Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne

5 participants

Aller en bas

Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne Empty Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne

Message par nebelbrothers 7/10/2016, 13:39

Bonjour,

En avant pour une petite description de ma 250XT 1981 !

Son histoire :

Tout commence en Février 2012 avec un ami qui veut vendre sa Vespa. Le RDV est donné avec un probable futur acheteur dans une banlieue malfamée de Châtellerault. Pour être sur de ne pas se faire entourlouper, il me demande de venir avec lui. Tout s'est déroulé parfaitement et il a récupéré les 1100€ de la transaction (malgré un embrayage dont le nouvel acquéreur n'a pas su détecter qu'il était en fin de vie).

Sur le chemin du retour pour Angers, alors que nous regardions les petites annonces sur leboncoin, nous voyons qu'il y a 2  250 XT à vendre à Palaiseau près de Paris.  Après avoir pris contacte avec le vendeur de ces deux bécanes, nous décidons de nous rendre dès le lendemain à Palaiseau depuis Angers. Il s'agissait d'une véritable folie pour moi car je révisais des concours qui se dérouleraient la semaine d'après. L'oncle de mon ami accepte de nous prêter sa remorque et nous voilà parti le samedi matin très tôt.

Arrivés sur place, le futur ex propriétaire nous explique qu'une des deux bécanes fonctionne parfaitement et que l'autre démarre mais n'avance pas, sans doute à cause d'un problème de boîte de vitesse. Qu'à cela ne tienne, les 1100€ de la Vespa vendue la veille  plus 100€ de notre poche financeront ces motos.

Très peu de temps après, la 250 XT qui était censée très bien fonctionner tomba en panne et l'on se servi de l'une pour réparer l'autre avant de la vendre pour 600€. Cet argent servi à entamer une réelle restauration de la 250 XT opérationnelle. Je ne me rappelle plus exactement ce qui a été réparé / changé ... Joint de culasse peut être, le kit chaîne c'est sûr, le phare et quelques pièces mécaniques sans doute. Toujours est-il que le cylindre a été réalésé, que le cylindre et les segments ont été changés en conséquence et que le haut moteur a été repeint en noir.

La moto fit le taf pendant plus d'un an. Cependant un bruit, comme un cliquetis, dans le moteur persistait. Mon ami décida par précaution de l'emmener chez un garagiste non loin de St Malo pour qu'il fasse les réglages nécessaires et que le bruit disparaisse. Le garagiste demanda quelques jours plus tard l'autorisation de déposer le moteur, à quoi mon ami répondit évidemment oui. 3 mois plus tard, le garagiste mis la clef sous la porte et emmena la totalité de sa réserve non loin de Rennes, dont la 250XT. Il proposa à mon ami de venir chercher la 250XT en lui expliquant qu'il n'avait pas eu le temps de finir les réparations, que le haut moteur était dans un carton et que si il ne se dépêchait pas, il lui facturerait des frais de garage en plus des 400€ de main d'oeuvre déjà comptabilisés... Le bon gros truand !

Quelques temps plus tard, j'ai décidé de racheter la moto à mon ami afin que celle ci ne dépérisse pas dans ce maudit garage. Il fît le nécessaire pour aller récupérer l'engin et me la ramena chez moi en Touraine, pour partie sur ses deux roues, l'autre partie étant dans un carton. Il fallu plusieurs mois avant que nous nous décidâmes à la remettre sur pieds, ou sur roues je ne sais plus. A l'aide du Super Bonus et de Nonnet Moto à Sainte Maure qui nous a prêté sa pince à soupape, nous avons réussi à la faire craquer en moins de deux jours. Après seulement quelques coup de kick , la voilà qui sonne à nouveau... Mais toujours avec ce maudit bruit de cliquetis !!!!!!

Par précaution, nous l'avons emmenée chez MadMax, un garagiste clandestin pas très loin de chez moi. Le bruit provenait tout simplement des marteaux des soupapes qui étaient mal réglés... Tout ça pour ça. Bref....

Je ramène la moto à la maison, je la montre à mon frère (qui n'avait jamais fait de moto) comment s'en servir, et je repars en train à Rouen où je fais mes études comme tous les dimanches. En route pour Rouen, mon frère m'appelle me dit qu'il est allé faire un tour, que la moto a fait un énorme bruit avant de s’arrêter complètement... Aaaah, je n'aurais pu m'en servir que 10 minutes ! Retour chez MAdMax.


Aujourd'hui :
Symptome : plus de compression
Verdict : les deux soupapes admission et échappement sont fumées
Il faut également changer le joint de culasse

Mon ami à l'aller

Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne Img_0510

A Palaiseau, (je suis a gauche)
Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne Img_0511

Lors de la restauration
Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne Img_0710


Pour conclure, cette 250 XT est une moto qui fait partie de la famille depuis longtemps mais qui n'a que très peu exprimé son potentiel ! Je recherche donc aujourd'hui les deux soupapes et un joint de culasse.

nebelbrothers

Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : paris
Bécanes : Yamaha 250XT
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne Empty Re: Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne

Message par Benoit en XT 7/10/2016, 14:49

bonjour,
sacrée présentation.

J'éspère que tu pourras augmenter ton kilométrage, à l'avenir.

Benoît
Benoit en XT
Benoit en XT

Nombre de messages : 311
Age : 55
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne Empty Re: Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne

Message par Charlie_41 7/10/2016, 17:46

Bonjour et bienvenu nebelbros Exclamation
Eh bien quel roman, en effet elle a déjà une sacré histoire cette 250, et elle a bien voyagé.
Y a plus qu'à la faire rouler maintenant Wink
nebelbrothers a écrit:A l'aide du Super Bonus...
Le forum ne t'es pas inconnu alors ?

HS : Paname, ça crains Sad

HS2 : sympa ton nouvel avatar Benoît Exclamation
Charlie_41
Charlie_41

Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne Empty Re: Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne

Message par grandan08 7/10/2016, 22:10

Bienvenue sur le forum!
Belle présentation Very Happy Very Happy
Si les soupapes sont hs, il est possible, il est possible qu'elles aient fait des gros bisous au piston... Donc ouverture du bloc à prévoir pour vérification minutieuse.
Arbre à came, piston, bielle, guide de soupape.
Des photos seront bienvenue.
Bon courage pour la suite
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne Empty Re: Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne

Message par Castor 9/10/2016, 14:33

Bienvenue !
Sacrée histoire dis donc ! Je te souhaite du courage pour la suite, en espérant qu'elle puisse re-rouler prochainement.
Castor
Castor

Nombre de messages : 628
Age : 39
Localisation : Marne
Bécanes : 350 XT 55V 1985
Date d'inscription : 18/08/2013

http://tw125.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne Empty Du nouveau

Message par nebelbrothers 10/10/2016, 11:57

Salut Smile

Charlie_41 a écrit:

Le forum ne t'es pas inconnu alors ?

Exclamation

Oui ce forum ne m'est pas inconnu, j'avais partagé le compte avec mon pote pendant un temps. Maintenant je vole de mes propres ailes Wink


Bon j'ai trouvé les soupapes et la pochette de joints, ça devient serieux! Je vous tiens au jus quand elle craque pour ceux que ça intéresse. Mon mecano MadMax est en arrêt mais dès qu'il est back on tracks il s'occupe de ma veille copine Smile

Geo

nebelbrothers

Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : paris
Bécanes : Yamaha 250XT
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne Empty Avatar

Message par Benoit en XT 10/10/2016, 12:24

Charlie_41 a écrit:
HS2 : sympa ton nouvel avatar Benoît Exclamation

Merci, tu as l'oeil. Pour la version d'avant, j'étais parti d'une bête photo du web. Là, c'est ma moto  Smile

Il faut que je le retravaille parce que je remarque que l'image dépasse du cadre, sur notre forum.
Benoit en XT
Benoit en XT

Nombre de messages : 311
Age : 55
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne Empty Re: Ma XT250, une vieille copine qui a la guigne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum