Un petit nouveau en ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un petit nouveau en ...

Message par Briac le 3/5/2017, 23:55

Bonsoir à tous,

Avec un titre comme ça, je vais attirer les lecteurs ... ça risque d'être un peu long à lire mais je vais essayer de faire synthétique.

Je m'appelle Briac, j'ai 28 ans, j'habite Compiègne dans l'Oise et je travaille dans le BTP, voilà pour la présentation perso.

Passons aux choses sérieuses la MOTO.

Après quelques années de longues études et mes premières années de travail, j'ai décidé de réaliser quelques rêves de gosse.

Passionné de moto depuis mon enfance, je n'ai eu la chance de pouvoir conduire mes premiers deux-roues de façon illégale qu'à partir de mes 17 ans grâce à quelques copains patients et sympas.

En 2016, j'ai enfin pris la décision de passer mon permis moto après plusieurs années d'hésitation, je n'ai eu aucun frein de la part de ma famille (Mon père et mon Oncle sont motards), ma copine ou mes amis.

Je me suis inscrit en Février mais ayant eu mon permis B en 2007, je n'avais pas le choix, je devais repasser mon code.

Ce fût long mais je me suis motivé en Juillet à me mettre dedans, j'ai donc eu mon code en Août et après j'ai déroulé, plateau en Octobre et circu en Novembre.

J'ai donc obtenu le 7 Novembre mon précieux sésame et un des derniers permis A délivré car à partir du 31 Novembre tout le monde est en A2.

Après une dizaine de jour de recherche je suis tombé sur celle qui deviendrait ma première moto, une petite Kawasaki Versys 650 K11 mais nous ne sommes pas là pour parler de mon Versys, je vous mettrais une photo si certain le demande.

Après 5 mois de conduite dans un hiver plutôt agréable, je me suis demandé comment j'allais faire pour profiter de la moto chez mes parents qui habitent à la pointe de la Bretagne, 6h45 de route ... Je vois déjà la réaction de ma copine si je lui annonce qu'on part en moto.

Autre solution un attelage et une remorque mais faire 1200 km A/R tous les 1 mois et demi clairement pas la bonne idée.

C'est donc présenté à moi l'achat d'une 2ème moto, avec comme objectif un budget réduit > 1000 €, deux places, capacité à pouvoir l'emmener dans la gadoue et apprendre les bases de l'enduro et de la fiabilité.

Et sans réellement chercher, je suis tombé sur une YAMAHA 350 XT 1986, j'avais lu il y a quelques temps une interview de ZEF de Moto Journal qui vantait cette moto.

Coup de bol, elle se trouvait à 45 minutes de chez mes parents et j'ai donc missionné mon père pour aller la voir et de la prendre si pour l'affaire était intéressante.

Et j'ai donc eu un court appel de mon père me disant "Elle est superbe, elle tourne niquel, il y a quelques trucs à faire dessus et elle est dans la remorque"

Je venais ce jour là d'acheter ma deuxième moto en 6 mois et d'offrir à mon père une moto, 30 ans après qu'il est vendu sa regretté Honda 900 Bol d'Or.

Quelques photos de la bête ci-dessous :

Pour faire court je n'en ferais pas un show bike (Je n'ai rien contre les restaurations complètes Smile ) avec une restauration jusqu'à la dernière vis mais une bonne remise en forme et une préparation pour en faire un XT endurisé.

Pour le moment j'ai déjà acheté pas mal de choses :

- Plastiques arrières
- Protection de fourche ACERBIS d'époque
- Silencieux COBRA NOS 1986 pour XT 350 (Une vraie pièce de musée)
- Filtres, huile ...
- Pédale de frein (Celle d'origine est bien tordu)
- Pneus Bridgestone W301 et W302
- Starter neuf
- Housse de selle

Il me reste pas mal de choses à acheter mais j'ai des questions.

Pensez-vous que je peux monter le garde-boue arrière ci-dessous, cela ressemble fortement à ceux des TT 350.

http://www.ebay.fr/itm/1986-yamaha-xt350-enduro-Y542-rear-fender-w-tail-brake-light-/291799104800?hash=item43f094fd20:g:4KYAAOSwvg9XX0mw

Je souhaite également monter des clignotants de TT 350, est-ce que quelqu'un aurait des photos pour voir comment ils se montent ? (j'en ai trouvé facilement sur EBAY)

Des protèges mains à conseiller ? Un modèle de guidon à conseiller ? Comment rénover au mieux les plastiques ?

Est-ce que quelqu'un à déjà monté des reposes pieds pilote un peu plus large et robuste ? Si oui quel modèle ?

Dernière question, je cherche une sacoche de garde boue comme celle monté d'origine donc si quelqu'un à ça dans son stock, je suis éventuellement intéréssé.

Pour le montage et la préparation de la bête on risque de faire ça sur 3-4 jours avec mon père en une seule fois, c'est pour ça que je pose autant de questions.

Bon courage et merci à ceux qui auront eu la patience et le temps de tout lire.

Briac

Briac

Bécanes : Kawasaki Versys 650 K11
Yamaha XT 350 1986

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un petit nouveau en ...

Message par Charlie_41 le 4/5/2017, 08:11

Bienvenu Briac cheers , et bravo pour cette présentation exhaustive.
Charlie_41

Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos

Message par grandan08 le 4/5/2017, 08:47

Bonjour et bienvenue Briac !
Bel atelier et belles photos sunny
je pense que tu pourras adapter sans trop de souci garde boue et clignotants, mais pourquoi prendre du 350 tt, ces pièces ne doivent pas être facile à trouver en bon état.
Par contre, il y a de l'adaptable vintage pas mal du tout chez UFO, ACERBIS et ailleurs.
Pour les clignos, voit du côté des chinoiseries, il y a des choses intéressantes à vil prix.
Pourquoi as-tu choisi ces pneus, ils ne seront pas adaptés à la boue...
Pour les reposes pied, voit du côté des piwi ou wr, pense aussi que bon nombre de dirtbike sont équipés avec des bien large.
Tu peux aussi sortir le poste à souder et faire à ton idée, c'est assez simple à réaliser.
Pour le guidon et protège-main essaye déjà avec ceux d'origine, seulement là tu pourras choisir ce qui te convient.
Jette un œil ici pour la sacoche : http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=301659
grandan08

Bécanes : il y a longtemps 500xt, le rêve harley xr 750.
Au garage: xt 250, xt 550, xt 550, xt 550, dtmx 125, dtmx 175, 250 RH, 650 xj, yz 125, VAP110

Message par Charlie_41 le 4/5/2017, 13:35

HS mode "intégriste"  Twisted Evil
Ton réservoir (tout au moins sa déco) est plus récent que la moto, le modèle 86 a un lettrage surligné de 2 bandes incliné vers l'arrière (photo landgolf8).
Le garde-boue avant est lui conforme.
HS off Wink

Tu veux enduriser ton XT, ok mais seul le moteur est (globalement) commun. Cadre, suspensions de YZ250, habillage, tout le reste est différent.
Le garde-boue arrière semble bien être de TT, contrairement au titre de l'annonce en lien. Il faut donc adapter au cadre et à la selle.
La sacoche c'est sur la TT aussi, le XT est pourvu du porte-paquets acier.
Pour la rénovation des plastique, je crois que Stiphan en avais parlé sur la rénovation de son 350 TT scratch ...
Charlie_41

Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"

Message par grandan08 le 4/5/2017, 14:36

Ce doit être une fin 1986 donc habillage 1987.
grandan08

Au garage: xt 250, xt 550, xt 550, xt 550, dtmx 125, dtmx 175, 250 RH, 650 xj, yz 125, VAP110

Message par Charlie_41 le 4/5/2017, 15:51

Ou un réservoir d'origine un peu trop rouillé Rolling Eyes Question
Charlie_41

Message par le normand d'idf le 4/5/2017, 20:32

bienvenue a toi,

pour les cales pieds CHRIS a je crois parler de de TW: plus large et avec un caoutchouc amovible Wink
pour le guidon as toi de voir la position que tu recherche (hauteur)
pour les clignos tu as de l'adaptable en montage souple a pris abordable pour faire de l'enduro ...
pour infos: si tu te sépares de pièces d'origines tel que clignos, plaque phare, dessous de garde boue arrière ... bref je fais pas toute la liste mais tu m'envoi un MP Very Happy
le normand d'idf

Bécanes : 600 ZZR - 350 XT '93

Message par Briac le 6/5/2017, 19:02

Merci à tous pour votre accueil, merci pour les infos.

Pour la déco du réservoir j'avais remarqué que cela ne correspondait pas avec l'année, le réservoir a peut être été changé, comme certaines pièces sur la moto.

Pour les pièces d'origines, désolé mais je conserve tous ce que je démonte et toutes les petites modifications réalisées sur la moto ne doivent pas être définitives.

La suite au prochain épisode Smile

Briac

Yamaha XT 350 1986

Message par le normand d'idf le 11/5/2017, 20:36

tu as bien raison, ont attends la suite Wink
le normand d'idf

Message par Briac le 15/5/2017, 00:25

Voilà quelques photos envoyés par mon père aujourd'hui après 2 jours de travail sur le XT Smile

Briac

Yamaha XT 350 1986

Message par le normand d'idf le 15/5/2017, 19:42

eh ben elle est toute belle !! Wink
le normand d'idf

Message par grandan08 le 15/5/2017, 20:41

grandan08

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut