Immatriculer une moto belge

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Immatriculer une moto belge

Message par cedric57 le 26/5/2016, 13:45

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si c'est le parcours du combattant pour faire immatriculer une moto d'occasion achetée en Belgique (ou Luxembourg)?
En lisant sur Internet ça n'a pas l'air très compliqué mais dans les faits?est ce long?coûteux?
Un article en parle ici mais est ce toujours d'actualité ?

http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?12,2827752

Merci d'avance,

Cedric

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Re: Immatriculer une moto belge

Message par Glutch2000 le 26/5/2016, 16:52

Je ne pense pas que ça fasse un surcout.
Le mieux est de demander à ta préfecture ...
Ils te diront ce qu'il faut fournir.
Ca se fait bien pour les Wouatures ... Idea
Ensuite, avec ta nouvelle carte grise, l'assureur te prendra facilement.
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par Charlie_41 le 26/5/2016, 20:08

Si c'est la même moto au Benelux qu'en France, c'est faisable si tous les papiers sont présents.
Yam fourni le certificat de conformité, Honda moins...
Si c'est une "full" et que le type mine français est différent, là c'est chaud.
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par cedric57 le 26/5/2016, 20:39

Bonsoir,

Merci pour les précisions.
Demain j'appellerai ma sous préfecture pour avoir plus de détails et quels papiers administratifs je dois réunir.
La moto est mise en vente par un vendeur professionnel et garanti la machine pour 2 ans.Elle n'est pas en full (98cv d'origine).
J'appellerai le garage demain pour savoir s'il a en sa possession le certificat de conformité etc...
Un lien sur l'annonce en question:

http://www.luxauto.lu/fr/occasion/yamaha-thundercat-600.html?id=723297

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Re: Immatriculer une moto belge

Message par grandan08 le 26/5/2016, 20:47

Belle machine!
Tu devrais poser la question au vendeur.
En Belgique, pour les voitures le garage s'occupe de tout, ce doit être pareil pour les motos.
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par cedric57 le 26/5/2016, 21:16

grandan08 a écrit:Belle machine!
Tu devrais poser la question au vendeur.
En Belgique, pour les voitures le garage s'occupe de tout, ce doit être pareil pour les motos.

cyclops j'hésitais avec la CBR F modèle après 2001 (injection,colori noir) mais elles sont plus chères.
La Tcat est à carbu mais on les trouve à des prix plus abordables avec moins de kms comme c'est le cas dans cette annonce.Moins puissante mais pour m'y remettre c'est suffisant.

Je téléphone demain au garage,et si ça se fait je vous ferai part des démarches effectuées pour l'homologation en France,l'obtention de la carte grise et l'assurance.

Bonne soirée.Wink

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Re: Immatriculer une moto belge

Message par Glutch2000 le 26/5/2016, 21:58

Oups, quand j'ai lu 98cv, je m'suis demandé quel XT Pom Pom Pom tu avais trouvé .... drunken
C'est pas un XT, helas ... Wink
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par cedric57 le 26/5/2016, 22:01

Une xt de 98cv m'aurait bien tenté aussi!! Laughing
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par grandan08 le 26/5/2016, 22:05



€€€€€€€ Sad Sad
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par cedric57 le 26/5/2016, 22:23

What a Face pas trop mon style mais ça doit être amusant à piloter!
Non avec la Tcat j'ai vraiment envie de changement dans le style et la conduite...Wink
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par Glutch2000 le 26/5/2016, 22:34

C'est pas un XT ça ?

C'est une copie de Bmw plein de cm3...
On dirait le TW 125 passé à 1000... silent
Je préfèrerai un XT 250 avec 98cv ... Wink

Je sort ... elephant


Dernière édition par Glutch2000 le 26/5/2016, 22:37, édité 2 fois
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par grandan08 le 26/5/2016, 22:35

@cédric C'est sûr que ça va te changer !!!
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par cedric57 le 27/5/2016, 16:36

Bonjour,

Quelques nouvelles:
- La moto est toujours à vendre et refaite à neuf:pneus neufs,plaquettes de frein,vidanges,points de contrôle effectués.
- Au niveau sous-préf il me faut: la facture de la moto acquittée,le "quitus" fiscal scratch (dispo aux impôts),certificat de conformité,un justificatif de domicile de -6mois,pièce d'identité et une demande d'immatriculation.
Rien de compliqué à 1ère vue.Wink

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Re: Immatriculer une moto belge

Message par cedric57 le 5/6/2016, 16:48

Un peu de nouvelle de cette situation : je suis allé voir 2 vendeurs dont l'un est professionnel en Belgique et un autre un particulier au Luxembourg.
Le premier modèle est de 1997 (la Yamaha citée plus haut) et le second de 2006 (une Suzuki).
Quand je suis allé voir le modèle 97 au garage donc, le vendeur (pourtant professionnel) m'a informé que comme la moto était avant 2000 il fallait que je la passe aux mines à mes propres frais. Il n'a que le certificat de conformité belge...
Etrange tout ça car quand je yeute sur internet, on ne parle pas de procédure administrative avant et après 2000 quand il s'agit d'immatriculer un véhicule d'un pays membre de l'union européenne.
Faire une demande de certificat auprès du constructeur (et donc un certificat européen), cela coûte une centaine d'euros.
Le second modèle est de 2006 et le vendeur (particulier) a en sa possession le certificat de conformité du constructeur. Il m'a montré tous les papiers et ils correspondent bien à ce que me demande la sous prefecture.

Voila donc où cela en est aujourd'hui.
Je n'ai pas l'impression que le garage belge ai envie de me faciliter les tâches pour détenir le certificat de conformité du constructeur...
J'ai vu dans certains forum que c'est parfois le parcours du combattant et des délais administratifs assez longs.
Je vous dirai ce qu'il en est une fois que je serai dedant. Wink

Bon fin d'après midi,

Cédric
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par christddel le 6/6/2016, 05:02

cedric57 a écrit:Un peu de nouvelle de cette situation : je suis allé voir 2 vendeurs dont l'un est professionnel en Belgique et un autre un particulier au Luxembourg.
Le premier modèle est de 1997 (la Yamaha citée plus haut) et le second de 2006 (une Suzuki).
Quand je suis allé voir le modèle 97 au garage donc, le vendeur (pourtant professionnel) m'a informé que comme la moto était avant 2000 il fallait que je la passe aux mines à mes propres frais. Il n'a que le certificat de conformité belge...

Bonjour,
Ayant aussi galéré pour obtenir ces documents ( en import moto FR ---> Be...&  Italie--> Be)
Il semblerait qu'avant 2000 seul un "certificat de conformité" national soit délivré Exclamation dans le pays de destination.
Un vendeur belge devrait te fournir certificat d'immatriculation belge et celui de conformité belge.(obligation)

cedric57 a écrit:Etrange tout ça car quand je yeute sur internet, on ne parle pas de procédure administrative avant et après 2000 quand il s'agit d'immatriculer un véhicule d'un pays membre de l'union européenne.
Faire une demande de certificat auprès du constructeur (et donc un certificat européen), cela coûte une centaine d'euros.
J'ai vu dans certains forum que c'est parfois le parcours du combattant et des délais administratifs assez longs.
Cédric

Ma dernière moto importée (moto de 2002), j'ai déboursé 295EUR  Sad  Sad  pour obtenir son certificat de conformité "Européen".
Pour le délai environ 4 mois...dans mon cas .

Bonne chance et courage/patience...Exclamation Wink

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Re: Immatriculer une moto belge

Message par cedric57 le 6/6/2016, 05:08

Merci Christddel pour ces précisions Wink
Parfois le garage fait les démarches mais la,il ne m'a rien proposé...
Comme je me suis reporté sur mon second choix de moto qui est plus récente (05/2006), je ne rencontrerai pas de problèmes,enfin...normalement.Smile

Bonne journée à toi travailleur de la nuit!Wink
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par grandan08 le 6/6/2016, 07:29

Au final,est-ce intéressant financièrement d'acheter à l'étranger?
Des gsr 600, il y en a plein par chez nous...
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par cedric57 le 6/6/2016, 08:17

grandan08 a écrit:Au final,est-ce intéressant financièrement d'acheter à l'étranger?
Des gsr 600, il y en a plein par chez nous...

Pour une moto avant 2000,ce n'est pas intéressant et il est préférable de l'acheter en France.
Après 2000 les modèles ont tous un certificat de conformité "européen" ce qui simplifie grandan les procédures administratives.
La gsr étant de 2006,je n'aurai aucun soucis.
Ça aurait été le cas si j'avais opté pour la Yam YZF Thundercat qui est de 97.
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par phil1 le 6/6/2016, 22:04

Envoie nous des photos dés que c'est fait Wink

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Re: Immatriculer une moto belge

Message par Glutch2000 le 6/6/2016, 22:25

Ben du coup, t'as pas passé la frontière pour ta moto ... Laughing
Tu es obligé de roulé 'immatriculé en France' avec une moto Japonaise ... Wink
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par cedric57 le 27/6/2016, 22:08

Bonsoir à tous,

Alors, je vous donne des nouvelles de ma nouvelle acquisition achetée à l'étranger (Luxembourg) et c'est bien moins compliqué que cela n'en paraît Very Happy du moins, pour une moto immatriculée après 2000 (dès lors qu'on a un certificat de conformité européen).
La procédure est alors toute simple :
- Première étape, rendez-vous à la snca du Luxembourg pour mettre la carte grise en mode exportation. Tarif : une 20aine d'euros que le vendeur a souhaité prendre en charge.
- 2e étape, le centre des impôts pour le quitus fiscal. Pour une moto de plus de 6 mois et/ou plus de 6000 kms, le quitus est gratuit.
- 3e étape, la sous-pref pour une demande d'immatriculation. De là on obtient un numéro d'immatriculation français.
La procédure est rapide et peu onéreuse.
Le jeudi, je suis allé cherché la moto, le vendredi j'ai eu rendez vous au snca avec le vendeur et ce matin, tout était réglé après un passage au centre des impôts et la sous-pref.Very Happy
Reste plus qu'à l'assurer !!

Petite photo de la bête le jour de l'achat :





Je l'ai juste essayé le jour de l'achat donc dur de me faire une opinion sans le recul nécessaire.
C'est une moto qui m'a séduite de par son look et notamment son gros réservoir qui me fait un peu penser à la Suzuki B-King.
Bien sûr il faut aimer un peu l’excentricité.
Niveau poste de pilotage, on est bien droit. Le train avant est un peu lourd quand il s'agit de mettre la moto sur l'angle mais ce sera une habitude à prendre.
Les 98 cv se font vraiment sentir dans les hauts tours même si je n'ai pas eu vraiment l'occasion de la pousser.

On verra donc avec le recul mais je suis vraiment ravi de mon achat Very Happy

A bientôt !!

Cédric
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par cedric57 le 27/6/2016, 22:12

Bonsoir à tous,

Alors, je vous donne des nouvelles de ma nouvelle acquisition achetée à l'étranger (Luxembourg) et c'est bien moins compliqué que cela n'en paraît Very Happy du moins, pour une moto immatriculée après 2000 (dès lors qu'on a un certificat de conformité européen).
La procédure est alors toute simple :
- Première étape, rendez-vous à la snca du Luxembourg pour mettre la carte grise en mode exportation. Tarif : une 20aine d'euros que le vendeur a souhaité prendre en charge.
- 2e étape, le centre des impôts pour le quitus fiscal. Pour une moto de plus de 6 mois et/ou plus de 6000 kms, le quitus est gratuit.
- 3e étape, la sous-pref pour une demande d'immatriculation. De là on obtient un numéro d'immatriculation français.
La procédure est rapide et peu onéreuse.
Le jeudi, je suis allé chercher la moto, le vendredi j'ai eu rendez vous au snca avec le vendeur et ce matin, tout était réglé après un passage au centre des impôts et la sous-pref.Very Happy
Reste plus qu'à l'assurer !!

Petite photo de la bête :





Je l'ai juste essayé le jour de l'achat donc dur de me faire une opinon sans le recul nécessaire.
C'est une moto qui m'a séduite de par son look et notamment son gros réservoir qui me fait un peu penser à Suzuki B-King.
Bien sûr il faut aimer un peu l’excentricité.
Niveau poste de pilotage, on est bien droit. Le train avant est un peu lourd sur l'angle mais j'imagine que c'est une habitude à prendre.
Les 98 cv se font vraiment sentir dans les hauts tours même si je n'ai pas eu vraiment l'occasion de la pousser.

On verra donc avec le recul mais je suis vraiment ravi de mon achat Very Happy

A bientôt !!

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Re: Immatriculer une moto belge

Message par grandan08 le 27/6/2016, 22:41

Toutes mes félicitations pour ta nouvelle acquisition Exclamation Exclamation Exclamation surtout fait bien gaffe à toi sur les routes avec ton bolide.
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Re: Immatriculer une moto belge

Message par christddel le 10/7/2016, 21:45

cedric57 a écrit:Bonsoir à tous,
Alors, je vous donne des nouvelles de ma nouvelle acquisition achetée à l'étranger (Luxembourg)
Je l'ai juste essayé le jour de l'achat donc dur de me faire une opinon sans le recul nécessaire.
C'est une moto qui m'a séduite de par son look et notamment son gros réservoir qui me fait un peu penser à Suzuki B-King.
Bien sûr il faut aimer un peu l’excentricité.
Niveau poste de pilotage, on est bien droit. Le train avant est un peu lourd sur l'angle mais j'imagine que c'est une habitude à prendre.
Les 98 cv se font vraiment sentir dans les hauts tours même si je n'ai pas eu vraiment l'occasion de la pousser.
On verra donc avec le recul mais je suis vraiment ravi de mon achat Very Happy
A bientôt !!
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Bonjour,
Félicitation pour ton achat, 98cv méfie-toi ce ne sont pas des poneys Exclamation
La métrise des rennes (freins) après un gallot est des plus importante.
Vas y mollo au début, pour les prises d'angle pas de soucis avec de bons pneus ce genre de moto accroche bien.
Prévois un bon équipement de protection; casque/combi/bottes/gants...
Bonne route avec ta nouvelle moto  Smile  Wink

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