Axe Bras oscillant grippé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Axe Bras oscillant grippé

Message par XTaddict le Sam 1 Mar - 0:46

Rod a écrit a propos de la restauration sa 250 :
"un petit conseil: si vous devez refaire le haut moteur et que votre xt à de l'age, surtout n'essayer pas d'enlever l'axe moteur/bras oscillant!!!!! Sauf s'il part de suite laisser le et vous pouvez travailler sans l'enlever!!!! Moi a force de frapper j'ai aplatis l'axe et il est toujours en place!!!!!!!!!!!"

Ce problème d'axe est assez commun aux trails Yamaha sur la DTMX (cantilever) et aussi sur la TY 125 et donc apparemment aussi sur la XT de Rod
il vient du principe de montage du bras voir le schéma ci après :

Le montage est réalisé par des bagues palier (2) et (3), dans lesquelles on enfile une entretoise (4) puis l'axe du bras. Assez souvent l'axe se grippe dans l'entretoise, mais cela n'affecte pas le fonctionnement du bras puisque l'entretoise continue a tourner sur la bague pallier. En revanche l'axe devient indémontable.

Voilà la méthode habituellement utilisé pour la DTMX et la TY

1) déposer la roue et l'amortisseur, caler le cadre pour obtenir un appui de qualité
2) enlever l'écrou et avec un maillet essayer de chasser l'axe,
3) ça bouge alors utiliser une tige de même diamètre que l'axe pour le chasser complètement
4) ça ne bouge pas : passer du dégrippant pendant une semaine, enfiler un écrou au ¾ engagé en bout d'axe pour taper un peu plus fort avec un marteau (mais en faisant gaffe quand même), ça bouge reprendre au point 2
5) ça ne bouge pas. Dans ce cas pour un DTMX et un TY les solutions sont radicales, elle consistent soit :
- version TY à couper l'axe au niveau des bagues paliers sans détériorer le cadre
- version DTMX à percer l'axe de chaque bout avec un foret de 12 pour permettre un dégagement du cadre.
Le bras oscillant est dégagé du cadre et l'axe, les entretoises sont ensuite enlevés "délicatement" avec l'utilisation d'une presse hydraulique. Pour une TY il a fallu dans un cas extrême monter jusque 4,5 tonnes!

Dans le cas De la XT 125 et XT 250, pas possible d'en arriver à une telle extrémité car l'axe du bras oscillant passe à l'arrière du carter moteur, donc même en coupant l'axe on ne peut pas dégager le bras oscillant. Par ailleurs le palier du bras oscillant est en 2 parties (1 seule pour la DTMX et TY) qui ne résisteraient pas l'épreuve de la presse.

Moralité.
Si votre axe bouge ça vaut le coup de le démonter tous les ans pour le graisser copieusement. S'il ne bouge pas est que vous n'avez pas besoin de démonter votre boite de vitesse, il est préférable de le laisser en place. En revanche si vous devez tomber tout le moteur...Qui a une solution ???

Dernière édition par AdminXT le Sam 1 Mar - 11:47, édité 1 fois

XTaddict
Admin

Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...

http://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Axe Bras oscillant grippé

Message par jpmfalco le Sam 1 Mar - 2:32

C'est amusant ! Ma DTMX de 1980 achetée neuve s'était rapidement mise à faire grouik au niveau du bras oscillant. J'avais donc démonté pour constater qu'il n'y avait jamais eu la moindre trace de graisse au montage !
Pas étonnant que 20 ans plus tard il y ait un souci pour démonter ...

jpmfalco

Message par yam le Dim 2 Mar - 22:51

jpmfalco a écrit:C'est amusant ! Ma DTMX de 1980 achetée neuve s'était rapidement mise à faire grouik au niveau du bras oscillant. J'avais donc démonté pour constater qu'il n'y avait jamais eu la moindre trace de graisse au montage !
Pas étonnant que 20 ans plus tard il y ait un souci pour démonter ...

Déjà on a trouvé la cause 28 ans après, c'est magique !!! Pourquoi il était pas graissé? pour gagner du poids? Neutral

Pour les solutions DTMX ou TY, bon c'est du radical genre “Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile...”
Pourquoi pas la lance thermique ou le pain de plastique aussi...

Solution niveau 1 : il faudrait super bien caler la moto et le cadre pour donner toute l'efficacité au coup de marteau. Pour ma part pour éviter de taper directement sur l'axe : je prendrai un tube de même diamètre intérieur que j'utiliserai comme manchon dans lequel j'enfile un morceau d'axe sur le quel je tape, ainsi je suis sur de préserver l'axe sur la moto? Plus de force (calage) + plus de précision = plus de chance d'y arriver. Si ça marche pas

Solution niveau 2 : prendre un arrache moyeu que j'utilise pour pousser l'axe mais est ce qu'il la place pour prendre appui? La bestiole ci après pousse 10 tonnes ça doit suffire non?

yam

Message par domi24 le Ven 13 Juin - 0:21

sur mon 250 il y a deux graisseur sur le bras oscillant - 1 de chaque coté - par contre ils sont quasi inaccessible........donc pas trop utile.

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par Invité le Dim 29 Juin - 1:09

Salut admin, salut a tous, ya longtemps que je n'étais pas venu!!!! Y a du changement, de l'amélioration dans le forum meme! Sympa pour la citation!
Par contre a l'arrache moyeu j'ai essayer!!! Mais les prises pour les griffes ne sont pas au meme niveau, donc ca dérappe!!!
Si ce n'est que pour refaire le haut moteur,ne l'enlevez pas!!!!
Bonne continuation.......rod

Invité
Invité

Message par denis42 le Dim 29 Juin - 10:53

moi le mien apres 20 ans d'usage, il etait sortit sans aucun probleme, deux trois petit coup de maillet caoutchouc et hop le tour etait joue, a croire que l'ancien proprio a su utilise les deux graisseurs

denis42

Bécanes : xt 250 xt 600 tenere

http://denis42.auto-blog.fr/

Message par XTaddict le Mer 2 Juil - 20:00

Eric à trouvé la solution :

Voilà.
J'ai démonté boîte à air, cantilever, etc pour ne laisser que le bras oscillant.
Il faut l'abaisser au maximum, sans quoi la lame ne passe pas.
Ensuite on disque très précautionneusement dans les caches qui se trouvent entre les attaches du bras oscillant et le bas du bloc moteur, en faisant très attention de ne pas entamer le bras oscillant ou le bas moteur!
On ne sait pas couper l'axe en une fois: il faut le tourner afin de le couper entièrement...
Ensuite, il ne reste plus qu'à sortir les parties de l'axe du bras oscillant et du bras moteur, ce qui n'est pas difficile...

XTaddict
Admin

Message par delestrade le Mer 10 Déc - 0:38

Eric
c'est sur une 250 ou une 125 que tu as appliqué ta méthode ?

delestrade

Bécanes : Honda transalp , yamaha XT 250

Message par domi24 le Mer 10 Déc - 2:09

c'était un sur 250 qu'il avait fait cette manip - a faire en dernier recours !! -

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

Message par Thierry le Ven 27 Fév - 23:24

Je suis intéressé par la méthode d'Eric car mon axe a résisté a une presse de 20 t

XTadict a écrit:Il faut l'abaisser au maximum, sans quoi la lame ne passe pas.
Ensuite on disque très précautionneusement
Il faut utiliser une scie ou une disqueuse ?

XTadict a écrit:Ensuite on disque très précautionneusement dans les caches qui se trouvent entre les attaches du bras oscillant et le bas du bloc moteur
Je suppose qu'il s'agit des caches repérés n°6 du schéma du début de post ?

XTadict a écrit:Ensuite, il ne reste plus qu'à sortir les parties de l'axe du bras oscillant et du bras moteur, ce qui n'est pas difficile...
Une fois que l'on a scié les 2 caches intérieurs, seul le moteur peut sortir, non ?
Comment fait on ensuite pour sortir le BO, il faut aussi scier 2 fois l'axe, entre le cadre et le BO, comme sur les TY ?

Merci de votre aide.

Thierry

Bécanes : 250 XT 82

Message par XTaddict le Dim 1 Mar - 22:12

En démontant le mien j'ai regardé de plus près je pense qu'il faut effectivement le couper au niveau des pièces 6.

Le moteur sortira mais aussi les 2 tronçons extérieurs car l'axe est monté sur un manchon. Donc comme l'axe est grippé dans le manchon, le manchon sortira car c'est lui qui assurait la rotation du système.

XTaddict
Admin

Message par Thierry le Dim 1 Mar - 22:25

Oui effectivement, pour le côté de l'écrou ça devrait aller (si le manchon n'est pas grippé dans le BO) par contre à l'opposé (côté tête d'axe) il faut de nouveau scier le 3ème cache, non ?

Thierry

Message par XTaddict le Dim 1 Mar - 22:29

Ca dépend, on peut le sortir aussi en le tirant vers l'extérieur il me semble

XTaddict
Admin

réparation à l'africaine

Message par grandan08 le Jeu 12 Mar - 16:43

J'avais beaucoup de jeu au bras oscillant, j'ai donc tenter le démontage et l'axe est sorti sans trop de mal par contre les bagues en acier qui travaillent autour de l'axe étaient bien déformés par la rouille et avaient bouffés les bagues plastique (?) du bras oscillant. Le tout a été remplacés par des bagues en bois exotique + quelques rondelles bien graissés en attendant l'arrivage des pièces nouvelles.
J' ai trouvé cette méthode sur un site pour 500 xt:

http://site.nico.free.fr/Refection-roulements-bras-oscillant.doc

Il parait que c'est très résistant à la poussière. Je laisse en place jusqu'au nouveau jeu pour voir combien de temps cela peut durer. En tout cas en roulant c'est nickel...
Actuellement 49500km au compteur...déja 2000km depuis l'achat en juin.
On nous promets du beau temps à partir de demain donc bonne balade à tous !

grandan08

Bécanes : il y a longtemps 500xt, le rêve harley xr 750.
Au garage: xt 250, xt 550, xt 550, xt 550, dtmx 125, dtmx 175, 250 RH, 650 xj, yz 125, VAP110

Message par XTaddict le Sam 14 Mar - 14:19

Qui a monté des roulements à la place des bagues??? Qu'est ce qu'il faut faire?

XTaddict
Admin

Message par Thierry le Mar 11 Aoû - 20:17

XTadict a écrit:Eric à trouvé la solution :

Voilà.
J'ai démonté boîte à air, cantilever, etc pour ne laisser que le bras oscillant.
Il faut l'abaisser au maximum, sans quoi la lame ne passe pas.
Ensuite on disque très précautionneusement dans les caches qui se trouvent entre les attaches du bras oscillant et le bas du bloc moteur, en faisant très attention de ne pas entamer le bras oscillant ou le bas moteur!
On ne sait pas couper l'axe en une fois: il faut le tourner afin de le couper entièrement...
Ensuite, il ne reste plus qu'à sortir les parties de l'axe du bras oscillant et du bras moteur, ce qui n'est pas difficile...

Merci à Eric, j'ai appliqué cette méthode, ça marche.
Mais c'était chaud, sans la clé à choc (pour trourner l'axe) et la presse pour sortir les douilles j'y serai encore.
C'était grippé de chez grippé !!!
Bon yapuka remonter avec du matos propre.

Thierry

Message par XTaddict le Mer 12 Aoû - 10:28

Est ce que tu peux nous mettre une photo des pièces découpées et du cadre et cantilever une fois l'intervention faites.
Une fois l'axe découpé tu as eu besoin de sortir chaque douille avec une presse?
Combien de temps ça prend ?

XTaddict
Admin

Message par Thierry le Mer 12 Aoû - 22:44

Hélas, pas de photo du carnage juste celle là prise après :

Les doulles du BO sont sorties avec 6t de poussée.
Ensuite la douille avec son morceau d'axe dedans j'ai pas essayé, j'ai jeté direct.
Enfin j'ai sorti les bagues en bakélites au chasse goupille.

J'ai du ressouder le support moteur arrière, côté PSB. J'ai l'impression qu'il y a une faiblesse de ce côté là sur le 250.
Maintenant j'en suis là, le moteur attend bien sagement son tour depuis qu'il a pu quitter le BO...

Thierry

Message par domi24 le Mer 12 Aoû - 23:05

pour info ton bras était il équipé de graisseur - normalement 1 de chaque coté -

le mien en a, je viens de réussir a y mettre un coup de pompe à graisse, j'ais mis la dose........ geek

domi24

Message par Thierry le Mer 12 Aoû - 23:19

Salut,

Non pas de graisseur, je pensqe que c'est un montage maison.
Par contre je n'en vois pas trop l'utilité car ces graisseurs permettent effectivement d'extraire facilement les douilles des bagues mais la l'axe est toujours bien au sec et si lui ne sort pas, rien ne sort.
Sauf, bien sur, si la douille est également percée, ce qui permet alors à la graisse d'atteindre l'axe.

A mon avis seul le graissage de l'axe régulier après démontage est efficace (après toilage si l'axe est un peu rouillé par endroit).

Je ne comprend pas le pourquoi de ce type de montage que Yamaha a généralisé sur pas mal de machine de l'époque (TY, DTMX, XT et surement d'autres...)

Thierry

Message par dagobert12 le Jeu 13 Aoû - 14:25

Bonjour j'ai eu le meme probléme quand j'ai changé les bagues du bras 5trés fragile les bagues) moi j'avais aussi ecrasé aussi le filetage ça a fini au lapidaire j'avis noyé au dégrippant pas mieux rien ne bougeait j'avais un axe de bras de suspension de Bx meme diamétre et longueur je l'ai rentré un peu et aprés plus rien ne bougeais j'ai pris les grands moyen au bout de l'axe BX j'ai collé le pistolet burineur à air compriné et là c'est venu aprés nettoyge au papier de verre et changement de l'axe et des bagues le diagnostique à l'accélération l'arriére "chassait" il faut oui ne pas hesiter à graissgé plusieur fois par an suivant l'utilisation car c'es vraiment galère quant c collé

dagobert12

Bécanes : 250 xt 3y3 1980 et XV 500 Spécial R26 1986 et pour finir XVZ12 TD 47G 1986

Message par domi24 le Jeu 13 Aoû - 14:26

la graisse peu aussi servir de protection et empécher l'eau de pénétrer dans le tube.
j'ais essayé de taper sur l'axe il bouge , donc je ne pense pas qu'il soit grippé , mis ça a l'air d'être le gros bazard à sortir, j'hésite pour aller plus loin.

domi24

Message par domi24 le Jeu 13 Aoû - 14:28

dagobert12 a écrit:Bonjour j'ai eu le meme probléme quand j'ai changé les bagues du bras 5trés fragile les bagues) moi j'avais aussi ecrasé aussi le filetage ça a fini au lapidaire j'avis noyé au dégrippant pas mieux rien ne bougeait j'avais un axe de bras de suspension de Bx meme diamétre et longueur je l'ai rentré un peu et aprés plus rien ne bougeais j'ai pris les grands moyen au bout de l'axe BX j'ai collé le pistolet burineur à air compriné et là c'est venu aprés nettoyge au papier de verre et changement de l'axe et des bagues le diagnostique à l'accélération l'arriére "chassait" il faut oui ne pas hesiter à graissgé plusieur fois par an suivant l'utilisation car c'es vraiment galère quant c collé

ton bras est équipé de graisseur ?? a priori le montage n'est pas sur toutes.

domi24

Message par dagobert12 le Jeu 13 Aoû - 18:27

Non pas de graisseur j'ai graissé à la toc car c'est une partie de la bête qui est trés sollicité par l'humidité je vais piquer une idée qu'ils ont fait Chez KTM et autres : une protection des rejets d'eau de la roue arriére je ferais des photos quand ce sera fait (avec une bout de caoutchouc épais de tapis roulant ) qui devrait protèger des projections d'eau

dagobert12

Bécanes : 250 xt 3y3 1980 et XV 500 Spécial R26 1986 et pour finir XVZ12 TD 47G 1986

Message par dagobert12 le Jeu 13 Aoû - 18:32

oui si cela fait longtemps qie l'axe n'a pas été démonté il peut s'être crée comme un léger épaulement qui gêne vraiment pour enlever l'axe au niveau des bagues en plastique ( qui ressemble à de la baquélite)

dagobert12

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:28

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut