Réparer facilement les pipes d'admission
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Charlie_41
grandan08
DoCh
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Réparer facilement les pipes d'admission
Bonsoir à tous,
La dégradation des pipes d'admission est fréquemment évoquée dans ces pages. Et le prix des neuves est plutôt rédhibitoire.
J'ai lu que les tentatives de collage se traduisent généralement par des échecs.
Voici ce que propose cet américain : c'est tout bonnement génial !
Il faut juste se procurer un tube à la bonne dimension de matériau rétractable par la chaleur...
Pas besoin de comprendre l'anglais, les images suffisent :
https://youtu.be/HVqjLW_nx2M
D.
P.S.- Ces gaines peuvent se trouver en Europe, comme par exemple chez APT, qui fabrique jusqu'à 65 mm de diamètre :
http://www.aptubing.com/ptfe-shrinking-ratio-41/?gclid=CNuPg8OTndECFZG6GwodNjEEkg
Le tout c'est de pas être obligé d'en acheter 100 m !
Edit :
Sur Amazon, je retrouve la maison ATP qui propose un article PTFE... (4:1 et 2:1, indiquent le ratio de rétractation).
C'est en bas de ma capture d'écran, aptubing propose ici des diamètres jusqu'à 10 cm. Si c'est vendu au détail, ça vaut le coup (le coût)...
https://www.amazon.com/SummitLink-Assorted-Shrink-Tubing-Sleeve/dp/B01CNGUW4M/ref=pd_sim_328_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01CNGUW4M&pd_rd_r=HW3M4JG793K1M15FFHRT&pd_rd_w=O2nxb&pd_rd_wg=9Pc3d&psc=1&refRID=HW3M4JG793K1M15FFHRT
La dégradation des pipes d'admission est fréquemment évoquée dans ces pages. Et le prix des neuves est plutôt rédhibitoire.
J'ai lu que les tentatives de collage se traduisent généralement par des échecs.
Voici ce que propose cet américain : c'est tout bonnement génial !
Il faut juste se procurer un tube à la bonne dimension de matériau rétractable par la chaleur...
Pas besoin de comprendre l'anglais, les images suffisent :
https://youtu.be/HVqjLW_nx2M
D.
P.S.- Ces gaines peuvent se trouver en Europe, comme par exemple chez APT, qui fabrique jusqu'à 65 mm de diamètre :
http://www.aptubing.com/ptfe-shrinking-ratio-41/?gclid=CNuPg8OTndECFZG6GwodNjEEkg
Le tout c'est de pas être obligé d'en acheter 100 m !
Edit :
Sur Amazon, je retrouve la maison ATP qui propose un article PTFE... (4:1 et 2:1, indiquent le ratio de rétractation).
C'est en bas de ma capture d'écran, aptubing propose ici des diamètres jusqu'à 10 cm. Si c'est vendu au détail, ça vaut le coup (le coût)...
https://www.amazon.com/SummitLink-Assorted-Shrink-Tubing-Sleeve/dp/B01CNGUW4M/ref=pd_sim_328_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01CNGUW4M&pd_rd_r=HW3M4JG793K1M15FFHRT&pd_rd_w=O2nxb&pd_rd_wg=9Pc3d&psc=1&refRID=HW3M4JG793K1M15FFHRT
Dernière édition par DoCh le 31/12/2016, 01:40, édité 1 fois (Raison : Complément d'information)
DoCh- Nombre de messages : 153
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Re: Réparer facilement les pipes d'admission
C'est de la gaine rétractable pour fil électrique, c'est le moment de voir les copains chez EDF
Reste à voir si ça tient la chaleur ...
http://www.gaines-thermoretractables.fr/paroi-moyenne/
Reste à voir si ça tient la chaleur ...
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grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Réparer facilement les pipes d'admission
Merci pour le truc DoCh.
Je reste quand même perplexe sur la fiabilité de ce bricolage à long terme : on voit lors de la découpe coté bride que la gaine ne fait pas étanchéité sur le caoutchouc. Et si ce dernier commence à durcir, il va être difficile d'avoir un montage étanche au carburateur. Il faudrait également lui redonner sa souplesse.
Là, ça me fait l'effet d'une attelle sur une jambe de bois
Je reste quand même perplexe sur la fiabilité de ce bricolage à long terme : on voit lors de la découpe coté bride que la gaine ne fait pas étanchéité sur le caoutchouc. Et si ce dernier commence à durcir, il va être difficile d'avoir un montage étanche au carburateur. Il faudrait également lui redonner sa souplesse.
Là, ça me fait l'effet d'une attelle sur une jambe de bois
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Réparer facilement les pipes d'admission
La tenue à la chaleur reste un problème, mais pour l'étanchéité, rien n'interdit de mettre aussi une pâte d'obturation avant.
Et quand on connaît le ratio de rétraction (4:1) on peut espérer une sérieuse adaptation aux volumes de l'objet. Peut-être meilleure que sur la vidéo, où l'opérateur ne semble pas particulièrement adroit de ses doigts...
Bravo Grandan pour avoir déniché le bon site!
D.
Et quand on connaît le ratio de rétraction (4:1) on peut espérer une sérieuse adaptation aux volumes de l'objet. Peut-être meilleure que sur la vidéo, où l'opérateur ne semble pas particulièrement adroit de ses doigts...
Bravo Grandan pour avoir déniché le bon site!
D.
DoCh- Nombre de messages : 153
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Date d'inscription : 06/12/2016
Re: Réparer facilement les pipes d'admission
J'ai déjà vu que l'on utilise cette technique sur des pipes cylindriques (Honda CX). Sur nos pipes avec bride moulée, c'est un peu plus incertain, même avec un ratio de rétractation élevé.
Pour assouplir le caoutchouc, certain les trempent dans du diluant synthétique, mais jamais testé.
Pour assouplir le caoutchouc, certain les trempent dans du diluant synthétique, mais jamais testé.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Re: Réparer facilement les pipes d'admission
Je vais essayer d'en récupérer un morceau et voir ce que ça donne.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Réparer facilement les pipes d'admission
j'ai un doute sur l'étanchéité coté moteur a moins de terminer au une colle qui reste souple.
pour ma part je pensais plutôt a un manchon qui relie la partie alu (dépouillée de la partie caoutchouc) au carbu (un peu comme le bout de tuyau d'arrosage sur ma mob pour monter le carbu dell'orto en souple )...
pour ma part je pensais plutôt a un manchon qui relie la partie alu (dépouillée de la partie caoutchouc) au carbu (un peu comme le bout de tuyau d'arrosage sur ma mob pour monter le carbu dell'orto en souple )...
le normand d'idf- Nombre de messages : 250
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Re: Réparer facilement les pipes d'admission
Je mettrai un morceau de chambre à air de vélo enroulé et collé sous la gaine thermorétractable ...
Re: Réparer facilement les pipes d'admission
L'idéal serait un petit tube en aluminium soudé sur la platine d'origine et un manchon silicone avec 2 serflex, reste à trouver le soudeur alu ...le normand d'idf a écrit:j'ai un doute sur l'étanchéité coté moteur a moins de terminer au une colle qui reste souple.
pour ma part je pensais plutôt a un manchon qui relie la partie alu (dépouillée de la partie caoutchouc) au carbu (un peu comme le bout de tuyau d'arrosage sur ma mob pour monter le carbu dell'orto en souple )...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Réparer facilement les pipes d'admission
grandan08 a écrit:L'idéal serait un petit tube en aluminium soudé sur la platine d'origine et un manchon silicone avec 2 serflex, reste à trouver le soudeur alu ...le normand d'idf a écrit:j'ai un doute sur l'étanchéité coté moteur a moins de terminer au une colle qui reste souple.
pour ma part je pensais plutôt a un manchon qui relie la partie alu (dépouillée de la partie caoutchouc) au carbu (un peu comme le bout de tuyau d'arrosage sur ma mob pour monter le carbu dell'orto en souple )...
j'ai pas encore dépouillé la pipe que j'ai changé mais j'ai l'impression qu'il y a un minimum de tube qui dépasse et sur lequel on pourrait fixer un manchon...
le normand d'idf- Nombre de messages : 250
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Re: Réparer facilement les pipes d'admission
Glutch2000 a écrit:Je mettrai un morceau de chambre à air de vélo enroulé et collé sous la gaine thermorétractable ...
il y a aussi ce post pour les pipes boite air / carbu ou j'avais évoqué le gaine thermo ou avec de la bande "Rustine"
https://yamxt.forumpro.fr/t3235-raccord-carbu-boite-a-air-retrecis#41359
A +
offen 88- Nombre de messages : 396
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solex2200
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Re: Réparer facilement les pipes d'admission
En effet tu avais eu une belle intuition. Je persiste à penser que la gaine thermorétractable bien posée est la solution.
D.
D.
DoCh- Nombre de messages : 153
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Re: Réparer facilement les pipes d'admission
J'ai retrouvé la solution "normande" ici : http://www.thumpertalk.com/topic/543705-xt350-intake-boots/#entry11354143
Pas très élégant cette couleur .
Pas très élégant cette couleur .
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Réparer facilement les pipes d'admission
C'est une bonne solution, reste à voir la longueur du rebord pour la fixation avec le serflex.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Réparer facilement les pipes d'admission
Je compte faire exactement la même chose... mais en mettant le collier sur la tubulure actuelle, tout simplement, puis qu'elle est juste décollée de la platine metallique, et pas du tout fissurée.
Je retaille le collier standard afin qu'il ne soit pas trop large par rapport au rebord de la platine :
Une fois en place, c'est plus satisfaisant comme ça :
Avec le Dremel, j'ai retouché l'intérieur de la partie "pas de vis", pour éviter des irrégularités dans la surface en contact avec le caoutchouc :
Seul problème, la mauvaise adaptation sur le caoutchouc (donc mauvaise application du caoutchouc sur la platine), dans la région proche du "pas de vis), au bout des flèches. Je compte y mettre du mastic bi-composants juste avant le serrage et attendre un peu qu'il sèche avant de finir de serrer :
Ou alors, pour simplifier, il faudrait utiliser les colliers de serrage identiques à ceux qui serrent la pipe sur le carbu. Ils sont très bien conçus pour bien appuyer régulièrement sur tout le tour. Mais à 15€ la pièce...
Evidemment, entre le métal et le caoutchouc, il y aura de la colle résistant à la t° (à trouver). Je sais qu'il y en a pour coller les joncs décoratifs sur les plaques à induction de cuisine. Mais ce sont des gros tubes, assez chers, en vente chez les miroitiers, en particulier.
A suivre...
D.
Je retaille le collier standard afin qu'il ne soit pas trop large par rapport au rebord de la platine :
Une fois en place, c'est plus satisfaisant comme ça :
Avec le Dremel, j'ai retouché l'intérieur de la partie "pas de vis", pour éviter des irrégularités dans la surface en contact avec le caoutchouc :
Seul problème, la mauvaise adaptation sur le caoutchouc (donc mauvaise application du caoutchouc sur la platine), dans la région proche du "pas de vis), au bout des flèches. Je compte y mettre du mastic bi-composants juste avant le serrage et attendre un peu qu'il sèche avant de finir de serrer :
Ou alors, pour simplifier, il faudrait utiliser les colliers de serrage identiques à ceux qui serrent la pipe sur le carbu. Ils sont très bien conçus pour bien appuyer régulièrement sur tout le tour. Mais à 15€ la pièce...
Evidemment, entre le métal et le caoutchouc, il y aura de la colle résistant à la t° (à trouver). Je sais qu'il y en a pour coller les joncs décoratifs sur les plaques à induction de cuisine. Mais ce sont des gros tubes, assez chers, en vente chez les miroitiers, en particulier.
A suivre...
D.
DoCh- Nombre de messages : 153
Age : 90
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Seven Fifty
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Re: Réparer facilement les pipes d'admission
Charlie_41 a écrit:J'ai retrouvé la solution "normande" ici : http://www.thumpertalk.com/topic/543705-xt350-intake-boots/#entry11354143
Pas très élégant cette couleur .
c'est exactement ce que j'avais a l'esprit, la durite silicone comme évoqué par Grandan se trouve facilement au mètre pas trop cher et existe en noir (ou autre selon le gouts ) mais comme dit DoCh le must serait les colliers d'origine mais la ça pique un peu question tarif.
le normand d'idf- Nombre de messages : 250
Localisation : pontoise 95
Bécanes : 600 ZZR - 350 XT '93
Date d'inscription : 23/10/2016
Re: Réparer facilement les pipes d'admission
Comme colle, j'ai trouvé ça, qui devrait convenir. Surtout qu'on demande à ce produit plus un rôle d'étanchéité que de maintien des 2 pièces ensemble. Le maintien est assuré par le collier.
http://www.lacollepro.fr/colles-bison/mastic-silicone-thermo-resistant.html
D.
http://www.lacollepro.fr/colles-bison/mastic-silicone-thermo-resistant.html
D.
DoCh- Nombre de messages : 153
Age : 90
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016
Re: Réparer facilement les pipes d'admission
Une idée comme ça qui m'a déjà servie
Une petite patte de chaque coté qui évite au collier de sortir (en rouge)
15€ le colliers, ils roulent en Porsche chez Yam' ...
Pour 15€, il y a de quoi faire 5 XT ...
http://www.topjoint.fr/colliers-a-tourillons/94-serflex-collier-a-tourillon-acier-galvanise.html#.WH834rmpV2E
Pour le mastic silicone 300°, voir s'il supporte les hydrocarbures ...
Une petite patte de chaque coté qui évite au collier de sortir (en rouge)
15€ le colliers, ils roulent en Porsche chez Yam' ...
Pour 15€, il y a de quoi faire 5 XT ...
http://www.topjoint.fr/colliers-a-tourillons/94-serflex-collier-a-tourillon-acier-galvanise.html#.WH834rmpV2E
Pour le mastic silicone 300°, voir s'il supporte les hydrocarbures ...
Re: Réparer facilement les pipes d'admission
Bonne idée Glutch.
Cependant le retour à l'intérieur du collier constitue une irrégularité dans la pression du caoutchouc sur le bord de la platine. Je l'aurais supprimé et laissé simplement le rebord de ton bidule appuyer sur le haut du collier.
A propos des tarifs Yamaha, que de questions se posent!
Par curiosité, allez voir le prix des pipes d'admission diverses proposées sur C Discount. Les premiers prix sont autour de 12€ ! Les nôtres doivent contenir de l'or?
Il y en a qui ressemblent fichtrement à celles de la 350, (pour une Yamaha 400) affichées à 43€... la paire!
Sur le site C Discount, tapez "pipes d'admission Yamaha 400 XS".
D.
Cependant le retour à l'intérieur du collier constitue une irrégularité dans la pression du caoutchouc sur le bord de la platine. Je l'aurais supprimé et laissé simplement le rebord de ton bidule appuyer sur le haut du collier.
A propos des tarifs Yamaha, que de questions se posent!
Par curiosité, allez voir le prix des pipes d'admission diverses proposées sur C Discount. Les premiers prix sont autour de 12€ ! Les nôtres doivent contenir de l'or?
Il y en a qui ressemblent fichtrement à celles de la 350, (pour une Yamaha 400) affichées à 43€... la paire!
Sur le site C Discount, tapez "pipes d'admission Yamaha 400 XS".
D.
DoCh- Nombre de messages : 153
Age : 90
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016
Re: Réparer facilement les pipes d'admission
J'avais fais ces pattes avec des lamelles fines, genres lamelles de pile 4,5VDoCh a écrit:Bonne idée Glutch.
Cependant le retour à l'intérieur du collier constitue une irrégularité dans la pression du caoutchouc sur le bord de la platine. Je l'aurais supprimé et laissé simplement le rebord de ton bidule appuyer sur le haut du collier.
Re: Réparer facilement les pipes d'admission
Glutch2000 a écrit:
15€ le colliers, ils roulent en Porsche chez Yam' ...
Pour 15€, il y a de quoi faire 5 XT ...
http://www.topjoint.fr/colliers-a-tourillons/94-serflex-collier-a-tourillon-acier-galvanise.html#.WH834rmpV2E
merci pour le lien ça va me servir a remettre des colliers correctes partout
le normand d'idf- Nombre de messages : 250
Localisation : pontoise 95
Bécanes : 600 ZZR - 350 XT '93
Date d'inscription : 23/10/2016
Re: Réparer facilement les pipes d'admission
Il y a un produit qui va pas mal aussi, le plasti dip... Il s'agit en principe d'une peinture élastomère, mais j'ai un pote qui l'utilise souvent pour étanchéifier justement des manchons. Il l'a acheté en pot et vient combler les fissures avec ça. Un coup de bombe autour du manchon doit fonctionner également, mais sans doute pas mieux que la gaine thermo...
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 64
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: Réparer facilement les pipes d'admission
Le Normand,
Attention, ces colliers à tourillon sont très larges : 20 mm. Il nous faut des colliers de moins d'1 cm pour bien faire... Autour de 5 mm de large ce serait parfait.
Le "tourillon" est une pièce cylindrique qui rappelle la forme de la pièce que traverse la tige de frein arrière au niveau du papillon de réglage. Donc il lui faut de la place, en travers du collier, ce qui explique la largeur du collier.
Par contre, dans le genre colliers étroits comme ceux du côté carbu, il y en a sur les tubulures d'occasion proposées sur C Discount. Il y a une tubulure pour Yam Majesty, équipée de ce collier pour 8€. Si on avait des indications sur le diamètre, ce serait le plan à suivre pour ne prélever que le collier (vendu par Yam à 15€).
L'énorme avantage de ce collier est la régularité de sa surface interne qui pourrait plaquer parfaitement le caoutchouc sur le métal de la platine. Le collier que je compte utiliser présente les défauts que j'ai signalés.
Phil,
Ici, tout au moins pour moi, il n'est pas question de fissures ou craquelures, mais de l'étanchéité entre la partie caoutchouc et la platine métallique, lorsqu'on les empile l'une sur l'autre. Il faut donc les réunir de façon solide et surtout étanche. Donc collier + colle ou mastic.
D.
Attention, ces colliers à tourillon sont très larges : 20 mm. Il nous faut des colliers de moins d'1 cm pour bien faire... Autour de 5 mm de large ce serait parfait.
Le "tourillon" est une pièce cylindrique qui rappelle la forme de la pièce que traverse la tige de frein arrière au niveau du papillon de réglage. Donc il lui faut de la place, en travers du collier, ce qui explique la largeur du collier.
Par contre, dans le genre colliers étroits comme ceux du côté carbu, il y en a sur les tubulures d'occasion proposées sur C Discount. Il y a une tubulure pour Yam Majesty, équipée de ce collier pour 8€. Si on avait des indications sur le diamètre, ce serait le plan à suivre pour ne prélever que le collier (vendu par Yam à 15€).
L'énorme avantage de ce collier est la régularité de sa surface interne qui pourrait plaquer parfaitement le caoutchouc sur le métal de la platine. Le collier que je compte utiliser présente les défauts que j'ai signalés.
Phil,
Ici, tout au moins pour moi, il n'est pas question de fissures ou craquelures, mais de l'étanchéité entre la partie caoutchouc et la platine métallique, lorsqu'on les empile l'une sur l'autre. Il faut donc les réunir de façon solide et surtout étanche. Donc collier + colle ou mastic.
D.
DoCh- Nombre de messages : 153
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Seven Fifty
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Re: Réparer facilement les pipes d'admission
Oui mais en venant recouvrir l'ensemble il y a peut-être moyen d'étanchéifier, à vérifier... Sinon un collier Rislan ne pourrait pas faire l'affaire?
phil1- Nombre de messages : 612
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Re: Réparer facilement les pipes d'admission
Pas trop confiance. Difficile de "sentir" la force de serrage imposée au matériau... Alors qu'avec une vis et un écrou, on sait où on en est.
Je raconterai la suite, mais il faudra être patient, le moteur est encore en pièces.
D.
Je raconterai la suite, mais il faudra être patient, le moteur est encore en pièces.
D.
DoCh- Nombre de messages : 153
Age : 90
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Seven Fifty
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