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Pas d'allumage et pas d'étincelle. XT 125

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Message par romtheo88 6/8/2018, 20:26

Bonjour,

je suis en train de finaliser la restauration d'une XT 125 de 1982 que j'ai récupéré dans un très mauvais état.
Après avoir tout remonté et changé les pièces qui me semblaient nécessaires d'être changées j'ai souhaité démarrer la moto et absolument rien. Juste le bruit mécanique du Kick.

J'ai vérifié si la bougie faisait une étincelle et rien pas d'étincelle
J'ai donc fait la série de test suivante:
- la bougie est neuve donc ok
- antiparasite neuf également
- j'ai vérifié les fils du circuit d'allumage avec un ohmmètre et a priori c'est ok
- masses ok
- Bobine d'allumage:
- résistance entre fil orange et la masse ok
- résistance secondaire entre fil de bougie et fil orange: 6,5kΩ donc ok
- Capteur d'allumage: résistance entre fil blanc et fil vert à 275Ω donc ok
- bobinage de charge du condensateur: résistance entre fil rouge et fil marron à 325Ω alors que la revue technique prévoie entre 400 et 500Ω
- le coupe circuit j'ai l'impression qu'il fonctionne à l'inverse c'est à dire que lorsque je pousse le bouton vers le haut (position run) le courant passe et vers le bas (position off) le courant ne passe pas. Or je comprends que ca devrait etre l'inverse. Mais à la limite quelque soit la position du coupe circuit ca ne change rien au problème d'allumage

Je précise que lorsque je kick j'ai le voyant de phare qui frétille (j'ignore s'il peut s'agir d'un indicateur quelconque)

Est-ce que le problème vient du bobinage de charge du condensateur d'allumage dont la résistance (325Ω) est un peu faible par rapport aux recommendations ou est-ce avec certitude un problème de CDI?

je précise une dernière chose c'est que j'ai un problème avec mon selecteur (les vitesses ne passent pas) mais de tte façon je kick en maintenant la poignée d'embrayage serrée.

merci bcp pour votre aide

romtheo88

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Message par grandan08 6/8/2018, 21:51

Bonsoir,
comme tu as déjà dû le lire ici, tu peux mettre une plaquette ou des rondelles entre le cdi et le cadre ça ne coûte rien et donne souvent de bonnes surprises.
Débranche carrément le coupe contact et le neiman, cela éliminera déjà 2 sources de panne.
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Message par romtheo88 6/8/2018, 23:02

Bonsoir
merci bcp pour votre réponse.
j'avais effectivement déjà lu ca sur le forum
je viens d'essayer tout en débranchant les deux fils noir et noir/blanc du neiman et du coupe contact
malheureusement ca ne change rien toujours aucun minuscule signe d'allumage
aucune chance que ce soit lié à la resistance du condensateur d'allumage un peu faible?

romtheo88

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Message par christddel 7/8/2018, 03:59

romtheo88 a écrit:Bonjour,

je suis en train de finaliser la restauration d'une XT 125 de 1982
- le coupe circuit j'ai l'impression qu'il fonctionne à l'inverse c'est à dire que lorsque je pousse le bouton vers le haut (position run) le courant passe et vers le bas (position off) le courant ne passe pas. Or je comprends que ça devrait être l'inverse. Mais à la limite quelque soit la position du coupe circuit ça ne change rien au problème d'allumage
merci bcp pour votre aide

Bonjour,
Essaie en débranchant le fil noir/blanc au CDI, (cela élimine toutes les sécurités)
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Ton coupe circuit son fonctionnement normalement.. Wink
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Essaie Idea  sans le Capuchon bougie (antiparasite) Question

christddel

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Message par romtheo88 7/8/2018, 08:48

bonjour
merci pour votre réponse
je viens donc d'essayer en debranchant le fil noir/blanc du CDI et en retirant l'antiparasite.
malheureusement toujours rien

les écritures sur mon coupe circuit ont disparues mais on est bien d'accord que la position RUN (pour démarrer) c'est le bouton poussé vers le haut?

romtheo88

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Message par grandan08 7/8/2018, 09:13

Je dirais l'inverse, quand il est pousser vers le haut tu dois avoir un carré en creux qui était rouge à l'origine pour signifier que le contact est coupé
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Message par romtheo88 7/8/2018, 19:03

Ah oui exact c'est bien comme cela que le mien fonctionne mais avec les écritures effacées j'avais un doute. Concernant mon problème d'allumage voyez-vous une autre solution ou changement du boîtier CDI indispensable ? Merci beaucoup

romtheo88

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Message par christddel 7/8/2018, 19:13

romtheo88 a écrit:Ah oui exact c'est bien comme cela que le mien fonctionne mais avec les écritures effacées j'avais un doute. Concernant mon problème d'allumage voyez-vous une autre solution ou changement du boîtier CDI indispensable ? Merci beaucoup

Sur "OFF" circuit fermé
Sur "Run" circuit ouvert
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Idea Lance un avis de recherche "CDI fonctionnant a prêté "

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Message par romtheo88 7/8/2018, 19:35

Tu penses qu'il existe encore un doute que ce soit le CDI ? On a essayé toutes les autres solutions non ?

romtheo88

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Message par christddel 7/8/2018, 20:06

romtheo88 a écrit:Tu penses qu'il existe encore un doute que ce soit le CDI ? On a essayé toutes les autres solutions non ?

Tu as vérifié toutes les résistances des bobinage du circuit d'allumage, les connectiques sont propre Ok...
Le capuchon de bougie (antiparasite) et la bougie OK...
Reste le CDI...

Où... scratch  scratch "le rotor", a-t-il correctement replacé,
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A-t-il son contacteur (languette) d'avance,
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Message par romtheo88 7/8/2018, 20:16

Ouhla oui le rotor c'est possible que ca pêche de ce côté là je vais vérifier. Ça pourrait expliquer l'abscence du moindre signe d'allumage ? Merci

romtheo88

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Message par christddel 7/8/2018, 20:41

romtheo88 a écrit:Ouhla oui le rotor c'est possible que ça pêche de ce côté là je vais vérifier. Ça pourrait expliquer l’absence du moindre signe d'allumage ? Merci

Lors du démontage remontage vérifie (aussi) le passage des fils le long du carter moteur. (qu'ils ne soient pas pincés)
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Message par romtheo88 9/9/2018, 12:01

Bonjour,

je viens de recevoir le CDI (ca pris un peu de temps). Malheureusement le problème ne semble pas venir de la car toujours ce problème d'allumage

La différence est que lorsque je mets la bougie (couverte de l'antiparasite) contre le cadre et que je kick je vois des petites étincelles bleues.

Néanmoins ca ne démarre as meme en débranchant les fils noir et noir/blanc du neiman ou du coupe contact.

Par ailleurs j'ai fait tous les tests listés dans la revue mécanique en cas de problème d'allumage et tout est ok sauf peut etre le bobinage de charge du condensateur: résistance entre fil rouge et fil marron à 325Ω alors que la revue technique prévoie entre 400 et 500Ω.

J'ai revérifié tout mon faisceau fil par fil et il semble nickel. Pareil pour les masses

Je vois éventuellement un point: pour le calage de la distribution le trait seul à coté du repère T n'est pas pile au bon endroit mais ce se joue à 5 millimètres

merci pour votre aide. je galère

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Message par grandan08 9/9/2018, 12:39

As tu essayer en versant une cuillère d'essence par le trou de bougie ?
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Message par romtheo88 9/9/2018, 12:49

oui j'ai déjà essayé

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Message par christddel 9/9/2018, 13:04

romtheo88 a écrit:Bonjour,
La différence est que lorsque je mets la bougie (couverte de l'antiparasite) contre le cadre et que je kick je vois des petites étincelles bleues.
Par ailleurs j'ai fait tous les tests listés dans la revue mécanique en cas de problème d'allumage et tout est ok sauf peut etre le bobinage de charge du condensateur: résistance entre fil rouge et fil marron à 325Ω alors que la revue technique prévoie entre 400 et 500Ω.
Je vois éventuellement un point: pour le calage de la distribution le trait seul à coté du repère T n'est pas pile au bon endroit mais ce se joue à 5 millimètres
Merci pour votre aide. je galère

Bonjour,
Le trait sur le rotor décalé de 5 mm cela n'influence en rien l'étincelle à la bougie.
A essayer Idea  sans antiparasite de la bougie, le fil tenu à 6 mm de la masse...
Sur un coup de kick tu devrais avoir 2/3 étincelles moteur lancé sans sa bougie.
Concernant la mesure  de 325Ω.... Devrait peut-être y avoir un soucis...
Vois les mesures que je viens de "mesurer" (sous réserve que je les aie bien prise, à confirmer par Glucht2000)
 Pas d'allumage et pas d'étincelle. XT 125 20180910

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Message par romtheo88 9/9/2018, 13:27

merci bcp

j'ai refais le test et mon ohmètre indique meme 305Ω au lieu des 411Ωque le votre indique

Concernant le test antiparasite/bougie je viens de le faire. Si j'ai bien compris j'ai retiré l'antiparasite de son fil. j'ai approché ce fil très proche de la masse tout en donnant un coup de kick. Aucune étincelle.

Néanmoins lorsque je fais le test avec la bougie couverte sur l'antiparasite et collé à la masse je vois quelques petites étincelles bleues

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Message par romtheo88 9/9/2018, 13:51

Pardon pardon je corrige ce que je viens de dire. Le test de l'antiparsite fonctionne. Lorsque j'approche du cadre (5mm) le fil duquel j'ai retiré l'antiparasite je vois des étincelles bleues !!!

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Message par christddel 9/9/2018, 14:16

romtheo88 a écrit:Pardon pardon je corrige ce que je viens de dire. Le test de l'antiparsite fonctionne. Lorsque j'approche du cadre (5mm) le fil duquel j'ai retiré l'antiparasite je vois des étincelles bleues !!!

Ok, teste alors ainsi sans l'antiparasite... Idea  Question (bout de fil rigide)
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Message par romtheo88 9/9/2018, 14:45

non ca ne change rien

cela peut-il venir d'un problème de compression? j'ai l'impression que celle ci est bonne d'autant que j'ai bien re-vérifié tous les serrages

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Message par romtheo88 9/9/2018, 15:04

le problème peut il venir d'un problème de masse? (j'ai vérifié trois fois mais bon)

je peux vous envoyer une video de mes coups de kick. cela peu peut etre donner un indice?

dsl j'essaye un peu tout ce qui me passe par la tete

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Message par grandan08 9/9/2018, 18:34

Si tu as de l'étincelle entre le bout du câble HT et le cadre, tu devrais aussi en avoir à la bougie. Il faut poser le filetage sur le moteur et donner les coups de kick, si tu n'as rien c'est que ta bougie est hs.
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Message par romtheo88 9/9/2018, 18:46

Je comprends. donc quand je pose ma bougie couverte de l'antiparasite contre le cadre je vois des étincelles. En revanche lorsque je pose ma bougie seule (sans l'antiparasite dessus) contre le cadre la je n'ai aucune étincelle

Qu'est ce que cela signifie? je suis un peu perdu car ma bougie est neuve

encore merci

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Message par grandan08 9/9/2018, 18:53

Je préfère poser sur le moteur sur un endroit sans peinture, comment se fait le contact entre la bougie et le câble HT quand tu n'as pas l'antiparasite ?
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Message par romtheo88 9/9/2018, 19:03

heu oui je realise la betise de ce que je dis, car dans ce cas la je tiens la bougie à la main donc normal qu'il n'y ai pas d'étincelle

Donc ca signifie que la bougie + antiparasite sont bons. avec tous les autres tests que j'ai fait je vois qu'une seule solution: bobinage d'allumage (derriere le volant magnetique) qui est defecteux. d'autant que lorsque je fais le test indiqué dans la revue technique la résistance entre fil rouge et fil marron est de 305Ω alors que la revue technique prévoie entre 400 et 500Ω

christddel avait l'air de penser que ca pourrait etre le probleme. pu aucune autre solution de toute façon noN?


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