Comment bien nettoyer son carbu xt 400/550

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Message par cedric57 2/11/2011, 22:35

Salut à tous,

Je viens de démonter une nième fois mon carbu car meme si la moto tourne bien, apres les 4-5000 tours minutes, ca cafouille toujours et toujours...
J'ai vidangé, réglé les soupapes, changé la bougie, l'antiparasite, installer un filtre a air (absent lors de l'achat), nettoyer gicleur, repositionné les flotteurs, resynchronisé l'ouverture du 2e corps et pourtant, la moto ne veut pas me remercier de mes beaux efforts... snif Crying or Very sad
J'ai redemonté le carbu du coup et suis allé chez Yam pour le faire examiner et avoir qq conseils. Je lui ai expliqué que ma richesse était impossible a régler (la moto gardait le meme ralenti et fonctionnait de la meme facon richesse ou pas richesse). Le garagiste avait l'air surpris mais pour se decharger de tout conseil, il m'a tout simplement dit "mon petit gars, ton carbu est crade et faut le demonter piece par piece pour tout nettoyer".
J'ai beau avoir devissé la richesse, le gicleur principal, secondaire, gicleur de ralenti pour les tremper dans du wd 40, j'hésite à poursuivre en demontant les boisseau du carburateur pour atteindre les aiguilles.
Le demontage de cette partie du carbu a l'air complexe (ressort de rappel, axe de bieillette...).
Pour atteindre le boisseau du carbu secondaire de toute facon, j'ai eté bloqué d'entrée par la cloche a depression, impossible a retirer (les 2 vis sont bloquées à max). J'ai mis du wd 40 sur les vis, on verra bien.

En somme ma question est de savoir quel partie du carbu peut empecher un bon reglage de richesse et provoquer un cafouillage de la moto ?
Je vais tenter de démonter le pointeau car selon le garagiste, mes flotteurs ne sont pas assez fluides. Il y a comme des petits accrochages. Seulement pour degager l'axe des flotteurs ce n'est pas evident. Il est bien accroché ce petit coquin.
J'ai tout trempé dans du wd 40 et verrai mieux demain mais vos conseils sont les bienvenus.
J'aimerais tant commencer a pouvoir profiter pleinement des aptitudes de cette moto mais la, je toque a toutes les portes pour qu'on m'apporte quelque solutions au probleme.
En attendant, demain je vidange mon reservoir et vais verifier l'etat du filtre a essence. J'ai zappé cette partie ce qui n'est pas serieux...

Merci d'avance. Wink
Cédric.
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Message par grandan08 3/11/2011, 10:55

Salut, au tout début de ta présentation je t'avais conseillé un kit joint pour carbu car il y a tout un tas de petit joint torique qui peuvent être fendu et provoquer des dysfonctionnements, bien vérifier avec un éclaté qu'il n'en manque pas un quelque part, as tu vérifié les pipes d'admissions, moteur tournant au ralenti, un coup de pinceau avec de l'essence dessus si le ralenti augmente c'est que tu as une fissure et là c'est impossible à régler. Sinon tu démontes absolument tout (attention à la tige qui maintient les flotteurs, les pattes sont fragiles) tout en repérant bien (des photos peuvent être utile pour le remontage) et tu fais bouillir tout ce qui est métal dans de l'eau et un jus de citron, ça décolle toutes les m..des, un coup de fil de fer très fin (brin de câble) dans tous les trous et pour finir un gros coup de soufflette partout. Il n'y a pas de difficulté particulière au niveau des aiguilles, profites en pour vérifier la position des circlips sur les deux corps.
Après tout ça je vois pas ce qui pourrais y avoir d'autre, le pot est bien d'origine et n'est pas bouché ?
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Message par cedric57 3/11/2011, 12:03

J'ai demonté la vis de richesse et les gicleurs et les joints n'ont rien. Je les avais deja vérifié lors du premier demontage du carbu.
Les pipes d'admissions ne sont pas fendues. Je les ai verifié apres avoir reglé mes soupapes.
Maintenant le carbu je l'ai nettoyé non pas avec du jus du citron mais avec du wd 40 et avec un pinceau tres fin. J'ai laissé trainer les petites pieces dans un verre rempli de wd 40 de sorte que ces pieces baignent dedant.
Maintenant, comme j'ai dit dans mon precedent message, il faudrait que je fasse de meme en demontant les boisseaux et les aiguilles (chose la plus complexe d'apres ma revue technique).
Pour le fil de fer j'ai peur d'abimer les orifices. Ils recommandent un fil de nylon mais bon apres toutes les orifices des gicleurs sont bien degagées. Le wd 40 a bien fait son travail.
Dommage que je n'ai pas de soufflette.
Je vais tenter de demonter le boisseau meme si cette partie du carbu meme si je crains un peu cette partie du carbu.
Pour l'axe des flotteur, je vais essayer de l'extraire sans trop forcer.
Mais a ton avis, un richesse qu'on ne peut regler, quelle peut etre la source du probleme ou quelle partie du carbu peut etre defaillant ?
Je t'ai renvoyé un mp pour tes pieces.

Merci
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Message par grandan08 3/11/2011, 15:00

Bizarre pour la richesse, parce que si le filetage n'est pas foiré ça doit agir sauf si les clips d'aiguille ne sont pas à la bonne place ou prise d'air, le deuxième boisseau monte bien jusqu'en haut et les aiguilles ne sont pas tordues? c'est quoi déjà les symptômes qui te font penser à la richesse
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Message par cedric57 3/11/2011, 17:03

Les panneaux s'ouvrent bien l'un apres l'autre (bonne synchronisation faite par une queue de foret de 10 comme preconisé).
La seule chose que je n'ai pas regardé, ce sont les aiguilles. Je vais m'y lancer et oser démonter. De toute facon, je n'ai pas le choix.
Je sais que le probleme vient de la richesse car j'ai lu des tutos pour le reglage de la richesse et elle se regle au moment ou le ralenti moteur n'augmente plus.
Le probleme c'est que mon ralenti reste le meme, richesse serrée a fond ou desserrée a fond ! Je suis meme allé faire un tour pour les reglages. J'ai commencé a rouler richesse serrée a fond (ce qui est deja impossible il me semble) et au fur et a mesure, je desserrai d'un quart de tour pour voir la difference. Je n'ai remarqué aucune difference au moment de l'essai.
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Message par grandan08 3/11/2011, 19:52

bizarre, mais à distance c'est difficile de faire +, j'essaie de modifier la richesse sur la mienne pour voir si ça bouge le ralenti et je te tiens au courant ce week end
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Message par grandan08 3/11/2011, 19:54

tu es bien sûr que la vis tourne parce que c'est quand même mal placé et si le lame du tounevis n'est pas bien dans la fente...
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Message par cedric57 3/11/2011, 20:01

En fait, pour jouer sur la richesse sans se bruler les doigts, j'utilise un embout de tournevis plat. Cet embout vient s'aimanter sur l'outil du tournevis.
Pour visser et devisser, la force des doigts suffit pour tourner l'embout.
T'essaiera de voir si ta moto cale une fois que ta richesse est serrée a fond car moi, ce n'est pas le cas.
Autre chose : sur ma revue technique, il est recommandé du carburant super plombé. Or, moi je roule avec du super sans plomb 95. Est ce que mon souci peut venir de la ?
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Message par grandan08 3/11/2011, 22:20

C'est la bonne méthode, je te dis samedi pour la mienne. Je ne pense pas que ça vient de l'essence, maintenant sans plomb 95 pour tout le monde et aucun problème sur mes motos.
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Message par cedric57 4/11/2011, 12:29

Ok tiens moi informé. J'ai essayé de débloquer les 2 grosses vis du réservoir pour demonter le robinet et rien a faire, les 2 vis sont bien bloquées.
J'ai reussi a retirer les 2 petites vis mais elles ne permettent pas d'acceder au filtre a essence. Du coup, je vais devoir zapper le nettoyage du filtre.
Cela dit, l'essence s'ecoule bien et rien n'a l'air obstrué.
Ce soir je vais entreprendre le demontage des deux boisseaux pour atteindre les aiguilles.
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Message par grandan08 4/11/2011, 15:03

Pour le robinet prends un tounevis à frapper ou un gros cruciforme et un bon coup de marteau pour décoller les filets en tournant ou une pince étau et si ça vient pas, un petit burin non coupant.
Ne surtout pas chauffer affraid affraid affraid

Pour les aiguilles pas de difficulté mais bien regarder l'ordre des pièces et rondelles et mets un chiffon à plat en dessous parce que c'est petit et quand ça tombe dans l'atelier on passe du temps à chercher, on se mettrait des baffes....
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Message par cedric57 4/11/2011, 18:51

J'ai reussi à demonter les 2 vis du robinet d'essence. J'y suis allé avec un tournevis, ca m'a pris un quart d'heure.
Je n'avais jamais vu de filtre a essence comme celui ci : une sorte de tube jaune. Il m'a l'air propre mais j'ai preferé bien essuyer et souffler le filtre.
Par contre, le filtre est il juste clipsé sur le support metallique car je n'arrive pas a l'extraire et je n'ose pas forcer.
Pour en finir avec mon carbu, etant trop complexe et minutieux pour moi, je vais le porter dans un garagiste qui me demande 25 euros pour un nettoyage complet et en me changeant les joints toriques s'il y a lieu.
Si je m'aventure la dedant, j'ai peur de faire pire que mieux.

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Message par cedric57 4/11/2011, 20:03

C'est bon j'ai su deloger le filtre de son emplacement.
Je l'ai nettoyé et tout remis en place.
Dans l'attente d'un carbu comme neuf je vais enfin pouvoir tout remonter...
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Message par grandan08 4/11/2011, 22:12

tu devrais essayer c'est faisable avec de la methode et on est la pour t'aider
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Message par grandan08 5/11/2011, 18:56

Après essai, je peux te rassurer, le ralenti ne bouge que ce soit en vissant à fond ou en dévissant. Il faut mettre le réglage de base et ajuster au fur et a mesure en roulant ... fastidieux mais je vois pas comment faire autrement.
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Message par douz 5/11/2011, 19:06

ajuster au fur et a mesure en roulant ... fastidieux mais je vois pas comment faire autrement.

Shocked en courant à côté de la bécane Question (pour se regarder pédaler geek )
'Sais pas où est la vis de richesse sur cette machine, mais y'a sûrement une autre solution, croyez pas? Suspect
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Message par cedric57 5/11/2011, 19:19

C'est surprenant ça...
Dans plusieurs tutos de ce forum, on conseille de regler la richesse des que le ralenti n'augmente plus au fur et a mesure qu'on donne des tours à la vis.
Avec le temps et l'usure, la richesse ne peut pas se régler a la valeur indiquée dans la RT.
Quoiqu'il en soit, vissesse serrée a fond ou desserrée a fond, non seulement je ne voyais pas de différence dans le ralenti mais je ne voyais pas non plus de différence dans le comportement de la moto (alors que ca doit jouer c'est certain).
J'ai demonté la vis et le ressort et joint torique sont bien présents. Le probleme doit certainement venir des aiguilles. Il n'y a que ca et le pointeau qui n'ont pas eté vérifié.
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Message par grandan08 5/11/2011, 19:31

Pour Douz, on a le droit de s'arrêter pour mettre le tournevis!!!!!!!!!
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Message par douz 5/11/2011, 19:49

Laughing me voilà rassuré!
N'empêche que j'ai du mal à croire qu'on ne puisse effectuer ce réglage "à l'oreille", comme sur tant de machines...
Mais ce double carbu semble plutôt spécial...(surtout pour un béotien de mon calibre rabbit )
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Message par grandan08 5/11/2011, 20:37

sur le forum 600xt le régime augmente ou baisse suivant les réglages:
http://600xt.bbfr.net/t919-carburation-reglage-complet-page-1-et-18?highlight=richesse
Y a un truc que je piges pas, mais j'ai la chance que les miennes marchent ...
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Message par cedric57 6/11/2011, 22:55

Ok ca marche pour les 600 mais pas pour les 400/550...
Dur dur donc de faire un bon reglage sur nos machines. L'idéal, c'est donc bien de regler et d'essayer en meme temps pour trouver le bon reglage.
Un travail de patience...
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Message par cedric57 8/11/2011, 17:34

Bon, mon carbu a eté ouvert entierement pour un grand nettoyage.
Tous les joints toriques sont à changer (7?)...
J'ai telephoné à yam et ils peuvent avoir ca pour samedi. Le probleme : 77 euros le kit joint torique, joint de cuve et jeu de pointeau "male et femelle".
Ca fait un peu chero tout ca ne trouvez vous pas ? Je vais voir ca sur kedo, c'est possible a trouver selon vous toutes ces pieces en detail ?
Ca tombe bien, j'ai quelques autres pieces à commander.
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Message par douz 8/11/2011, 17:59

Kedo a çà, pour 550 entre autres:

http://www.kedo.de/com/ssl/php/art_detail.php?f_page=ArtDetail&f_param=94012&f_sub=2&PHPSESSID=511233edd135c911a4bb534ca8c669fb

Quand même moins cher que chez Yam Shocked mais est-ce idem pour la 400?

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Message par cedric57 8/11/2011, 18:15

Oui j'ai vu ca sur leur site. Du fait de la différence de prix, je me demandais si le lot contenait le meme nombre de pièces (différence de presque 60 euros, c'est fou quand meme !)
Pour ce qui est du carbu, normalement la carcasse est la meme, il n'y a que les gicleurs qui changent il me semble.
Du coup, j'en viens a me demander si les joints toriques sont exactement le meme (diametre différent ou non)...
Les solutions que je trouvent finissent toujours par une autre problematique.... grrr
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Message par douz 8/11/2011, 18:23

Si seuls les gicleurs changent, c'est le diamètre de leur trou, pas leur filetage je pense, ni l'usinage du corps du carbu!
Donc çà doit être bon.

Ce ne serait pas la 1ère fois que les prix de chez Yam seraient ...euh...fantaisistes Mad ! On se demande régulièrement ce qui les justifie!!!

Par contre, il ne semble y avoir là que les pièces concernant le carbu à boisseau; or j'ai cru comprendre que ta bécane avait un double carbu, dont un à membrane...? Quid des pièces de celui-ci ?scratch
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