550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent

2 participants

Aller en bas

550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent  Empty 550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent

Message par VILIN 5/8/2017, 18:40

Bonjour a tous,

Je viens d'acquérrir une 550 XT de 1982, quasi toute d'origine, 25313 km au compteur..

Tout a l'air de fonctionner correctement....

Est ce normal que le moteur soit chaud, très chaud, ou bout de 20-30 sec ?

Ensuite quand je passe les vitesses même une fois chaude, je sent bien les crans en passant les vitesses, sa n'accroche pas mais ce n'est pas aussi fluide que sur mon DR par exemple....

Est ce du a la mécanique d'époque et donc normal ou dois je m'attendre a une usure de pieces au niveau de la boite de vitesse ?

Par avance merci pour vôtre aide.

VILIN

Nombre de messages : 42
Age : 33
Localisation : MANDELIEU
Bécanes : Au garage :
550 XT 5YB DE 1982. ( Fonctionne, en train d'être restauré).
600 XTE DJ02 DE 2002. ETAT QUASI PARFAIT.
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent  Empty Re: 550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent

Message par grandan08 5/8/2017, 21:17

Bonsoir, 
Félicitations pour ton achat  Very Happy
L'ancien propriétaire t'as expliqué comment faire le niveau d'huile ? De quand date la dernière vidange ? As tu jeter un oeil au filtre à air ?
Tu as trouvé le moteur chaud à l'arrêt sur sa béquille ou en roulant, il ne devrait guère être plus chaud que le dr.
Pour les vitesses, c'est vrai que la boite peut être ferme, c'est le cas sur ma noire, pas sur la jaune, quelque fois le point mort peut être difficile à trouver.
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent  Empty Re: 550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent

Message par VILIN 5/8/2017, 22:19

Bonsoir Grandan, alors le niveau d'huile se fait au niveau du haut du réservoir, c'est ce qui alimente en huile le moteur et la boite de vitesse si je comprend bien.... La dernière vidange date d'il y a peux selon l'ancien proprio qu'il a fait lui meme, le filtre a air est un K N neuf, je l'ai vérifié , la boite est bien hermétique... non je parle moteur froid, je la démarre, puis 30 sec après elle est déjà bien bien chaude ^^ j'ai fait une vingtaine de kilomètre aujourd'hui dans charleville, bon avec les pneus cross neuf c'était pas le top ^^ mais qu'elle plaisir ^^ au niveau de l'ensemble c'est pour moi un petit DR car plus petit en taille, et un poil moins de puissance , mais plus légère et moins haute donc c'est différent ^^ c'est surtout la deuxième qui craque aprés la 3 4 5 passe bcp mieux...

Avez vous lu mon dernier message sur l'ancien post ?

Seriez vous disponible pour se rencontrer afin de me donner un avis direct sur l'engin ? je veux bien les clignotants aussi vous me dirai vôtre prix sera le mien.

PAR AVANCE, MERCI BEAUCOUP Smile

VILIN

Nombre de messages : 42
Age : 33
Localisation : MANDELIEU
Bécanes : Au garage :
550 XT 5YB DE 1982. ( Fonctionne, en train d'être restauré).
600 XTE DJ02 DE 2002. ETAT QUASI PARFAIT.
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent  Empty Re: 550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent

Message par grandan08 6/8/2017, 07:43

C'est cool si la moto te plait.
J'y pense après  coup, le filtre K et N permet un plus grand passage d'air qui appauvrit le mélange si le GP n'as pas été changer, ce peut être  une explication à ton impression de chauffe rapide du moteur.
Je regarde après les clignos ce soir et je t'appelle lundi dans la matinée.


Dernière édition par grandan08 le 6/8/2017, 12:49, édité 1 fois
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent  Empty Re: 550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent

Message par VILIN 6/8/2017, 10:02

SALUT Daniel Smile

ton post ou il y tes 3 superbes machines, quel beau boulot sur la jaune !!! Smile

J'ai tout de suite penser a la fourche YZ et au bras oscillant.. normal c'est top Smile

Ont m'à parlé aussi que sur les 2 carbu, l'un n'est pas un "vrai" carbu, et la personne m'à dit qu'il été possible de mettre 2 carbu identique... cela me semble logique mais il faut raccorder les deux câble d’accélérateur en 1 par la suite...

Merci pour vos réponses, très bon dimanche ensoleillé, a Lundi !

VILIN

Nombre de messages : 42
Age : 33
Localisation : MANDELIEU
Bécanes : Au garage :
550 XT 5YB DE 1982. ( Fonctionne, en train d'être restauré).
600 XTE DJ02 DE 2002. ETAT QUASI PARFAIT.
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent  Empty Re: 550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent

Message par grandan08 7/8/2017, 14:48

Suite à notre rencontre de ce matin voici la méthode pour vérifier la chaine de distribution.

- repérer le sens du tendeur
- dévisser le gros boulon au centre du tendeur
- retirer les deux vis Allen
NE PAS TOUCHER AU KICK ...
- sortir le tendeur, le joint peut être collé y aller mollo et attention de ne rien perdre
- compter les crans sur la partie mobile sortie, on peux aussi pousser par l'intérieur du tendeur voir ce qu'il reste à sortir, si plus de 17 crans, la chaine est en fin de vie Sad
Pour le remontage :
- soulevez le cliquet et rentrer la partie mobile du tendeur
- le remettre à sa place et dans le sens repéré
- remettre les deux vis Allen
- remettre le gros boulon, on entends la partie mobile se remettre en place.
Ne pas serrer très fort ...

Tu peux aussi vérifier le serrage et le jeu du pignon de vilbrequin, il faut simplement retirer le carter d'embrayage.
Pour finir jette un oeil au réglage des soupapes.
Pour rappel, le niveau d'huile se fait moteur ayant tourné.
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent  Empty Re: 550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent

Message par VILIN 7/8/2017, 20:01

Bonsoir Daniel,

Je vais réfléchir si je fait cela tout seul ou si j'emmène l'engin chez tourte début septembre... ou pas... car moyenne 1h de main d'oeuvre soit 48 euros ils seront a même de me faire le réglage soupapes, voir pour la distrib et me faire la vidange d'huile pour passer en 20w50 avec filtre a huile neuf bien sure...
Puis je vais essayé de trouver 2 roues av et ar pour mettre mes pneus route, ou je les ferai changer a cette occasion.

J'ai mis les clignotants que j'ai du bidouillé a l’arrière car pas d'emplacement prévu comme a l'avant... Il faudrait que j'en raccourcisse un a l'avant pour que sa fasse un court comme l'autre... J'ai mis un des 2 cales pieds car l'autre et comme mon usé, je verrai pour les faire refaire par la suite...

J'ai poncé , nettoyé puis repeint les caches latéral , j'ai d’ailleurs celui coté droit qui est cassé donc j'ai bidouillé... garde boue avant aussi et cache phare enduro, puis repeint tout en blanc mat... puis vernis....N'ayant pas assez poncé car pas de ponceuse, c'est bof bof mais mieux qu'avant...

Voila merci encore pour les conseils, ont se retient au courant par le forum. Encore merci et très bonne vacances .

VILIN

Nombre de messages : 42
Age : 33
Localisation : MANDELIEU
Bécanes : Au garage :
550 XT 5YB DE 1982. ( Fonctionne, en train d'être restauré).
600 XTE DJ02 DE 2002. ETAT QUASI PARFAIT.
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent  Empty Re: 550 XT Moteur très chaud et vitesses qui craquent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum