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Pas de Michelin T61 pour nos 110/80 R18 ??

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Message par Fabio_Lyon Mar 21 Mar 2017 - 18:49

Je n'ai entendu que du bon concernant les Michelin T61. Devant changer mes pneus j'ai voulu les essayer mais pas possible en 110/80, on ne me propose que des T63 (et je ne veux pas faire de route avec, uniquement du chemin).

Vous roulez avec quoi dans le coin ?

Jusqu'à présent j'avais des Pirelli RallyCross.. qui se s'usent très vite. Merci !
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Message par Benoit en XT Mar 21 Mar 2017 - 19:11

T63

(usé au 3/4 à l'arrière. Je crois que je vais remettre la même chose).
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Message par grandan08 Mar 21 Mar 2017 - 20:43

Le 110/80 est étroit pour le 550, tu peux mettre plus large.
Le t61 est un bon pneu mais sa production s'est arrêté dans le milieu des années 80 ...On en trouve encore des neufs issu de vieux stock, j'en ai eût sur mon 550 en 460/18, il est mort en 3000 km ... Les rallycross sont très bien, c'est vrai qu'ils s'usent vite aussi. Le T63 est équivalent.
Si tu ne fais que du chemin pour l'arrière je te conseille l'AC10 de Michelin, profil cross mais homologué route, juste faire gaffe sur route mouillée, pour l'avant plutôt un vrai enduro, on en trouve d'occasion qui ont fait une course et sont encore bon pour des poireaux comme nous.
http://www.dafy-moto.com/pneu-ac10-michelin.html
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Message par Fabio_Lyon Mar 21 Mar 2017 - 21:12

Super je vous fais confiance !! Quelle taille mettez vous sur l'arrière si 110/80 est trop étroit ? A savoir que je ne vais faire que très peu de route.

Pour l'avant j'ai vu que les Michelin enduro MS (sols secs et caillouteux) étaient pas mal du tout..
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Message par grandan08 Mer 22 Mar 2017 - 6:22

Bonjour,
Le 120/90 sera très bien, si tu changes le kit chaine mets une couronne avec 3 dents de plus, cela permet plus de souplesse dans les bas régime.
Je ne sais pas par chez toi mais ici les pneus pour le sec servent rarement en TT ...
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Message par Fabio_Lyon Mer 22 Mar 2017 - 7:42

Bonjour,

Merci. Je vais donc regarder quel Enduro avant choisir.. Complexe quand on n'a fait que de la route..

J'ai l'air idiot si je demande quel kit couronne vous prenez pour la votre ? J'allais prendre la basique : http://www.onlinemoto.fr/Kits-Chaines-Moto/Kit-Chaine-YAMAHA-550-XT-5Y3-de-1982-a-1983-Acier-pas-de-520--3513.html

39 dents d'origine, je prends 41 dents ?
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Message par grandan08 Mer 22 Mar 2017 - 8:33

Sur ma jaune j'ai un 15/45 monter avec un pneu Metzeler six days en 140/80 et un Mitas EF07 pour l'avant, mais j'ai un cantilever d'yz qui permet le passage d'un gros pneu.
Sur kedo ou wemoto, tu peux prendre au détail pignon chaine et couronne, ça permet de monter le kit que tu as besoin avec la qualité que tu veux pour pas plus cher. les couronnes existe en 39,41,42,44,45 et plus il faut bien sûr adapter la longueur de la chaine et absolument prendre une chaine à joint torique, même si elle bouffe un poil de puissance cela évite de retendre à chaque sortie ...
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Message par Fabio_Lyon Mer 22 Mar 2017 - 11:56

Sûr que lorsqu'on a jamais fait de tt c'est le casse tête.... Je suis un peu perdu.. j'ai l'impression de parler une autre langue Smile

Avec du 120/90 à l'arrière on met quoi comme taille enduro à l'avant ?

Si l'on change la grosseur du pneu arrière, faut il absolument changer le kit chaine (nombre de dents) ???
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Message par Charlie_41 Mer 22 Mar 2017 - 13:11

Non, taille du pneu et démultiplication finale ne sont pas liés.

Je n'ai pas de conseils pour des pneus TT, je suis en pneus mixtes.
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Message par grandan08 Mer 22 Mar 2017 - 13:14

Il n'y a rien de compliqué,  la démultiplication d'origine 15x39 permet d'obtenir la vitesse maximale sur route au régime maxi soit environ 150 kmh à 7000trs/mn. En tout terrain, il est inutile d'atteindre des vitesses aussi élevées, il est plus sympa d'avoir de la reprise à  bas régime, le souci du gromono est qu'il n'aime pas trop les bas régime donc circuler en deuxième au ralenti n'est pas idéal, en tirant court, ça ne posera pas de souci et te permettrait de grimper de bonne côte en troisième au lieu de la première avec une transmission d'origine.
Tu as deux moyens pour raccourcir la démultiplication, soit mettre un psb plus petit , c'est pratique car rapide à interchanger pour faire de la route par exemple, mais dans ce cas, la chaîne va devoir se refermer plus autour de lui et travailler en moins bonne condition. Soit augmenter la taille de la couronne ce qui donneras un angle moins fermé au psb mais c'est plus embêtant pour faire de la route car la vitesse maximale sera moins élevée à régime égal. Il faut trouver le bon compromis. 1 dent en moins devant égal 3 dents en plus derrière. Il faut juste savoir ce que tu veux faire.
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Message par Fabio_Lyon Mer 22 Mar 2017 - 14:27

Super merci ! Je veux faire uniquement de la route verte (chemins de forêt, petites routes en gravier etc). Donc ce n'est pas de la route, mais ce n'est pas non plus du pur enduro.

Du coup oui je vais surement changer les couronnes c'est un super conseil ! Simplement trouver le juste milieu. Vous me dites que sur la votre, est monté du 15/45, en standard c'est du 15/39. Peut être commencer par tester du 15/41 ou 15/44 ?

Tout acheter séparément c'est bien... Mais quand on y connait pas grand chose c'est le parcours du combattant. J'abuse de votre sympathie si je vous demande les liens des pignon, couronne et chaine que je dois prendre ? (par exemple si je sors du standard 15/39, quelle longueur de chaine prendre, comment la régler etc)
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Message par pat83 Mer 22 Mar 2017 - 17:25

Même avis pour les pneus TT mixtes mais bonne configuration pour le TT et qui permettent de faire des liaisons sur route.
T63 est un bon compromis 120/90/18 arrière et 90/90/21 à l'avant sauf si tu prévois beaucoup de boue.
Comme tous les pneus à tétines, il faut les apprivoiser, surtout sur le sol mouillé.

A+ Pat83

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Message par grandan08 Mer 22 Mar 2017 - 20:57

Fabio_Lyon a écrit:Super merci ! Je veux faire uniquement de la route verte (chemins de forêt, petites routes en gravier etc). Donc ce n'est pas de la route, mais ce n'est pas non plus du pur enduro.

Du coup oui je vais surement changer les couronnes c'est un super conseil ! Simplement trouver le juste milieu. Vous me dites que sur la votre, est monté du 15/45, en standard c'est du 15/39. Peut être commencer par tester du 15/41 ou 15/44 ?

Tout acheter séparément c'est bien... Mais quand on y connait pas grand chose c'est le parcours du combattant. J'abuse de votre sympathie si je vous demande les liens des pignon, couronne et chaine que je dois prendre ? (par exemple si je sors du standard 15/39, quelle longueur de chaine prendre, comment la régler etc)
D'origine le kit est composé d'un psb de 15, d'une chaîne en 520 de 98 maillons et d'une couronne 39 dents, si tu mets une couronne de 41 il faut rajouter 2 maillons soit une chaîne 100 maillons. Si tu ne trouves pas en 100 tu peux prendre en 102 et en retirer 2 si le réglage de roue n'est pas suffisant.
Pour la couronne, les dimensions comme les entraxes pour les gougeons sont indiqués .
Regarde sur le site kedo ou sur Wemoto.
Je te mettrai des liens demain matin.
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Message par DoCh Jeu 23 Mar 2017 - 2:14

Charlie_41 a écrit:Non, taille du pneu et démultiplication finale ne sont pas liés.
Ça dépend de ce que tu appelles la "taille". Si la circonférence de la roue motrice change, la démultiplication change, forcément.
D.

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Message par Fabio_Lyon Jeu 23 Mar 2017 - 7:41

grandan08 a écrit:D'origine le kit est composé d'un psb de 15, d'une chaîne en 520 de 98 maillons et d'une couronne 39 dents, si tu mets une couronne de 41 il faut rajouter 2 maillons soit une chaîne 100 maillons.

Super j'ai ma réponse ! On rajoute autant de maillons que de nouvelles dents !!

pat83 a écrit:120/90/18 arrière et 90/90/21 à l'avant sauf si tu prévois beaucoup de boue.

Je ne compte pas faire beaucoup de boue. Si vous me dites que 90/90R21 à l'avant c'est le bon compromis, je vais partir là dessus (avec 120/90R18 à l'arrière). Maintenant je réfléchis à quel enduro prendre pour l'avant. Pas mal de caillou et de chemin sec, mais quand même de l'humide, de l'herbe et un peu de boue..
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Message par Benoit en XT Jeu 23 Mar 2017 - 17:09

bonjour,

Charlie_41 a écrit:Si la circonférence de la roue motrice change, la démultiplication change, forcément.
D.

oui,
- un pneu de 110/80 sur une roue de 18 pouces fait 1,99 m/tour
- un pneu de 120/90 sur une roue de 18 pouces fait 2,11 m/tour
- un pneu de 120/80 (comme sur la mienne) ou 110/90 sur une roue de 18 pouces font 2,05 m/tour

(avant usure)
Ça fait 5 % de variation en vitesse (et en couple aussi).

il faut changer de compteur aussi
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Message par grandan08 Jeu 23 Mar 2017 - 21:04

Fabio_Lyon a écrit:
grandan08 a écrit:D'origine le kit est composé d'un psb de 15, d'une chaîne en 520 de 98 maillons et d'une couronne 39 dents, si tu mets une couronne de 41 il faut rajouter 2 maillons soit une chaîne 100 maillons.

Super j'ai ma réponse ! On rajoute autant de maillons que de nouvelles dents !!

pat83 a écrit:120/90/18 arrière et 90/90/21 à l'avant sauf si tu prévois beaucoup de boue.

Je ne compte pas faire beaucoup de boue. Si vous me dites que 90/90R21 à l'avant c'est le bon compromis, je vais partir là dessus (avec 120/90R18 à l'arrière). Maintenant je réfléchis à quel enduro prendre pour l'avant. Pas mal de caillou et de chemin sec, mais quand même de l'humide, de l'herbe et un peu de boue..
Pas eût le temps pour les liens mais si tu as pigé, tu n'as plus qu'à chercher, je pense que kedo est le plus complet. Prends aussi la plaquette neuve de maintien du psb.
N'importe quel pneu FIM fera l'affaire pour le avant ils sont tous bons,prends le moins cher par exemple

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1110370857.htm?ca=8_s

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