Restauration XT 250 rouge de 1980

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par Pabducat85 le 14/2/2018, 19:58

Bonsoir,

L'arbre à came est bien HS, cames de 38,53 au lieu de 40,05 et de 37,89 au lieu de 40,10 ; la largeur est légèrement supp à l'origine !!! Le moteur a vraiment du chauffer !!!



Je laisse tomber l'achat d'un autre moteur, je réserve les pépettes pour celui ci.
J'attends une réponse de Kedo pour avoir le détail du kit arbre à cames (a priori sans axe de basculeur ni roulement d'axe).

Je n'ai pas réussi à démonter les soupapes avec le serre joint à pompe, je vais réessayer avec un plus gros... (la soupape descend aussi, je ne trouve pas de solution pour la remonter et retirer les coupelles... je laisse agir le dégrippant Smile )

Grandan, je te contacterai en mp (si j'y arrive ....) pour ton cylindre, pour le moment, je n'arrive pas à trouver de piston/segment à la cote + 1.

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par christddel le 14/2/2018, 20:37

Pabducat85 a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas réussi à démonter les soupapes avec le serre joint à pompe, je vais réessayer avec un plus gros... (la soupape descend aussi, je ne trouve pas de solution pour la remonter et retirer les coupelles... je laisse agir le dégrippant Smile )

La technique made "Grandan08",
Idem que la mienne avec un bout de tuyau, avec graisse où chiffon dans le tuyau.
+ un bloc de caoutchouté ou de bois pour retenir la soupape
Sur un établi où planche au sol, bon coup de marteau et les clavettes vont sortir  Wink
A faire sur un sol dégagé, jardin, herbe, égout a éviter  Very Happy

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par Pabducat85 le 14/2/2018, 20:52

Cool, merci, j'adore taper ....
Je tente ça dès que je peux !!!

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par grandan08 le 14/2/2018, 21:11

Pabducat85 a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas réussi à démonter les soupapes avec le serre joint à pompe, je vais réessayer avec un plus gros... (la soupape descend aussi, je ne trouve pas de solution pour la remonter et retirer les coupelles... je laisse agir le dégrippant Smile )
Il y a là quelques photos qui pourraient t'aider
http://yamxt.forumpro.fr/t3135-changement-soupapes-250-xt?highlight=soupapes
Pour le MP c'est tout simple, c'est à droite sous l'avatar Arrow
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par christddel le 14/2/2018, 21:14

Pabducat85 a écrit:Bonsoir,
L'arbre à came est bien HS, ]
J'attends une réponse de Kedo pour avoir le détail du kit arbre à cames (a priori sans axe de basculeur ni roulement d'axe).
Chez Kedo on a ceci... Manque bien le grand roulement et les 2 axes pour le petit roulement la bague est déjà installée sur l'AAC  cheers
Le restant du roulement bague extérieure est toujours au fond de la culasse:


Les 2 Axes...


Le grand roulement..Cher..! $$$  Wink
https://www.123roulement.be/roulement-6005-2RS-SKF.php

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par Pabducat85 le 15/2/2018, 18:26

J'ai pourtant cherché sur le site, mais j'avais pas trouvé cette photo !!!

Pour le kit, j'ai eu la réponse, et en effet, rien de plus que sur la photo.. la note va être salée (les axes sont très chers) Sad
Pour le roulement, je vais rester sur celui d'origine, pour 3 E de différence je n'ai pas suffisamment confiance en mes capacités mécanique ... je verrai ça qu'en je serai rendu à mon dixième moteur ...

Aller ... faut virer ces soupapes ....

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par christddel le 16/2/2018, 00:23

Pabducat85 a écrit:J'ai pourtant cherché sur le site, mais j'avais pas trouvé cette photo !!!

Pour le kit, j'ai eu la réponse, et en effet, rien de plus que sur la photo.. la note va être salée (les axes sont très chers)  Sad
Pour le roulement, je vais rester sur celui d'origine, pour 3 E de différence je n'ai pas suffisamment confiance en mes capacités mécanique ... je verrai ça qu'en je serai rendu à mon dixième moteur ...

Aller ... faut virer ces soupapes ....

Bonjour,
Les 2 axes de culbuteurs sont identiques Référence: 3Y1-12156-00
Tu en trouves sur le Net à différents prix Occas et neufs
C'est la même référence pour/sur plusieurs moteur Yamaha vois la liste des motos ici...! liste en bas de page  Wink

Je me demande "si" ces axes n'auraient pas les dimensions de celui-ci dessous Question


Sur le site Kedo  suivre le GPS...  Very Happy Wink

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par christddel le 16/2/2018, 10:28

Bonjour,
Ai-je bien dis "bon" jour...
Si tu n'as pas encore commandé les axes de culbuteurs...
J'ai sur une culasse de 250 XT SR démonté un axe.
Résultat le diamètre est identique a ceux de XT SR TW 125.
La longueur est de :
Sur 125  :  56,5 mm.
Sur 250  :  54,0 mm.
Jusque là, cela semble "Bon"
Mais...
Trop long c'est trop long Exclamation

J'en ai en stock de 125 (tout neuf, long 56,5 mm) je peux les raccourcir à 54 mm.
Et te les envoyer après un petit travail de rectification/usinage.

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par christddel le 16/2/2018, 14:21

Bon, que tu ai besoin ou pas des axes, 3° à l'atelier il commence a y faire chaud Exclamation
J'ai commencé la réduction des axes.

Les axes 125 sont réduits,



Placé pour voir...Culasse 250...Axe 125 réduit c'est bon  cheers  :


Un problème tout de même, il en faut toujours un Question Exclamation pas de joint (oring) à la bonne dimension  Neutral  Sad


Disponible si besoin Exclamation

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par grandan08 le 16/2/2018, 15:37

Beau boulot comme d'habitude cheers
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par christddel le 16/2/2018, 19:53

grandan08 a écrit:Beau boulot comme d'habitude cheers

Boof, aujourd'hui cela va, il ne fait pas trop froid à l'atelier..
Cela a été fait facilement, rectification à la meule sur le tour.
Ces axes sont cémentés, la meule n'a pas trop apprécier Smile

La T de 3° est encore une T° acceptable si on bouge Exclamation
En dessous, je lance le chauffage,
La sableuse est HS, son sable est légèrement collé/gelé/givré, cella bloque tout.
Encore un bricolage a prévoir "réchauffeur de sable"  avec un décapeur thermique/thermostat/serpentin  Idea

Mes axes sont fichés/rangés,

Il y a encore du travail pour 10 ans dans mon bric-à-brac, je me disais déjà cela l'année passée, celle d'avant ; et avant encore Exclamation

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par grandan08 le 16/2/2018, 20:57

Tu n'as jamais penser à ça
https://m.ebay.fr/itm/Pet-Reptile-Vivarium-Terrarium-Warm-Heater-Pad-Heating-Mat-Thermostat-Controller-/253173053260?nav=SEARCH
J'utilise pour le semis de plante exotique, pour maintenir hors gel ça doit suffire
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par christddel le 16/2/2018, 21:47

grandan08 a écrit:Tu n'as jamais penser à ça
https://m.ebay.fr/itm/Pet-Reptile-Vivarium-Terrarium-Warm-Heater-Pad-Heating-Mat-Thermostat-Controller-/253173053260?nav=SEARCH
J'utilise pour le semis de plante exotique, pour maintenir hors gel ça doit suffire

Super, MERCI !
j'ai mesuré le 20W dimensions 28x42cm se placera facilement sur une parois du fond d'entonnoir de la sableuse.
Et la consommation courant sera bien moindre qu'un décapeur thermique !
Le prix... cheers  acheté  6,41 EUR TTC FDPC... cyclops

Question Pour les semis quel wattage conseille-tu Question

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par grandan08 le 16/2/2018, 21:58

Ça a mis une semainepour arriver de Chine... Comment font ils   scratch
J'ai pris du 7 watt, c'est suffisant pour voir 23° constant dans une boîte transparente de ce genre (local chauffé uniquement le jour)
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/boite-modular-clear-box-plastique-l-34-x-p-39-5-x-h-19-9-cm-e12046




On va sa faire taper sur les doigts ....
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par Pabducat85 le 16/2/2018, 22:11

Salut les gars,

Beau boulot, vous êtes trop forts!!!

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par christddel le 17/2/2018, 00:21

grandan08 a écrit:Ça a mis une semainepour arriver de Chine... Comment font ils   scratch
J'ai pris du 7 watt, c'est suffisant pour voir 23° constant dans une boîte transparente de ce genre (local chauffé uniquement le jour)
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/boite-modular-clear-box-plastique-l-34-x-p-39-5-x-h-19-9-cm-e12046
On va sa faire taper sur les doigts ....
Merci pour l'info

Aie aie...

Pabducat85 a écrit:Salut les gars,

Beau boulot, vous êtes trop forts!!!

Le plus Fort C'est lui !

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par christddel le 17/2/2018, 20:39


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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par Pabducat85 le 18/2/2018, 15:31

Alléluia ....
Première soupape démontée.
Lève soupape trouvé neuf ce matin dans une bourse auto/moto !
Les mesures ressorts sont ok et le guide semble ok Smile
Pour l'instant, je ne change que la soupape ...
Et j'ai les coordonnées d'un rectifieur sur Cholet Smile



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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par christddel le 18/2/2018, 17:13

Bonjour,
Super
N'oublie pas de vérifier le taraudage dans le carter moteur


Attention au rondelles "sous ressort de soupapes",
lors de la manipulation de la culasse elles pourraient mettre les voiles Exclamation

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par Pabducat85 le 18/2/2018, 20:24

C'est fait, tout est démonté !
Les ressorts sont ok et les guides aux soupapes semblent ok, je ne change que les soupapes !
Merci pour les rondelles, javais zappé Wink



Le taraudage moteur semble aussi ok, juste une petite trace sur le filetage du goujon qui ne m'inquiète pas ...



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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par grandan08 le 18/2/2018, 20:50


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Message par Pabducat85 le 18/2/2018, 20:52

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par christddel le 19/2/2018, 23:51

Pabducat85 a écrit:C'est fait, tout est démonté !
Les ressorts sont ok et les guides aux soupapes semblent ok, je ne change que les soupapes !
Merci pour les rondelles, javais zappé Wink

Le taraudage moteur semble aussi ok, juste une petite trace sur le filetage du goujon qui ne m'inquiète pas ...

Le filetage du goujon est endommagé au démontage où au montage Question
Si l'axe de culbuteur n'est pas enfoncé suffisamment, l'axe dépassant dans le trou du passage du goujon là cata...
Et c'est l'acier le plus faible tringle pale  l'axe est cémenté Wink le goujon moins costaud
Si tu as l'occasion passe une filière M10 sur le goujon, car avec filet endommagé le couple de serrage ne sera pas correct Exclamation


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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par Pabducat85 le 20/2/2018, 09:14

Je ne peux pas te dire quand il a été endommagé, par contre c'est sur, l'axe de culbuteur était bien à son emplacement, aucun dépassement !
C'est une bonne idée, je vais voir pour améliorer cette situation....

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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980

Message par Pabducat85 le 6/3/2018, 19:57

Bonjour,

Le piston neuf est arrivé Smile
Réalésage en vu ....


En attendant j'ai attaqué les fourches, le chauffage est obligatoire pour sortir le joint spi !
Par contre, j'ai pas l'impression d'avoir des tubes d'origine, pas de clip en haut des tubes, juste un "je sais pas quoi", j'ai rempli d'huile par le bas !!! Ce sera impossible pour une simple vidange !
Pour l'instant, je bute sur le second tube : grosse vis du bas bloquée Sad
Mince ... je n'arrive pas à insérer une autre photo pour montrer le haut du tube de fourche !

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