Concernant l'alternateur
+3
XTaddict
domi24
Mickyo77
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Concernant l'alternateur
J'ai mis une batterie neuve, mais il semble qu'elle se soit vidée et mes clignos klaxon et tt le tralala ne fonctionne pas. Je soupçonne donc l'alternateur d'être le fautif.
Où se situe l'alternateur et comment le contrôler?
Merci
Où se situe l'alternateur et comment le contrôler?
Merci
Mickyo77- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Seine et marne et environs
Bécanes : XT 125 1982
Date d'inscription : 08/08/2008
Re: Concernant l'alternateur
met un multimétre au borne de la batterie, mesure la tension moteur tournant à un bon régime et dis nous le résultat.
- l'alternateur de la 125 ne charge la moto que quand les phares sont éteinds , et c'est une charge d'entretien , faut pas compter recharger une batterie complétement a plat -
la 1ére charge de la batterie doit être réalisée a part pendant 24hrs avec un chargeur 12v -c'est trés important !! -
- l'alternateur de la 125 ne charge la moto que quand les phares sont éteinds , et c'est une charge d'entretien , faut pas compter recharger une batterie complétement a plat -
la 1ére charge de la batterie doit être réalisée a part pendant 24hrs avec un chargeur 12v -c'est trés important !! -
Re: Concernant l'alternateur
Bonjour,
J'ai testé, moteur éteint ma batterie me fournit 0V, moteur allumé au ralenti, j'ai 3V.
Sinon ma diode redresseuse qui est située en dessous du réservoir côté fourche est grillée. J'en ai profité pour la tester aussi. Quelle influence cela peut il avoir?
J'ai testé, moteur éteint ma batterie me fournit 0V, moteur allumé au ralenti, j'ai 3V.
Sinon ma diode redresseuse qui est située en dessous du réservoir côté fourche est grillée. J'en ai profité pour la tester aussi. Quelle influence cela peut il avoir?
Mickyo77- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Seine et marne et environs
Bécanes : XT 125 1982
Date d'inscription : 08/08/2008
Re: Concernant l'alternateur
domi24 a écrit:
la 1ére charge de la batterie doit être réalisée a part pendant 24hrs avec un chargeur 12v -c'est trés important !! -
pourquoi avec un 12V ?
Re: Concernant l'alternateur
Euh oui c'est du 6V, c'est un coup à la flinguer çà...XTadict a écrit:domi24 a écrit:
la 1ére charge de la batterie doit être réalisée a part pendant 24hrs avec un chargeur 12v -c'est trés important !! -
pourquoi avec un 12V ?
Mickyo77- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Seine et marne et environs
Bécanes : XT 125 1982
Date d'inscription : 08/08/2008
Re: Concernant l'alternateur
euh oui 6v, désolé, je dis que des conneries en ce moment.
pour la diode elle sert à redresser le courant régulé venant de l'alternateur - donc alternatif - afin de le transformer en courant continu necessaire à la charge de la batterie
pour la diode elle sert à redresser le courant régulé venant de l'alternateur - donc alternatif - afin de le transformer en courant continu necessaire à la charge de la batterie
Re: Concernant l'alternateur
Ah! Le problème peut venir de là alors! Bonne piste.
Savez vous où je pourrais en trouver une d'occaz mais fonctionnant?
Savez vous où je pourrais en trouver une d'occaz mais fonctionnant?
Mickyo77- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Seine et marne et environs
Bécanes : XT 125 1982
Date d'inscription : 08/08/2008
Re: Concernant l'alternateur
C'est pas grave domi, un peu surmené en ce momentdomi24 a écrit:euh oui 6v, désolé, je dis que des conneries en ce moment.
Re: Concernant l'alternateur
Je viens de me rendre compte que le "mais fonctionnant" n'est pas spécialement nécessaire dans ma phrase...Mickyo77 a écrit:Ah! Le problème peut venir de là alors! Bonne piste.
Savez vous où je pourrais en trouver une d'occaz mais fonctionnant?
Mickyo77- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Seine et marne et environs
Bécanes : XT 125 1982
Date d'inscription : 08/08/2008
Re: Concernant l'alternateur
Bonjour,
je profite de ce sujet pour énoncer mon problème.
J'ai acheté une batterie neuve pour ma 125 xt.
Je l'ai chargé pour la monter à 12,5v
Le lendemain matin elle est descendue à 12,04v
Je la branche sur la moto, démarre, accélére et elle ne monte pas plus de 12,40v pendant l'accélération.
Quand j'éteint le moteur et enleve la clef' le rétro-éclairage du compteur reste éclairé. Donc ça pompe ma batterie.
Est ce un problème de compteur ou d'alternateur ou 2 problèmes différents ? Quand elle est à 12v.tout fonctionne mais tous les voyants du compteur s'allume et plus de vitesse affichée.
Auriez vous une idée ? Merci forumiste xt
je profite de ce sujet pour énoncer mon problème.
J'ai acheté une batterie neuve pour ma 125 xt.
Je l'ai chargé pour la monter à 12,5v
Le lendemain matin elle est descendue à 12,04v
Je la branche sur la moto, démarre, accélére et elle ne monte pas plus de 12,40v pendant l'accélération.
Quand j'éteint le moteur et enleve la clef' le rétro-éclairage du compteur reste éclairé. Donc ça pompe ma batterie.
Est ce un problème de compteur ou d'alternateur ou 2 problèmes différents ? Quand elle est à 12v.tout fonctionne mais tous les voyants du compteur s'allume et plus de vitesse affichée.
Auriez vous une idée ? Merci forumiste xt
roannais- Nombre de messages : 86
Localisation : FR
Bécanes : YAM 125XTX 2005
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: Concernant l'alternateur
Bonjour,roannais a écrit:Bonjour,
je profite de ce sujet pour énoncer mon problème.
J'ai acheté une batterie neuve pour ma 125 xt.
Je l'ai chargé pour la monter à 12,5v
Le lendemain matin elle est descendue à 12,04v
Je la branche sur la moto, démarre, accélére et elle ne monte pas plus de 12,40v pendant l'accélération.
Quand j'éteint le moteur et enleve la clef' le rétro-éclairage du compteur reste éclairé. Donc ça pompe ma batterie.
Est ce un problème de compteur ou d'alternateur ou 2 problèmes différents ? Quand elle est à 12v.tout fonctionne mais tous les voyants du compteur s'allume et plus de vitesse affichée.
Auriez vous une idée ? Merci forumiste xt
Le circuit de charge semble défectueux
La batterie doit être chargée au Max,
Vois dans la RMT "la charge et contrôle charge" page 54 et suivantes
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Concernant l'alternateur
Bonjour
OK merci.
A mon avis même avec une batterie neuve de merde chargée a 12,3V (je n'arrive pas a avoir plus)
J'ai une tension à 12,4v ou 12,8v maxi moteur tournant à 4000tr environ.
L'autre problème est que le compteur reste éclairé donc je ne sais pas si ce sont 2 problèmes différents ou un seul.. Si le compteur est mort ça charge pas.. Ou si pas assez se batterue le compteur se comporte ainsi.
Ça m'embêterait de tout changer batterie alternateur régulateur compteur
Merci
OK merci.
A mon avis même avec une batterie neuve de merde chargée a 12,3V (je n'arrive pas a avoir plus)
J'ai une tension à 12,4v ou 12,8v maxi moteur tournant à 4000tr environ.
L'autre problème est que le compteur reste éclairé donc je ne sais pas si ce sont 2 problèmes différents ou un seul.. Si le compteur est mort ça charge pas.. Ou si pas assez se batterue le compteur se comporte ainsi.
Ça m'embêterait de tout changer batterie alternateur régulateur compteur
Merci
roannais- Nombre de messages : 86
Localisation : FR
Bécanes : YAM 125XTX 2005
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: Concernant l'alternateur
Déconnecte la batterie le plus souvent possible...roannais a écrit:Bonjour
OK merci.
L'autre problème est que le compteur reste éclairé donc je ne sais pas si ce sont 2 problèmes différents ou un seul.. Si le compteur est mort ça charge pas.. Ou si pas assez se batterie le compteur se comporte ainsi.
Ça m'embêterait de tout changer batterie alternateur régulateur compteur
Merci
Si tu as la possibilité connecte en parallèle (+ sur +) (- sur -) une autre batterie (de voiture) à la moto
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Concernant l'alternateur
Merci pour la réponse.
Je possède un chargeur de batterie donc je peux brancher et recharger la batterie à 12,5v.
Par contre mon compteur qui reste led allumé sans sans les clés. Ou tous les voyants allumés sans affichage de vitesse une fois moteur tournant. Je sais pas si c'est un problème de compteur. De court circuit ou autre problème électrique en plus de l'alternateur.
Merci
Je possède un chargeur de batterie donc je peux brancher et recharger la batterie à 12,5v.
Par contre mon compteur qui reste led allumé sans sans les clés. Ou tous les voyants allumés sans affichage de vitesse une fois moteur tournant. Je sais pas si c'est un problème de compteur. De court circuit ou autre problème électrique en plus de l'alternateur.
Merci
roannais- Nombre de messages : 86
Localisation : FR
Bécanes : YAM 125XTX 2005
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: Concernant l'alternateur
J'aurais pu dire de débrancher ton tableau de bord pour voir, mais je me demande si le problème ne vient pas du contacteur à clé ou du faisceau...
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Concernant l'alternateur
roannais a écrit:Merci pour la réponse.
Je possède un chargeur de batterie donc je peux brancher et recharger la batterie à 12,5v.
Par contre mon compteur qui reste led allumé sans sans les clés. Ou tous les voyants allumés sans affichage de vitesse une fois moteur tournant. Je sais pas si c'est un problème de compteur. De court circuit ou autre problème électrique en plus de l'alternateur.
Merci
+1 avec le réponse de Charlie
Vérifie contact mis, en tournant la direction de G à Dr lentement de butée à butée...
Ceci pour voir s'il n'y aurait pas une coupure dans le circuit électrique à hauteur de la direction...
Même test en bougeant le faisceau électrique manuellement
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Concernant l'alternateur
Un coup de bombe désoxydante dans les contacts et différentes cosses peut aider.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Concernant l'alternateur
Bonjour,
Concernant cette diode, est-ce que cela sert de controle ou vraiment à usage de charger correctement la batterie derriere l'alternateur? je pourrai commencer par cela avant de changer stator/alternateur?
Avez vous une photo de cet emplacement car je ne vois pas ou cette diode se trouve pour en racheter une.merci
Concernant cette diode, est-ce que cela sert de controle ou vraiment à usage de charger correctement la batterie derriere l'alternateur? je pourrai commencer par cela avant de changer stator/alternateur?
Avez vous une photo de cet emplacement car je ne vois pas ou cette diode se trouve pour en racheter une.merci
roannais- Nombre de messages : 86
Localisation : FR
Bécanes : YAM 125XTX 2005
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: Concernant l'alternateur
roannais a écrit:Bonjour,
Concernant cette diode, est-ce que cela sert de controle ou vraiment à usage de charger correctement la batterie derriere l'alternateur? je pourrai commencer par cela avant de changer stator/alternateur?
Avez vous une photo de cet emplacement car je ne vois pas ou cette diode se trouve pour en racheter une.merci
Bonjour,
La diode est sur une XT125 12V avec un volant magnétique
La XTX125 est équipée d'un alternateur et d'un régulateur ---> pas de diode sur la XTX
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Concernant l'alternateur
Bonjour. Merci. Mais en sachant que j'ai 12v en haut régime au multimetre, comment savoir si c'est alternateur ou régulateur ? Sur le site yam je trouve le stator mais le reste je sais pas quoi changer j'acherai petit a petit
roannais- Nombre de messages : 86
Localisation : FR
Bécanes : YAM 125XTX 2005
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: Concernant l'alternateur
roannais a écrit:Bonjour. Merci. Mais en sachant que j'ai 12v en haut régime au multimetre, comment savoir si c'est alternateur ou régulateur ? Sur le site yam je trouve le stator mais le reste je sais pas quoi changer j'acherai petit a petit
Bonjour,
La moto XT125 12V (12V est le type de la moto) elle est en 6 volts
Moteur à l'arrêt tu as quelle tension 12 volts
Sur la XTX125 le voltage de charge moteur tournant devrait être à +/- 14 volts...
Le régulateur est la pièce N° 16 du schéma <---Lien
A mon avis il doit y avoir une coupure d'un fil dans le circuit ... Mais où.. !
Avec le schéma et le multimètre tester la continuité fil après fil, du circuit de charge...je commencerai par les fils entre alternateur et régulateur
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Concernant l'alternateur
BOnjour
Merci. Vu que la batterie se decharge à chaque fois, actuellement je n'ai rien moteur arrété.
Pour le schema çà doit etre la piece 15 et non 16
le schema est tres représentatif pour sur la becane je vois pas ou cela se situe..
J'imagine que cette piece regulateur est au bout du bloc moteur coté electrique, la ou je pensais peut etre demontéer pour changer les bobines...
Ce qui est sur c'est qu'avec batterie neuve et fort regime, j'ai 12,1 au multimetre au lieu des 13 ou 14 justement...
Merci
Merci. Vu que la batterie se decharge à chaque fois, actuellement je n'ai rien moteur arrété.
Pour le schema çà doit etre la piece 15 et non 16
le schema est tres représentatif pour sur la becane je vois pas ou cela se situe..
J'imagine que cette piece regulateur est au bout du bloc moteur coté electrique, la ou je pensais peut etre demontéer pour changer les bobines...
Ce qui est sur c'est qu'avec batterie neuve et fort regime, j'ai 12,1 au multimetre au lieu des 13 ou 14 justement...
Merci
roannais- Nombre de messages : 86
Localisation : FR
Bécanes : YAM 125XTX 2005
Date d'inscription : 18/08/2011
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Concernant l'alternateur
je vais regarder, merci pour le schema Christddel
LEs vacances arrivent je vais pouvoir tout demonter.
Merci bon week end
LEs vacances arrivent je vais pouvoir tout demonter.
Merci bon week end
roannais- Nombre de messages : 86
Localisation : FR
Bécanes : YAM 125XTX 2005
Date d'inscription : 18/08/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|