Bonjour à tous en xt250 à retaper

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Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par Paintbox le Ven 15 Avr - 21:50

Salut salut,

J'ai récupéré depuis peu un XT 250 de 1980, 3y3 donc. Entièrement d'origine, pas bidouillé, pas trop de km, mais complètement démonté... Pas mal, mais crado crado! De la rouille, encore de la rouille, un carbu comme j'ai jamais vu (je crains le moment où je vais déculasser...)
Aller je commence à poser des questions, je sens qu'il va y en avoir plein! Les tubes de fourche sont bien piqués, et le guidon aussi. Question bête: c'est du chrome ou de l'inox?
J'ai aussi un XT 600 Ténéré de 1985 (34L), que j'ai pas mal restauré aussi, qui m'a fait aimer le mono!

Au plaisir de vous croiser sur la route!

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par grandan08 le Ven 15 Avr - 22:01

Bienvenue!!
Tu poses un aimant, si il colle c'est de l'acier chromé sinon c'est de l'inox, sur les XT, c'est de la ferraille chromée. J'ai vu les photos sur un autre forum, c'est que c'est crade Shocked Shocked

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par Paintbox le Ven 15 Avr - 22:32

Merci !
Ah oui j'ai reconnu ton psedo. Ton garage est sacrément remplis! Impressionnant!
Oui tout à l'heure j'ai passé un aimant sur les tubes et le guidon et ça colle. A priori il y a une fine couche de chrome. Mais l'inox est aimanté non?? Du coup dans le doute je viens d'essayer avec des couverts, des vis en inox et ça prend.
En fait je me posais la question du nettoyage des piqures de rouille. Un passivant? J'ai enlever un peu de rouille au WD40 et spontex. Ça fonctionne assez, mais se pose la question de couvrir les traces. J'aimerai bien avoir une finition bien propre!
Dommage je ne peux pas mettre de photos. J'en ai mis sur "l'autre forum" Razz

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par grandan08 le Ven 15 Avr - 22:53

Ça dépend des inox plus ou moins chargé en chrome ou en fer, si l'aimant colle, il y a beaucoup de fer, de la rouille finira par apparaître....

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par Charlie_41 le Ven 15 Avr - 23:39

Bienvenue paintbox cheers
Et bon courage Wink

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par Paintbox le Sam 16 Avr - 1:50

Merci !

Au fait savez vous où trouver des pièces pour 3y3? Je cherche un axe de bras oscillant, impossible...

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par Charlie_41 le Sam 16 Avr - 9:44

référence constructeur : 2N6-22141-00, il se monte aussi sur le SR 250.
Disponible ICI par exemple.

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par Charlie_41 le Sam 16 Avr - 11:15

Paintbox a écrit:Les tubes de fourche sont bien piqués, et le guidon aussi...
J'ai enlever un peu de rouille au WD40 et spontex.
Plutôt paille de fer triple 0 et gasoil, et/ou Belgom Chrome.
Les tubes c'est au-dessus de la course utile ?

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par Paintbox le Sam 16 Avr - 15:25

Charlie_41 a écrit:Les tubes c'est au-dessus de la course utile ?

Non, ils sont nickel à ce niveau là.

Par contre, le moteur semble bloqué. Je n'arrive pas à faire tourner ni le kick ni le volant... L'axe du pignon de sortie de boite tourne parfaitement.

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par grandan08 le Sam 16 Avr - 15:43

Ouvre le cache à gauche de la culasse pour voir si le pignon d'arbe à came bouge un petit peu mais je pense qu'il va falloir ouvrir...

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par Paintbox le Sam 16 Avr - 15:49

Le couple indissociable cylindre/piston vaut le détour! Dommage que je ne puisse pas mettre de photos (si un modo passe par là)... M'étonnes pas que ce soit bloqué tout ça!

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par poissonclown le Sam 16 Avr - 17:45

bonjour,je préconise une grosse pulverisation de dégrippant ,du genre,wD dans toute les ouvertures ,par le trou de bougie par les caches culbuteurs etc...plusieurs bombes aérosol seraient utilisées .moteur sorti du cadre vidangé .un gros bain  quoi Shocked ,retourner le bestiau ,l'arroser copieusement laisser agir plusieurs jours ,rincer encore avec du degrippant,la soufflette,tu peux le mettre a chauffer ,lui tapotter avec les outils exact les vises, tout ce qui devrai etre amovible,du chaud tu le passes au froid  Twisted Evil ,du tapottage ,il devrait AVOUé ,une dérouillée douce .prends le temps et occupes toi des autres organes en attendant .et surtout amuses toi bien alien c'est toi le boss @+

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par Paintbox le Dim 17 Avr - 13:06

Petite question pour être sûr: les moteurs de 1980 et 1981 sont les même? Je peux mettre un cylindre/piston de 1981 et sur un bas moteur de 1980 et couvrir avec une culasse de 1980 sans problème?

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par grandan08 le Dim 17 Avr - 14:44

Tous les cylindres et pistons d'XT 250 se montent sur le bas moteur et avec la même culasse, y compris ceux du 240, l'extérieur de la chemise est le même.

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par olivier 78 le Dim 17 Avr - 17:56

Bienvenue Paintbox Very Happy

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par Paintbox le Ven 29 Avr - 0:13

Salut à tous,
Des nouvelles de ma petite 250

Le temps (et les coups) ont eu raison du couple inséparable piston cylindre.
10 jours de bain au wd40 puis de gentils coup de marteau avec une cale en bois. Puis ponçage doux au 600 et essence. Finissions demain à la laine d'acier 000 et essence.

Avant / Après




Je sais pas ce que vous en dites mais ça m'a pas l'air de trop trop nécessité un réalésage et tout le bazar non? C'est super lisse au passage de la main.

Par contre c'est normal cet "usinage" là?




Aller, demain la suite, ou autre...

Tschüß und bis morgen!

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par grandan08 le Ven 29 Avr - 14:11

Si tu as pu récupérer piston et segments, ça ne te coûte rien d'essayer, ça permettra de voir si le reste va bien.

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par christddel le Ven 29 Avr - 18:27

Bonjour,
Le cylindre, il faudrait le déglacer (honer) mais pas trop longtemps..!
Dans quel état sont le piston et segments  Question (photo)
Quand aux traces sur le vilebrequin  Idea  scratch

Je pense que le vilebrequin a été désassemblé lors d'un changement de bielle Question
on y voit les traces de coup (marteau) donné pour l'alignement (normalement on utilise un maillet de cuivre 2,5  3 kg  Rolling Eyes  Wink )

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par Paintbox le Ven 29 Avr - 23:15

C'est drôle, faudrait que je demande confirmation à l'ancien proprio mais je crois bien qu'il m'avait dit que rien n'avait été fait sur le moteur...

Voici des photos du piston, les segments me semble pas mort. Il faut que je finisse de le nettoyer.








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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par grandan08 le Ven 29 Avr - 23:42

il a l'air bouffé  aux évidements pour les soupapes ou c'est seulement de la crasse

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par christddel le Sam 30 Avr - 6:29

Paintbox a écrit:C'est drôle, faudrait que je demande confirmation à l'ancien proprio mais je crois bien qu'il m'avait dit que rien n'avait été fait sur le moteur...
Voici des photos du piston, les segments me semble pas mort. Il faut que je finisse de le nettoyer.

Je pense bien qu'il y ait eu (un +/- récent) changement de bielle,
-1- les traces sur le vilebrequin
-2- la couleur de la bielle est trop (belle) brun clair du pied à la tête... Neutral

Le piston n'est pas des plus beau, il faudra le mesurer après nettoyage, du côté soupape d'admission, il y a un creux d'origine.  Ok.


Mais, comme dit... Sad
grandan08 a écrit:Il a l'air bouffé  aux évidements pour les soupapes ou c'est seulement de la crasse
+1  Exact, Côté échappement  Neutral  il lui manquerait un bout...


SVP,  Une photo du piston pour voir ce côté  Question

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par Paintbox le Sam 30 Avr - 15:07

Merci du soin apporté à vos réponses! Non je pense bien que le piston a été usiné comme ça. C'est assez proprement fait pour le laisser penser et en regardant des photos sur internet ils ont l'air d'être fait comme ça. Voici des photos du piston après un nettoyage plus poussé:









Aller, un coup d’œil sur les soupapes, pour le plaisir !



Tschüß !

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par christddel le Sam 30 Avr - 16:56

Paintbox a écrit:Merci du soin apporté à vos réponses! Non je pense bien que le piston a été usiné comme ça. C'est assez proprement fait pour le laisser penser et en regardant des photos sur internet ils ont l'air d'être fait comme ça. Voici des photos du piston après un nettoyage plus poussé:

Aller, un coup d’œil sur les soupapes, pour le plaisir !

Tschüß !

Merci pour les photos, mon piston  Wink  n'avait pas exactement la même finition...

Ok après nettoyage l'aspect du piston est beau, faudra vérifier son jeu dans le cylindre quand les segments seront sortis.
Les soupapes un nettoyage puis rodage... Question

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par grandan08 le Sam 30 Avr - 18:21

Rien à redire Smile Smile
Tu vas bien t'en sortir, je pense.

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

Message par christddel le Sam 30 Avr - 21:31

grandan08 a écrit:Rien à redire Smile Smile
Tu vas bien t'en sortir, je pense.

Exact, Un bon rodage soupape, voir si les segments sont récupérable au fait  Question ce piston a quel diamètre 73,5 où 75mm Question

J'ai retrouvé mon piston (73,75 mm), il est ainsi... confused Comme mon ancien piston de 73,5mm  Question

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Re: Bonjour à tous en xt250 à retaper

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