Et que roule mon petit 239...

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Message par Allain 9/7/2016, 21:56

Bonjour,
Nouveau dans ce forum, j’en sais un peu plus en mécanique qu'en informatique...mais là j'ai un problème que bien des mécanos n'ont pu résoudre. Alors avant d'ouvrir complètement la bête et de chercher la petite peut-être pourriez vous m'aider pour savoir par où attaquer et pas faire de conn.... par manque d'infos sur le p'tit truc qu'il fallait savoir et qui peut coûter cher. D'autant que j'ai pu voir sur le site qu'il n'y avait pas de revue technique et que le manuel d'atelier n'ai pas vraiment accessible.
J’ai un 240 (239...oui je sais...) XT, donc, de juin 1983, et aussi un GS75X et aussi un 400 CB, que des vieux trucs mais au moins on peut encore mettre les doigts dedans...L'ayant achetée en 2004 dans l'urgence pour me dépanner je ne l'ai essayée que sur 500 m pour voir si les vitesses passaient bien, l'embrayage collait encore et que les freins fonctionnent. Mais, bah oui y'en a un..., et c'est de ma faute, j'aurais du faire un essai plus concluant... elle n'a jamais donné tout ce qu'elle a. Certes ce n'est pas un foudre de guerre mais quand même, ayant eut un 250 XLS (120 000 kil avant de me le faire taxer…) même si c'est il y a très longtemps j'ai une référence et se faire dépasser par une mob ça fout les boules...Etant dans le cantal, jusque là je m’en servait pour faire de la ballade chemin (ou pas…) en pépère tranquille sans rien secouer et surtout pas la nature, vu que sur la route…
Voilà l'intro, maintenant l'exposé...allumage ou carburation ? même après deux passages au micro-onde, pardon aux ultra-sons, du carbu, un réservoir traité, une vérif du taux de compression sans référence mais paraît correct, à vide le moteur monte dans les tours sans rechigner par contre en prise, et toujours après avoir respecté le temps de chauffe (c’est une vieille mémère…et pis même…), en première elle y va jusqu’à 7/8000 trs, en seconde pareil, en 3ème faut commencer à rendre un peu la main (à peine), en 4ème faut en rendre plus et en 5ème si j’ouvre plus du quart de la poignée c’est comme si elle s’engorgeait ou s’étouffait, je rend un peu la main et elle repart jusqu’au quart de tour de poignée…en descente elle va mieux parce que moins en « force »… Elle ne tient plus le ralenti dés fois elle grimpe à 4000 sans rien lui demander. A vide, suite à une accélération si je coupe les gaz d’un coup il faut en redonner un petit coup sinon elle cale.
Alors voilà, je m’apprête à approfondir mes recherches. Topo : écartement bougie à 0,6, trou d’évent du bouchon de réservoir OK, pot d’échappement (d’origine) OK, filtre à air OK, alimentation carbu OK si ce n’est qu’il dégueule un peu moteur arrêté et robinet ouvert, même après la période hivernale (entre trois et cinq mois, je suis à 1200 m donc neige…) entre trois et cinq coups de kick suffisent pour qu’elle démarre, depuis peu en coupant les gaz elle pétouille en frein moteur. Alors voilà, je ne sais pas si c’est un CDI ou de la vis platinée auquel cas il pourrait y avoir un problème d’avance à l’allumage sinon je pense à aller voir du coté des soupapes, un petit passage à la pâte sur les sièges et un réglage du jeu ne ferait peut-être pas de mal.
Seulement voilà, pas de revue, pas de références donc rien sur les réglages et/ou sur les pièges à éviter ou la méthode de démontage, où voir les repérages de PMH ou autres vérifs, genre que doit donner la bobine HT, tout ça quoi…et pis la revue d’atelier en anglais même avec quelques notions j’y pige que couik…même pour une bougie neuve il y a des divergences sur la référence, et chez Yam mon arrière grand-mère d’XT n’a plus d’album souvenir….
Donc, A L’AIDE !!!... Merci à vous si vous avez des pistes, des infos ou tout ce qui pourrait faire que mon petit XT reparte avec un motard qui pourrait se coller quelques moustiques sur les dents parce que pour le moment c’est eux qui me double….
Appel de phare de 6 volts (non, non, ne clignez pas des yeux merci….)

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Message par Charlie_41 9/7/2016, 22:23

Bienvenu sur le forum Allain du Cantal !
Il est d'usage en arrivant sur le forum de se présenter, çà c'est fait !
Si la carburation est ok (peut-être un pointeau fuyard quand même...) on peut penser à l'allumage en effet.
Je ne suis pas calé sur ce domaine, encore moins sur la 240/250, mais il y a une histoire de compression du CDI avec des rondelles pour contrecarrer les effets du vieillissement de cet organe.
Les experts devraient t'en dire plus bientôt.

Edit : il semble que le calage de CDI ce soit pour le 125 Embarassed
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Message par Charlie_41 11/7/2016, 13:07

Un petit "up" pour les pros du 2 1/2, malgré les vacances... Question
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Message par phil1 11/7/2016, 21:42

Je ne connais pas la machine mais vraisemblablement plus tu lui en demande moins elle peut en donner... As tu vérifié le niveau de cuve ? A défaut de cote essaye de l'augmenter un peu pour voir si ça change quelque chose. Je ne sais pas si c'est la bonne mais c'est une piste simple à vérifier...

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Message par Castor 11/7/2016, 22:18

Bienvenue sur le forum !

Encore une qui va donner du fil à retordre...
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