Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Réparer facilement les pipes d'admission

+3
Charlie_41
grandan08
DoCh
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Réparer facilement les pipes d'admission

Message par DoCh 31/12/2016, 01:20

Bonsoir à tous,
La dégradation des pipes d'admission est fréquemment évoquée dans ces pages. Et le prix des neuves est plutôt rédhibitoire.
J'ai lu que les tentatives de collage se traduisent généralement par des échecs.
Voici ce que propose cet américain : c'est tout bonnement génial !
Il faut juste se procurer un tube à la bonne dimension de matériau rétractable par la chaleur...
Pas besoin de comprendre l'anglais, les images suffisent :
https://youtu.be/HVqjLW_nx2M
D.

P.S.- Ces gaines peuvent se trouver en Europe, comme par exemple chez APT, qui fabrique jusqu'à 65 mm de diamètre :
http://www.aptubing.com/ptfe-shrinking-ratio-41/?gclid=CNuPg8OTndECFZG6GwodNjEEkg
Le tout c'est de pas être obligé d'en acheter 100 m !

Edit :
Sur Amazon, je retrouve la maison ATP qui propose un article PTFE... (4:1 et 2:1, indiquent le ratio de rétractation).
C'est en bas de ma capture d'écran, aptubing propose ici des diamètres jusqu'à 10 cm. Si c'est vendu au détail, ça vaut le coup (le coût)...
https://www.amazon.com/SummitLink-Assorted-Shrink-Tubing-Sleeve/dp/B01CNGUW4M/ref=pd_sim_328_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01CNGUW4M&pd_rd_r=HW3M4JG793K1M15FFHRT&pd_rd_w=O2nxb&pd_rd_wg=9Pc3d&psc=1&refRID=HW3M4JG793K1M15FFHRT

Réparer facilement les pipes d'admission Captur10


Dernière édition par DoCh le 31/12/2016, 01:40, édité 1 fois (Raison : Complément d'information)

DoCh

Nombre de messages : 153
Age : 90
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par grandan08 31/12/2016, 07:39

C'est de la gaine rétractable pour fil électrique, c'est le moment  de voir les copains chez EDF Very Happy  
Reste à voir si ça tient la chaleur ...
http://www.gaines-thermoretractables.fr/paroi-moyenne/
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par Charlie_41 31/12/2016, 10:07

Merci pour le truc DoCh.
Je reste quand même perplexe sur la fiabilité de ce bricolage à long terme : on voit lors de la découpe coté bride que la gaine ne fait pas étanchéité sur le caoutchouc. Et si ce dernier commence à durcir, il va être difficile d'avoir un montage étanche au carburateur. Il faudrait également lui redonner sa souplesse.
Là, ça me fait l'effet d'une attelle sur une jambe de bois scratch
Charlie_41
Charlie_41

Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par DoCh 31/12/2016, 10:15

La tenue à la chaleur reste un problème, mais pour l'étanchéité, rien n'interdit de mettre aussi une pâte d'obturation avant.

Et quand on connaît le ratio de rétraction (4:1) on peut espérer une sérieuse adaptation aux volumes de l'objet. Peut-être meilleure que sur la vidéo, où l'opérateur ne semble pas particulièrement adroit de ses doigts...

Bravo Grandan pour avoir déniché le bon site!
D.

DoCh

Nombre de messages : 153
Age : 90
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par Charlie_41 31/12/2016, 13:00

J'ai déjà vu que l'on utilise cette technique sur des pipes cylindriques (Honda CX). Sur nos pipes avec bride moulée, c'est un peu plus incertain, même avec un ratio de rétractation élevé.
Pour assouplir le caoutchouc, certain les trempent dans du diluant synthétique, mais jamais testé.
Charlie_41
Charlie_41

Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par grandan08 31/12/2016, 13:19

Je vais essayer d'en récupérer un morceau et voir ce que ça donne.
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par le normand d'idf 31/12/2016, 14:54

j'ai un doute sur l'étanchéité coté moteur a moins de terminer au une colle qui reste souple.
pour ma part je pensais plutôt a un manchon qui relie la partie alu (dépouillée de la partie caoutchouc) au carbu (un peu comme le bout de tuyau d'arrosage sur ma mob pour monter le carbu dell'orto en souple Very Happy)...
le normand d'idf
le normand d'idf

Nombre de messages : 250
Localisation : pontoise 95
Bécanes : 600 ZZR - 350 XT '93
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par Glutch2000 31/12/2016, 14:59

Je mettrai un morceau de chambre à air de vélo enroulé et collé sous la gaine thermorétractable ... Idea
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6147
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par grandan08 31/12/2016, 16:11

le normand d'idf a écrit:j'ai un doute sur l'étanchéité coté moteur a moins de terminer au une colle qui reste souple.
pour ma part je pensais plutôt a un manchon qui relie la partie alu (dépouillée de la partie caoutchouc) au carbu (un peu comme le bout de tuyau d'arrosage sur ma mob pour monter le carbu dell'orto en souple Very Happy)...
L'idéal serait un petit tube en aluminium soudé sur la platine d'origine et un manchon silicone avec 2 serflex, reste à trouver le soudeur alu ...
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par le normand d'idf 1/1/2017, 19:29

grandan08 a écrit:
le normand d'idf a écrit:j'ai un doute sur l'étanchéité coté moteur a moins de terminer au une colle qui reste souple.
pour ma part je pensais plutôt a un manchon qui relie la partie alu (dépouillée de la partie caoutchouc) au carbu (un peu comme le bout de tuyau d'arrosage sur ma mob pour monter le carbu dell'orto en souple Very Happy)...
L'idéal serait un petit tube en aluminium soudé sur la platine d'origine et un manchon silicone avec 2 serflex, reste à trouver le soudeur alu ...

j'ai pas encore dépouillé la pipe que j'ai changé mais j'ai l'impression qu'il y a un minimum de tube qui dépasse et sur lequel on pourrait fixer un manchon...
le normand d'idf
le normand d'idf

Nombre de messages : 250
Localisation : pontoise 95
Bécanes : 600 ZZR - 350 XT '93
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par offen 88 1/1/2017, 20:21

Glutch2000 a écrit:Je mettrai un morceau de chambre à air de vélo enroulé et collé sous la gaine thermorétractable ... Idea

il y a aussi ce post pour les pipes boite air / carbu   ou j'avais évoqué le gaine thermo  ou avec de la  bande "Rustine"
https://yamxt.forumpro.fr/t3235-raccord-carbu-boite-a-air-retrecis#41359

A +
offen 88
offen 88

Nombre de messages : 396
Age : 62
Localisation : hautes vosges
Bécanes : 240 xt (2 ) 750vff 1 solo et 1side panda sport
125xls
solex2200
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par DoCh 1/1/2017, 23:58

En effet tu avais eu une belle intuition. Je persiste à penser que la gaine thermorétractable bien posée est la solution.
D.

DoCh

Nombre de messages : 153
Age : 90
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par Charlie_41 17/1/2017, 21:36

J'ai retrouvé la solution "normande" ici : http://www.thumpertalk.com/topic/543705-xt350-intake-boots/#entry11354143
Pas très élégant cette couleur Rolling Eyes .
Charlie_41
Charlie_41

Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par grandan08 17/1/2017, 21:55

C'est une bonne solution, reste à voir la longueur du rebord pour la fixation avec le serflex.
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par DoCh 18/1/2017, 00:52

Je compte faire exactement la même chose... mais en mettant le collier sur la tubulure actuelle, tout simplement, puis qu'elle est juste décollée de la platine metallique, et pas du tout fissurée.

Je retaille le collier standard afin qu'il ne soit pas trop large par rapport au rebord de la platine :
Réparer facilement les pipes d'admission Img_2010

Une fois en place, c'est plus satisfaisant comme ça :
Réparer facilement les pipes d'admission Img_2011

Avec le Dremel, j'ai retouché l'intérieur de la partie "pas de vis", pour éviter des irrégularités dans la surface en contact avec le caoutchouc :
Réparer facilement les pipes d'admission Img_2012

Seul problème, la mauvaise adaptation sur le caoutchouc (donc mauvaise application du caoutchouc sur la platine), dans la région proche du "pas de vis), au bout des flèches. Je compte y mettre du mastic bi-composants juste avant le serrage et attendre un peu qu'il sèche avant de finir de serrer :
Réparer facilement les pipes d'admission Img_2013

Ou alors, pour simplifier, il faudrait utiliser les colliers de serrage identiques à ceux qui serrent la pipe sur le carbu. Ils sont très bien conçus pour bien appuyer régulièrement sur tout le tour. Mais à 15€ la pièce...
Réparer facilement les pipes d'admission Img_2014

Evidemment, entre le métal et le caoutchouc, il y aura de la colle résistant à la t° (à trouver). Je sais qu'il y en a pour coller les joncs décoratifs sur les plaques à induction de cuisine. Mais ce sont des gros tubes, assez chers, en vente chez les miroitiers, en particulier.

A suivre...
D.

DoCh

Nombre de messages : 153
Age : 90
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par le normand d'idf 18/1/2017, 08:20

Charlie_41 a écrit:J'ai retrouvé la solution "normande" ici : http://www.thumpertalk.com/topic/543705-xt350-intake-boots/#entry11354143
Pas très élégant cette couleur Rolling Eyes .

c'est exactement ce que j'avais a l'esprit, la durite silicone comme évoqué par Grandan se trouve facilement au mètre pas trop cher et existe en noir (ou autre selon le gouts Very Happy ) mais comme dit DoCh le must serait les colliers d'origine mais la ça pique un peu question tarif.
le normand d'idf
le normand d'idf

Nombre de messages : 250
Localisation : pontoise 95
Bécanes : 600 ZZR - 350 XT '93
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par DoCh 18/1/2017, 10:28

Comme colle, j'ai trouvé ça, qui devrait convenir. Surtout qu'on demande à ce produit plus un rôle d'étanchéité que de maintien des 2 pièces ensemble. Le maintien est assuré par le collier.

http://www.lacollepro.fr/colles-bison/mastic-silicone-thermo-resistant.html

D.

DoCh

Nombre de messages : 153
Age : 90
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par Glutch2000 18/1/2017, 10:44

Une idée comme ça qui m'a déjà servie Idea
Une petite patte de chaque coté qui évite au collier de sortir (en rouge)
Réparer facilement les pipes d'admission _nivo028

15€ le colliers, ils roulent en Porsche chez Yam' ... Shocked
Pour 15€, il y a de quoi faire 5 XT ...
http://www.topjoint.fr/colliers-a-tourillons/94-serflex-collier-a-tourillon-acier-galvanise.html#.WH834rmpV2E

Pour le mastic silicone 300°, voir s'il supporte les hydrocarbures ... cyclops
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6147
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par DoCh 18/1/2017, 13:33

Bonne idée Glutch.
Cependant le retour à l'intérieur du collier constitue une irrégularité dans la pression du caoutchouc sur le bord de la platine. Je l'aurais supprimé et laissé simplement le rebord de ton bidule appuyer sur le haut du collier.

A propos des tarifs Yamaha, que de questions se posent!
Par curiosité, allez voir le prix des pipes d'admission diverses proposées sur C Discount. Les premiers prix sont autour de 12€ ! Les nôtres doivent contenir de l'or?
Il y en a qui ressemblent fichtrement à celles de la 350, (pour une Yamaha 400) affichées à 43€... la paire!

Réparer facilement les pipes d'admission Yamaha10

Sur le site C Discount, tapez "pipes d'admission Yamaha 400 XS".
D.

DoCh

Nombre de messages : 153
Age : 90
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par Glutch2000 18/1/2017, 15:20

DoCh a écrit:Bonne idée Glutch.
Cependant le retour à l'intérieur du collier constitue une irrégularité dans la pression du caoutchouc sur le bord de la platine. Je l'aurais supprimé et laissé simplement le rebord de ton bidule appuyer sur le haut du collier.
J'avais fais ces pattes avec des lamelles fines, genres lamelles de pile 4,5V Idea
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6147
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par le normand d'idf 18/1/2017, 19:33

Glutch2000 a écrit:
15€ le colliers, ils roulent en Porsche chez Yam' ... Shocked
Pour 15€, il y a de quoi faire 5 XT ...
http://www.topjoint.fr/colliers-a-tourillons/94-serflex-collier-a-tourillon-acier-galvanise.html#.WH834rmpV2E

merci pour le lien ça va me servir a remettre des colliers correctes partout cheers
le normand d'idf
le normand d'idf

Nombre de messages : 250
Localisation : pontoise 95
Bécanes : 600 ZZR - 350 XT '93
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par phil1 18/1/2017, 19:59

Il y a un produit qui va pas mal aussi, le plasti dip... Il s'agit en principe d'une peinture élastomère, mais j'ai un pote qui l'utilise souvent pour étanchéifier justement des manchons. Il l'a acheté en pot et vient combler les fissures avec ça. Un coup de bombe autour du manchon doit fonctionner également, mais sans doute pas mieux que la gaine thermo...

phil1

Nombre de messages : 612
Age : 64
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par DoCh 18/1/2017, 21:16

Le Normand,
Attention, ces colliers à tourillon sont très larges : 20 mm. Il nous faut des colliers de moins d'1 cm pour bien faire... Autour de 5 mm de large ce serait parfait.
Le "tourillon" est une pièce cylindrique qui rappelle la forme de la pièce que traverse la tige de frein arrière au niveau du papillon de réglage. Donc il lui faut de la place, en travers du collier, ce qui explique la largeur du collier.
Par contre, dans le genre colliers étroits comme ceux du côté carbu, il y en a sur les tubulures d'occasion proposées sur C Discount. Il y a une tubulure pour Yam Majesty, équipée de ce collier pour 8€. Si on avait des indications sur le diamètre, ce serait le plan à suivre pour ne prélever que le collier (vendu par Yam à 15€).
L'énorme avantage de ce collier est la régularité de sa surface interne qui pourrait plaquer parfaitement le caoutchouc sur le métal de la platine. Le collier que je compte utiliser présente les défauts que j'ai signalés.

Phil,
Ici, tout au moins pour moi, il n'est pas question de fissures ou craquelures, mais de l'étanchéité entre la partie caoutchouc et la platine métallique, lorsqu'on les empile l'une sur l'autre. Il faut donc les réunir de façon solide et surtout étanche. Donc collier + colle ou mastic.
D.

DoCh

Nombre de messages : 153
Age : 90
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par phil1 18/1/2017, 21:21

Oui mais en venant recouvrir l'ensemble il y a peut-être moyen d'étanchéifier, à vérifier... Sinon un collier Rislan ne pourrait pas faire l'affaire?

phil1

Nombre de messages : 612
Age : 64
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par DoCh 18/1/2017, 22:08

Pas trop confiance. Difficile de "sentir" la force de serrage imposée au matériau... Alors qu'avec une vis et un écrou, on sait où on en est.
Je raconterai la suite, mais il faudra être patient, le moteur est encore en pièces.
D.

DoCh

Nombre de messages : 153
Age : 90
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer facilement les pipes d'admission Empty Re: Réparer facilement les pipes d'admission

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum