pontage bizarroide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pontage bizarroide

Message par Chat Vert le Mar 23 Sep - 13:54

Bonjour tout le monde,

toujours en but à des problèmes d'allumage, et dans l'attente de trouver un cdi (je soupconne le mien d'etre caractériel Very Happy ) j'ai inspecté rapidement le faisceau... et là je trouve un pontage qui me semble sauvage sur le fil rouge qui part du cdi vers l'allumage. J'ai deux fils blanc/noirs qui sont soudés sur ce fil rouge et qui sont connectés via un connecteur qui me semble d'origine à deux autres fils de meme couleur qui partent vers le phare... d'apres le schéma électrique, ca n'existe pas Shocked

... si quelqu'un peut m'expliquer: si c'est normal ou pas
à quoi ca paut bien servir...

ca m'arrangerait bien Embarassed

à bientot

Renaud

Chat Vert

Bécanes : XT 125 1982
BMW K100 RS 1984
BMW K 1100 LT 1996
HONDA CB 750 1979
BETA TR 34
... et après on se demande pourquoi ma femme grogne....

Revenir en haut Aller en bas

Re: pontage bizarroide

Message par gluton le Mar 23 Sep - 21:44

si ça peut t'aider je peux prendre des tof de mon faisceau niveau cdi vers allumage
mais normal ou pas, je sais pas

gluton

Bécanes : 125 xt yamaha

Message par Chat Vert le Mer 24 Sep - 16:13

Merci Gluton, ca m'arrangerait. Le pontage (enfait une soudure) est caché sous la gaine grise, coté CDI et etait entouré de chaterton jaune sur ma machine...

Chat Vert

BMW K100 RS 1984
BMW K 1100 LT 1996
HONDA CB 750 1979
BETA TR 34

Message par Mickyo77 le Mer 15 Oct - 19:38

J'ai exactement le même problème que toi, çà m'a paru vraiment très louche et ej soupçonne d'avoir des pertes de courant donc d'intensité. Ce qui fait que je perd de la puissance et que un coup mes clignos mes feux marchent bien, et un coup ils ne marchent pas.

Peux tu me dire si tu as trouvé une solution?

Mickyo77

Message par XTaddict le Mer 15 Oct - 20:10

c'est a dire que tu as un pontage comme sur ton CDI aussi?

XTaddict
Admin

Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...

http://yamxt.forumpro.fr

Message par Mickyo77 le Jeu 16 Oct - 1:38

Oui j'ai observé la même chose quand j'ai démonté mes systèmes électriques au mois d'août. Je soupçonnais que mes problèmes venaient de ce côté là. Puis j'ai vu ce bricolage maintenu avec du chatterton.

A l'époque j'avais trouvé çà bizarre et je me disais que çà pouvait faire masse ce montage bizarroïde, mais comme la bécane tournait, mal mais elle tournait...., j'ai décidé de laisser tomber.

Et puis là je suis tombé sur ce sujet et c'est quand même une drôle de coïncidence...

Alors je me dis que si en plus, en refaisant tout propre comme chat vert l'a fait et que çà résout mes problèmes, çà pourrait expliquer qq problèmes inexpliqués que d'autres heureux possesseurs de XT 125 auraient. A voir... Mais j'aimerais beaucoup savoir ce qu'a fait chat vert plus précisément quand même...

Mickyo77

Message par Chat Vert le Jeu 16 Oct - 9:45

Je ne sais pas si il y a une relation de cause à effet certaine (les mysteres de l'électricité...) mais en fait j'ai simplement tiré une nouvelle masse "propre" à partir du connecteur double situé sur le faisceau (fils noirs) et qui va, au moins pour un des fils, vers le contacteur à clef... depuis je n'ai plus de problème (je croise les doigts Very Happy )

Chat Vert

BMW K100 RS 1984
BMW K 1100 LT 1996
HONDA CB 750 1979
BETA TR 34

Message par XTaddict le Jeu 16 Oct - 20:45

Mickyo77 a écrit:Oui j'ai observé la même chose quand j'ai démonté mes systèmes électriques au mois d'août. Je soupçonnais que mes problèmes venaient de ce côté là. Puis j'ai vu ce bricolage maintenu avec du chatterton.

A l'époque j'avais trouvé çà bizarre et je me disais que çà pouvait faire masse ce montage bizarroïde, mais comme la bécane tournait, mal mais elle tournait...., j'ai décidé de laisser tomber.

Et puis là je suis tombé sur ce sujet et c'est quand même une drôle de coïncidence...

Alors je me dis que si en plus, en refaisant tout propre comme chat vert l'a fait et que çà résout mes problèmes, çà pourrait expliquer qq problèmes inexpliqués que d'autres heureux possesseurs de XT 125 auraient. A voir... Mais j'aimerais beaucoup savoir ce qu'a fait chat vert plus précisément quand même...

Compte tenu de ce que nous dit chat vert, on attend avec impatience la suite de tes travaux, si tu pouvait mettre quelques photos ce serait top

XTaddict
Admin

Message par Mickyo77 le Jeu 16 Oct - 21:10

Oui dés que j'aurai un peu de temps j'essaierai de m'en occuper. çà ne va pas être très long normalement. Je tâcherai de vous faire part de çà.

Mickyo77

Message par Mickyo77 le Ven 17 Oct - 18:15

Je n'ai pas encore touché au montage et voici ce que çà donne :

Qu'en pensez vous?

Mickyo77

Message par domi24 le Ven 17 Oct - 21:59

j'ais regardé le schéma le fil rouge est censé aller vers l'alternateur tout seul , ensuite les deux fils blanc/noir devrait être relié sur un fil de même couleur sortant du cdi - on peu même voir sur le schéma que l'inter coupure moteur sur le guidon met les deux fils blanc/noir et le fil noir sortant du cdi en court-circuit pour couper le moteur.

je ne vois que 6 fils sortant de ton cdi, il manque ce fil blanc/noir, coupé peut-être ou cdi pas d'origine et cette bidouille est là pour conserver une coupure moteur

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par Mickyo77 le Sam 18 Oct - 13:28

Effectivement je n'ai que 6 fils, mais pas un seul coupé, j'ai vérifié. Je ne pense pas que mon CDI soit un différent, il semble aussi âgé que la moto. La différence ne viendrait pas du fait que c'est un XT de 1982 et que peut être le schéma électrique a changé après?

Mickyo77

Message par XTaddict le Sam 18 Oct - 13:50

Merci Dominique pour ton diagnostic, car j'avoue mon incompétence en matière d'électricité et tes conseils sont toujours éclairants Very Happy
J'avais mis en ligne le schéma électrique de la XT 125 du manuel d'atelier de 1982 et pour faire suite à votre discussion concernant le nombre de fils sortant du CDI, j'ai consulté la Revue technique pour voir si en cours de production de ce modèle il y avait eu un changement comme le suggère Micko.
Et bien oui à partir de 91 le boitier CDI passe de 7 fils à 6 fils donc le schéma est différent. Cela veut dire que le boitier de Micko a été remplacé postérieurement à 1991 et qu'il surement fallu faire quelques modifications.
Je n'ai pas trop le temps d'approfondir la question aujourd'hui, mais je vais m'y pencher et mettre aussi en ligne dès que possible le schéma modifié.
Je fais aussi un appel à nos membres qui ont acheté des boitiers CDI neufs pour des modèles d'avant 91, ont-ils été confronté à cette question de boitiers différents? Yamaha fournit-il toujours le boitier d'origine à 7 fils?
Merci pour vos réponses Smile

XTaddict
Admin

Message par domi24 le Sam 18 Oct - 22:01

C' est le fil noir qui disparait sur les boitiers aprés 91

donc a priori avant 91 l'arrêt du moteur court circuit entre fil blanc/noir et noir du cdi

aprés 91 on met le fil blanc/noir simplement à la masse - comme sur le 250 xt

ton boitier est donc a priori un modéle aprés 91 - les autres fils du cdi n'ont pas bougé -

il y a t'il un fil blanc/noir ou noir qui sort du cdi ???

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:29

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut