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XTR 125 de 2005 - Démarrage hyyyper pénible et câlage

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Message par Stoff 26/4/2017, 10:17

Yo tout le monde!

Alors je tiens tout d'abord à m'excuser de ce post qui fait probablement redite avec un post déjà existant, mais j'suis un peu en urgence pour réparer la Bête afin d'aller au boulot dès mardi!! Et du coup je n'ai plus le temps de parcourir les nombreux sujet en rapport...

Je vous demande donc l'indulgence et souhaiterais l'aide des Dr. House de la moto (on les appelle Dr. Garage du coup non? jocolor )

Voici mon pb :
Ma moto après 1 mois de dormance a redémarré sans soucis, puis j'ai fait 2 pannes sèches (une par erreur et l'autre pour connaître mon autonomie, le voyant de réserve ne fonctionnant plus).

Peu de temps après, vilaine panne qui m'a value de pousser la bécane sur 6 km de côte (ou quasi, sisi!! Shocked). Le problème venait du carbu, de la pompe à air et de la distribution depuis le réservoir qui étaient complètement dégueulasses. Un ami qui s'y connait m'a aidé à tout décrasser, sauf qu'après l'opération la moto roule très bien à quelques détails près : Il lui faut une bonne vingtaine de kick (voire plus, des fois je craque et la démarre en 2nde dans la pente) pour partir (le démarreur électrique ne fonctionnant que quand elle est bien chaude) et par dessus le marché elle ne tient aucunement le ralenti ou alors très difficilement quand elle est bien chaude encore une fois.

J'ai démonté déjà plusieurs fois le carbu pour comprendre comment ça marche tout ça et essayer quelques réglages des vis de richesse et ralenti [car oui, sur ce modèle là il faut TOUT DÉMONTER pour faire les réglages, ô joie clown !]. Et j'ai toujours eu des résultats différents.
A ma dernière tentative, le démarrage s'est fait sans soucis au kick (2 ou 3 coups), starter ouvert à fond elle montait à 5000 trs/min et pas de trou d'accélération. MAIS LE LENDEMAIN, elle en re-chie pour démarrer (une dizaine de kicks), et le ralenti ne tient pas, même starter ouvert à fond. Une fois  démarrée je dois donc accélérer en permanence sinon elle s'arrête et le démarreur ne suffit pas à la ranimer (sauf quand elle est chaude, toujours). Et quand elle réussi à tenir au ralenti c'est après une bonne trentaine de minutes et encore elle reste difficilement à 1300trs/min starter ouvert...

D'où vient donc mon foutu pb?? ...Vous avez 4h!


Plus sérieusement je pense que le carbu n'a pas été forcément nettoyé comme il faut et que de la merde a dû s'infiltrer dans le starter, et peut-être que mes réglages richesse  et ralenti sont pas fameux. Mais comme ça commence à me fatiguer de démonter la moto 5 fois par semaine, j'aimerai énormément avoir vos avis d'experts, histoire que je puisse faire les choses dans les règles du lard et enfin profiter pleinement de la vie à 2 roues.

N.B. : depuis que j'ai la moto le starter doit être enclenché dès le démarrage et garder une bonne demi-heure.. alors qu'il fait jamais moins de 25°C ici, c'est normal ça docteur?  scratch

Merci infiniment de votre aide!

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Message par grandan08 26/4/2017, 10:44

Bonjour Stoff,
Soit ton carburateur n'est pas nettoyé comme il faut ou alors, tu as une prise d'air quelque part, joint absent ou cassé. Il faut vérifier aussi la pipe d'admission. Jette un oeil à la bougie en passant.
Je commencerais par redémonter le carbu complétement pour le comparer avec un éclaté pour voir si il ne manque rien... Ensuite tu le fais bouillir avec du jus de citron (pas les joints) puis un vrai coup de soufflette dans tous les conduits et gicleurs, tu remets les réglages de base et ça devrait aller mieux.
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Message par Charlie_41 26/4/2017, 13:33

+1 avec Grandan.
Les symptômes indiquent soit un manque d'essence soit trop d'air.
Le circuit d'alimentation est bien nettoyé/remonté ? La difficulté est peut-être au niveau du robinet à dépression (ce que tu doit appeler "pompe à air") qui ne se démonte pas et doit être difficile à nettoyer efficacement.
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Message par Erick 26/4/2017, 14:11

avant de tout demonter, il vaudrait mieux tester le coté prise d'air des pipes. c'est a dire quand la moto tourne (monte le ralenti pour que ça tienne) tu passes sur les pipes et joints un pinceau plein d'essence. il devrait rien se passer . si il se passe quelque chose (changement régime moteur,) c'est qu'il y a une prise d'air la ou tu passe le pinceau
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Message par grandan08 26/4/2017, 15:48

Vu la difficulté à tenir le ralenti, ça va pas être simple ...
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Message par Erick 26/4/2017, 16:38

si il le monte avec la vis de reglage, c'est peut etre plus stable
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Message par Stoff 28/4/2017, 12:50

Re!!
Merci pour tous vos conseils.

Alors comme pour régler la vis de ralenti il faut de toute façon démonter le carbu, c'est ce que je fais en appliquant la méthode de Grandan08 (à peu de chose près, j'me suis contenté de faire baigner les pièces une 15aine de minutes dans un seau d'eau bouillante avec du jus de citron, j'ai pas assez de casserole pour en 'pourrir' une comme ça :/). Et en effet il me manque il me semble, le joint de la cuve et la rondelle du gicleur principal (cf photo ci dessous).
XTR 125 de 2005 - Démarrage hyyyper pénible et câlage 20170410

J'me suis également rendu compte que je ne vois pas la lumière au travers de mon gicleur de ralenti... on est d'accord qu'il est bien sensé être percé de bout en bout?

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Message par christddel 28/4/2017, 16:28

Bonjour,
Nettoie le carburateur, règle la vis de richesse selon les données de la RMT.
XTR 125 de 2005 - Démarrage hyyyper pénible et câlage Regl_c10
Idea Enregistre l'image pour mieux la visionner...

Le gicleur de ralenti est percé de bout en bout, seule une petite partie est calibrée.
Le calibre du gicleur de ralenti Question   study  scratch  il est donné N°15 pour l'YBR et N°12,5 pour les XTR & XTX
XTR 125 de 2005 - Démarrage hyyyper pénible et câlage Gicleu12

Tu n'as pas de rondelle au gicleur principal.
XTR 125 de 2005 - Démarrage hyyyper pénible et câlage Carbu_10

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Message par Benoit en XT 28/4/2017, 18:34

Stoff a écrit: Alors comme pour régler la vis de ralenti il faut de toute façon démonter le carbu,


Bonjour Stoff, la vis de ralenti est accessible quand le moteur tourne (ils sont pas pas si fous, chez Yamaha).
Il y a des photos ici : https://yamxt.forumpro.fr/t3150-xt125r-2007resolu-ou-se-trouve-vis-pour-regler-ralenti ou là https://yamxt.forumpro.fr/t2634-125-xtx-ne-demarre-plus.


Stoff a écrit:Merci pour tous vos conseils.
Tu vas voir, c'est des pro.
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Message par christddel 29/4/2017, 22:34

Pour le réglage carburateur sur la moto.
L'idéal est d'utiliser un "tournevis coudé"

Mais "si" tu as (de fins doigts) et de la place sous le carburateur utilise ce genre d'embout de tournevis.
XTR 125 de 2005 - Démarrage hyyyper pénible et câlage 20170413

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Message par Stoff 1/5/2017, 17:31

Merci Christddel et Benoit en XT. Par contre pour le tournevis coudé je crois que je vais pas avoir ça de suite; dans le village où j'habite c'est déjà impossible de trouver une clé de 13 alors ce genre d'outillage vous pensez...  Neutral . Je verrai quand je monterai à la 'capital', 1h de route pour 40 km à parcourir et des bouchons monstrueux. Mais je m'égare ^^.

J'ai finalement trouvé sur le forum l'astuce du fil électrique à passer dans les gicleurs, ce qui m'a permis de constater (non sans un sacré soulagement!) que mon gicleur de ralenti est bel et bien percé. J'ai  donc tout remonté en remettant les réglages comme suit :
     -vis de ralenti 1 tour
     -vis de richesse 1.25 tours
et après un certains nombre de kicks (et ouai, j'avais pas pensé à mettre un peu d'essence dans le carbu avant de le refermer No ) la moto - ô grand miracle - a démarré Smile (starter à fond tout de même), et mieux, elle a même tenue le ralenti Shocked . Mais faute de temps je n'ai pas pu la faire rouler.
Et donc cet aprem en voulant emmener titine sur les routes bha, ça marchait pu... Mad déjà il m'a fallu un un bon nombre de kick pour qu'elle veuille bien partir à nouveau, et non sans mal. Puis j'ai pas fait 10 mètre qu'elle me fait de beaux trous à l'accélération et puis impossible d’accélérer et elle cale...

Je soupçonne un réglage trop riche mais j'suis sûr de rien... à votre avis ça vient de quoi ce coup-ci? confused

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Message par grandan08 1/5/2017, 19:43

Tu devrais essayer en direct avec une nourrice et de l'essence neuve après avoir de nouveau renettoyer le carburateur ... ça éliminera les problèmes de robinet et réservoir.
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Message par Stoff 1/5/2017, 22:18

Merci Grandan08 mais j'ai pas bien compris, en quoi la nourrice règle le pb de robinet et réservoir?

Sinon en démontant le carbu tout à l'heure j'ai remarqué que le gicleur principal était obstrué et surtout que l'essence dedans y est toute pleine de trucs transparents comme ça :
XTR 125 de 2005 - Démarrage hyyyper pénible et câlage 20170510

Du coup j'ai enlevé le robinet d'arrivée d'essence qui était lui aussi bien sale :
XTR 125 de 2005 - Démarrage hyyyper pénible et câlage 20170511

Et j'ai essayé de vider le réservoir mais il m'en reste toujours au fond et alors là c'est vraiment dégueu :
XTR 125 de 2005 - Démarrage hyyyper pénible et câlage 20170512

J'imagine que mon pb vient plutôt de là, vu que juste après avoir démonter, vider puis remis le carbu je n'ai pas de pb mais qu'après avoir un peu tourné mes pb réapparaissent...

Est-ce que vous savez d'où ça peut venir?
Et qu'est-ce qu'il existe comme solutions pour nettoyer tout ça? Sachant que j'arrive pas à vider correctement le réservoir :/

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Message par christddel 1/5/2017, 22:43

Bonjour,
Ce ne serait pas du "bicarbonate de soude"   Wink  Smile
Pour retirer un Max de ces petit flocons de Question M.... Question
Rince à l'essence plusieurs fois, en le vidant par le trou du robinet en filtrant l'essence à chaque fois Exclamation

Question  A Mayotte la température est de +/- 25° tu pourrais rincer à l'eau, mais ensuite mettre a sécher longtemps le réservoir en plein soleil.
Si tu as du WD40 ou du dégrippant en spray, pulvérises-en après le rinçage à l'eau dans le réservoir cela évitera la formation de rouille

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Message par Charlie_41 1/5/2017, 23:01

Pas de risque de rouille, c'est du plastique sur ces jeunettes :
XTR 125 de 2005 - Démarrage hyyyper pénible et câlage $(KGrHqFHJDcFHupdVJevBSCTW9eB,!~~60_12

Plein de recoins aussi Sad
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Message par christddel 1/5/2017, 23:23

Charlie_41 a écrit:Pas de risque de rouille, c'est du plastique sur ces jeunettes :
Plein de recoins aussi Sad

C'est vraiment du "toutenplastic" Very Happy Smile
Les joues latérales contiennent-elles réellement de l'essence ?
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Message par grandan08 2/5/2017, 06:45

La nourrice ne permet pas de régler le problème mais de trouver d'où  vient le problème. 
Maintenant que tu as trouvé, il ne reste plus qu'à nettoyer tout ça.
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Message par Charlie_41 2/5/2017, 09:39

Les déchets flottants me font penser... à de l'ABS dissout dans l'acétone scratch
Aurais-tu utilisé de l'essence stockée dans un bidon plastique pas adapté aux hydrocarbures Question
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Message par Erick 3/5/2017, 10:10

mets aussi un filtre avant le carbu,
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Message par Stoff 5/5/2017, 16:14

Ah bien vu Charlie_41, j'ai utilisé (plusieurs fois...) de l'essence qui était restée dans des bouteilles d'eau en plastique, stocké dans le top case. Ceci dit, c'est quoi de l'ABS?
Sinon Christddel j'avais songé à nettoyer à l'eau puis laisser sécher mais j'ai quand même un peu peur de me retrouver ac toujours un peu d'eau dans le réservoir et alors là...

Bon allez j'vais essayer de nettoyer tout ça à l'essence dans un premier temps, à coup de remplissage/vidange/filtrage. J'espère que tout ces f***us recoins ne vont pas poser trop de pb... Il existerait pas de produit "miracle" en cas d'échec de nettoyage par hasard?

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Message par grandan08 5/5/2017, 17:02

Si tu nettoies à l'eau, fait un dernier rinçage avec de l'acétone
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Message par Charlie_41 5/5/2017, 17:26

L'ABS c'est la matière plastique utilisée entre autre pour les carénages motos, et les briques LEGO. Et il fond dans l'acétone : https://www.dailymotion.com/video/xli2xj_reparation-de-carenage-moto-a-la-pate-abs_auto

grandan08 a écrit:Si tu nettoies à l'eau, fait un dernier rinçage avec de l'acétone
Sans risque sur un réservoir en plastique thermomoulé  Question scratch
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Message par grandan08 5/5/2017, 20:27

L'acétone se combine avec l'eau et s'évapore très vite.
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Message par Charlie_41 5/5/2017, 23:56

Oui, tu as raison. Et ce réservoir est destiné aux hydrocarbures de toute façon Embarassed Arrow
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Message par Stoff 11/5/2017, 17:55

Re tout le monde!
Bon ben ça fait une semaine que je peux enfin rouler avec la moto! C'est génial bounce !
Alors un grand merci à tous pour votre aide précieuse !

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