Restauration Bluezip (125 XTX 2006)

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Re: Restauration Bluezip (125 XTX 2006)

Message par Zipvirus le 28/6/2017, 15:42

Bon,

résultat du week  end mitigé...
La moto est revenue du garage comme prévu, avec la fourche réalignée et les joints spi changés, et pour moins cher que prévu. (83 €) d'après le mécano, il restait le guidon à changer, à 23 € j'en ai pris un immédiatement. (Et gris, pour faire moins kéké XD) (Guidon remonté hier soir)
Soit la moto 900 + 83 + 25 = 1008 €

Du coté du lève moto, en fait, j'ai réellement perdu mes clés de camion ce week-end, (j'ai pété un plomb), du coup j'ai pas pu sortir le matos, et la il y a la dépanneuse qui vient le chercher dans 1h, plus réalisation d'une clé chez Renault: 98 € Sans la dépanneuse dont je ne connais pas encore le prix... Quand je vois ça
https://www.google.fr/shopping/product/14896203733771166994?q=l%C3%A8ve+moto&biw=1440&bih=760&bav=on.2,or.&tch=1&ech=1&psi=17FTWeu6FsbWU5nvgNgE.1498657239689.5&sa=X&ved=0ahUKEwif1vCl1eDUAhVpJcAKHY0ADxsQ8wIIqwIwAA
j'ai les boules, en plus c'est le camion de la boite...

Bref, j'attends la douloureuse...

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Re: Restauration Bluezip (125 XTX 2006)

Message par le normand d'idf le 28/6/2017, 19:20

effectivement mitigé voir pas cool du tout, pas de double de clés a ton taff ??
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Re: Restauration Bluezip (125 XTX 2006)

Message par Zipvirus le 28/6/2017, 21:06

Bà nn c est un camion qu on avait acheté d occase et pas de double... on verra bien demain je flippe un peu la.
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Re: Restauration Bluezip (125 XTX 2006)

Message par Zipvirus le 30/6/2017, 16:16

Coucou !
(Pour la petite histoire, j'ai retrouvé mes clés dans la cabane de jardin de mon fils, par pur hasard...)

Bref, revenons en à la Bluezip !
N'ayant pas de véhicule hier, je suis allé au boulot en moto, petit crachin très fin, limite brume, donc super pèche du moteur, j'ai eut le sentiment qu'à 8100 tr/min en 5 ème (91-93 km/h au compteur de la machine) il y avait comme un trou de puissance, car après une courte descente, la bécane est montée un peu plus haut et à très bien stabilisé l'allure, même en cote. Question Je n'ai pas eut le réflexe de relever le régime moteur à ce moment la, tellement content de ce regain de pêche.

De la je me pose deux questions, la première, à quel régime est censé intervenir le rupteur, (je feuillèterais la RTM ce soir) ?
La seconde, quand j'ai poli l'échappement, j'ai regardé la tête de cylindre, et les soupapes, puis le collecteur, et la j'ai découvert une espèce de tuyau qui obstrue franchement la sortie des gaz.

Y a t'il une contre indication pour une réduction nette de la partie en pointillés ?
Enfin quel est l'intérêt de ce tuyau ?

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Re: Restauration Bluezip (125 XTX 2006)

Message par Charlie_41 le 30/6/2017, 16:55

Cool pour les clés Very Happy
Pour le tuyaux qui arrive (ou repart) du coude d'échappement, aucune idée, un système de dépollution ?
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Re: Restauration Bluezip (125 XTX 2006)

Message par le normand d'idf le 30/6/2017, 20:59

idem je pense à un système de dépollution, suis le tuyau voir d'où il vient (vapeur d'huile ...)
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Re: Restauration Bluezip (125 XTX 2006)

Message par Zipvirus le 1/7/2017, 10:59

Après quelques recherches, voici ce que j'ai compris.

Ce tuyau est ce que l'on appelle "l'anti-pollution", il est censé avoir fait son apparition avec l'entrée en vigueur de l'Euro 3.
Si j'ai bien compris le système vient injecter de l'air frais pour terminer de brûler les gaz récalcitrants.

Au vu de tout ceci, mon analyse est la suivante:
Un 4 temps n'étant pas bridé, pourquoi Yam aurait été mettre un élément provoquant une perte de puissance sur un moteur de 13 Ch, sachant qu'ils ont droit d'en mettre 15...
Leur service de R&D aura surement optimisé la longueur de tube PAIR rentrant dans l'échappement, pour optimiser le phénomène de combustion spontané, et par conséquent, éviter un encrassement prématuré de la ligne.
(edit: peut-être parcequ'ils suivent les normes euro, et qu'ils sont pas chaud de redévelopper un bloc moteur, sachant qu'à l'Euro 4 ils allaient lâcher le 125...)
Enfin, je pense ne pas porter de modification à ce tuyau, au vu du (à mon avis) très faible rapport "gain de perf/risque pour la ligne".

Ce raisonnement tient-il la route ?

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Re: Restauration Bluezip (125 XTX 2006)

Message par Zipvirus le 1/7/2017, 11:10

Charlie_41 a écrit:Cool pour les clés Very Happy

Oui certes, mais après avoir lâché 518 € (168 clés, et 350 dépanneuse), j'aurais presque préféré ne pas les retrouver ...
En plus, au vu de l'honnêteté de ma démarche j'aurais pensé que mon chef aurait fait un geste... enfin bref, sujet HS, mais merci pour ton smile ça fait quand même plaiz.

Zip:)
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Re: Restauration Bluezip (125 XTX 2006)

Message par Benoit en XT le 1/7/2017, 14:24

Bonjour Zip

Zipvirus a écrit:Ils suivent les normes euro, et qu'ils sont pas chaud de redévelopper un bloc moteur, sachant qu'à l'Euro 4 ils allaient lâcher le 125.
c'est certain. D'ailleurs, c'est fait. l'YBR 125 n'est plus vendue.


Zipvirus a écrit:Leur service de R&D aura surement optimisé
Le service R&D de Yamaha, c'est pas des mauvais. Même s'ils doivent passer plus longtemps sur  les moteurs de 1000 YZR que celui de 125 deux soupapes (pourtant vendues en millions d'unités).




Zipvirus a écrit:Un 4 temps n'étant pas bridé, pourquoi Yam aurait été mettre un élément provoquant une perte de puissance sur un moteur de 13 Ch, sachant qu'ils ont droit d'en mettre 15...
Actuellement, 15 ch n'est pas la valeur de tous les moteurs. Il y a plein de 125 à 13ch et plusieurs sont à 10 ch : YBR, le petit trail Kawa, la nouvelle CB125 à injection qui consomme 2l au 100. Comme les 125 ne roulent qu'en ville, 10 ch sont suffisant et permettent de moins consommer, d'avoir une courbe de couple plus confortable,...
Et pour avoir 15 ch selon les normes actuelles, il faut un moteur refroidi par eau.

Bonne remise en état.
Nous suivons.

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Re: Restauration Bluezip (125 XTX 2006)

Message par Castor le 2/7/2017, 00:24

Zipvirus a écrit:Après quelques recherches, voici ce que j'ai compris.
Ce tuyau est ce que l'on appelle "l'anti-pollution", il est censé avoir fait son apparition avec l'entrée en vigueur de l'Euro 3.
Exact, c'est ce système qui fait que les motos "pétaradent" en décélérant, quelques motards n'aimant pas ce bruit condamnent ce tuyau.
Le condamner et installer une ligne vidée facilite les flammes en sortie de pot (pas malin certes mais bon nombre de kéké font ça...)
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