De Carbon [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De Carbon [Résolu]

Message par brele 240 le Ven 28 Nov - 19:34

Bonjour,
Je dois changer mon amorto. J'en ai un autre d'occasion mais je m'aperçois que sa longueur de visu est différente (celui d'origine est encore en place). a qq centimêtres c'est dur de savoir mais le réglage de l'écrou/bague à l'air plus "dévissé" de quelques tours ? Ce qui fait que je serais plus haut sur la machine ? Tant mieux... Mais je croyais qu'on ne devait pas toucher à ce réglage ? Vais-je avoir un problème au remontage si qq cms en + ?
Faut-il exercer une tension spéciale au démontage et remontage pour que ça sorte et que ça rentre sans problème ? Et où et comment exercer cette tension ? Moto 2 roues au sol ou sur support pour libérer la tension du bras oscillant ?

Merci pour vos réponses
PS : Je viens du forum grosmono qu'un heureux possesseur de 500 SR m'a indiqué, heureusement que vous êtes là car pour le cantilever/deCarbon, ils doivent pas en connaitre lourd chez ces "gros bras" ;-)

Dernière édition par brele 240 le Lun 1 Déc - 1:31, édité 1 fois (Raison : pb résolu)

brele 240

Bécanes : 240 xt

Revenir en haut Aller en bas

Re: De Carbon [Résolu]

Message par aradias le Ven 28 Nov - 20:54

sur support pour liberer la roue arriere !

Oui tu peut régler ton assise avec le gros écrou il est la pour cela !

aradias

Message par brele 240 le Ven 28 Nov - 22:13

merci pour cette réponse rapide et limpide, je vais tenter ça demain...

brele 240

Message par aradias le Ven 28 Nov - 22:16

attention a laisser suffisament de battement sous la roue arriere pour quand l'ammortisseur serat complettement libre !

aradias

Message par brele 240 le Sam 29 Nov - 22:16

Big problème : voir + bas
Oui, merci Aradias, heureusement que j'utilise un palan, comme ça je suis sûr que tout est libéré, je repose de temps en temps sur support ou sur roue Ar ou sur rien (pendue par l'arceau/garde-boue métal Ar), selon tension. Je m'aperçois que ça me servira surtout au remontage pour tomber pile à l'attache haute.

Mon big pb c'est que j'arrive pas a dégager l'axe du bas amorto/bras oscillant. Galère a enlever goupille car plein de rouille, c'est fait, j'ai mis plein de wd40 car tout grippé/rouillé, j'ai bien poncer le bout de l'axe car je croyais qu'il ne passait plus. Je tape comme un dingo sur ce p.. d'axe et il sort pas !! Vu que 2 bagues internes (vu sur part-list et mon amorto de rechange) qui laisse donc une fente au creux intérieur de l'axe amorto, je crains qu'il y est un paquet de rouille qui empêche de chasser cet axe.
Je laisse chauffer un spot pour dilater car atelier froid mais je crains de devoir passer à la lampe à souder. Qu'en penses-tu ?
Merci pour tout et à tous de votre aide svp.

brele 240

Message par XTaddict le Sam 29 Nov - 22:38

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je pense que tu as raison de chauffer légèrement, mais attention à la lampe a souder car c'est un amortisseur à gaz et je pense qu'il est préférable de ne pas l'utiliser.
Laisse déjà agir ton dégrippant.
Un membre a-t-i déjà eu ce problème???

XTaddict
Admin

Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...

http://yamxt.forumpro.fr

Message par rominou1987 le Sam 29 Nov - 23:10

Un autre membre à eu le même problème, ça doit trainer quelque part sur le forum

EDIT: Regarde par ici: http://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/axe-bras-oscillant-grippe-t42.htm

rominou1987

Bécanes : XT250 4Y0 de 1987.
Er6n revendu en 2009. Traversé du Vietnam en Honda Win 100/125...

http://RomainInChina.over-blog.com/

Message par domi24 le Sam 29 Nov - 23:24

tu parle bien de l'attache inférieur de l'amortisseur , pas de l'axe du bras oscillant - qui passe aussi par le moteur -??

chez moi cette opération à pris 30 mn, moto sur le léve moto, roue arrière enlevée + reservoir , ensuite dévisser les deux écrous , et démontage et remontage ......mais c'était pas grippé bounce

essai de limer l'axe des deux cotés - haut et bas coté goupille , pour avoir deux méplats -pour pouvoir ensuite l'attraper avec une pince étau , et de cette manière tu pourras le tourner pour le débloquer .
- + 1 pour éviter au max la lampe à souder........-

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par brele 240 le Dim 30 Nov - 1:34

oui, oui attache inf amorto pas bras oscillant, donc pas trop de rapport avec le lien de Rominou (merci, utile à savoir, moi pas de pb quant au démontage il ya qq années du BO).
Après triple couche wd40 et 4 h pas mieux même pire, à force de frapper sur l'axe, il s'est enflé/évasé(avec chasse-goupille de 10mm de large donc "propre", puis avec marteau direct, donc pas terrible).
Limer 2 parfaits plat sur l'axe pour prendre à la pince étau ne me parait pas terrible car ça sera ovalisé, sauf avec disqueuse qui passe pas et vu le blocage, (rondelles collées, caoutchouc central collé sauf rondelles caoutchouc cache-poussieres) jamais ça serrera assez pour déblocage, ça ripera. Quand je vois qu'on doit des fois attendre 1 semaine en rajoutant dégrippant ça m'affole ! J'ai un autre axe (ouf) venant avec amorto de rechange occase. Si je perce au milieu de cet axe impossible à enlever, est-ce tendre ? Dois-je agrandir ensuite le diamètre du trou central jusqu'à diamètre complet pour dégager ?
Merci

brele 240

Message par xt du 11 le Dim 30 Nov - 2:47

bonsoir ,a tue essayer en le dévissant car de fois ci gripper en devissant tu crait une sorte de micro filetage et cela peut le faire affraid Sleep Sleep

xt du 11

Bécanes : 125 xt de 1983

Message par brele 240 le Dim 30 Nov - 3:12

Impossible à dévisser ! C'est sur l'attache basse même qq mm (tête plate quasi collée au BO d'un côté et axe sortant de 15 mm + petit trou pour goupille fendue de l'autre).
Ce petit trou serait idéal pour débloquer/dévisser (bien qu'il soit très mal placé, quasi-vertical donc difficilement accessible) mais faisant 3 mm max, un clou du même diamètre se tord avant d'avoir fait bouger quoique se soit...
Si t'as une idée de la densité de ce métal, pour savoir si je peux attaquer avec du hss standard car pas trop de forets carbure/cobalt (ou spéciaux quoi !) ? Surtout avec ce diamètre (15 mm env) !
Merci de vos aides, au secours !
Merci quand même

brele 240

Message par brele 240 le Dim 30 Nov - 4:03

Pardon : diamètre de 8 à 10 mm env. de perçage foret je pense, mais sur 40 mm de profondeur env. (longueur de l'axe) !! Y arriverais-je avec un foret métal standard ?
Merci

brele 240

Message par domi24 le Dim 30 Nov - 11:16

pour percer droit ce type de métal celà risque d'être hyper compliqué.

scie l'axe des deux cotés - les bagues risquent de ne pas appréciés !! -

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par brele 240 le Lun 1 Déc - 1:30

Ouf, j'ai réussi à chasser l'axe.
Re-dégripp + spot 150 w halogène qq heures. J'ai essayé en modifiant un outil à collet battu pour en faire un arrache-moyeu (quasi même diamètre !), mais pas fameux... J'ai bien re-limé à la fraise le bout d'axe pour éliminer le matage précédent et être sûr qu'il ne gênera pas quand il sera plus enfoncé. J'ai ensuite fait une marque profonde au pointeau au centre pour frapper cette fois avec une pointrolle, ce qui m'assurait de rester au centre et ne pas ripper, ne pas mater et pour moins évaser aussi (le métal de cet axe parait "tendre" et peut légèrement gonfler comme un bouchon en tapant fort !). Il a fallu frapper jusqu'au bout (sur 8 cm env. !). L'axe est un peu bouffé de rouille aux extrémités mais sur 15 mm vers le centre, il est clean comme un sou neuf ! Comme quoi c'était étanche (trop) grâce et à cause du gros manchon caoutchouc (non démontable ?) dans l'œillet de l'amorto. Mes bagues cache-poussières sont quasi-mortes par contre...
Mais le pire que j'aperçois dans cette histoire c'est que je n'avais plus de pivot libre avec cet axe (sauf attache du haut très clean) tout était collé, rien ne tournait (même de qq mm). Depuis des années, la liaison avec BO était juste due à l'élasticité des métaux ou de l'assemblage (+ œillet haut + ressort + longueur de l'ensemble) ! je comprends pourquoi ça chassait un peu dans les virages !!
J'espère que mon deCarbon de récup fonctionne bien et n'est pas mort, (impossible à tester sans être en charge visiblement ?) et je n'oublie surtout pas de graisser bien tout l'ensemble au remontage ! Je surveillerais bien si la surcharge de graisse dégueule pas trop au début car c'est quand même juste au dessus du pneu...!

Merci à tous !

brele 240

Message par Pécore de Cahors le Lun 1 Déc - 11:43

brele 240 a écrit:Ouf, j'ai réussi à chasser l'axe.
Re-dégripp + spot 150 w halogène qq heures. J'ai essayé en modifiant un outil à collet battu pour en faire un arrache-moyeu (quasi même diamètre !), mais pas fameux... J'ai bien re-limé à la fraise le bout d'axe pour éliminer le matage précédent et être sûr qu'il ne gênera pas quand il sera plus enfoncé. J'ai ensuite fait une marque profonde au pointeau au centre pour frapper cette fois avec une pointrolle, ce qui m'assurait de rester au centre et ne pas ripper, ne pas mater et pour moins évaser aussi (le métal de cet axe parait "tendre" et peut légèrement gonfler comme un bouchon en tapant fort !). Il a fallu frapper jusqu'au bout (sur 8 cm env. !). L'axe est un peu bouffé de rouille aux extrémités mais sur 15 mm vers le centre, il est clean comme un sou neuf ! Comme quoi c'était étanche (trop) grâce et à cause du gros manchon caoutchouc (non démontable ?) dans l'œillet de l'amorto. Mes bagues cache-poussières sont quasi-mortes par contre...
Mais le pire que j'aperçois dans cette histoire c'est que je n'avais plus de pivot libre avec cet axe (sauf attache du haut très clean) tout était collé, rien ne tournait (même de qq mm). Depuis des années, la liaison avec BO était juste due à l'élasticité des métaux ou de l'assemblage (+ œillet haut + ressort + longueur de l'ensemble) ! je comprends pourquoi ça chassait un peu dans les virages !!
J'espère que mon deCarbon de récup fonctionne bien et n'est pas mort, (impossible à tester sans être en charge visiblement ?) et je n'oublie surtout pas de graisser bien tout l'ensemble au remontage ! Je surveillerais bien si la surcharge de graisse dégueule pas trop au début car c'est quand même juste au dessus du pneu...!

Merci à tous !
Salut,

A ta place je regarderai du côté de l'axe de bras oscillant aussi car lui est encore plus souvent source de tracas et si l'axe d'amortisseur était aussi dur a extraire je présage le pire pour l'axe de bras oscillant!!! J'espère pour toi qu'il n'est pas dans le même état......s'il sort autant le graisser pendant que tu y est.....sinon touche à rien et espère ne pas avoir à le démonter pour changer les bagues ou ouvrir le moteur. Crying or Very sad

Regarde sur le côté gauche du cadre au niveau du carbu et du cache latéral si il n'y a pas une platine de soudée ou si la boucle arrière du cadre n'a pas était ressoudé au niveau de la fixation de la selle ou encore si les tubes du triangle arrière du cadre te semble avoir été modifiés car les soucis avec les axes d'amortisseur ou de bras oscillant sont souvent les stigmates d'une machine ayant été caninette ou motocrottes dans une vie antérieure.......... Rolling Eyes

Autant faire ce genre d'intervention en hivers pour avoir une machine prête a rouler aux premiers rayons de soleil printanier. sunny

Bon courage, bonne mécanique.
lol!

Pécore de Cahors

Bécanes : 3 YAMAHA XT 240

Message par brele 240 le Lun 1 Déc - 17:16

merci mais non ouf c'est pas une ancienne moto-crottes de chichi.
Il y a qq années j'ai bien démonté et regraissé l'axe du BO à l'occasion d'un changement de moteur et il pivote très bien. Parait que c'était un ancien motard gendarmerie qu'il l'avait avant (1991).
Merci pour tout
Je fais tout ça pour pouvoir justement rouler cet hiver, car quand je vais sur Paris, il y a que ça qui passe, je roule même sous neige, verglas et tout, c'est aussi à cause du salage que je choppe tout ça !

brele 240

Message par XTaddict le Ven 5 Déc - 15:35

Bravo pour la résolution de ce problème et + 1 pour le contrôle du bras oscillant

XTaddict
Admin

Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...

http://yamxt.forumpro.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut