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Aiguille xt 125

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Message par zMarc 31/8/2017, 15:15

Bonjour

Sur mon xt 125 de 1989 j'ai un souci de creux si j'ouvre d'un coup en grand. (Si j'accélère petit à petit, tout se passe à peu près bien)
J'ai déposé, démonté et nettoyé le carbu et tous les gicleurs / puits / aiguille par un bain de 2h au vinaigre blanc + brossage à la brosse à dents + ramonage des conduits au fil de nylon (brossettes interdentaires).

Il me reste le niveau de cuve à peaufiner, je suis actuellement 2 mm trop bas (5-6 mm au lieu des 3.5 préconisés, avec la méthode du tuyau), et la mousse de filtre à changer (elle devait être d'origine, elles s'est désintégrée en miettes quand je l'ai nettoyée).

J'ai un doute sur le remontage de l'aiguille sur le boisseau : sous le circlips j'ai une rondelle avec un petit ergot, et je ne sais pas si l'ergot doit se monter vers le haut ou le bas.
Sur la RTM le schéma indique "rondelle", sans préciser qu'il y a un ergot. Je me demande même si cette rondelle est bien d'origine. Si c'est pas d'origine et pas de la bonne épaisseur, ça doit décaler l'aiguille et cela peut expliquer les symptômes.

Quelqu'un peut m'aider ? si possible m'indiquer la matière et l'épaisseur correcte de la rondelle pour que je la remplace si nécessaire ?

Cdlt, Marc

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Message par Glutch2000 31/8/2017, 17:26

T'aurais une photo, qu'on pige mieux ... Idea
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Message par zMarc 31/8/2017, 18:37

oui bien sur :
c'est la rondelle à droite de l'aiguille sur les photos, ou encore le deuxième item en partant du bas sur la référence 20 du schéma

Aiguille xt 125 101_0711
Aiguille xt 125 101_0710
Aiguille xt 125 Carbur10

cdlt, marc

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Message par christddel 31/8/2017, 21:14

zMarc a écrit:oui bien sur :
c'est la rondelle à droite de l'aiguille sur les photos, ou encore le deuxième item en partant du bas sur la référence 20 du schéma

Aiguille xt 125 Carbur10
cdlt, marc

Bonjour,
C'est la bonne rondelle, sa position l'ergot vers le bas.
Placée dans l'autre sens, l'aiguille ne sera pas dans l'alignement de son puits.

Aiguille xt 125 Aiguil10

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Message par zMarc 31/8/2017, 21:34

Merci de ta réponse. Et du coup, l'ergot rentre dans un petit trou. J'avais essayé, mais l'ergot ne voulait pas rentrer. J'ai insisté un peu plus et ça s'est mis en place.
Mon problème (de carburation probablement) n'est pas encore résolu. Je suis allé essayer la moto sur route pour mieux décrire les symptomes :

au point mort et partant du ralenti :
- si j'accélère progressivement, le moteur prend bien ses tours
- si j'ouvre brutalement, il coupe et je relâche vite les gaz
- si j'ouvre brutalement sans relâcher, il coupe et cale

en roulant : (essais faits en 3è et 4è)
- tant que j'accélère progressivement, tout va bien
- si à mi-régime (4000) j'ouvre en grand, le moteur coupe un bref instant puis ré-accélère brutalement
- si entre 4000 et 6000 je coupe les gaz brutalement, le régime tombe, remonte pendant un bref instant puis redescend normalement.

(j'aurais dû ouvrir un nouveau sujet, ce n'est peut-être plus l'aiguille qui est en cause ...)

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Message par le normand d'idf 1/9/2017, 20:04

salut  scratch en gros ça donne l'impression quelle s'engorge par un trop grand apport d'essence !?
mais ce n'est qu'une opinion et je n'ai pas la connaissance nécessaire pour résoudre ce problème mais je pense que plus en descend la rondelle sur l'aiguille plus on empêche le boisseau de s'ouvrir et du coup je vois pas de rapport avec ton soucis (ou j'me goure drunken )
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Message par grandan08 1/9/2017, 20:44

Je doute que la rondelle empêche le boisseau de s'ouvrir, par contre cela influe sur la quantité d'essence sortant du gicleur principal suivant l'ouverture du boisseau .
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Message par christddel 1/9/2017, 21:41

Bonjour,
Il faudrait revoir les réglages par étapes ...
Aiguille xt 125 Reglag23
Aiguille xt 125 Doc_ca10
Si ce n'est déjà fait, niveau de cuve, installer le filtre à air...

Pour rappel le gicleur de starter (souvent oublié,   Exclamation  il ne se démonte pas...)
Aiguille xt 125 Gicleu10

Connaitre l'état du moteur, si possible prendre la mesure de la compression.

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Message par zMarc 3/9/2017, 21:13

Bonsoir.

Suite des essais :
- mousse neuve du filtre à air huilée et installée

- état du moteur et compression : le moteur a 36 000 km, la compression ressentie au kick est comparable à d'autres que j'ai essayées, et globalement les performances du moteur sont comparables à la SR 125 que j'ai eu il y a quelques années. Le moteur prends bien 9000 t en 4ème et je ne veux pas essayer plus tant que j'ai des gros pneus à crampons, ça donne le tremblotte sur le goudron.
Donc je ne pense pas que le moteur soit rincé, ceci dit je n'ai pas de quoi mesurer la compression sur place.

- niveau de cuve : réglé cet après midi, entre 2 et 5 mm sous le rebord de la cuve (pas facile à mesurer au dixième tout en tenant la moto bien verticale .... faut que je me trouve un lève moto !). j'étais bien 3-4 mm plus bas, donc ça devait carburer trop pauvre.
ceci dit, ça n'a absolument pas réglé ce gros trou à l'accélération franche

J'ai donc (pour voir !) essayé de remonter l'aiguille d'un cran : je n'ai pas ressenti d'amélioration.

J'ai aussi essayé d'ajuster la richesse du ralenti en cherchant le régime de ralenti le plus élevé (avec la vis de richesse hein, pas la butée du boisseau  Shocked ). Curieusement, c'est avec la vis serrée à fond que j'ai le ralenti le plus haut. J'en déduis que mon ralenti est trop riche, que le trou à l'accélération est effectivement un engorgement (du coup, remonter l'aiguille ne risquait guère d'arranger la situation).

Je présume donc que mon gicleur de ralenti est trop gros, soit qu'il a été agrandi par des nettoyages trop vigoureux, soit qu'il a été changé. (je n'arrive pas à lire l'inscription dessus). Ce qui m'a paru bizarre lors du nettoyage au vinaigre, c'est qu'aucun de mes fils nylon n'a daigné traverser ce gicleur. Le trou doit bien être tout petit !

La solution 'riche' pour ne pas passer 10 fois chez yam serait de changer d'un coup gicleur de ralenti, gicleur principal, aiguille, puits. Mais je me demande quand même si mon analyse est correcte et si le problème ne peut pas venir complètement d'ailleurs. Suis preneur de vos avis expérimentés.

Autre option de recherche, y'a quelqu'un pas trop loin de chez moi (vers Issoire, 63) qui aurait un carbu bien réglé à me prêter une après-midi pour tester ?

Cordialement,
Marc

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Message par christddel 4/9/2017, 22:43

zMarc a écrit:
Bonsoir.

Suite des essais :
- niveau de cuve : réglé cet après midi, entre 2 et 5 mm sous le rebord de la cuve (pas facile à mesurer au dixième tout en tenant la moto bien verticale .... faut que je me trouve un lève moto !). j'étais bien 3-4 mm plus bas, donc ça devait carburer trop pauvre.
ceci dit, ça n'a absolument pas réglé ce gros trou à l'accélération franche

Théoriquement, Lors du contrôle niveau cuve, le plan de joint du carburateur devrait être placé horizontalement...
Donc la roue Av surélevée de 10/15 cm et moto droite.
Le réglage sur carburateur déposé est + simple/rapide
Aiguille xt 125 Carbu_10


.

zMarc a écrit:J'ai aussi essayé d'ajuster la richesse du ralenti en cherchant le régime de ralenti le plus élevé (avec la vis de richesse hein, pas la butée du boisseau  Shocked ). Curieusement, c'est avec la vis serrée à fond que j'ai le ralenti le plus haut. J'en déduis que mon ralenti est trop riche, que le trou à l'accélération est effectivement un engorgement (du coup, remonter l'aiguille ne risquait guère d'arranger la situation).
Vérifie que ton starter soit en bon état et referme bien,
Sur la vis de richesse sa "pointe" est-elle encore là ? (voir image à la 1° réponse )

zMarc a écrit:
Je présume donc que mon gicleur de ralenti est trop gros, soit qu'il a été agrandi par des nettoyages trop vigoureux, soit qu'il a été changé. (je n'arrive pas à lire l'inscription dessus). Ce qui m'a paru bizarre lors du nettoyage au vinaigre, c'est qu'aucun de mes fils nylon n'a daigné traverser ce gicleur. Le trou doit bien être tout petit !).
Le trou du gicleur de ralenti est de 40/100 où 38/100 de mm suivant le type de carburateur (photo gicleur TW125 semblable à la XT..)
Mon fil nylon est du 0,25 mm; ne jamais tenter de déboucher avec une aiguille
Aiguille xt 125 Gicleu12

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Message par zMarc 5/9/2017, 07:14

merci de ton aide. la pointe de la vis de richesse est bien présente, par contre il n'y a qu'un joint torique. je redémonte ce week end pour vérifier si l'autre est resté au fond du logement ou bien manquant à l'appel !
je me suis commandé un kit de restauration avec gicleurs, puits, aiguille, je vais les changer un par un !
cdlt, marc.

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Message par fantomas 5/9/2017, 20:55

tu peux avoir aussi des problemes de CDI ta aussi des problemes de montée en puissance avec un CDI defectueux
controle aussi l'antiparasite
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Message par zMarc 13/9/2017, 21:26

bon, j'ai reçu mon 'kit carbu'; j'ai remis en place le joint torique au bout de la vis de richesse d'air (qui était effectivement absent ...), le problème subsiste, grrr.
J'étais sur le point de re-démonter pour changer le gicleur de ralenti, quand je me suis aperçu que c'est un 40 qui est livré avec le kit alors que c'est un 38 qui doit se monter sur mon carbu....je vais faire l'essai quand même, et je me demande si la marge de manoeuvre de la vis de richesse est suffisante pour compenser la différence, ou bien s'il faut que j'aille chez yam (ou ailleurs, mais où ?) pour trouver un gicleur de 38.
bon, en tout cas encore merci pour la photo de la vis de richesse, je ne me serais pas aperçu du joint manquant. Et ça me confirme que le carbu a été démonté précédemment, donc il se peut qu'il manque autre chose ailleurs, ou qu'un gicleur ait été agrandi (volontairement ou non...) ou changé...
a+
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Message par zMarc 15/9/2017, 14:10

Suite des investigations ....
Alors les essais d'hier soir et de ce matin :
1-j'ai mis le gicleur de ralenti no 40 (du kit nrp) à la place du 38 d'origine. Aucune amélioration, j'ai même cru que c'était pire
2-j'ai mis en place le joint no3 (sur l'éclaté de la RMT), qui était lui aussi absent sur mon puits d'aiguille. je l'ai positionné en haut du puits, juste sur le dernier épaulement. Aucun changement. Je me demande d'ailleurs si ce joint no3 se positionne ici ou bien s'il s'agit de celui qui est en bas ....
3-j'ai changé le gicleur principal par celui du kit nrp (aucune raison de la faire vu qu'à fond le moteur a l'air de marcher normalement, mais bon je ne savais pas quoi essayer d'autre ...). Aucun changement
4-j'ai changé le siège et le pointeau du flotteur. le carbu s'est mis à déborder, donc j'en déduis que le siège/pointeau nrp n'est pas bien étanche.... y'a un rodage à faire ? du coup j'ai remis l'ancien...

bon, là je sèche.
j'ai quand même installé un pneu mixte à l'arrière à la place du AC10, donc j'ai pu aller faire un essai plein badin sur goudron. En fond de 1/2/3 le moteur prends plus de 9000 tours (c'est moi qui arrête à la zone rouge !), en fond de 4 environ 9000 tours et en fond de 5 environ 8500 tours (100 km/h au compteur). J'avais le souvenir que ma SR atteignait le 110, mais bon ce n'est pas aberrant.

il me reste deux pistes :
- acheter un gicleur de ralenti no 38 chez yam, au cas où le mien soit dégradé et que le 40 du kit nrp ne convienne pas.
- trouver un xtiste (125!) du coin qui puisse me prêter son carbu pour faire un essai (quelques minutes suffisent) pour confirmer si effectivement mon problème vient de la carburation ou bien si je fais fausse route depuis le début ...

J'ai bien lu le commentaire concernant un éventuel défaut du CDI, mais j'écarte cette piste car le moteur ne cale jamais au ralenti, se comporte toujours de la même façon à l'accélération et marche correctement à fond. Tout ce que j'ai lu sur les pannes de CDI concerne soit des bugs 'hasardeux', soit des moteurs qui plafonnent. Je me trompe ?

Bon, et puis ce problème de pointeau fait que j'ai maintenant un doute sur la qualité des produits nrp. Il y a des retours d'expérience à ce sujet ?

cdlt, marc


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Message par christddel 15/9/2017, 18:00

Bonjour,
-1-Gicleurs de 40 & 122, en place de ceux de 38 & 118 ne devrait pas faire de grande différence lors de l'essais sur route...
-2-Les joints (oring) de la vis de richesse ont des diamètres bien différents (petit et grand)
-3-Le pointeau qui ne ferme pas correctement pas normal,
revois son fonctionnement/montage/réglage niveau de cuve Exclamation
-4-Avec ton pneu mixte la ,moto atteint +/- les bonnes vitesses (Km/h)
Pour info :
Aiguille xt 125 Graph_11

-5-La SR125 a un rapport KM pour 1.000tr moteur un peu + court,
elle montera + haut en régime moteur pour une même VMax.
Autre +, Elle a une moindre prise au vent, pneus route...

Placer un autre carburateur, oui si prêt possible..!
Qualité kit nrp Question ... je dois en avoir utilisé 2 pas de soucis

christddel

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Message par zMarc 24/9/2017, 01:09

Suite des investigations :

Je suis allé chez Yam pour acheter un gicleur de ralenti. Il ne se fait plus en pièces d'origines Yam, et ils n'ont pas réussi à en trouver un identique chez les fournisseurs "génériques".
Mais, suite à discussion, la différence entre le 38 et le 40 devrait être très peu perceptible "à la main", donc si mon moteur cafouille à peu près autant avec le vieux 38 que le 40 neuf, c'est très probablement que les gicleurs sont ok et que le problème vient d'ailleurs.

Bon, du coup je ne sais pas trop de quel coté attaquer, donc je décide d'investir dans deux bouteilles de vinaigre blanc, je re-démonte tout le carbu et je le mets à tremper ce matin, je remue tout ça assez régulièrement et je l'ai remonté en fin d'aprem (6h de trempage) après un soufflage prononcé (compresseur à 3.5 bars) de toutes les pièces et tous les orifices.

Je remonte le tout : mon problème de calage n'a pas changé, par contre maintenant mon starter fonctionne très bien (avant il ne montait pas le ralenti). Donc le nettoyage a toujours apporté quelque chose, soyons positif !

Conclusion à l'heure actuelle : si le gicleur de ralenti est ok (la vis de richesse aussi) et le carbu bien nettoyé, il ne reste plus que l'aiguille et son puits à mettre en cause. D'ailleurs, il y a un petit paragraphe dans la RTM qui dit que l'aiguille et son puis s'usent avec les vibrations et peuvent engendrer une carburation trop riche. Sauf que je n'ai aucune idée si ce phénomène peut se manifester à 35 000 km.
Au pire, admettons que oui, je suis partant pour changer puits et aiguille; malheureusement si le puits semble encore se trouver (autour de 30 €, ça fait cher au kilo !), l'aiguille, elle, est visiblement en rupture de partout.

Quelqu'un sait où je peux en trouver une ?
Ou alors y a-il moyen de contrôler les dimensions de l'aiguille et de son puits ?

Sinon, en discutant chez Yam, le chef d'atelier me soutient qu'il n'y a pas de petit joint torique au bout de la vis de richesse , mais seulement celui qui est en bas dans la gorge. Si c'est le cas, je suppose que le plus petit joint torique du kit NRP se monte au bout de la vis de purge de la cuve. Dans tous les cas, le montage ou non de ce joint sur la vis de richesse ne change pas le défaut de fonctionnement de mon moteur.  

à suivre !
Marc

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Message par zMarc 29/9/2017, 18:17

bonjour à tous
suite des investigations :
je ne trouve pas d'aiguille, ni neuve ni d'occase, ni de carbu d'occase (et neuf il est à 350 € ...)
je me demande s'il est utilie de changer le puits sans changer l'aiguille.
j'ai fait des essais en mettant l'aiguille plus haut et plus bas (aux crans 1,2,4,5) : le problème ne change pas.
j'ai poussé les essais de comportement : même au point mort, moteur à 3-4000 tours, quand j'ouvre en grand le régime chute (trop riche ou trop pauvre ?) avant de prendre des tours, parfois en ratatouillant.
J'en conclus que le gicleur de ralenti n'est pas en cause et qu'il s'agit bien d'un souci de puits / aiguille (ou bien complètement autre chose !)
Concernant le réglage du ralenti, le ralenti le plus haut est obtenu avec la vis de richesse complètement fermée.
Bon, ça m'agace de sécher comme ça, je remonte tout, je vais me promener tant qu'il fait beau et on verra plus tard.
Merci à tous ceux qui m'ont lu et qui ont apporté leur contribution
Marc

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Message par grandan08 30/9/2017, 20:56

Tu as raison, roule un peu tant que le temps le permet.
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Message par zMarc 30/9/2017, 21:01

pas de chance; il a flotté toute la journée. domage, le voisin voulait nous re-préter la piwi 80, ça sentait bon la ballade avec mon fils !
j'en ai profité pour vérifier le jeu aux culbuteurs (ok) et la tension de distri (il manquait plusieurs tours)
j'ai remis tous les réglages de carbu à l'origine, et je cherche un carbu d'occase.
je vais essayer le coup des rondelles sous le CDI, on ne sait jamais .... mais j'y crois pas.
et je vais aussi démonter la pipe du carbu, on sais jamais que j'y trouve une bride ....
Marc

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Message par Glutch2000 30/9/2017, 21:27

Attention quand même...
Si tu touche tout : carbu, allumage, réglages, soupapes, culbuteurs, chaine de distri, pipe, bougie, filtre à air, vidange, nettoyages divers ...
Tu ne saura pas quel était le problème du début ... Suspect
Et tu auras tout changé pour rien.... Crying or Very sad
Après, tu vas dire que t'as tout bon car tout vérifié ... et en dernier répis...
Tu essayera les rondelles sous le CDI ... Wink
(je n'ai pas essayé, mais beaucoup en sont satisfaits)
Et des fois, nos compagnons du furum, après 14 pages de discutions nous disent :
"oups, pas d'essence" ... drunken Wink
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Message par dofre 1/10/2017, 09:33

salut
+1 pour les rondelles
j'avais des problèmes avec mon xt après sa remise en état d'accout ,de perte de puissance un jour ; et le lendemain impec j'ai du démonter 50 fois le carbu ! faire des essai de toute sorte avec un de sr et un autre de chez manuracing pour en arriver a revenir au reglage d'origine et une cale avec des rondelles depuis sa marche toujours
bon courage a toi tu vas finir par trouver

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Message par zMarc 1/10/2017, 15:42

j'ai essayé de "compresser" le CDI, en le laissant à sa place et en insérant un coin en bois entre le cadre et le CDI, puis en poussant dessus avec un tournevis. aucun changement.
(j'ai fouillé le forum pour mieux visualiser le montage de rondelles dont on parle de partout, pas trouvé de photo, du coup je ne suis pas sur de presser au bon endroit)

sinon j'ai trouvé un carbu de 125 SR à 20€, donc je vais l'essayer pour voir.

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Message par dofre 1/10/2017, 16:15

salut
moi j'avais couper une plaque en alu qui fais toute la surface du cdi ensuite j'ai intercaler plusieurs rondelles entre le cadre et cette plaque ce qui permet de faire pression partout

dofre

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Message par zMarc 1/10/2017, 16:25

je ne suis pas certain de comprendre. la plaque fait toute la taille du CDI, tu la mets sous le CDI (coté gauche de la moto), puis tu serres les fixations pour que le CDI écrase la plaque ?

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Message par dofre 1/10/2017, 18:20

le coté du cdi qui est contre le cadre est comme en caoutchouc , le tour du cdi lui est en métal il faut que la plaque que tu découpe passe dans l'entourage du cdi se qui te permet de compresser toute la surface
car les rondelles elle sont en appuie contre le cadre et pousse ta plaque quand tu ressert se qui permet d’améliorer d’éventuel contact défectueux

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