le moteur cale (au démarrage surtout)
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grandan08
Pascal
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le moteur cale (au démarrage surtout)
Salut!
Salut je suis amateur en mécanique et j'ai un problème avec ma XTR 125 (2006). Elle démarre au quart de tour à froid (avec le starter). quand elle commence à chauffer en roulant j'ai des coupures (brèves) à haut ou même moyen régime; plus prononcées aux reprises. parfois elle cale. Pour redémarrer à chaud, c'est la galère! Si l'allumage électrique répond, elle s'allume au quart de tour. Je démarre en première et quand je donne du gaz elle cale. il arrive que l'allumage électrique ne réponde plus. Alors je passe au kick. Jusque ce matin ça marchait, mais là même au kick elle a du mal. J'ai du mal à identifier si le problème est électrique ou si c'est un problème d'alimentation d'essence ou de carburation.
Ce que j'ai fait:
- vidange (hulie propre)
- vérification de la bougie bonne couleur brun clair, étincelle bleue, bien que bien que relativement faible à sec.
- réglage de la richesse à partir du réglage de base: dévisser 1 tour et demi après avoir serré à fond, puis dévissé par 1 huitième jusqu'à ce que le ralenti soit au plus haut.
- nettoyage du carbu, y avait du sable dans la cuve
- nettoyage du réservoir et souffler dans le robinet d'essence
Le problème demeure. Je sais plus quoi faire. Si quelqu'un a une idée?
Merci. Pascal
Ps: je vis en Afrique au Congo, donc climat chaud et humide, pistes très sablonneuses. Peut-être y a-t-il un lien?... La moto vient d’Europe. Elle fonctionné jusque là, ça fait 4 ans.
Salut je suis amateur en mécanique et j'ai un problème avec ma XTR 125 (2006). Elle démarre au quart de tour à froid (avec le starter). quand elle commence à chauffer en roulant j'ai des coupures (brèves) à haut ou même moyen régime; plus prononcées aux reprises. parfois elle cale. Pour redémarrer à chaud, c'est la galère! Si l'allumage électrique répond, elle s'allume au quart de tour. Je démarre en première et quand je donne du gaz elle cale. il arrive que l'allumage électrique ne réponde plus. Alors je passe au kick. Jusque ce matin ça marchait, mais là même au kick elle a du mal. J'ai du mal à identifier si le problème est électrique ou si c'est un problème d'alimentation d'essence ou de carburation.
Ce que j'ai fait:
- vidange (hulie propre)
- vérification de la bougie bonne couleur brun clair, étincelle bleue, bien que bien que relativement faible à sec.
- réglage de la richesse à partir du réglage de base: dévisser 1 tour et demi après avoir serré à fond, puis dévissé par 1 huitième jusqu'à ce que le ralenti soit au plus haut.
- nettoyage du carbu, y avait du sable dans la cuve
- nettoyage du réservoir et souffler dans le robinet d'essence
Le problème demeure. Je sais plus quoi faire. Si quelqu'un a une idée?
Merci. Pascal
Ps: je vis en Afrique au Congo, donc climat chaud et humide, pistes très sablonneuses. Peut-être y a-t-il un lien?... La moto vient d’Europe. Elle fonctionné jusque là, ça fait 4 ans.
Pascal- Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Afrique RDC Kikwit
Bécanes : XT 125 R (2006)
Salut!
Je m'appelle Pascal, j'ai 39 ans et je suis missionnaire en Afrique depuis 10 ans. Intéressant de piloter sur les pistes. C'est du tout terrain... Le problème c'est quand je tombe en panne, si je confie ma bécane à mécano je me fais piquer (ou "remplacer") des pièces... Alors j'essaye de me débrouiller, bien que je sois plutôt novice en la matière. C'est comme ça que je suis arrivé là. Sûr que je trouverai une "bonne âme" pour m'aider Merci d'avance!
Date d'inscription : 22/07/2016
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Bonjour et bienvenue sur notre forum,
si tu as retrouvé du sable dans la cuve, c'est qu'il est passé par le réservoir. Donc un nettoyage minutieux de tout le circuit d'essence est nécessaire...voir aussi la durite de dépression reliée au carburateur
si tu as retrouvé du sable dans la cuve, c'est qu'il est passé par le réservoir. Donc un nettoyage minutieux de tout le circuit d'essence est nécessaire...voir aussi la durite de dépression reliée au carburateur
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Bienvenu Pascal, originale la présentation dans le profil !
Je ne sais pas ou est le filtre à essence sur ce robinet à dépression, mais dans ces conditions, il est préférable d'avoir un filtre additionnel.
Pas sûr que la soufflette dans le robinet soit suffisant pour le nettoyer...
Et il faut également apporter un soin particulier au filtre à air.
Pascal a écrit:... y avait du sable dans la cuve...
Je ne sais pas ou est le filtre à essence sur ce robinet à dépression, mais dans ces conditions, il est préférable d'avoir un filtre additionnel.
Pas sûr que la soufflette dans le robinet soit suffisant pour le nettoyer...
Et il faut également apporter un soin particulier au filtre à air.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Hi.pascal ,je mets mon grain de sel.ton reservoir d'essence n'est t'il pas rouillé même legerement a l'interieur,si c'est le cas ,de micro particules de rouille passe par le filtre essence et en effet peuvent faire penser a du sable .j'ai eu ce probleme avec la mienne malgrés la finesse du tamis ,çà passe qd meme et çà se met partout dans les recoins du carbu .testes peu etre les depots que laisse le carburant (local) avec un filtre papier a cafe ou P.Q ,une piste de plus a explorer moins drole que ton terrain de jeux .bien a toi arno PS.(le filtre additionel transparent est un bon moyen de controle )
poissonclown- Nombre de messages : 67
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Bécanes : mx peugeot country et puis.......240xt de 1981 type 4y0.. bmw f 650 gs dakar mono rotax
Date d'inscription : 18/08/2014
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Pas un réservoir plastiquepoissonclown a écrit:...ton reservoir d'essence n'est t'il pas rouillé...
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
je suis mort hahha
poissonclown- Nombre de messages : 67
Localisation : hyères var
Bécanes : mx peugeot country et puis.......240xt de 1981 type 4y0.. bmw f 650 gs dakar mono rotax
Date d'inscription : 18/08/2014
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
En fait, pas sûr que ce soit compatible avec le "robinet" à dépression, un autre avis serait bienvenuCharlie_41 a écrit:... dans ces conditions, il est préférable d'avoir un filtre additionnel.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Christddel va nous la bonne solution ...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
grandan08 a écrit:Christddel va nous la bonne solution ...
,
Bonjour,
Il y a déjà un filtre sur le robinet ...
On peut y placer un second "filtre essence" <--- lien
Sur la durite qui va au carburateur ...
En "RDC" Est-il encore nécessaire de filtrer l'essence lors du plein du réservoir
christddel- Nombre de messages : 4658
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Date d'inscription : 15/08/2008
XT 125 R au Congo
Pas sûr que la soufflette dans le robinet soit suffisant pour le nettoyer...
Et il faut également apporter un soin particulier au filtre à air.
Merci Charlie pour l'indication. Alors il faut carrément changer le robinet? Ou y a un moyen de le nettoyer? Il a pas l'air de pouvoir se démonter. Si je dois en commander un autre il va mettre beaucoup de temps à arriver, au moins un mois... y a pas moyen d'installer un robinet ordinaire sur ce modèle?
Par contre le filtre à air était bien propre. Par contre un peu d'huile dans le fond de la chambre du filtre. Elle était pas sale. J'imagine que c'est l'huile qui se trouve dans le filtre (pour mieux accrocher la poussière) qui a coulé dans le fond...
Merci. À plus. Pascal
Et il faut également apporter un soin particulier au filtre à air.
Merci Charlie pour l'indication. Alors il faut carrément changer le robinet? Ou y a un moyen de le nettoyer? Il a pas l'air de pouvoir se démonter. Si je dois en commander un autre il va mettre beaucoup de temps à arriver, au moins un mois... y a pas moyen d'installer un robinet ordinaire sur ce modèle?
Par contre le filtre à air était bien propre. Par contre un peu d'huile dans le fond de la chambre du filtre. Elle était pas sale. J'imagine que c'est l'huile qui se trouve dans le filtre (pour mieux accrocher la poussière) qui a coulé dans le fond...
Merci. À plus. Pascal
Pascal- Nombre de messages : 7
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Bécanes : XT 125 R (2006)
Salut!
Je m'appelle Pascal, j'ai 39 ans et je suis missionnaire en Afrique depuis 10 ans. Intéressant de piloter sur les pistes. C'est du tout terrain... Le problème c'est quand je tombe en panne, si je confie ma bécane à mécano je me fais piquer (ou "remplacer") des pièces... Alors j'essaye de me débrouiller, bien que je sois plutôt novice en la matière. C'est comme ça que je suis arrivé là. Sûr que je trouverai une "bonne âme" pour m'aider Merci d'avance!
Date d'inscription : 22/07/2016
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Je ne connait pas ce type de robinet, trop récent pour moi, désolé
Le dépôt d'huile dans la boite à air (le compartiment du filtre à air) est normal, ce sont les vapeurs d'huile qui remontent du moteur par le reniflard, via une durite entre le dessus du bas moteur et le fond de la boite à air.
Tu peux huiler le filtre à air si c'est une mousse, c'est mieux contre la poussière, mais il faut le nettoyer régulièrement car il se salira plus vite. Si c'est un filtre papier, il vaut mieux le changer.
Il est possible que ton soucis vienne de l'allumage (étincelle faible dis-tu). Celle-ci a 4 ans au moins ? Tu n'as pas une autre bougie, pour voir ?
Le dépôt d'huile dans la boite à air (le compartiment du filtre à air) est normal, ce sont les vapeurs d'huile qui remontent du moteur par le reniflard, via une durite entre le dessus du bas moteur et le fond de la boite à air.
Tu peux huiler le filtre à air si c'est une mousse, c'est mieux contre la poussière, mais il faut le nettoyer régulièrement car il se salira plus vite. Si c'est un filtre papier, il vaut mieux le changer.
Il est possible que ton soucis vienne de l'allumage (étincelle faible dis-tu). Celle-ci a 4 ans au moins ? Tu n'as pas une autre bougie, pour voir ?
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Pascal a écrit:Pas sûr que la soufflette dans le robinet soit suffisant pour le nettoyer...
Et il faut également apporter un soin particulier au filtre à air.
Merci Charlie pour l'indication. Alors il faut carrément changer le robinet? Ou y a un moyen de le nettoyer? Il a pas l'air de pouvoir se démonter. Si je dois en commander un autre il va mettre beaucoup de temps à arriver, au moins un mois... y a pas moyen d'installer un robinet ordinaire sur ce modèle?
Bonjour,
Est-ce ce modèle de robinet ?
Si oui ne pas souffler d'air par le tuyau dépression on risque de percer la membrane de commande.
Pour le démontage desserrer le collier sous le réservoir
christddel- Nombre de messages : 4658
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Oui c'est exactement ça. Merci pour l'indication. Granddan me disait qu'il y a moyen d'installer une nourrice au carbu et de boucher la durite de dépression. Au cas où ce robinet est défectueux. En attendant de le remplacer. Qu'en dis-tu?...
Je vais me pencher là dessus ce matin.
À plus. Merci. Pascal
Je vais me pencher là dessus ce matin.
À plus. Merci. Pascal
Pascal- Nombre de messages : 7
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Salut!
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Date d'inscription : 22/07/2016
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Bonjour
Bonne idée, la nourrice...
On peut vérifié ce robinet,
On débranche le tuyau dépression à la pipe admission.
On débranche le tuyau essence au carburateur. et prévois un récipient .
Si on aspire au tuyau dépression, l'essence doit couler ..!
Bonne idée, la nourrice...
On peut vérifié ce robinet,
On débranche le tuyau dépression à la pipe admission.
On débranche le tuyau essence au carburateur. et prévois un récipient .
Si on aspire au tuyau dépression, l'essence doit couler ..!
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Ok, je vais vérifier l'état du robinet car je ne trouve rien qui pourrait s'adapter à l'orifice du réservoir. Mais à première vu il paraît en bonne état. j'ai démonté hier. Quand je soufflait par l'arrivée d'essence (donc de l'extérieur vers l'intérieur), l'air passait et y avait pas de crasses dans le filtre intérieur. Quand j'aspirais, l'air ne passait plus. Ensuite je bouchait l'orifice de dépression et l'air passait dans les 2 sens à l'arrivée d'essence. Je vais essayer ta méthode.
J'ai changé la bougie (neuve). J'ai l'impression que ça allait mieux mais quand ça chauffe le problème revient. Idem avec la précédente:
- je cale au démarrage
- le démarreur électrique ne réponde plus
- Je démonte la bougie pour vérifier l'étincelle, au kick: affirmatif
- je remonte. Le démarreur électrique répond à nouveau
Je vais encore redémonter le carbu pour vérifier le niveau de la cuve et la propreté. Mais je vois pas trop comment savoir quel est le bon niveau.
Merci à plus.
J'ai changé la bougie (neuve). J'ai l'impression que ça allait mieux mais quand ça chauffe le problème revient. Idem avec la précédente:
- je cale au démarrage
- le démarreur électrique ne réponde plus
- Je démonte la bougie pour vérifier l'étincelle, au kick: affirmatif
- je remonte. Le démarreur électrique répond à nouveau
Je vais encore redémonter le carbu pour vérifier le niveau de la cuve et la propreté. Mais je vois pas trop comment savoir quel est le bon niveau.
Merci à plus.
Pascal- Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Afrique RDC Kikwit
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Date d'inscription : 22/07/2016
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
As-tu vérifié tes connexions électrique, à la batterie, bobine , CDI, relais de démarreur, antiparasite ,l'état de la batterie en elle même ?
Tu peux aussi essayer avec une autre bobine HT, d'une autre moto ou d'une mob si tu n'as rien d'autre.
Tu peux aussi essayer avec une autre bobine HT, d'une autre moto ou d'une mob si tu n'as rien d'autre.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Localisation : Côtes d'Armor
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Pascal a écrit:Ok, je vais vérifier l'état du robinet car je ne trouve rien qui pourrait s'adapter à l'orifice du réservoir.
- le démarreur électrique ne réponde plus
- Je démonte la bougie pour vérifier l'étincelle, au kick: affirmatif
- je remonte. Le démarreur électrique répond à nouveau
Je vais encore redémonter le carbu pour vérifier le niveau de la cuve et la propreté. Mais je vois pas trop comment savoir quel est le bon niveau.
Merci à plus.
Bonjour,
Le problème viendrait-il de l'allumage,
Celui-ci est commandé par un "Control Unit" d'après le schéma que j'ai...
Si la batterie où le circuit de charge est faible l'allumage l'est aussi Faudrait l'avis de "Glutch2000"
Pour le réglage du niveau de cuve du carburateur c'est ... pareil que sur le XT125...Plus micrométrique
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
C'est aussi ce que je pensais en disant de contrôler l'état de la batterie, si c'est un TCI, il faut 12v pour avoir de l'étincelle. Dans ce cas des pinces sur une batterie de voiture devrait faire l'affaire pour voir si ça tient le ralenti.
Rien à voir mais consomme t'elle de l'huile?
Rien à voir mais consomme t'elle de l'huile?
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Pour les question du système électrique, je suis un peu pômé. C'est quoi un TCI. Et le CDI, c'est quoi, ça se trouve où? Je vais regarder ça demain.
Aujourd'hui j'ai vérifié le robinet à dépression avec la méthode de Christddel. Il fonctionne. Je voulais quand-même essayer le système de la nourrice pour en avoir le cœur net. J'ai finalement bricolé avec un robinet ordinaire que j'ai réussi à installer, au moins pour tester. J'ai ajouté un filtre additionnel (y avait encore quelques petits grains dans le fond de la cuve. Est-ce vraiment possible d'avoir rien du tout?). Le problème s'est accentué. J'ai constaté qu'en ouvrant le robinet ordinaire, le débit d'essence était moins important qu'avec le robinet d'origine. Ce qui me fait dire qu'il y a un problème d'arrivée d'essence. Je vais essayer d'augmenter le niveau de la cuve (du moins vérifier), merci pour le schéma. Mais se peut-il que ce niveau se dérègle tout seul, comme ça? En tout cas j'ai toujours connu cette moto avec un petit "creux" en donnant du gaz au point mort (ralenti haut régime).
Reste l'hypothèse très probable de problème électrique (peut-être y a-t-il 2 problème parallèles). Là, je vais devoir m'aventurer...
Encore merci pour le soutien. Pascal
Aujourd'hui j'ai vérifié le robinet à dépression avec la méthode de Christddel. Il fonctionne. Je voulais quand-même essayer le système de la nourrice pour en avoir le cœur net. J'ai finalement bricolé avec un robinet ordinaire que j'ai réussi à installer, au moins pour tester. J'ai ajouté un filtre additionnel (y avait encore quelques petits grains dans le fond de la cuve. Est-ce vraiment possible d'avoir rien du tout?). Le problème s'est accentué. J'ai constaté qu'en ouvrant le robinet ordinaire, le débit d'essence était moins important qu'avec le robinet d'origine. Ce qui me fait dire qu'il y a un problème d'arrivée d'essence. Je vais essayer d'augmenter le niveau de la cuve (du moins vérifier), merci pour le schéma. Mais se peut-il que ce niveau se dérègle tout seul, comme ça? En tout cas j'ai toujours connu cette moto avec un petit "creux" en donnant du gaz au point mort (ralenti haut régime).
Reste l'hypothèse très probable de problème électrique (peut-être y a-t-il 2 problème parallèles). Là, je vais devoir m'aventurer...
Encore merci pour le soutien. Pascal
Pascal- Nombre de messages : 7
Age : 46
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Bécanes : XT 125 R (2006)
Salut!
Je m'appelle Pascal, j'ai 39 ans et je suis missionnaire en Afrique depuis 10 ans. Intéressant de piloter sur les pistes. C'est du tout terrain... Le problème c'est quand je tombe en panne, si je confie ma bécane à mécano je me fais piquer (ou "remplacer") des pièces... Alors j'essaye de me débrouiller, bien que je sois plutôt novice en la matière. C'est comme ça que je suis arrivé là. Sûr que je trouverai une "bonne âme" pour m'aider Merci d'avance!
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Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
- le démarreur électrique ne réponde plus
- Je démonte la bougie pour vérifier l'étincelle, au kick: affirmatif
- je remonte. Le démarreur électrique répond à nouveau
C'est peut-être un Pb électrique si le démarreur ne répond plus ...?
La batterie affiche combien de volts lorsque tu fais fonctionner le démarreur ?
- Je démonte la bougie pour vérifier l'étincelle, au kick: affirmatif
- je remonte. Le démarreur électrique répond à nouveau
C'est peut-être un Pb électrique si le démarreur ne répond plus ...?
La batterie affiche combien de volts lorsque tu fais fonctionner le démarreur ?
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Si ton réservoir est sale, ton carburateur est certainement de nouveau encrassé, mets un gros filtre à essence de voiture, ce ne sera pas esthétique mais efficace et trouvable facilement et tu pourras déjà éliminer cette cause là après un bon coup de soufflette dans TOUS les conduits du carbu et une vérification de tous les joints toriques...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
grandan08, et l'démarreur qui ne marche pas toujours ... t'as un filtre ?
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Votre réactivité me rend vraiment service.
Aujourd'hui j'ai redémonté le carbu pour régler le niveau de la cuve. Il était à 17,5. Sur la fiche communiqué par Christddel ils indiquent: 18,9. J'ai mis 19mm. Rien n'y faisait. Je me suis alors lancé dans la vérification du système électrique en commençant par le plus simple (à ma portée). La batterie est à 12,7 v à l'arrêt, j'ai pas pensé à mesurer en actionnant le démarreur. Et puis je me suis rappelé de l'étincelle faible avec bougie neuve. Je suis tombé sur la bonne piste. J'ai enlevé l'antiparasite (aussi simple que ça), une belle étincelle bleue jaillit directement du fil. J'ai branché directement le fil sur la bougie. L'étincelle est nettement meilleure. Cela a apporté une nette amélioration. Je ne cale quasiment plus. Juste moteur très chaud, en faisant une accélération très franche en première (bas régime-haut régime), ou en lâchant l'embrayage d'un coup sec (style pour la lever), et encore par moment seulement. Mais cette fois, le démarreur électrique répond après avoir calé. Et je repars sans problème.
Se peut-il qu'il y ait encore un problème au niveau de la bobine HT. Aussi, j'ai l'impression que le fil de l'antiparasite est corrodé. En le dénudant il y avait des petits fils (torsadés) sectionnés. Est-ce qu'on peut changer juste ce fil ou faut changer toute la bobine?
Je vais vérifier demain comment elle réagit à froid.
Je vais essayer d'améliorer encore le filtrage de l'essence. Pas évident de trouver du matos de qualité ici, mon filtre additionnel est déjà foutu. Oui Glutch2000, y a un filtre à l'intérieur du réservoir sur le robinet à dépression
Petite précision: j'ai aussi une RX 100 Yamaha. Peut-être y a-t-il des pièces compatibles? Style bobine HT...
Je vais aussi vérifier la batterie en actionnant le démarreur...
À plus
Aujourd'hui j'ai redémonté le carbu pour régler le niveau de la cuve. Il était à 17,5. Sur la fiche communiqué par Christddel ils indiquent: 18,9. J'ai mis 19mm. Rien n'y faisait. Je me suis alors lancé dans la vérification du système électrique en commençant par le plus simple (à ma portée). La batterie est à 12,7 v à l'arrêt, j'ai pas pensé à mesurer en actionnant le démarreur. Et puis je me suis rappelé de l'étincelle faible avec bougie neuve. Je suis tombé sur la bonne piste. J'ai enlevé l'antiparasite (aussi simple que ça), une belle étincelle bleue jaillit directement du fil. J'ai branché directement le fil sur la bougie. L'étincelle est nettement meilleure. Cela a apporté une nette amélioration. Je ne cale quasiment plus. Juste moteur très chaud, en faisant une accélération très franche en première (bas régime-haut régime), ou en lâchant l'embrayage d'un coup sec (style pour la lever), et encore par moment seulement. Mais cette fois, le démarreur électrique répond après avoir calé. Et je repars sans problème.
Se peut-il qu'il y ait encore un problème au niveau de la bobine HT. Aussi, j'ai l'impression que le fil de l'antiparasite est corrodé. En le dénudant il y avait des petits fils (torsadés) sectionnés. Est-ce qu'on peut changer juste ce fil ou faut changer toute la bobine?
Je vais vérifier demain comment elle réagit à froid.
Je vais essayer d'améliorer encore le filtrage de l'essence. Pas évident de trouver du matos de qualité ici, mon filtre additionnel est déjà foutu. Oui Glutch2000, y a un filtre à l'intérieur du réservoir sur le robinet à dépression
Petite précision: j'ai aussi une RX 100 Yamaha. Peut-être y a-t-il des pièces compatibles? Style bobine HT...
Je vais aussi vérifier la batterie en actionnant le démarreur...
À plus
Pascal- Nombre de messages : 7
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Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Tu peux essayer la bobine HT du 100 rx sans problème, pourquoi le démarreur fonctionne mieux après avoir retirer l'antiparasite, je ne sais pas mais en premier lieu, bien graisser les connexions, batterie,relais, cosses, masses. Des petites pertes cumulées amènent souvent des pannes bizarres.
Sympa le 100 RX
Sympa le 100 RX
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: le moteur cale (au démarrage surtout)
Salut!
La panne est résolu! ENFIN. En fait j'ai parlé un peu vite, après avoir enlevé l'antiparasite. Le problème a repris dès le lendemain. J'ai essayé avec la bobine du RX 100. rien à faire... Et puis le lendemain matin, elle démarrait au quart de tour à froid. Et dès que je m’asseyais dessus, elle s'éteignait. Je croyais à un faux contact en dessous de la selle. J'ai recommencé plusieurs fois l'opération, jusqu'à m’apercevoir que c'était à un moment précis de la rotation du guidon qu'elle s'éteignait (pourtant j’avais essayé plusieurs fois de voir s'il y avait un faux contact en secouant le faisceau de câbles du schéma électrique au niveau de la colonne de la fourche). Avec l'aide de quelqu'un pour utiliser le multimètre, nous avons trouvé le câble sectionné (il y en avait plusieurs sur le point de se rompre). Bref c'est réparé.
Merci à chacun pour sa contribution et sa réactivité. Vous m'avez rendu un grand service et j'ai pas mal appris.
À plus. Pascal
Ps: oui, sympa le RX 100. En plus il a de la pêche. Mais pas adapté pour les routes (pistes) du Congo.
La panne est résolu! ENFIN. En fait j'ai parlé un peu vite, après avoir enlevé l'antiparasite. Le problème a repris dès le lendemain. J'ai essayé avec la bobine du RX 100. rien à faire... Et puis le lendemain matin, elle démarrait au quart de tour à froid. Et dès que je m’asseyais dessus, elle s'éteignait. Je croyais à un faux contact en dessous de la selle. J'ai recommencé plusieurs fois l'opération, jusqu'à m’apercevoir que c'était à un moment précis de la rotation du guidon qu'elle s'éteignait (pourtant j’avais essayé plusieurs fois de voir s'il y avait un faux contact en secouant le faisceau de câbles du schéma électrique au niveau de la colonne de la fourche). Avec l'aide de quelqu'un pour utiliser le multimètre, nous avons trouvé le câble sectionné (il y en avait plusieurs sur le point de se rompre). Bref c'est réparé.
Merci à chacun pour sa contribution et sa réactivité. Vous m'avez rendu un grand service et j'ai pas mal appris.
À plus. Pascal
Ps: oui, sympa le RX 100. En plus il a de la pêche. Mais pas adapté pour les routes (pistes) du Congo.
Pascal- Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Afrique RDC Kikwit
Bécanes : XT 125 R (2006)
Salut!
Je m'appelle Pascal, j'ai 39 ans et je suis missionnaire en Afrique depuis 10 ans. Intéressant de piloter sur les pistes. C'est du tout terrain... Le problème c'est quand je tombe en panne, si je confie ma bécane à mécano je me fais piquer (ou "remplacer") des pièces... Alors j'essaye de me débrouiller, bien que je sois plutôt novice en la matière. C'est comme ça que je suis arrivé là. Sûr que je trouverai une "bonne âme" pour m'aider Merci d'avance!
Date d'inscription : 22/07/2016
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