Restauration d'une épave de XT 550

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restauration d'une épave de XT 550

Message par gtxman54 le Jeu 25 Aoû - 3:10

Bonjour à tous Very Happy

Après la remise en état d'une Benelli TNT 1130 et d'une Cagica 1000 Raptor (les 2 en RSV), mon père et moi avons décidé de nous attaquer à autre chose.  Very Happy
Je viens donc de m'inscrire pour vous présenter notre nouvelle acquisition : une XT 550.
Trouvée sur Leboncoin a 20kms de chez moi, le propriétaire là donnait (il voulait la mettre à la ferraille Mad ), avec sa carte grise en règle.

Photos de l'annonce :




Etat des lieux :
La moto à tournée sans huile : moteur serré...
A resté dans un lac une nuit entière...
La végétation avait poussé autour de la moto : sécateur pour la sortir de là où elle était...
Environ 25-30 escargots retirés lors du démontage ! (ça, j'avais pas encore eu  Shocked )
Sinon il ne manque pas grand chose, en gros juste compteur, phare, garde boue arrière, et 2-3 autres trucs

Le projet :
On compte la laisser au maximum à l'origine (fourche, trains roulants, etc...), seul les pièces manquantes ou cassé/HS proviendrons surement d'autres machines (mais toujours dans l'esprit de la XT)
Pas de pot Supertrapp ou autre usine à dB non plus vu que je compte faire un peu de TT avec !
Toutes les pièces seront sablées/poncées/nettoyées/repeintes, le faisceau fait maison (proprement hein , avec cosses et soudures étanches et câblage gainé).
De toute façon, on verra au fur et à mesure toutes les choses à faire. On est pas pressé, on se donne le temps  Smile

Actuellement :
La moto est intégralement démontée.
La majorité des pièces nettoyés/dégraissé/déterré(!) et mis en caisse.

Moteur : haut-moteur et embrayage enlevé. Bilan :
-quelques rayures sur les paliers de culasse mais de surface (pas profondes du tout), çà va le faire.
-soupapes non tordus (contrôlés par un pro)
-Piston HS et cylindre à contrôle, voir si un réalésage est possible en fonction de la cote actuelle et de la profondeur des rayures (peu profondes visuellement)
-Embiellage encore dans le BM (roulements surement morts, bielle à priori non tordue, on vérifiera ça après démontage du BM).

Voila, c'est tout pour le moment Surprised  Sacré boulot en prespective !
Il faut que je me dépêche de finir ma cabine à microbillage pour attaquer les choses sérieuses !

@+ Cool


Dernière édition par gtxman54 le Jeu 1 Sep - 4:21, édité 1 fois

gtxman54

Nombre de messages : 2
Localisation : 54
Bécanes : Flotte partagé entre 2 :
Aprilia 1000 Tuono V2
Benelli TNT 1130 Café Racer
Cagiva 1000 Raptor
250 Gas Gas SM (en cours de restauration)
XT 550 (en cours de restau, et pas qu'un peu !)
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'une épave de XT 550

Message par grandan08 le Jeu 25 Aoû - 9:51

Bonjour et bienvenue !
Bon courage pour ta restauration, la difficulté sera peut être de trouver un kit piston pour le réalésage et de sortir/remettre le pignon de chaine de distribution pour le roulement d'embiellage...

grandan08

Nombre de messages : 5094
Age : 54
Localisation : Ardennes
Bécanes : il y a longtemps 500xt, le rêve harley xr 750.
Au garage: xt 250, xt 550, xt 550, xt 550, dtmx 125, dtmx 175, 250 RH, 650 xj, yz 125, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'une épave de XT 550

Message par Charlie_41 le Jeu 25 Aoû - 10:58

Salut gtxman et bienvenu ici !
Tu ne fais pas les choses à moitié pour rejoindre le forum, respect Exclamation
C'est un sacré feuilleton qui s'annonce, tu vas certainement avoir des surprises à l'ouverture du bas moteur...
Bons courage à vous 2.

Charlie_41

Nombre de messages : 573
Age : 46
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'une épave de XT 550

Message par Glutch2000 le Jeu 25 Aoû - 11:04

Bienvenue

Glutch2000

Nombre de messages : 4690
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'une épave de XT 550

Message par Castor le Jeu 25 Aoû - 23:52

Sacré projet ! Génial !!

Bienvenue sur le forum !

Castor

Nombre de messages : 412
Age : 31
Localisation : Marne
Bécanes : 350 XT 55V 1985
Date d'inscription : 18/08/2013

http://tw125.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'une épave de XT 550

Message par olivier 78 le Ven 26 Aoû - 10:51

Bienvenue Very Happy

olivier 78

Nombre de messages : 183
Localisation : Yvelines
Bécanes : Actuelles:
Honda 1000 CBF FA - Honda 750 VFR - Yamaha 250 XT 81 - 250 XT 83

Précédentes:
Yamaha 350 RDLC - Yamaha 600 XT - Kawasaki ZR7 - Kawasaki ZRX 1200
Date d'inscription : 16/11/2012

http://asphalte-moto.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'une épave de XT 550

Message par gtxman54 le Jeu 1 Sep - 4:57

Bonjour et merci pour vos réponses !
message initiale édité : ajout des photos du carrosse Cool

Nous avons démonté le BM : pas mal de limailles collée au volant Mad
Puis démontage du vilebrequin : axe de bielle, tête de bielle HS et roulement complètement foutu (la limaille venait donc de là... rabbit )
Reste des roulements : grippés ou qui grognent...au choix !

Je pense donc qu'on ne refera pas ce moteur.
Comme l'a dit grandan08, rien que de trouver un kit cylindre piston est loin d'être simple.
Un kit piston origine Yamaha +0.25 nous coûterait 190€ (juste piston et segments, pas d'axe ni circlips), en cherchant le moins cher du moins cher sur le net No

Un moteur de 600XT d'occasion sera très bien, en plus d'avoir un choix de pièce nettement plus conséquent !

Reste a voir la compatibilité des périphériques du 550, les vendeurs dépouillant généralement les moteurs avant la vente.
Ainsi, je me demande si nous pourrions réutiliser les choses suivantes sur un 600 ?
-ensemble capteur d'allumage/alternateur/bobine/cdi
-carburateurs
-passage d'huile dans le cadre comme le 550 (réservoir sur le 600 je crois)

On ne cherche pas la performance, on à déjà ce qu'il faut d'autre pour sortir les Watts !
Juste que l'ensemble fonctionne correctement et durablement (si possible...), donc si perte d'1 ou 2 poneys avec ce moteur bitza, ce sera pas bien grave.

D'ailleurs, j'ai repéré un collecteur inox pour TTE/TTR type 4GV sur leboncoin.
J'ai cru lire je ne sais plus ou sur le forum que celui-ci serait adaptable sur 550XT. Quelqu'un pourrait me confirmer çà (rapport au passage de la tubulure) ?

Bref, voila qui complique encore un peu les choses, mais j'aime bien le concept de cette bécane ; pas trop lourde, rustique, puissance suffisante pour TT/ballade et un peu de route, et surtout pas haute ! Pour un poireau comme moi en TT je préfère ne pas être trop loin du sol Embarassed . En gros le genre de bécane qui ne se fait plus ou presque (par exemple en neuf, à part la beta alp 4.0 je ne voit rien d'autre...)

@+ Wink

gtxman54

Nombre de messages : 2
Localisation : 54
Bécanes : Flotte partagé entre 2 :
Aprilia 1000 Tuono V2
Benelli TNT 1130 Café Racer
Cagiva 1000 Raptor
250 Gas Gas SM (en cours de restauration)
XT 550 (en cours de restau, et pas qu'un peu !)
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'une épave de XT 550

Message par cedric57 le Jeu 1 Sep - 5:09

Salut et bienvenue ! Wink


As tu vu avec baujtom ? Il a une 550 comme toi et comme il abandonne son projet, il se sépare de ses pièces. Idea

http://yamxt.forumpro.fr/t3103-vente-don-pieces-xt-550

Bon courage ! J'ai la même moto que toi mais en 400. C'est une très bonne machine.


A bientôt.

Cédric

cedric57

Nombre de messages : 2104
Age : 35
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'une épave de XT 550

Message par grandan08 le Jeu 1 Sep - 7:42

Bonjour,
Aucun problème pour monter le moteur du 600 avec son carburateur, tous les moteur à kick passe sans modif, tu peux garder le pignon primaire et la cloche d'embrayage du 550 pour un petit gain de nervosité.
J'ai un collecteur inox de 4gv sur ma jaune
http://yamxt.forumpro.fr/t1902-la-petite-derniere-xt-550-modifiee-enduro?highlight=Derniere
Le souci principal sera la légalité...

grandan08

Nombre de messages : 5094
Age : 54
Localisation : Ardennes
Bécanes : il y a longtemps 500xt, le rêve harley xr 750.
Au garage: xt 250, xt 550, xt 550, xt 550, dtmx 125, dtmx 175, 250 RH, 650 xj, yz 125, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'une épave de XT 550

Message par Charlie_41 le Jeu 1 Sep - 9:41

Salut.
Le moteur, il fallait s'y attendre Sad Ne jettes pas les pièces quand même, hein Exclamation
Il y en a un autre qui a mis un 600 dans son 550, c'est kawaboy45 ICI.
Tu peux même rentrer un 600 à démarreur, mais là il y a un peu de bricolage et il faut changer/refaire le faisceau...
Le seul mono Yam a avoir un réservoir d'huile, c'est le SRX avec son cadre type FZ.

Charlie_41

Nombre de messages : 573
Age : 46
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'une épave de XT 550

Message par grandan08 le Jeu 1 Sep - 9:45

Tu peux rajouter certaines 600 XT et toutes les 600 TT (59X, E, RE, R, S,)  Cool Cool

grandan08

Nombre de messages : 5094
Age : 54
Localisation : Ardennes
Bécanes : il y a longtemps 500xt, le rêve harley xr 750.
Au garage: xt 250, xt 550, xt 550, xt 550, dtmx 125, dtmx 175, 250 RH, 650 xj, yz 125, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'une épave de XT 550

Message par Charlie_41 le Jeu 1 Sep - 10:41

Embarassed les TT aussi oui, réservoir d'huile plastique.
Pour les 600XT, je me suis arrêté au 3TB de mon permis, quels modèles scratch

Charlie_41

Nombre de messages : 573
Age : 46
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'une épave de XT 550

Message par grandan08 le Jeu 1 Sep - 13:34

Les 34L, 55W, 1VJ, 2KF ont un réservoir acier séparé .
La 3tb revient au réservoir dans le cadre pour les suivantes, il faudra regarder les parts list

grandan08

Nombre de messages : 5094
Age : 54
Localisation : Ardennes
Bécanes : il y a longtemps 500xt, le rêve harley xr 750.
Au garage: xt 250, xt 550, xt 550, xt 550, dtmx 125, dtmx 175, 250 RH, 650 xj, yz 125, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'une épave de XT 550

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum