai gaffe quand je remonterai le mienne Wink
En tout cas belle remise en état! Mets nous des photos quand tu auras terminer les finitions.
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Message par Thierry 27/9/2009, 18:42

Je vais repeindre les caches latéraux en banc même si c'est pas confrme à l'origine. J'ai vu plusieurs XT des membre du forum comme ça et je trouve que ça s'accorde mieux avec les GB blancs que le noir d'origine

Pour le feu arrière j'hésite entre le modèle d'origine (idem DTMX ?) et un type TY avec bavette en caoutchouc.

Vos avis ?

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Message par domi24 27/9/2009, 18:47

Le TY allége quand même bien la ligne , remarque moi j'ais jamais eut l'origine, alors !!!

par contre j'ais pas la bavette, mais un bout de la fixation d'origine + une plaque normalisée.
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Message par XTaddict 27/9/2009, 20:23

Si tu es pas attaché au look d'origine, le modèle TY est sympa. En revanche je la trouve bien avec ses caches noirs...les gouts et les couleurs Wink
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Message par Thierry 29/9/2009, 06:49

Merci pour vos avis, je vais privilégier le feu de TY.

Une petite question à propos du cache latéral gauche : le mien possède ses 2 pions de fixation, j'ai bien les passes fil sur le cadre, à l'intérieur il y a un (petit) bout de mousse en partie haute et pourtant je trouve qu'il "branlotte" pas mal.
C'est normal ?

A propos de finition, si quelqu'un possède une grille de silencieux d'échappement ça pourrait m'intéresser.
Si le pot n'est pas trop fin je dois pouvoir y ressouder des fixations qui ont été coupé par l'ancien proprio.

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Message par Thierry 1/10/2009, 20:57

Thierry a écrit:Une petite question à propos du cache latéral gauche : le mien possède ses 2 pions de fixation, j'ai bien les passes fil sur le cadre, à l'intérieur il y a un (petit) bout de mousse en partie haute et pourtant je trouve qu'il "branlotte" pas mal.
C'est normal ?

Personne pour me renseigner sur ce carter volage ?

Merci.

Thierry

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Message par domi24 1/10/2009, 22:38

en principe ils ne bougent quasiment pas
il a normalement deux attaches en haut + une en bas.

- je parle coté batterie !! -
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